Combien y a-t-il d’entreprises cotées en bourse en France ?

On parle souvent de la bourse. Mais très souvent, on ignore complètement de quoi elle est composée. Représente un marché boursier des entreprises. Combien d’entreprises cotées en bourse en France y a-t-il alors ? Les essais de réponses à cette question seront donnés dans le développement ci-après.

Quelle est la bourse de France et combien de sociétés y retrouve-t-on ?

La bourse de France est Euronext. Elle est en même temps appelée la bourse de Paris qui résulte de la fusion des bourses de Paris, Bruxelles, d’Amsterdam et de Lisbonne. Cela fait d’elle la bourse de référence en Europe. En 2006 elle prendra l’appellation NYSE Euronext et a pour principaux indices le CAC40 (Paris), le BEL20 (Bruxelles), l’AEX (Amsterdam) et Euronext 100.

Pour répondre à la question combien d’entreprises cotées en bourse en France, on vous dira qu’il y en a plus de 1000. En effet, la bourse Euronext, il y a plus de 1000 sociétés cotées. On note parmi ces milliers d’entreprises plus de 650 sur le marché parisien. C’est dire la force économique de la ville de Paris ou des sociétés qui s’y trouvent.

Ces entreprises peuvent être classifiées selon trois différentes capitalisations. Ce sont :

  • Le Compartiment A comprenant les fortes capitalisations aussi appelées Blue Chips,
  • Le Compartiment B représentant les moyennes capitalisations ou Mid Cap et
  • Le Compartiment C créé pour être constitué des petites capitalisations ou Small Cap.
image de la bourse de paris

Quels sont les exemples d’entreprises françaises cotées en bourse ?

Dans cette partie de combien d’entreprises cotées en bourse en France, nous vous exposons quelques exemples de firmes. Firmes qui sont cotées à Euronext. Ce sont :

Eutelsat

Eutelsat est une firme spécialisée dans les communications satellitaires. Elle propose ses services dans de nombreux secteurs comme dans le haut débit, la data, la mobilité ou encore la vidéo et les données sécurisées gouvernementales. C’est une société qui a enregistré comme bénéfice ces 5 dernières années 1.374 millions d’euros.

Ce qui représente 90,99% de sa capitalisation boursière actuelle et 18,20% de sa capitalisation en bourse depuis 5 ans. Son action Eutelsat Communications a produit des bénéfices moyens sur 5 ans, 274,8 millions d’euros. Une capitalisation boursière au 11 avril 2023 de 1.510 millions d’euros la rend idéal pour y investir. Elle dispose d’un PER moyen sur 5 ans de 5,49.

La Société Générale

La Société Générale est l’une des principales banques en France. Disposant de 25 millions de clients dans le monde, 66 pays d’implantation et 117 000 collaborateurs, le groupe Société Générale se classe parmi les leaders européens du secteur bancaire. Durant les 5 dernières années, le groupe Société Générale a produit comme bénéfices 14.770 millions d’euros. Ce qui représente 85, 86% de sa capitalisation boursière actuelle et 17,17% de sa capitalisation en bourse depuis 5 ans. Au 11 avril 2023, sa capitalisation boursière était de 17.203 millions d’euros. Son PER moyen sur 5 ans est de 5,82.

Nexity

L’entreprise Nexity est cotée en bourse. Elle est le numéro un en matière de logement neuf en France. C’est un groupe qui possède ses propres parcs immobiliers sous gestion. Cette société a généré 1.069 millions d’euros de bénéfices sur les 5 dernières années. Ce qui fait 82,17% de son poids boursier actuel et 16,43% de son poids moyen en bourse. Nexity enregistre un PER moyen de 6,09.

illustration du CAC 40

Qu’en est-il du CAC40 ?

Chercher à savoir combien d’entreprises cotées en bourse nous permet de vous parler des firmes qui composent le CAC40. Si vous l’ignoriez, le CAC40 est l’indice boursier le plus réputé en France. On ne saurait donc évoquer la question de cet article sans l’aborder.

Sachez que les sociétés composant le CAC40 ont évolué avec le temps. Il comprenait 16 sociétés en 2012 depuis sa création en 1987. Il y a eu également des fusions entre entreprises comme c’est le cas de BNP et Paribas qui sont devenues BNP-Paribas. Elf a été absorbé par Total puis Alcatel a fusionné avec Lucent Technologies. Dans le même temps, il y a eu des sociétés qui se sont scindées en deux entités comme c’est le cas pour Veolia et Vivendi.

D’autres sociétés sont apparues suite à leur privatisation, telles que Renault, France Telecom, EDF et GDF qui a fusionné avec Suez. Enfin, des sociétés se sont modifiées : BSN est devenue Danone par exemple. Il y a aussi pendant ce temps des entreprises qui sont restés tel quel depuis la création de cet indice CAC40. Ce sont entre autres :

  1. Accor
  2. L’Oréal
  3. Air Liquide
  4. Lafarge
  5. Bouygues
  6. Legrand
  7. Carrefour
  8. LVMH
  9. Michelin
  10. Société Générale

Ces sociétés font donc partie de celles cotées en bourse en France.

Quelles sont les différentes formes de CAC 40 ?

En raison du fait que certains produits, comme les trackers sont liés au CAC 40, il prend en compte les dividendes réinvestis. De ce fait, il existe deux versions du CAC 40 qui sont disponibles. La première, c’est le CAC 40 GR (Gross total Revenu) qui comprend les dividendes réinvestis de façon brute. Cela signifie avant fiscalité. La deuxième forme de CAC40 est celle appelée CAC 40 NR (Net total Revenu). Comprenant les dividendes réinvestis nets.

On comprend de tout ceci qu’il y a une pléthore d’entreprises cotées en bourse en France. Vous en tant que trader, saurez lesquels choisir selon leurs résultats financiers pour investir votre argent.

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :