Est-il judicieux de garder de l’argent investi alors que les actions s’effondrent ?

Pour des raisons géopolitiques, économiques ou sanitaires, le cours des actions et titres financiers subissent de nombreuses variations. Cela crée donc dans le rang des investissements de la psychose, un effet de panique et poussent certains à céder leurs parts. Est-ce cependant la bonne attitude à avoir ? Comment se comporter quand le marché chute et affiche des résultats négatifs ?

Pour vous aider à réussir votre investissement sur le marché financier, voici quelques recommandations qui vous seront d’une grande utilité. Restez focus sur ce billet !

La volatilité des actions : qu’est-ce que c’est ?

La volatilité d’une action ou d’un titre financier représente l’amplitude de sa variation en hausse comme en baisse. Il s’agit donc d’un indicateur de la dispersion des rendements sur une durée bien spécifique. La volatilité est une grandeur qui est mesurée grâce à l’écart-type, un indicateur très utile dans le domaine de la statistique.

Sur le marché financier, la volatilité est pratique pour mesurer le risque. A titre indicatif, la volatilité d’un produit est élevée lorsque ce dernier est grand. Dans le cas d’espèce, cette réalité peut être liée à la variation du prix de ce bien. Lorsqu’il connaît des hausses ou des chutes, les vendeurs ne sont pas certains de rentabiliser leur investissement après une vente.

En bourse, les actions constituent les titres financiers les plus volatiles notamment en raison des nombreuses spéculations sur les prix. Comparativement à d’autres actifs financiers, ils connaissent donc une forte fluctuation à court terme sur le marché financier. Paradoxalement, la volatilité est moins importante pour les actions à long terme, ce qui amène plusieurs investisseurs à lancer des projets sur plusieurs années.

Les fluctuations que connaissent les actions découlent de trois grands facteurs. Selon le cas, cela peut découler soit d’une variation des flux anticipés ou de l’évolution de la perception de risque. A cela s’ajoutent la modification des taux d’intérêts. Une variation au niveau de l’un de ces facteurs peut entraîner une volatilité plus ou moins grande à court, moyen ou à long terme sur le marché.

Illustration de la Volatilité

L’inflation, une réalité permanente en bourse

La bourse est un secteur où les spéculations sont quasi-permanentes. Il suffit de jeter un coup d’œil pour se rendre compte des nombreux revers subis par les investisseurs qui l’exploitent. A titre indicatif, après le grand krach de 1929 qui marque l’histoire du capitalisme, la bourse a connu une baisse de performance de 50 %. Au cours de la deuxième guerre mondiale, elle a également baissé de 40 % avant de s’effondrer de plus 50 % dans les années 70.

A l’époque, le monde traversait son premier choc pétrolier, ce qui entraîne la bourse dans une spirale infernale. Avec la crise sanitaire du coronavirus ces dernières années, le marché financier a été victime de quelques soubresauts. La majorité des activités économiques étaient en effet paralysées avec l’annonce des mesures de confinement généralisées par les États. Quand une action chute en bourse, il va de soi que son cours sur le marché est revu à la baisse.

Les investisseurs sont donc tentés de céder ces titres financiers à d’autres personnes le plus rapidement possible. Du fait qu’ils ont dépensé de l’argent pour les acquérir, ils veulent absolument toucher un revenu avant un éventuel effondrement. Les fonds ainsi collectés peuvent alors servir à acquérir d’autres actifs qui affichent plus de stabilité sur la période.

L’« effet de panique » peut aussi se justifier par le fait que les investisseurs n’éprouvent pas le besoin de traîner des dettes. Lorsque les actions sont en chute libre et qu’ils ne vendent pas tôt, ils estiment qu’ils roulent à perte. Se rendre à l’idée qu’ils conservent des titres pendant longtemps et ne pas rentabiliser n’est donc pas une option.

Illustration de l’Inflation

La bourse, une tendance haussière sur le long terme

Il est vrai que les actions et les titres financiers en bourse sont très volatiles en raison de la variation des réalités géopolitiques mondiales. Cela peut donc amener les investisseurs à faire des gains ou des pertes plus ou moins importants. Quel que soit son niveau d’expérience, il n’est pas possible de prédire avec précision quand une action chutera ou le contraire. En revanche, les analystes financiers s’accordent sur le fait qu’à long terme, la bourse affiche plus de stabilité, ce qui est plutôt rassurant.

Pour un investisseur qui sait se montrer patient, ces risques sont presque nuls lorsque le cours des actions est analysé sur plus d’une décennie. Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’évolution du cours des actions des principaux indices boursiers dans le monde. Un exemple concret est celui du S&P 500, indice boursier des 500 plus grandes entreprises aux USA. Entre janvier 1961 et juin 2021, la valeur des actions a explosé et les risques de pertes sont nettement moindres.

En investissant en bourse, il ne faut donc pas s’offusquer lorsque les actions sont volatiles. Une chute boursière n’est donc pas une fin en soi avec les phénomènes de cycles économiques. Il faut avoir de la patience et beaucoup de discipline dans ce domaine où les fluctuations sont permanentes. Cela est indispensable pour réussir votre projet et avoir des retours sur investissement importants après plusieurs années.

Lire aussi notre article : Pourquoi connaitre votre valeur nette est importante ?

Faut-il vendre son action lorsque le prix chute ?

La première idée qui vient à l’esprit d’un investisseur quand une action chute est de le vendre. Mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Voici quelques raisons qui pourraient vous persuader de conserver ses titres pour rentabiliser à long terme.

Des signes de stabilités au fil des années

Comme souligné précédemment, les actions pour un investissement à long terme sont moins volatiles que d’autres titres en bourse. Si vous disposez d’un nombre important de parts dans votre portefeuille, l’ampleur des gains sera nettement supérieure à celle des pertes. Cela s’explique en partie par ce potentiel de croissance qui influence les cours des actions au fil des années. En période d’incertitudes, il faut donc s’armer de patience et travailler avec beaucoup de disciplines.

Les rentabilités générées par les placements

Pour un investisseur qui met en place une stratégie d’investissement à long terme, les bénéfices dépassent généralement les pertes. Cela s’explique par les tendances encourageantes qu’affichent les indices boursiers dix ou quinze ans après son placement. Prenez l’exemple d’un particulier qui investit par trimestre 2 000 euros dans son compte. Malgré la volatilité des actions, il a su garder le cap en profitant des baisses pour s’octroyer le plus de titres possibles. Au final, lorsque le cours des actions connaîtra une croissance fulgurante, il sera le principal à être récompensé.

L’imprévisibilité des mouvements de marché

Les volatilités affectent le cours des actions ainsi que des autres titres en bourse en permanence. Malgré cela, il est impossible pour les investisseurs aguerris et les analystes financiers de prévoir une prochaine chute. En plus de ceci, en choisissant de vendre ses actifs et d’acquérir d’autres plus stables, vous serez confronté à un problème majeur. Vous ne pourrez pas en effet prédire le moment propice pour réintégrer le marché tant le risque est permanent sur le marché financier. Vous devez donc faire plusieurs analyses et vous fier à de nombreuses statistiques pour éviter une nouvelle perte.

Comment anticiper une chute des actions en bourse ?

Pour un investisseur qui aspire faire assez de bénéfices sur le marché, subir une perte peut entraîner des bouleversements tant au niveau physique que psychique. Pour limiter les dégâts cependant, vous devez prendre quelques dispositions importantes.

1. Diversifier son portefeuille

Pour les analystes financiers avérés, la diversification de son portefeuille est l’une des premières précautions à prendre en bourse. Au cours de certaines baisses d’indices boursiers, il faut reconnaître qu’il y a des entreprises qui ne remonteront jamais la pente. Misez donc sur la réalité en n’exagérant pas dans l’achat des titres de certaines structures spécifiques sur le marché.

Cela dit, il convient de souligner que la diversification de portefeuille s’établit au profit de nombreux paramètres. Il s’agit entre autres de la nature des titres achetés et de la zone géographique dans laquelle l’achat est effectué. Par exemple, lorsque vous acquérez des actions cycliques dans une même zone, la volatilité est très importante.

De ce fait, il est conseillé d’investir dans tous les secteurs d’activité tout en prenant le soin de varier les pays. Les valeurs de votre portefeuille réagiront en fonction de la conjoncture économique. Toujours dans le cadre de la diversification de votre portefeuille, vous pouvez cibler des entreprises de différentes tailles.

2. Se méfier des actions à la mode

Si les actions connaissent souvent des chutes drastiques, c’est en partie en raison d’une hausse exagérée intervenue en amont. C’est en effet la résultante de l’éclatement d’une bulle et donc, la correction d’une « exubérance irrationnelle ». Au cours de l’histoire, il ne faut pas oublier que les bulles financières sont portées en particulier par certains secteurs d’activités.

C’est notamment le cas avec le secteur de l’immobilier en 2008 ou encore le domaine de la communication (internet) en 2000. Les investisseurs de ces deux domaines sont ceux qui ont le plus subi de perte ces dernières années. Pour cette raison en particulier, il est recommandé aux particuliers de se méfier des « effets de mode ».

Sur ce point, il est important de ne pas suivre la tendance imposée par les acteurs des réseaux sociaux. Souvent, les acteurs à l’origine de ces communications privilégient plus leurs bénéfices personnels à court terme au détriment des autres. Warren Buffet résume bien cette situation quand il exhorte les particuliers à se retirer lorsque leur charcutier commence par investir en bourse.

3. Se constituer une épargne de précaution

Une autre disposition que vous pouvez prendre pour anticiper une chute est de vous constituer une épargne de précaution. Au-delà de ce que vous pouvez imaginer, cela vous procure deux avantages non négligeables. Notamment, vous avez l’avantage de :

  • traverser la période de crise avec beaucoup de sérénité et sans panique, ce qui est bénéfique d’un point de vue psychologique.
  • faire face à vos besoins urgents lorsque vous faites face à certains problèmes. Mais vous savez que vous ne pouvez pas compter sur vos revenus parce que le marché financier n’est pas au beau fixe.

Ce qui est plus rassurant, c’est qu’après la chute, le cours des actions est valorisé, ce qui représente une vraie aubaine. Vous aurez en effet l’opportunité d’investir davantage sur le marché et d’acquérir plus de titres que vous n’en possédez actuellement.

Lire aussi notre article : La beauté de la budgétisation.

Que faire lorsque les actions en bourse chutent ?

Il n’est pas possible même pour un analyste financier avéré avec plus années d’expérience de prédire avec précision une chute en bourse. La moindre des choses que vous puissiez faire dans ce cas est de vous préparer en conséquence en prenant les dispositions nécessaires. A ce titre, il faut indiquer que la pire erreur que peut commettre un investisseur en bourse au cours d’une chute est de paniquer.

Vous ne devez à aucun moment vous laisser envahir par les émotions et de tout abandonner. Quand le cours des actions est en baisse sur le marché, il est utile de saisir les bonnes opportunités au lieu d’être anxieux. Il ne faut pas oublier qu’après ces moments de panique la tendance change et connaît des améliorations non négligeables. C’est donc le moment idéal pour se procurer plus de titres sur le marché.

Pour faire ses investissements en cas de crise, il est cependant utile d’être réaliste et de ne pas toujours se fier à ses analyses. Prenez l’avis des experts financiers, consultez les décryptages proposés par les chaînes spécialisées dans les questions financières. Ces derniers proposent en effet les dernières tendances sur le marché et fournissent par la même occasion des recommandations pertinentes aux téléspectateurs. Ainsi, lorsque les cours seront en hausse, vous allez rentabiliser et augmenter plus votre potentiel financier.

Conclusion

Les chutes en bourse sont inévitables, imprévisibles et n’épargnent aucun investisseur. Ce qui démarque cependant les gens performants des flops, c’est bien la capacité de décision en cas de crise. Alors que certains lâchent prise facilement, d’autres profitent des opportunités pour accroître leur rendement avec des placements judicieux. En cas de chute, conservez donc vos actions et misez sur une stratégie d’investissement long terme pour réduire les pertes.

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :