Avant de passer à l’investissement dans un secteur ou une entreprise, vous devez évaluer la rentabilité de celle-ci. Cela sur le long terme car c’est ce qui fait la qualité de ce placement. Pour cette évaluation, il vous faut vous servir d’outils adéquats. L’un de ces outils efficace et réputé est le Piotroski F-score, pensé par le professeur Joseph Piotroski. Comment s’utilise-t-il et que comprendre à propos de cet instrument d’analyse ? Focus sur cet article pour le savoir.
Que comprendre à propos du Piotroski F-score ?
Avant de vous expliquer de long en large le Piotroski F-score, il est nécessaire que vous soyez au courant de certaines informations.
Les prémices du Piotroski F-score
“Tout investissement intelligent est un investissement de valeur”. Cette citation est de Charlie Munger qui a été l’associé du très célèbre Warren Buffett depuis plus de 50 ans. Ces mots doivent éveiller la conscience de tout actionnaire et les amener à toujours évaluer la valeur réelle d’une entreprise. Ceci, dans le but d’acheter des actions à une condition. Si le prix proposé sur le marché par la société ciblée est inférieur à ce que l’entreprise vaut réellement.
Le but de cette évaluation est de permettre aux actionnaires d’acheter des actions d’entreprises à moitié prix, pendant que tout le monde se précipiterai pour les vendre. L‘investissement de valeur permet donc de viser sur le long terme. De même, elle permet de prendre des décisions conforme à la théorie du second degré mis en exergue par Howard Marks dans son ouvrage “La chose la plus importante”. L’investissement dans la valeur doit être prioritaire chez tout investisseur.
Pour y arriver, vous n’avez pas besoin d’être intelligent, mais de faire preuve de discipline plus que les autres investisseurs. Dans le cadre de cette discipline à observer, une marche à suivre a été définie. Il s’agit d’une clé créée par un professeur de l’université de Stanford aux USA, il y a quelques décennies. Cette clé permet aux utilisateurs (actionnaires) de pouvoir estimer la qualité fondamentale de leur placement. D’où la naissance du Piotroski F-score.
Le Piotroski F-score proprement dit
Le Piotroski F-score se révèle être une stratégie d’investissement dans la valeur, et permettant l’identification d’une certaine catégorie d’actions. En effet, elle consiste au repérage ou à la sélection des actions de sociétés dont les :
- Fondamentaux sont bons ou solides tout en éliminant les actions des firmes dont lesdits fondamentaux sont faibles et
- Des actions possédant une valeur résiliente à long terme.
Le but de cette stratégie est d’investir uniquement dans ces types d’actions susnommés et d’éviter les pièges de valeur.
Un système de classement a été mis en place par son auteur Joseph Piotroski. Les actionnaires pourront alors mieux l’assimiler pour l’utiliser. Ainsi, leurs choix seraient plus rentables. Ce système de classement des actions en 9 points a permis d’avoir des résultats incroyables en matière de recherche d’investissement de qualité. Encore appelé le Piotroski F-score Stock
Cette stratégie met en examen 9 tests dans 3 différents domaines économiques. Il s’agit en l’occurrence de :
- La rentabilité
- La structure du capital et
- L’efficacité opérationnelle de l’entreprise en question.
Le principe de ces tests est la notation qui est de 0 point en cas d’échec et de 1 point en cas de réussite de l’entreprise sur ce plan. L’auteur nous indique que pour choisir les actions, l’actionnaire devra prioriser les entreprises qui réunissent 8 ou 9 points. Ces dernières améliorent considérablement la profitabilité de leur business et aussi ont la capacité de surmonter les difficultés.
Cela implique par ricochet, le fait qu’elles accroissent le cours de leurs actions sur le long terme, synonyme de bénéfices pour vous. Une fois le fonctionnement de la stratégie connue, nous allons à présent vous exposer les 9 tests selon les domaines que vous devez analyser.
Ci-après, une vidéo que je vous suggère de visionner pour comprendre davantage :
La rentabilité de l’entreprise
Pour mesurer la rentabilité de l’entreprise qui vous intéresse, vous devez vous servir de 4 éléments. Ces points sont, si vous voulez, des critères de rentabilité. Il s’agit de ou du :
- Rendement de l’actif : c’est le Return On Assets (ROA) en anglais. Ce rendement est déterminé en faisant le rapport entre le résultat net avant éléments exceptionnels de la firme divisé par le total des actifs. Si le résultat de ce calcul est positif, il est attribué 1 point à la société. Mais si le résultat du ROA est négatif, on lui attribue 0 point.
- Flux de trésorerie : il s’agit du second test à faire et ils représentent les mouvements d’entrées et de sorties d’argent liquide d’une société et provenant de son activité principale. Pour un flux de trésorerie positif, 1 point est attribué et pour un flux de trésorerie négatif on attribue 0 point. Le flux de trésorerie doit donc être croissant.
- La direction du ROA : vous devez également vérifier ou mesurer la direction que prend le rendement de l’actif. Il s’agit de déterminer s’il a augmenté l’année actuelle comparé à celui de l’année écoulée. S’il y a augmentation, on attribue 1 point et dans le cas contraire on attribue 0 point.
- La vérification de la compatibilité d’exercice : le dernier test pour clore le chapitre de la rentabilité. De façon concrète, vous attribuez 1 point à l’entreprise si son CashFlow opérationnel est supérieur au résultat net. Cela permet de vous assurer que le revenu net n’est pas influencé par des astuces comptables.
Tous ces critères de rentabilité permettent de s’assurer que la firme choisie est une machine à Cash. Ceci, parce que l’acquisition d’une entreprise quelle qu’elle soit équivaut à une acquisition de ses actifs, mais également de ses dettes (passifs).
Vous aimeriez aussi lire notre article : L’action des 10 prochaines années en bourse.
La structure du capital de la société
Ici, l’analyse se fera en trois (03) points. Ce sont :
- Le ratio de dette à long terme / actifs totaux : vous devez déterminer si le résultat de ce calcul est en augmentation ou en diminution par rapport aux chiffres enregistrés lors de l’exercice précédent. Si le taux d’endettement ou l’effet de levier a diminué, vous attribuez 1 point à la firme mais s’il a augmenté, vous lui attribuez 0 point.
- La direction de liquidités de l’entreprise cible : il s’agit du current ratio. Il se détermine en faisant les actifs à court terme divisé par les passifs à court terme. Ce ratio est une indication de la liquidité et de la capacité d’une entreprise à satisfaire ses obligations en matière de paiement à court terme. Si ce ratio a augmenté, vous accordez 1 point mais s’il y a diminution, vous accordez 0 point.
- L’émission d’actions : lorsque qu’une société émet des actions, cela signifie que la participation des actionnaires que vous êtes a été diluée. Autrement dit, une émission d’actions signifie que la société n’est pas en mesure de mobiliser suffisamment de capitaux.
Ainsi, vous attribuez 1 point à une entreprise qui n’a pas émis d’actions (0 action) au cours de l’exercice écoulé. Vous attribuez par contre 0 point, lorsque cette dernière en a émis (supérieure à 0 action) pendant la même période.
L’efficacité opérationnelle de l’entreprise ciblée
Deux (02) éléments meubleront l’analyse de ce domaine. Il s’agit en l’occurrence de :
1. L’orientation de la marge : dans une entreprise, la marge est un élément capital à analyser. Ce peut être la marge de sécurité ou la marge brute. Mais pour ce qui nous concerne ici, il s’agit de la marge brute. Si le ratio de cette marge brute a augmenté d’une année à une autre, cela signifie que l’entreprise s’est permis d’augmenter ses prix et donc sa profitabilité. C’est un signe très positif selon Joseph Piotroski et vous devez accorder 1 point si vous notez cela. Dans le cas contraire, lorsque vous remarquez qu’il y a une baisse des marges, c’est un signe d’avertissement et vous devez attribuer 0 point.
2. La rotation des actifs : au niveau de ce test, vous devez analyser la direction que prend cette rotation des actifs de la société. Une augmentation du taux de rotation des actifs comparée à l’année précédente donne droit à 1 point. Cela signifie que l’entreprise est capable de générer des revenus à partir de ses actifs propres. Si le taux est par contre en diminution, on attribue 0 point. Afin de déterminer le taux vous devez appliquer la formule des ventes divisées par les Actifs et ce en début d’année.
Les 9 tests sont donc répartis respectivement entre les 3 domaines à étudier par les investisseurs. Toutefois, sachez qu’il n’y a pas de formule magique pour nous permettre de savoir si nous avons choisi la bonne action ou pas. Et ce malgré tous ces critères d’analyse. Le Piotroski F-score permet juste d’augmenter les probabilités d’éliminer les entreprises faibles et d’identifier les actions de firmes présentant de bonnes données fondamentales.
Notez que les données fondamentales sont un ensemble d’éléments factuels qui permettent de valoriser une entreprise. Ces données fondamentales tournent donc autour du chiffre d’affaires, du bénéfice, du résultat d’exploitation ou encore du patrimoine de l’entreprise cible.
Utilité de la stratégie Piotroski F-score Stock Screen
Le Piotroski F-score est un outil qui sensibilise face à la tendance d’une entreprise vis-à-vis de ses fondamentaux et face à sa santé financière. Il ne s’agit donc pas d’un instrument qui permet une analyse chartiste fumeuse et qu’aucun investisseur n’utilise à l’heure actuelle. Pour bien apprécier l’utilité du Piotroski F-score, il est recommandé d’être rapidement au courant des problèmes potentiels de l’entreprise.
Cela, en matière de sa gestion car le seul risque à long terme n’est pas la volatilité mais la perte définitive de votre capital. Voilà pourquoi il est nécessaire de sélectionner des actions résilientes dont la valeur intrinsèque augmente continuellement. Ainsi, votre patrimoine pourra performer sur le long terme. Elle aide à déterminer également si les entreprises sont solides ou ont de faibles fondamentaux (score compris entre 0 et 2).
Les avantages du Piotroski F-score de Joseph Piotroski
Une analyse avec le Piotroski F-score aide les investisseurs à déterminer et comprendre la santé financière de la société qui les intéresse. Ils pourront donc identifier les actions à grands potentiels sur le long terme et éliminer ceux qui ne sont pas rentables. Avec son évaluation récente, cette stratégie d’analyse est d’actualité et est fiable car repose sur des bases relatives. Le Piotroski F-score peut également permettre aux actionnaires de repérer les firmes qui ont commencé à enregistrer de bons résultats dans une période récente. Ces derniers pourront donc profiter de cette nouvelle tendance sur une longue échéance avec des revenus conséquents.
Billet intéressant à lire aussi : Résumé du livre « La chose la plus importante » de Howard Marks.
Les insuffisances du Piotroski F-score
Le Piotroski F-score est une méthode inventée ou pensée il y a quelques décennies déjà. Les réalités n’étant plus ce qu’elles étaient au moment de sa conception, il peut arriver que cette stratégie quoiqu’efficace souffre de quelques insuffisances. D’abord, c’est une stratégie qui sert à comparer uniquement les résultats d’une entreprise au cours d’une année à ceux enregistrés lors de l’année précédente. Ce faisant, il a du mal à être appliqué dans les secteurs cycliques ou lors de périodes particulières comme pendant les crises sanitaires qui plombent la rentabilité de tous les secteurs (pandémie du Covid-19 en 2020 par exemple).
Le Piotroski F-score n’est donc pas efficace si vous recherchez un investissement à contre-courant. Cela peut être un véritable problème, car dans ces périodes, même une entreprise de haute qualité peut obtenir un score faible et ne pas bénéficier des placements des investisseurs. De même, cette méthode privilégie l’amélioration des performances au détriment des niveaux absolus. De cette manière, même les sociétés à faible rentabilité possédant un fort effet de levier peuvent se voir attribuer durant l’analyse, un score favorable. Cela peut entraîner à la longue des pertes qu’il était possible d’éviter.
Ensuite, pour les actions de valeurs cycliques, le meilleur moment pour investir est quand les fondamentaux de la firme sont bas. Cette stratégie ne prendra en compte ces actions que lorsqu’elles ne connaîtront une amélioration de leur paramètres financiers. Ce qui sera peut-être trop tard car le cours des actions serait redevenu normal. Cela rend les valorisations peu attrayantes. Enfin, vous devez savoir que le délai d’application prévu pour le Piotroski F-score est étroit. Cette insuffisance ne permet donc pas parfois de mieux jauger les données fondamentales des entreprises qui intéressent les actionnaires.
Comment optimiser l’utilisation de la stratégie du Piotroski F-score ?
Cette partie vous informe sur comment tirer le meilleur parti de cette stratégie. En effet, malgré ses quelques déficiences, le Piotroski F-score est une stratégie qui est très efficace. Il est alors recommandé que les investisseurs pour en tirer un meilleur parti, déterminent le score des entreprises sur plusieurs années. Ainsi pourront-ils choisir des actions qui surperforment constamment.
Vous pouvez également déterminer le score des sociétés qui se négocient à des prix relativement faibles car ces dernières ont un fort potentiel de croissance. Ce qui veut dire que les firmes sous-évaluées mais ont une certaine stabilité financière peuvent représenter de bonnes opportunités de placement de fonds. Ceci, après avoir étudié ces entreprises avec le Piotroski F-score.
Lire aussi notre article : Résumé du livre «Les écrits de Warren Buffett» selon Lawrence Cunningham.