Il arrive que les transactions financières se fassent par chèque. Mais comme ce moyen de paiement n’est pas à l’abri des fraudes, il nous faut être vigilant. Comment ne pas se faire avoir ? Comment vérifier un chèque de banque dans ce cas ? Si vous vous retrouvez souvent dans cette situation, ce développement vous aidera certainement.
Sur quels points axer l’authenticité d’un chèque de banque ?
Pour vérifier la crédibilité d’une chose, il est important de savoir au préalable certains points sur lesquels se focaliser. Pour ce qui nous concerne, un chèque de banque possède également ces divers points. Comment vérifier un chèque de banque si l’on ne veut pas subir une fraude ou être lésé ?
Les vérifications de forme
Sachez qu’un chèque de banque mesure 175 millimètres de long sur 80 millimètres de large. Et sur un tel papier doivent figurer plusieurs mentions obligatoires à savoir :
- Le nom de la l’établissement émetteur et ses coordonnées (adresse et numéro de téléphone) ;
- La mention payable en France suivie du lieu de paiement ;
- Les coordonnées de l’acheteur (nom, adresse et numéro de compte) ;
- Le montant en chiffres et en lettres ;
- La date et le lieu d’émission.
Autre information capitale, le chèque de banque comporte toujours une ligne magnétique. Cette suite de chiffres et de lettres se trouve en bas du document.
Autres éléments à vérifier
Comme avec les billets de banque et les titres d’identité, les chèques de banque sont sécurisés grâce à un filigrane. Au dos de ce papier doit se trouver la mention “Chèque de banque” dès que vous l’exposez à la lumière. Cette mention apparaît par transparence et vous devez constater qu’elle est inscrite au centre.
L’inscription est encadrée à gauche et à droite par deux semeuses aux couleurs inversées. Au-dessus et en-dessous du texte, des symboles ressemblant à des flammes rayées ou des vagues ondulantes doivent être visibles. Si ces éléments ne sont pas présents, c’est sans doute que le chèque a été falsifié. Un changement de banque ou des mesures idoines doivent être envisager. D’autres détails doivent vous alerter, comme des ratures, une encre qui bave ou qui change de couleur, des polices de caractères différentes ou un texte mal aligné.
Des vérifications de fond
Les vérifications de fond concernent tout indice permettant de reconnaître que le chèque provient d’un expéditeur sérieux. Il s’agit du montant inscrit par exemple. Si ce n’est pas celui dont vous avez convenu avec l’acheteur, il peut s’agir d’un chèque dérobé.
Aussi est-il recommandé de ne pas accepter un chèque d’un tarif différent. Même si cela est élevé ou que l’on vous promet un complément en liquide. Pour terminer avec les vérifications de fonds, il vous faut définir si le payeur est bien le titulaire du compte en question. Vous pouvez à cet effet demander à voir sa pièce d’identité pour vous assurer que les noms sont identiques.
Puis-je m’assurer de la crédibilité d’un chèque de banque en prenant contact avec la banque émettrice ?
Une autre astuce sur comment vérifier un chèque de banque est de contacter la banque qui l’émet. En effet, l’examen de fond et de forme dudit chèque ne suffira pas toujours. Il vous faut joindre l’organisme émetteur puis procéder à des vérifications avant de réaliser une quelconque opération. Alors, vous pourrez éviter les risques.
En joignant l’institution émettrice, vous pouvez faire plusieurs choses. Premièrement, vous pouvez suggérer à l’acheteur de vous envoyer une photo du chèque avant de finaliser la vente. En cas de doutes, votre banquier peut s’adresser à l’établissement qui a rédigé le chèque pour obtenir un avis de sort. Cette information vous renseignera sur l’authenticité du chèque et sa solvabilité.
Deuxièmement, dans le cas où vous ne demandez pas d’avis de sort, vous pouvez effectuer les vérifications vous-mêmes, y compris après la vente. Ici, vous vous rendez, muni du chèque ou de sa photo dans l’agence émettrice ou via téléphone. Vous devez rechercher le numéro en ligne.
Si le chèque est une arnaque, vous constaterez que le faussaire aura noté sur le chèque le numéro d’un complice se faisant passer pour une Banque. Il faut vous dire que les chèques de banques ne sont pas soumis au secret bancaire. Alors, en communiquant le numéro du chèque, votre identité et celle du client, la banque vous confirmera s’il s’agit d’un chèque authentique ou pas.
Des délais de vérification
Il est important de savoir que vous avez jusqu’à un an et huit jours pour encaisser un chèque de banque. Toutefois, ne vous laissez pas flouer par ce délai. Puisqu’il est conseillé de procéder à la vérification d’un chèque le plus tôt possible. En vous basant sur la date de la vente, vous choisissez un jour ouvré pour joindre la banque et déposer votre chèque sans attendre.
Des sanctions suivant une fraude de chèque de banque
Dans le cas où vos efforts se révèlent être insuffisants et que vous subissez une escroquerie, vous devez déposer une plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. Le faux et usage de faux est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
Reconnaitre un faux chèque de banque à l’aide du numéro de chèque : est-ce possible ?
Comment vérifier un chèque de banque grâce au numéro dudit chèque ? Il faut que vous sachiez qu’il est possible de faire cette vérification. Afin de vous assurer qu’un chèque de banque n’est pas un faux moyen de paiement, il vous faut contacter l’établissement bancaire. Cela après avoir procédé vous-même à la vérification des coordonnées de l’agence.
Cela pour être sûr que vous ne discutez pas avec un complice de la fraude lors des opérations de retraits d’argent. En communicant à l’interlocuteur son numéro, son montant et son ordre, il est possible d’avoir confirmation de l’authenticité du chèque. À l’inverse, notez qu’il n’existe pas de site sur internet permettant de vérifier l’authenticité d’un chèque de banque.