Le Value Investing basé sur le livre “The Modern Value Investing”

Dans le monde des placements boursiers, il existe deux approches d’investissements qui déterminent deux catégories d’investisseurs. Vous avez les placements de croissance et les placements de valeur. Les placements de valeur plus connus sous le nom de Value Investing sont plus recommandés parfois. Comment un Value investor doit-il se comporter afin de performer sur le long terme en bourse ? Afin de répondre à cette interrogation, cet article vient à point nommé. Nous vous proposons de la parcourir pour en découvrir davantage.

Présentation du livre

“The Modern Value Investing” est un livre qui aborde 25 outils pour investir avec une marge de sécurité dans l’environnement financier actuel. Cela, parce que l’auteur, Sven Carlin a jugé bon d’aider les investisseurs actuels à prendre de bonnes décisions d’investissement. Il déclare alors que “le livre est ma tentative d’aider au développement d’un état d’esprit et de compétences d’investissement solides pour vous aider à prendre de meilleures décisions d’investissement”.

Le but personnel que poursuit l’auteur est “d’aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers”. Ce bouquin, guide en investissement est subdivisé en quatre (04) parties à savoir :

  • Les traits psychologiques les plus importants qu’un investisseur prospère devrait avoir
  • Les 25 outils d’aide à l’analyse des investissements
  • La mise en application de ces outils à travers des exemples
  • Les approches modernes d’investissements.

Ce livre traite également des piliers à analyser afin qu’un investisseur achète de bonnes actions. C’est donc le lien de ce recueil de conseils avec le présent article.

Ci-après, une vidéo que je vous suggère de visionner pour mieux comprendre le Value Investing :

Comment manager son portefeuille ?

La bonne gestion d’un portefeuille en bourse est une condition indispensable pour pouvoir avancer dans le domaine de l’investissement. Afin de vous expliquer comment effectuer cette bonne gestion, nous vous exposerons trois concepts ou leçons essentiels. Ces leçons se fondent sur quatre scénarios macroéconomiques possibles que vous vous devez de comprendre. Les quatre scénarios dont il s’agit se définissent selon la tendance, qu’ont le marché et l’inflation à sur ou sous performer leur moyenne historique.

Les 4 types de tendances économiques

Ce sont les scénarios dont il était question précédemment. La compréhension de ceux-ci vous permettra de savoir dans quel actif investir selon la conjoncture du marché. Il s’agit de :

  • Scénario 1 : ce cas de figure est celui d’une forte croissance économique sans inflation. Dans ces conditions, les meilleurs placements de fonds que vous devez privilégier sont les actions.
  • Scénario 2 : celui-ci correspond à celui où il y a une croissance économique mais également une inflation grandissante. Dans ce cas, investir dans les sociétés minières ainsi que dans les sociétés à dividendes sont à privilégier. Dans une moindre mesure, à défaut des placements ci-dessus cités, vous pouvez investir dans les fonds d’investissements immobiliers type REIT (Real Estate Investment Trust). Ces placements sont des options très intéressantes.
  • Scénario 3 : c’est le cas de figure qui combine une faible croissance économique et un faible taux d’inflation. Ici, vous devez privilégier les investissements dans le Cash car il est plus rentable.
  • Scénario 4 : nous nous trouvons ici dans une situation de stagflation. Vos placements de fonds doivent s’accentuer sur l’or ainsi que les sociétés extrayant cette matière première.

Une fois que vous avez connaissance de ces différents scénarios, nous allons à présent vous exposer les concepts qui les régissent.

Les 3 concepts ou leçons déductibles de ces scénarios

Les leçons dont il s’agit ici, permettront une fois appliquer, d’avoir une bonne gestion de votre portefeuille. Ce sont :

  • 1ère leçon : le fait de posséder entre 10 et 25 % de Cash vous permettra de pouvoir réagir en cas de tempête sur le marché. C’est un critère très important.
  • 2e leçon : en allouant 5% de votre portefeuille à des investissements dans l’or, vous vous protégez contre de potentiels futurs bouleversements financiers. Ces bouleversements sont souvent causés par des politiques d’assouplissement monétaire sans précédent et à des taux d’intérêt bas. Ceci s’accompagne d’une croissance économique lente. Il faut préciser que vous devez investir dans l’or à travers des sociétés minières. Elles possèdent de l’or dans leur stock et produisent de la richesse en l’extrayant. Ce qui est une garantie notable.
  • 3e leçon : pour ce qui est du reste de vos avoirs, investir dans des actions en bourse et sur le long terme est la meilleure stratégie. Il est à noter que les placements dans les obligations sont déconseillés. Ceci, en raison du fait qu’elles ne vous permettront pas d’atteindre des niveaux de rentabilité à deux chiffres.

Toutefois, ces leçons ne nous informent pas sur la bonne attitude à avoir dans le choix des actions. Le bon choix qui nous permettra d’atteindre des niveaux de rentabilité à deux chiffres.

Comment acheter de bonnes actions ?

Savoir investir c’est aussi savoir choisir de bonnes actions, rentables sur le long terme. Alors, il s’agit plus concrètement ici, de savoir acheter de bonnes actions d’un point de vue financier. Cette recherche d’actions se fonde sur 5 piliers selon Sven Carlin dans son ouvrage “The Modern Value Investing”. Nous vous les présentons dans les prochaines lignes.

1. L’analyse quantitative financière

C’est le 1er pilier que nous allons vous exposer. Cette étude nous permet de savoir quand il faut acheter des actions. Pour cela, vous devez veiller à l’observance de quelques critères et avoir certaines prédispositions. Il s’agit de :

  • Savoir apprécier les avis des analystes car ils sont très utiles
  • Vous assurez de la valeur des actifs pour ne pas tomber dans un écueil
  • D’apprendre la valeur liquidative et le Cash par action car étant indispensable pour acheter
  • Pouvoir vous fier aux ratios d’évaluation est très important (ce sont le PER, le Price To Book ou le Price to Sell qui doit être 1,5). Vous êtes cependant libre de construire votre cadre de sélection avec le temps et l’expérience acquise et vos lectures.
  • L’Owner Earning de Warren Buffett peut être utilisé dans ce choix d’actions
  • Connaître la rentabilité de l’entreprise. Pour cela, il vous est recommandé d’analyser les marges à long terme.
  • Le PEG de l’entreprise doit être inférieur à 1. On le détermine via le rapport PER divisé par le taux de croissance.
  • Le ROIC entendez Return On Invested Capital. C’est le rapport Revenu net moins les dividendes divisés par les capitaux propres. Connaître le ROIC des firmes ciblées aide également à choisir les bonnes actions.

2. L’étude du cycle économique

C’est une étude qui prend en compte un vaste champ d’éléments. Cependant, le principal élément qu’il vous est conseillé de retenir est le Shiller PE inventé par Robert Shiller. Il représente le PER du marché et peut être soit calculé de façon autonome pour un marché en particulier, soit pour un secteur en entier.

3. La stabilité des dividendes

Une entreprise avec des dividendes stables est un indicateur ou signal d’achat mais aussi un indicateur de gains. Cette stabilité est une assurance de gains et traduit une meilleure performance historique de versement. Vous devez dans ce cas, privilégier les entreprises qui versent régulièrement à leurs actionnaires leurs dividendes.

Lire aussi notre article : Investir en bourse à long terme : basé sur une histoire vraie et sur le livre «Money : Master the game» de Tony Robbins, Comment passer de 1167 Dollars par mois à 70 millions sans entreprendre ?

4. L’utilisation d’outils dignes du 21e siècle

Ce sont des outils comme les screeners, les programmes informatiques ou encore d’autres outils d’analyses. Ces outils qui vous permettront d’augmenter de façon drastique la vitesse de recherche de vos actions. Ainsi, vous pourrez vous focaliser uniquement que sur les bons choix. Plusieurs sociétés développent ces types d’outils que vous pouvez acquérir.

5. L’analyse du management

Ce pilier fait appel au sens de l’observation de l’actionnaire. En effet, il consiste à observer les mouvements ou les comportements des initiés. Ce sont toutes les personnes qui ont accès à des informations privilégiées qui concernent l’entreprise qui vous intéresse.  Cette analyse vous permettra d’avoir une idée plus approfondie de la gestion faite de l’entreprise. Vous le savez sans doute déjà, une bonne gestion interne équivaut à de bons résultats. Les actions sont alors plus performantes et vous pouvez y investir.

Cependant, vous devez faire attention à l’achat des actions de la part des initiés car cela traduit une augmentation prochaine du cours. Il est conseillé d’analyser la proportion des initiés ainsi que leurs mouvements. En ce qui concerne les analyses plus fins ou plus précis, vous pouvez vous pencher sur l’implication des travailleurs dans le choix des stratégies. Aussi, pourrez-vous garder un œil sur la croissance de la valeur intrinsèque de l’entreprise. Ce sont des indicateurs qui vous aideront à coup sûr.

Quels sont les insuffisances de cette stratégie pour acheter de bonnes actions ?

Comme pour toute méthode, il y a des défaillances également au niveau de celle-ci. En effet, tout le monde n’applique pas cette démarche. Par tout le monde, nous voulons parler des investisseurs. Et cet état de chose peut s’expliquer par trois raisons. Il s’agit de :

  • L’approche des cinq piliers est une approche longue et donc l’actionnaire devra faire preuve de patience : cela n’est pas souvent le cas.
  • Certaines décisions judicieuses ne se vérifient qu’après une période de trois ans et parfois plus : ce qui ne garantit donc rien pour ces derniers
  • Une approche Growth (de croissance) est plus conforme aux tendances : ce qui veut dire que beaucoup d’investisseurs utilisent cette démarche plutôt que celle décrite plus haut.

Comment déterminer l’avantage concurrentiel d’une société ?

L’approche Value ne peut pas se résumer en juste 5 ratios. Pour cela, il faut une bonne analyse financière de la part de l’investisseur. C’est une condition indispensable si vous souhaitez trouver de bonnes actions, faire de bonnes affaires et durer sur le long terme en bourse. Cette bonne analyse doit donc être suivie d’une étude approfondie de l’avantage concurrentiel de l’entreprise qui vous intéresse. Ceci, afin de vous assurer de vos rentabilités. Pour déterminer l’avantage concurrentiel de celle-ci, vous devez donc analyser 6 différents points. Ce sont en l’occurrence :

  1. L’effet de réseau associé au produit : cela signifie que plus de personnes doivent s’intéresser à l’action de l’entreprise qui vous intéresse
  2. La solidité de la marque : le produit en question doit faire l’unanimité au sein d’une grande partie des actionnaires. Cela garantit les profits que vous pourrez avoir en y investissant
  3. La réputation du produit : ici, la qualité du produit ne doit pas être totalement remis en cause.
  4. La scalabilité : l’entreprise doit pouvoir écouler le produit sans devoir changer ses infrastructures et équipements
  5. La protection du gouvernement : c’est un point essentiel à regarder car c’est un gage de survit de l’activité de la société peu importe le temps.
  6. Le coût de transition : c’est l’assurance que donne l’entreprise dans ses différentes transitions. Par exemple, si les serveurs de celle-ci sont sur AWS, il lui sera très difficile de passer à autre chose.

Vous aimeriez aussi lire : La psychologie de l’argent pour l’investisseur selon Richard Thaler.

Comment éviter les Value Trap ?

Les pièges de valeur peuvent survenir lorsqu’il y a baisse du cours de nos actions. Afin d’éviter à tout prix de tomber dans ces pièges, vous devez respecter les consignes qui suivent :

  • Déterminer si la faiblesse des cours est éphémère ou structurelle
  • Faire attention aux biais psychologiques qui peuvent vous induire en erreur
  • Percevoir la différence entre les tendances à la survenue à court terme et les tendances à long terme
  • Devenir un spécialiste de l’industrie dans laquelle évolue votre société cible car cela vous aidera à comprendre la raison de sa chute. Il s’agit ici de la mise en œuvre du cercle de compétences recommandé par Warren Buffett
  • Évaluer votre risque de perte du capital à travers l’évaluation de la valeur comptable.

Quelles autres consignes à suivre pour éviter les pièges de valeur ?

Il s’agit de :

  • Assumer que la tendance négative peut perdurer
  • Diversifier
  • Vous en tenir à votre ligne directrice sans y déroger ainsi que ne pas changer cette stratégie en cours de route
  • Apprendre à dire non à une opportunité
  • Aller à la recherche de très larges marges de sécurité. Cela reste une règle d’or en investissement que vous devez respecter.

Si vous faites partie des actionnaires qui investissent dans la valeur, vous ferez face tout au long de votre carrière à des value Trap. Il est donc essentiel de maîtriser le processus ci-dessus décrit afin de vous assurer de les détecter et par ricochet les éviter. L’observance de ces consignes est donc capital si vous souhaitez être un Value Investor sur le long terme. Vous traverserez ainsi les périodes troubles du marché sans avoir à vous inquiéter de perdre vos mises et vos gains.

Bon à lire aussi : Le Piotroski F-score : Outil d’un investisseur intelligent en bourse.

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :