Résumé du livre “Les écrits de Warren Buffett” selon Lawrence Cunningham

Warren Buffett est un modèle phare du monde des affaires et surtout de l’investissement long terme. De par ses expériences, il donne des conseils aux futurs investisseurs afin qu’ils ne commettent pas d’erreurs qui puisse leur coûter. Ses conseils sont des écrits récapitulés dans un livre rédigé en collaboration avec Lawrence Cunningham. Nous vous invitons à les découvrir au travers de cet article qui en fait le résumé.

Comment rechercher un bon investissement selon Warren Buffett ?

Warren Buffett est un personnage économique et de l’investissement qui n’est plus à présenter. Il est une personnalité de référence quant aux idées à mettre en œuvre pour bien investir. C’est le cas des lettres qu’il a adressé aux actionnaires de son entreprise Berkshire Hathaway afin de pérenniser son œuvre. Parmi ces écrits, il parle de la recherche d’un bon investissement que Lawrence Cunningham et lui-même ont jugé bon de rappeler dans ledit ouvrage. En effet, selon Buffett, il y a un comportement à adopter pour dénicher les meilleurs investissements.

1. Savoir observer ce qui se trouve autour de soi

Warren Buffett rappelle qu’avant d’être investisseur, vous êtes des consommateurs. Et à ce titre, vous achetez chaque jour des produits. Ces produits proviennent de structures qui possèdent des places en bourse. Il faut alors se focaliser sur cela et faire un tri afin de choisir les bonnes actions dans lesquelles vous allez investir. Vous devez donc vous assurer que les éléments qui vous entourent ne détiennent pas d’actions rentables sur le long terme. Auquel cas, vous pourrez procéder autrement en optant pour des actions plus exotiques.

2. Trouver une affaire avec une marge de sécurité

Son mentor Benjamin Graham défend la position de ce qu’un bon investissement doit avoir une bonne marge de sécurité. Warren Buffett partage cet avis et recommande à tout investisseur d’analyser au préalable le prix de l’action qu’il souhaite acquérir et de faire attention à la valeur intrinsèque de l’entreprise ciblée. Cela vous aidera à effectuer une comparaison entre ladite valeur et le cours de l’action.

L’écart entre les deux données, doit être un pont satisfaisant car permettant d’absorber les risques. Une bonne marge de sécurité vous évite les pertes de mises et donc de gains. Il indique également que les entreprises qui maximisent la valeur intrinsèque sont de bons investissements à privilégier.

3. Se rappeler de son cercle de compétences

L’utilisation de votre cercle de compétences est primordiale pour l’auteur. La maîtrise du cercle de compétences permet de jauger la résilience des entreprises ciblées. C’est un atout qui vous aidera à déterminer si elles sont de bons investissements (si elles pourraient faire l’objet de placements lucratives et durables) ou pas. De plus, la bonne connaissance des limites de votre cercle de compétences est importante pour bien investir. Tout ceci, grâce aux informations que vous pourrez collecter via les états financiers par exemple.

Voici une vidéo que je vous recommande à ce sujet :

Les (seuls) écrits de Warren Buffett pour les actionnaires de Berkshire Hathaway résumé L. Cunningham

Comment Warren Buffett préconise-t-il d’évaluer le risque d’un investissement ?

Pour Warren Buffett, le risque de définit comme “la possibilité de perte”. Pour cela, il recommande donc de l’évaluer afin d’éviter le plus possible cette perte-là. Cette évaluation abordée dans le livre peut se résumer en 4 grandes étapes que voici ci-dessous :

1- Ne pas payer trop cher : une acquisition à un coût trop élevé trahit l’esprit de l’investissement et augmente vos chances de perdre la somme injectée.

2- Vérifier la qualité du management : une entreprise qui effectue une bonne gestion interne diminue vos chances de perdre gros. L’entreprise ciblée doit avoir une gestion interne qualitative et qui vise le long terme.

3- Évaluer les états financiers : c’est une étape pour laquelle l’auteur est à la fois intransigeant et attaché. Étant donné qu’ils vous informent sur l’état de forme d’une société dans son entièreté, vous vous devez de vérifier leur validité. De plus, vous devez vous assurer de leur certitude car certaines structures peuvent faire mine de ne pas révéler leurs véritables états financiers.

4- Analyser la conjoncture du moment : cela revient selon Buffett à prendre en compte les niveaux d’impositions et le taux d’inflation dans le pays dans lequel vous désirez investir. Ces données sont des indicateurs qui déterminent la réduction du rendement de l’investisseur par rapport à son rendement brut.

Vous aimeriez aussi lire le billet : Résumé du livre « The Intelligent Investor » de Benjamin Graham

Que faire pour diminuer le risque ?

Afin de diminuer le risque, Warren Buffett recommande deux procédés. En premier, il recommande que vos placements et vos Cash soient multi-devises. En deuxième position, les matières premières et les sociétés qui les exploitent ne doivent pas être négligées.

La diversification des actifs

La diversification est un moyen pour tout investisseur de multiplier ses chances de gagner d’importants bénéfices dans différents secteurs d’activités. Ce faisant, le risque d’investissement y est également présent et ne doit pas être pris à la légère. Warren Buffett indique deux cas dans lesquelles une stratégie de diversification est pertinente. Ainsi, il vous les recommande. Ce sont :

  • 1er cas : vous optez pour des placements dans des Sociétés à capital risque.
  • 2e cas : vous optez pour des placements dans des ETFs dans un secteur prometteur dans lequel on croit. Une fois cela fait, vous vous servez ensuite des outils d’allocations de portefeuille afin de mieux diversifier. Ces outils permettent d’apprécier l’indépendance dont jouit certains secteurs d’activités.

Ce deuxième cas se justifie par l’affirmation de l’économiste de renom John Meynard Keynes qui affirme qu’il faut diversifier “quand on ne comprend pas les caractéristiques économiques d’un secteur spécifique, tout en étant persuadé de l’intérêt d’investir à long terme dans l’ensemble des secteurs économiques”.

Que faut-il éviter de faire dans le cadre de l’évaluation des risques d’un investissement ?

Warren Buffett pour l’expliquer parle de la théorie de l’absurdité du Bêta. Le bêta est un indicateur de volatilité de référence.  Il affirme qu’il est stupide de prétendre que “l’action dont le cours plonge plus que le marché, devient plus risquée qu’avant la baisse”. Cela veut dire que tout investisseur doit éviter de ne pas prendre position lorsque le cours d’une action chute. Il faut alors avoir peur d’investir lorsque les marchés sont cupides et être avides d’actifs ou gourmand lorsque les marchés sont inquiets.

Pour mieux illustrer son conseil, il affirme que “seuls les vendeurs court terme peuvent se féliciter d’une hausse des cours d’une action. Les acheteurs préfèrent quand ils fléchissent”. De plus, “avec la chute du marché, les grands perdants sont les vendeurs, les gagnants sont les investisseurs”. Avoir donc une idée préconçue quant à la baisse des prix des actions est donc à éviter selon l’auteur.

Quels sont selon l’auteur les 4 points essentiels de comptabilité ?

Buffett renseigne également à travers ses écrits, ses actionnaires à propos des 4 points essentiels de comptabilité à analyser ou à rechercher pour faire un bon investissement.

Plus d’argent à gagner à cause des méthodes de valorisation des stocks qu’en scrutant le PER

Pour ce premier point, l’auteur recommande d’analyser les stocks et leur méthode de valorisation ou de gestion. En effet, une entreprise doit pouvoir bien gérer ses stocks pour être classifiée comme une société à avantage concurrentiel satisfaisant et durable. Sa gestion des stocks en dit long également sur sa capacité à garder sa clientèle. Pour avoir une idée plus précise de ces stocks, vous pouvez passer par une formule.

Il s’agit du Inventory to sell qui est le rapport entre le stock et le chiffre d’affaires. Vous devez calculer ce ratio sur les 4 dernières années. Si le résultat du ratio est en hausse, cela signifie deux choses. Dans un premier temps, c’est un mauvais signe qui prouve que la firme a du mal à maintenir ses stocks à un niveau bas. Dans un second temps, c’est un signe que les ventes nettes sont ralenties ce qui est mauvais pour l’entreprise.

La non utilisation de l’EBITDA

EBITDA est le sigle désignant en anglais Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. Il représente la richesse d’une entreprise créée au bout d’une période donnée. C’est un indicateur plébiscité par beaucoup d’investisseur mais Buffett vous déconseille son utilisation. Cela, en raison du fait qu’il est loin d’être l’indicateur parfait pour mesurer la performance d’une entreprise. Il fait remarquer que c’est en l’occurrence due à l’absence des amortissements principalement. Un EBITDA positif ne veut donc pas forcément dire que l’entreprise crée de la richesse.

L’owner Earning

Warren Buffett introduit ce concept dans sa lettre aux actionnaires en 1986. L’owner Earning est un critère qui est en réalité, un ratio déterminant combien d’argent liquide tombe dans les poches du propriétaire de l’entreprise.  Pour le déterminer, vous devez faire dans un premier tempsla différence entre le Résultat net plus les Dotations aux amortissements et les Dépenses d’investissement de capital (CAPEX).

À cela on ajoute ou soustrait dans un second temps et selon le cas, les Besoins en Fond de roulement (BFR). Pour déterminer le BFR, vous devez faire la différence entre l’actif circulant et le passif circulant. Ce ratio rappelle donc que les bénéfices futurs nécessitent des investissements dans les immobilisations corporelles pour soutenir les revenus actuels et leurs croissances.

Le Goodwill

Dans ses écrits, l’auteur recommande aux actionnaires de rechercher des entreprises qui maximisent le Goodwill. Le Goodwill traduit en réalité la bonne volonté de la société. Mais pour parvenir à l’atteindre, Warren Buffett vous informe que vous devez être vigilants. En effet, le taux de rendement des actifs des sociétés est souvent supérieur au rendement moyen sur le marché.

Vous devez alors retenir que le Goodwill économique d’une entreprise est différent de son Goodwill comptable. Ceci, en raison du fait que le Goodwill économique d’une firme augmente avec le temps et au moins au rythme de l’inflation. Contrairement au premier, le Goodwill comptable baisse car chaque entreprise est censée atteindre son seuil après un certain temps.

Est-il judicieux de garder de l’argent investi alors que les actions s’effondrent ?

Comment identifier un bon management selon Warren Buffett ?

Le livre corédigé avec Lawrence Cunningham parle également des astuces de l’homme d’affaires pour différencier un bon management d’un mauvais. Cela vous permettra de sélectionner les sociétés qui offrent une plateforme de bons investissements. Nous pouvons vous les énumérer sous forme de cas. En effet, Buffett parle de bon management dans le cas des :

1er cas :  Sociétés dont l’actionnariat majoritaire est familial : ces dernières sont bien gérées car ce sont les intérêts de l’entreprise qui prévaut souvent sur tout. Ces structures occupent 25% des entreprises cotées en Europe.

2e cas : Recrutement du pôle de direction : les propriétaires majoritaires de l’entreprise la dirigent selon les cas de figure suivants :

  • Comme s’ils étaient les seuls actionnaires de la boîte
  • Comme si la firme était le seul patrimoine qu’ils détenaient
  • Comme s’ils ne pouvaient pas vendre leurs parts pour le prochain siècle
  • Et ils dirigent avec une grande indépendance

L’observance ou la constatation de ces critères prouve que l’entreprise est bien gérée et peut disposer d’un atout concurrentiel satisfaisant.

3e cas : Les acquisitions faites par l’entreprise : une entreprise avec un bon management doit faire des acquisitions tout en respectant deux conditions principales selon Warren Buffett.

  • 1ere condition : les acquisitions doivent être financées en liquide et non avec des échanges d’actions.
  • 2e condition : les dirigeants de la filiale sujette à l’acquisition doivent rester en place.

Les 4 derniers critères qui montrent qu’une entreprise est bien gérée pour Warren Buffett

En dehors des critères ou cas énoncés ci-dessus, une firme bien gérée répond aux critères suivants :

  • Rachat des actions en interne.
  • Faire attention à ce que le versement des dividendes ne se fasse pas au détriment de la croissance de l’entreprise. Comme exemple, Berkshire Hathaway n’a jamais versé de dividende mais les réinvestis.
  • Les splits qui représentent la division des titres doivent représenter un intérêt nul pour les actionnaires.
  • Faire attention à la sur diversification : l’entreprise doit éviter de diversifier n’importe comment car le risque de faillite sera plus grand. Elle doit se focaliser sur un seul projet visant le long terme pour avoir de meilleurs résultats.

Eu égard à ses écrits, nous pouvons constater toute la profondeur de la méthode Buffett. Ces conseils sont vraiment déterminants. C’est le cas entre autres, de la stratégie de recherche de bons investissements ou encore de l’utilisation de la marge de sécurité. Tout investisseur souhaitant créer de la richesse sur le long terme peut appliquer les conseils de ces écrits et en sortir gagnant.

Lire aussi notre article : Résumé du livre ‘’L’effet boule de neige’’ parlant de Warren Buffett et sa stratégie d’investissement.

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :