Spécialisé dans le secteur de la distribution, le groupe Carrefour propose à sa clientèle diversifiée des services en assurance, voyages, produits financiers, spectacles, etc. Cette entreprise offre donc une palette de services et touche un vaste public y compris avec son action en bourse. Cette dernière connait des perturbations actuellement et l’on se demande alors si le cours de l’action Carrefour va remonter ? Réponse à cette interrogation dans ce billet.
L’Action Carrefour va-t-elle remonter : quel plan stratégique est mise en œuvre pour l’horizon 2026 ?
L’entreprise Carrefour SA est le leader européen de la distribution. Au mois de novembre de l’année 2022, elle a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle politique stratégique. Ceci, dans le but de renforcer l’attractivité de ses enseignes de distribution et de discount. Ainsi, pourra-t-elle relever le défi du pouvoir d’achat qui s’annonce dans les années à venir. Ce plan a été nommé : le plan Carrefour 2026. Il comprend une initiative de consommation plus consciencieuse ainsi que d’importants plans d’investissements et d’économies d’argent. Tous ces plans vont nous permettre de savoir si l’action Carrefour va-t-elle remonter dans un futur immédiat ou lointain.
L’accélération du discount
Cette politique mise en œuvre par Carrefour SA vise à combattre l’inflation alimentaire. En effet, elle comprend plusieurs projets. Premièrement, il faut dire que les enseignes ont pour vocation d’assurer l’accès de leurs produits. Cela, en faisant la promotion de la marque Carrefour afin de réaliser une performance de l’ordre de 40% des ventes (contre 33% actuellement). Et en ne se basant rien que sur les produits de la structure de distribution d’ici à 2026. Lesdits produits sont considérés comme un moyen stratégique de différentiation et d’avantage concurrentiel durable. Car, ces derniers assurent un excellent niveau de qualité tout en conservant leurs tarifs concurrentiels. Pour parvenir à remplir cet objectif, le groupe Carrefour va procéder à deux stratégies importantes.
1ère stratégie : Renforcement et accélération de l’adoption du format discount au Brésil et en France
Pour ce qui est du premier pays, l’entreprise compte rendre plus rapide l’expansion de sa filiale brésilienne de discount. Elle est appelée Atacadão et se fera avec l’ouverture de 20 à 30 nouveaux magasins par an jusqu’à l’horizon 2026. L’enseigne planifie ouvrir en automne 2023 sa chaîne à succès qui a pour nom le cash-and-carry en France. Ceci, via l’inauguration de son tout premier magasin sur l’île de France. Cela augure donc d’une bonne prévision pour ses performances futures et par ricochet pour le cours de son action.
2ème stratégie : Diminution des rayons par Carrefour SA
Deuxièmement, Carrefour SA compte diminuer ses rayons. Ceci, en réduisant son assortiment alimentaire de 20% et ses produits non alimentaires de 40%. La firme de distribution pense également à soutenir l’agriculture durable avec des consommations plus responsables. Cela, en augmentant le nombre ses partenaires dans le domaine à 50.000, en multipliant par 5 les ventes de volume pour atteindre le chiffre record de 150 millions d’euros. Ces politiques permettront au groupe de réaliser des ventes de produits certifiés durables à hauteur de 8 milliards d’euros. L’objectif des 40% de croissance des ventes auront donc été atteint.
L’augmentation des placements de la firme et la réduction des tarifs
Afin de réaliser ce but, le groupe Carrefour SA va accroître son placement annuel à 2 milliards d’euros contre 1,7 milliards d’euros en 2022. C’est un chiffre qui permettra au groupe de faciliter l’expansion d’Atacadão au Brésil. Dans cette somme à investir, 600 millions d’euros ont été alloués à la l’accès au digital du groupe en novembre 2021. Avec ce processus mis en œuvre, le groupe Carrefour SA augmentera ses ventes via une présence davantage affirmée sur internet. Le e-commerce de la firme en matière de produits alimentaires et non alimentaires atteindra un chiffre de 10 milliards d’euros en taille d’entreprise en 2026.
Le PDG de l’entreprise Carrefour SA Alexandre Bompard a notifié dans le plan stratégique la réduction des coûts. Cette diminution sera de l’ordre de 4 milliards d’euros et un objectif de CashFlow libre net supérieur à 1,7 milliards d’euros d’ici à 2026 est à envisager. Notons que le CashFlow est la capacité d’autofinancement d’une entreprise (souvent abordé dans nos vidéos sur la chaîne YouTube de Parlons Long Terme). La plus-value qui va découler de cette diminution des tarifs permettra au groupe de verser les dividendes annuels aux actionnaires en numéraires avec une augmentation annuelle de 5% au minimum.
À côté de ces ambitions à réaliser, la société continuera à faire des acquisitions. En effet, Carrefour SA a lancé en 2021 une politique de rachat d’actions. Ce faisant, il compte poursuivre son programme annuel dédié à cela. Le groupe pour cela, compte saisir de façon sélective toutes les opportunités de croissance externe moyennes sur son marché. À long terme, la mise en pratique de ces mesures aura un impact significatif pour déterminer si action carrefour va-t-elle remonter.
Quel a été le comportement du marché de la bourse suite à l’annonce de cette stratégie ?
Il faut dire que suite à l’annonce de ces différentes mesures, l’action Carrefour a connu un repli de 1,75%. Cette baisse est survenue le jour même de la proclamation de ces mesures. Cette attitude montre que les investisseurs n’ont pas été séduits par le nouveau plan stratégique de l’entreprise. De plus, le groupe n’a pas donné davantage d’informations afférentes à l’impact de ces mesures sur la santé de ses flux de trésorerie à court terme. Cela, surtout dans une situation économique où les prix subissent beaucoup de pression.
Cette rétention d’information pourrait donc laisser croire à une baisse du cours de l’action Carrefour à court et moyen terme. Cela peut par exemple se justifier par la chute de valeur enregistrée durant la journée du 03 mars 2023. En effet, l’action Carrefour chute de 0,11% de sa valeur terminant la séance à 18,11 euros. Cette journée a connu un échange d’actions d’un nombre de 2. 102. 336 soit 0,28% de sa capitalisation. En outre, des 7 jours ayant précédés le 03 mars résulte une légère baisse de la valeur de l’ordre de 0,82%.
Quels sont les indices qui démontrent si l’action Carrefour va-t-elle remonter ?
Malgré les perturbations engendrées par l’annonce de ces mesures, il existe des indices qui nous permettent de dire que le cours de l’action Carrefour pourrait remonter. Nous vous exposons quelques-uns ci-dessous.
Les signaux haussiers sont intacts
Le MACD (Moving Average Convergence/Divergence en anglais) entendez Convergence/Divergence de la Moyenne Mobile est un indicateur qui est resté positif et supérieur à sa ligne de signal pour l’action Carrefour. Ce qui signifie que le cours de l’action est sur une bonne orientation. Le potentiel de hausse du RSI n’est pas épuisé. Les volumes échangés sont supérieurs à la moyenne des volumes sur les 10 derniers jours (date de rédaction du 6 mars 2023 à prendre en compte). Le titre est orienté à la hausse et se trouve à un niveau supérieur à sa moyenne mobile à 50 jours. La moyenne mobile à 20 jours est supérieure à la moyenne mobile à 50 jours. Le support de l’action Carrefour est à 16 EUR, puis à 15.28 EUR et sa résistance est à 20.33 EUR, puis à 21.05 EUR.
Les employés du groupe Carrefour sous peu actionnaires de l’entreprise
Le groupe Carrefour a lancé le projet Carrefour Invest qui permettra sous peu à ses salariés de devenir actionnaires de la société. Ainsi, pourront-ils participer directement à la création de richesse de la firme. Ceci, en France et dans 7 autres pays en l’occurrence l’Argentine, la Belgique, le Brésil, l’Espagne, l’Italie, la Pologne et la Roumanie. Cette initiative des dirigeants traduit leur volonté de créer plus de richesse et de permettre aux employés d’accompagner l’entreprise dans ses engagements en matière de RSE.
Sans oublier le financement de projets sociaux et environnementaux. Par ce projet, une plus grande performance de la société peut être envisagée. En dehors de ces indices, les investissements à réaliser ainsi que le nouveau plan stratégique pourraient porter leurs fruits à l’horizon 2026.
Est-ce le moment idéal pour acheter l’action Carrefour en Bourse ?
Afin de savoir si c’est le moment d’acquérir le titre Carrefour en bourse, nous allons nous servir de diverses théories. Mais avant, il faut dire que la distribution alimentaire des biens de consommation est une politique qui fait bon ménage en période de récession économique. C’est une activité qui possède une résilience durant ce moment. Pour cela, l’action Carrefour peut être un placement défensif très intéressant lors de cette période de récession économique.
Le Value Investing appliqué à l’action Carrefour
En quoi le Value Investing pourra vous aider pour savoir si l’action Carrefour va-t-elle remonter ? En effet, nous allons vous expliquer ce que signifie ce Value Investing. Pour cela, c’est la définition du célèbre auteur espagnol Francisco Garcià Paramès qui a été surnommé le Warren Buffett espagnol qui sera privilégié. En effet, ce dernier affirme que “le VALUE INVESTING ou investissement de valeur consiste à investir de façon sensée à long terme en estimant la capacité des sociétés à dégager des bénéfices futurs et en s’acquittant d’un PRIX RAISONNABLE pour leurs titres”. Cette définition est ce qui découle des propres expériences de l’auteur dans son recueil intitulé “Investir à long terme”. Cela se justifie par les performances moyennes de l’ordre de 15% que ce dernier obtient chaque année.
Aujourd’hui, en raison de la récession économique due aux nouvelles aspirations de la firme, le titre Carrefour connait une chute de valeur en bourse. Il est donc peu cher comparé à ses autres concurrents. Il vaut 11,8 fois ses bénéfices. Ce qui est une aubaine pour les investisseurs car, un bon investisseur de valeur est un investisseur qui achète des titres moins chers que ce qu’ils ne valent vraiment. Ainsi, vous saurez que vous faites un bon placement.
La théorie de Mister Market de Benjamin Graham appliquée à l’action Carrefour
Vous devez comprendre que Mister market est un investisseur imaginaire créé par Benjamin Graham dans son ouvrage ‘’The Intelligent Investor’’. Cette théorie permet à ce dernier d’expliquer convenablement tout ce qui touche à l’instabilité constante qui caractérise le marché financier. La valeur des actions peut varier entre des hausses et des baisses d’un moment à un autre. Alors, Benjamin Graham pense qu’en tant qu’investisseur intelligent, vous devez être vigilant avec Monsieur le marché en raison de ses fluctuations. Un investisseur prudent doit donc attendre que Mr market connaisse une chute avant de pouvoir acquérir des actions à un prix abordable.
C’est le cas actuellement avec l’action Carrefour. C’est donc le moment propice pour acheter ce titre, car son cours est en baisse. Un investisseur intelligent ne doit revendre que lorsque la valeur des actions augmente. Dans notre cas de figure, le plan stratégique mis en œuvre présage d’une remontée du cours de l’action carrefour autour de 2026. Ce sera donc le moment idéal pour vendre et faire une plus-value importante.
Recommandation de Benjamin Graham
Benjamin Graham recommande de ne pas céder alors à la panique et de profiter des périodes de faiblesses du marché pour investir comme c’est le cas de l’action Carrefour. Agir de cette manière vous permet d’avoir une vision portée sur le long terme et c’est ce que doit faire un investisseur intelligent. La théorie de Mister Market mise en pratique de façon rigoureuse vous permet de prendre davantage de décisions rationnelles pour votre portefeuille boursier. Les émotions ont par conséquent moins d’impact car elles occasionnent des pertes de capitaux.
Il est donc utile de rappeler qu’en cas de bonne humeur, le marché sera potentiellement en surchauffe. C’est alors une occasion pour les investisseurs de vendre. Il peut aussi être de mauvaise humeur, ce qui entraine le fait que les cours des actions sont réduits et que les investisseurs doivent acheter. Pour résumer sa théorie sur Mister Market, Benjamin Graham affirme qu’à court terme, le marché vote mais à long terme, il évalue’’. C’est la chose la plus importante à retenir de cette théorie.
L’Action Carrefour va-t-elle remonter : Consensus des analystes par rapport à l’action Carrefour ?
Compte tenu des dernières informations recueillies ainsi que des études sur l’entreprise Carrefour SA, les analystes recommandent aux actionnaires un renforcement de leurs titres. Ce résultat justifie l’importance de la mise en œuvre du Value Investing via la théorie de Mister Market de Benjamin Graham. Ce consensus permet de déduire qu’une hausse prochaine du cours de l’action est à envisager pour plus de gains. Les performances EBITDA, EBIT, le chiffre d’affaires, le bénéfice net par action ainsi que le PER de la structure mère sont également en croissance selon les estimations. Ceci, indépendamment des résultats que produiront le nouveau plan stratégique de la société.
Vous aimeriez lire aussi : Analyse de l’Action TotalEnergies SE (TTE) : Est-ce Rentable d’y Investir ?