Comment investir en Afrique ?

Les problèmes que connaissent les autres parties du monde, fait que l’on se demande où rentabiliser son investissement. Le continent africain considéré comme un continent sous développé peut être le recours qu’il faut pour valoriser son capital. Comment investir en Afrique dans ce cas ? Suivez-nous pour le savoir.

Dans quels pays faudrait-il investir en Afrique ?

Afin de mieux placer vos fonds dans des projets porteurs et rentables, il va vous falloir privilégier des pays. De même, vous devez cibler les secteurs qui pourront valoriser votre capital. Tout ceci, en gardant à l’esprit vos objectifs sur le continent et agir en conséquence. De nombreux pays sont donc adaptés aux placements étrangers. C’est par exemple le cas de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, de la Tanzanie, du Ghana. Ou encore, de la Côte d’ivoire, de l’Île Maurice ou du Maroc. Ces derniers sont particulièrement propices aux projets en lien avec le secteur touristique.

Le Rwanda, les pays d’Afrique de l’Est et le Kenya sont les meilleurs pays pour investir dans l’innovation technologique et numérique. L’urbanisation fulgurante du Nigeria, du Kenya ou du Maroc fait de ces pays des viviers pour tout investissement immobilier en Afrique. Le Nigeria a par ailleurs connu un essor fulgurant de +18 % de son PIB en 2022 (Source : Ecomnews Afrique) grâce au secteur des TIC. Il ne faut pas oublier une grande partie des pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Bénin, le Togo et bien d’autres encore.

Vous pourrez investir dans le secteur agricole dans cette zone favorable à cette activité. Il y a également la Côte d’ivoire dont le PIB est grandement financé par le secteur tertiaire. Ce pays représente un pôle idéal pour investir dans ces pans de l’économie. Pour rentabiliser votre investissement en Afrique, vous pouvez partir des six pays africains ayant le plus de croissance économique au monde. Ce sont l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Mozambique, la Tanzanie, le Congo Démocratique, le Rwanda.

Bon à lire : Comment investir dans la pierre ?

Quelles sont les précautions à prendre pour investir en Afrique ?

Lorsqu’on vient en territoire inconnu, il est de coutume de prendre certaines dispositions qui vous permettront de prendre vos marques. Il s’agit des précautions à prendre afin d’investir en Afrique.

Trouver votre bon projet d’investissement en Afrique

Cela consiste à cibler un secteur porteur dans une région et adapter son projet d’investissement en fonction de cette zone-là. Il y a beaucoup de secteurs en Afrique et votre choix doit porter sur un secteur économique en plein essor. N’oubliez pas de choisir en fonction de vos moyens financiers.

Réaliser une étude des marchés locaux

Pour y arriver vous allez vous servir d’un business plan. Cette étude est une condition indispensable si vous voulez investir en Afrique. Ainsi, vous serez au courant des tendances des différents marchés. Vous assurez ainsi la viabilité de votre projet d’investissement.

L’accompagnement nécessaire pour investir en Afrique

Étant un terrain nouveau, il vous faut de l’aide pour mieux maîtriser les réalités de ce terrain. Vous devez vous faire accompagner par de personnes compétentes comme les notaires, avocats, comptables. Vous allez aussi avoir besoin d’interprètes afin de mieux toucher les personnes qui s’intéressent à votre projet. Le traducteur est l’une de vos armes incontournables pour réussir votre projet d’investissement en Afrique. Ce dernier doit être capable de manier plusieurs langues, surtout celles des autochtones.

Quelles sont les raisons qui peuvent inciter à investir en Afrique ?

L’Afrique est la région la plus rentable au monde

Pour l’expliquer nous allons nous servir des travaux de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. Selon les études, le continent africain a enregistré entre 2006 et 2011 le taux de rendement le plus élevé côté investissements étrangers. Les chiffres étaient de 14% pour l’Afrique contre 9,1% pour l’Asie et 8,9% en Amérique du Sud et aux Caraïbes. Tout ceci, pour un taux mondial de 7,1%. Ces performances sont dues à des entreprises du continent qui réalisent de bonnes performances comme MTN, le groupe Dangoté, Sonatrach.

Ces entreprises ont réalisé des gains compris entre 4 et 33 milliards de dollars dans leur secteur respectif en 2017. Il y a également une raison qui justifient cette rentabilité de L’Afrique. Les aléas qui touchent très souvent les autres marchés du monde épargnent le continent. Cela fait que l’Afrique possède une très forte résilience en particulier ces dernières années où les crises se sont accentuées.

Une projection prometteuse du niveau de croissance économique sur le continent

Divers éléments rendent les perspectives de rentabilité du continent plus prometteuses. En effet, il faut dire que six des douze pays ayant les plus forts taux de croissance se retrouvent en Afrique. Une étude menée par le FMI montre qu’entre 2018 et 2023 les perspectives de croissance espérées sont très intéressantes. Elles sont les plus prometteuses au monde. Les secteurs où les entreprises étrangères pourraient rentabiliser font partie des moteurs de la croissance économique actuelle de l’Afrique. On pense notamment à la banque, les télécommunications et les infrastructures. Cela ouvre des possibilités d’investissement inouïes pour ces entreprises. 

La population africaine jeune et dynamique constituant une arme de grande qualité

Ces dernières décennies, il est constaté que la population des autres régions du monde connaît un taux de vieillissement élevé. Ce qui n’est pas le cas pour l’Afrique qui possède un peuple jeune. Un peuple prêt à travailler pour participer au progrès du continent. En effet, selon les études et espérances, la population africaine devrait croître à hauteur de 4,39 milliards à l’horizon 2100. Un exemple reste l’année 2015 qui a connu 200 millions d’africains entrer sur le marché des biens de consommation.

Le fait de posséder une jeune population comme atout permet d’avoir de la main d’œuvre à foison. Cet atout est idéal pour une mise au service de l’industrialisation. Si plusieurs entreprises étrangères investissent en Afrique, elles pourraient aider à rehausser l’efficacité du marché du travail. De plus, investir en Afrique leur permettra de produire des ressources additionnelles au profit des couches délaissées. Donc, une réduction du taux de chômage.

Des ressources disponibles et facteurs d’un développement certain

Il faut dire que l’Afrique dispose de ressources de divers ordres pour faciliter les placements des structures étrangères. En effet, hormis les ressources humaines que nous venions d’aborder, le continent regorge de plusieurs ressources naturelles. Cela augure d’un futur positif pour les investissements sur le continent. L’économie de plusieurs pays est presque entièrement déterminée par les rendements de l’agriculture.

D’autres sont basées sur des industries minières dans l’extraction. Ces deux secteurs d’activité constituent un socle de développement du continent. Notez que l’Afrique dispose de 60% des terres arables non cultivées dans le monde. En dehors de ces ressources, le continent dispose également du pétrole, du gaz naturel, du diamant, du cobalt, de la platine.

Ces disponibilités sur lesquelles le continent africain a accru la production et le contrôle sur le marché mondial. Investir dans la promotion de ces produits permettra de rentabiliser votre investissement, et de pourvoir d’emplois un grand nombre de personnes. Cela sera un facteur clé pour déterminer les activités économiques mondiales durant les années à venir.

Les progrès internes enregistrés dans plusieurs pays

Des signes positifs sont perceptibles grâce aux phénomènes de la mondialisation ou du développement technique et technologique. En effet, l’Afrique est progressivement en train de se transformer aux yeux du monde entier. En témoignent une plus grande prudence macroéconomique et l’amélioration des politiques de gouvernances.

Comme illustration, l’indice Ibrahim de la gouvernance en 2017 porte à 1,4% le rythme annuel de perfectionnement de la gouvernance en Afrique. Ceci, depuis 2007 enregistrant une avancée de plus de 5% dans au moins une douzaine de pays. Y font partie des États comme la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Rwanda, l’Éthiopie. Ces avancées contribuent à atténuer l’idée que de nombreux investisseurs se font du risque sur le continent.

Quels secteurs privilégier pour un investissement en Afrique ?

L’Afrique est un continent dont les habitudes sont complètement différentes de celles observées sur les autres continents. Ce faisant, les mentalités diffèrent grandement aussi. Si vous voulez investir en Afrique vous devez étudier, et sélectionner des secteurs d’activités. Secteurs qui selon vos moyens et vos objectifs pourront valoriser votre capital. Ne vous attendez donc pas à investir en masse dans des actions ou des obligations comme c’est usuellement le cas ailleurs. Les opportunités de placement en Afrique sont diverses et variées. Veuillez les consulter ci-dessous.

Le tourisme

Il est à dire que la filière touristique en Afrique représente un placement lucratif. C’est un investissement qui porte toujours malgré les contextes d’instabilité que connaît bon nombre des Etats africains. En dépit de ces instabilités géopolitiques plusieurs pays ont su mettre en avant leurs paysages et leurs patrimoines culturels.

Cela, au-delà de leurs frontières ce qui a développé considérablement l’industrie du tourisme du continent. C’est en l’occurrence le cas des pays comme l’Egypte avec ses pyramides, l’île Maurice. La Tanzanie ou encore le Maroc avec l’architecture de ses infrastructures ne sont pas oubliées. C’est aussi le cas de l’Afrique du Sud avec ses danses etc… qui font d’eux les pays les plus visités du continent.

L’investissement en général et celui de l’immobilier en particulier

Depuis un certain temps, il est constaté une lenteur de la croissance économique en Amérique du Nord et en Europe. Ce phénomène a entraîné une ruée des investissements sur le continent africain bondé de pays émergents. Cela est dû à leur quête de rendements plus élevé. Le potentiel investissement en Afrique est donc très lucratif.

C’est par exemple le cas de l’investissement immobilier. Selon une étude de l’OCDE, le continent africain connaîtra le taux de croissance urbaine le plus élevé au monde. Avec un chiffre avancé de 1 milliards de citadins à l’horizon 2050. Ce paramètre est un facteur important pour inciter les placements massifs étrangers et locaux.

Fournitures pour le bâtiment et la construction

Le processus de développement du continent est enclenché depuis un certain nombre d’années. Les constructions d’immeubles sont donc en pleine expansion. Ce secteur pourra donc créer énormément de richesse pour les entrepreneurs qui investiront dans les matériaux de construction.

Cela se justifie par exemple par le succès de Aliko Dangoté qui s’est spécialisé dans le ciment. L’acier constitue aussi une autre opportunité commerciale rapportant plusieurs milliards de dollars. C’est un domaine qui prend progressivement de la valeur. D’autres filières comme le bois, les matériaux de toiture, la plomberie, les fournitures électriques etc, connaissent aussi un essor considérable. Cela en raison de l’accroissement démographique et de l’immobilier.

Les énergies renouvelables

Conformément aux études de l’agence internationale pour les énergies renouvelables, l’Afrique pourrait être une plaque tournante en la matière. En effet, pour les énergies vertes, le continent pourrait produire 67% de l’électricité mondiale à l’horizon 2030. Des domaines énergétiques comme l’hydroélectricité, les panneaux photovoltaïques, la biomasse ou les parcs éoliens sont des secteurs d’avenir pour investir en Afrique.

Bon à lire : Comment investir dans des Start up ?

La commercialisation du détail

Vendre du détail est une activité très développée et rémunératrice sur le continent. Elle génère une grande quantité de profits. Les populations africaines sont très habituées à acheter des produits en détail. Et cela s’est accentuée avec la croissance économique ce qui fait que le marché connaît une grande évolution. Le commerce des produits en détail est désormais le marché numéro un plébiscité par les populations africaines.

Les nouvelles technologies

Le progrès technologique a eu un impact probant partout dans le monde. L’Afrique n’est donc pas en reste. Ce secteur est un choix pour vous qui souhaitez valoriser votre capital. Car, étant un des secteurs sécurisés d’investissement sur le continent. Le digital est en nette progression car les populations le découvrent et l’exploitent davantage. Plusieurs métiers y sont exercés et il est aujourd’hui possible d’avoir accès à l’université via internet.

La mode et la beauté

Le marché africain de la mode et de la beauté se développe à un rythme impressionnant. À ce titre, les yeux de la jeune population africaine sont plus ouverts vers les tendances européennes, américaines et même asiatiques. De plus, l’Afrique regorge de pagnes aux multiples motifs. Tous les types de vêtements, y compris les tissus fabriqués localement et les marques importées, sont devenus très prisées. Et cela, dans les zones urbaines africaines en pleine expansion. C’est une révolution vestimentaire qui se constate dans toutes les sphères.

Les médias et le divertissement

Il faut notifier que l’Afrique s’est développée sur le plan du divertissement. En effet, le continent détient la troisième industrie de cinéma la plus puissante du monde derrière Hollywood et Bollywood. Cela fait que le continent africain jouit d’une notoriété assez impressionnante sur et en dehors de ses limites. Aujourd’hui, avec le numérique, beaucoup de produits via les réseaux sociaux peuvent parcourir le monde en un temps record. Cette industrie est au service d’un public avide d’histoires africaines d’amour, de drame, d’intrigue, de comédie, de rédemption, d’action, etc. Il est donc juteux d’investir dans le cinéma en Afrique.

Vous aimeriez aussi lire : Dans quoi investir avec une holding ?

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :