Le continent africain fait l’objet de convoitise pour diverses raisons. Cette fois-ci, il s’agira de faire découvrir des sujets de placement intéressants pour tout investisseur, national ou surtout étranger. Dans quoi investir alors en Afrique ? Cet article vous indique quelques-uns des meilleurs supports d’investissement sur le continent.
Peut-on investir et rentabiliser en Afrique dans le domaine bancaire et financier ?
Il est bien possible de placer et de gagner dans le secteur financier et bancaire. C’est notre première solution à l’interrogation dans quoi investir en Afrique. En effet, ces dernières années ont vu le secteur bancaire du continent connaître une croissance substantielle. L’essor de ce secteur est un atout majeur dans le développement de l’économie africaine.
Au su de cela, y investir permettra non seulement de participer à son émergence mais aussi d’enregistrer assez de gains. Ce domaine financier et bancaire est aujourd’hui la source de plusieurs emplois pour les populations. Aussi, les entreprises de tous les types sont favorisées puisque le secteur offre des perspectives très alléchantes pour les investisseurs étrangers.
Peut-on s’intéresser au milieu des ressources minières ?
Il est vrai que lorsqu’on parle Afrique, on pense automatiquement à ses richesses naturelles. Cependant, l’on peut y faire des placements juteux sans pour autant être du mauvais côté. C’est un bon support si vous cherchez dans quoi investir en Afrique. En effet, l’industrie est un secteur qui connait un faible développement en Afrique. Ce qui explique pourquoi la Chine investit en Afrique depuis longtemps avec une forte présence. L’apport de financement que ce soit interne ou étranger sera d’une grande aide pour faire émerger ce domaine de l’économie.
Dans cette logique, l’industrie minière a vu ses forces ou potentialités être révélées par les différents projets Etatiques. L’objectif des gouvernants étant d’accroitre la participation de cette industrie au PIB des Etats. Une contribution de l’ordre de 30% durant les 15 années à venir. Des pays comme le Gabon, 4e producteur de manganèse, le Togo producteur de phosphate ou encore le Niger producteur d’uranium sont des exemples parmi tant d’autres. Ce sont des pays qui offrent de nombreuses possibilités d’investissements à tous.
Qu’en est-il du secteur de l’agriculture et de l’agro-industriel ?
Ce secteur est d’ailleurs le premier pourvoyeur de fonds de l’économie des Etats africains. C’est même le tout premier domaine auquel il faut penser si vous recherchez dans quoi investir en Afrique. Sachez que les possibilités de placement dans ce secteur sont énormes.
Ces possibilités touchent non seulement aux activités économiques agricoles, mais également au marché des produits agricoles. Ces deux éléments interconnectés influent grandement l’un sur l’autre. En investissant dans ce secteur, vous pourrez donc rapidement faire des bénéfices et développer davantage le secteur.
Le Bénin par exemple est un spécialiste dans la production de cultures commerciales. Il est également en Afrique de l’Ouest, le 1er producteur de Coton. Ce statut fait qu’il contribue fortement à l’économie du continent depuis plusieurs années. Une opportunité qu’offre le Bénin est la nouvelle plateforme GDIZ. Une plateforme créée suite à un partenariat entre le pays et Arise IIP et qui est idéale pour les investisseurs étrangers.
Quid des investissements dans le domaine des soins de santé ?
Dans votre quête de savoir dans quoi investir en Afrique, vous pouvez vous intéresser au secteur de la santé. Dans plusieurs pays du continent les soins sont onéreux et parfois même inaccessibles. Les médicaments sur prescription sont évalués à 3 milliards de dollars et les médicaments brevetés à 1,7 milliards. Les médicaments en vente libre par contre sont évalués à 378 millions de dollars.
Il existe un nombre assez élevé d’entreprises pharmaceutiques qui produisent des médicaments génériques en Afrique. Et 85% de la population totale africaine a recours aux soins publics. Tout ceci, par manque de moyens pour se payer des soins de qualité supérieure et plus efficaces. Investir dans ce domaine serait une excellente idée. Pour que ces derniers puissent avoir accès à des médicaments et à des installations de soins à moindre coût via l’assurance. Les retours sur investissements seront au rendez-vous.
L’investissement immobilier en Afrique : une autre porte à laquelle frapper ?
En quête d’un autre sujet de placement autre que ceux énuméré ci-dessus ? Vous pouvez opter pour l’immobilier. Comme partout ailleurs, l’immobilier est un domaine clé dans lequel vous pouvez rentabiliser si vous chercher dans quoi investir en Afrique. En effet, il faut notifier que la demande de biens immobiliers résidentiels et commerciaux en Afrique ne cesse d’augmenter. Cela, spécialement dans les grandes villes où la plupart des activités économiques se déroulent.
Malheureusement, on enregistre aussi une forte pénurie de logements. Vous pouvez à cet effet miser sur des parcelles de terres et sur les biens immobiliers. Aussi, pouvez-vous parier sur le développement des logements et des espaces de bureaux. Ceci, pour satisfaire les besoins en logements des personnes à revenus moyens et/ou faibles. Le tout, dans un but de vente, de location ou d’exploitation. Une vraie aubaine pour les investisseurs étrangers.
Le tourisme : une bonne affaire ?
Il n’est pas sans savoir que l’Afrique regorge d’innombrables sites touristiques. A ce titre, le tourisme est une bonne affaire dans votre quête de savoir dans quoi investir en Afrique. En effet, le tourisme est un secteur porteur sur le continent malgré les obstacles qu’il peut rencontrer.
Plusieurs pays malgré les soucis d’instabilités géopolitiques ont su valoriser leur patrimoine socio culturel. Cela a donné un coup de pouce au secteur sur le continent. Comme illustrations, vous avez les cas de l’Egypte avec ses pyramides, du Royaume de Maroc avec l’architecture sublime de ses infrastructures.
C’est aussi le cas de l’Afrique du Sud avec ses danses culturelles etc… Ces pays sont parmi tant d’autres ceux les plus visités du continent. Ils sont un bon attrait pour les investisseurs étrangers surtout ceux férus d’arts et de découvertes. Vous pouvez donc investir dans le tourisme dans bon nombre de pays et avoir de gros bénéfices.