Les grands Etats cherchent à devenir encore plus grands et plus forts en multipliant leur zone d’influence. L’Afrique est très souvent la convoitise de ses Etats pour de multiples raisons. La Chine, elle aussi n’est pas en marge de tout cela. On se demande alors pourquoi la Chine investit-elle en Afrique ? Nous exposons dans cet article les diverses raisons expliquant cela.
La Chine à la recherche d’un marché de consommateurs ?
Savoir pourquoi la Chine investit-elle en Afrique nous amène à aborder le phénomène de l’offre et de la demande. En effet, les intérêts de la Chine en Afrique ne sont pas que basés sur les matières premières. L’Afrique constitue pour la Chine (et pour tout le reste du monde d’ailleurs) un important demandeur de ses produits manufacturiers.
Le continent représente donc le marché de consommateurs idéal pour non seulement écouler ses produits mais aussi pour le développement des actions chinoises et des entreprises de construction chinoises. Étant donné que l’offre est disponible, la demande doit être satisfaite pour réaliser plus de profits. C’est donc l’une des raisons qui justifient pourquoi la Chine investit sur le continent africain.
Il faut aussi mentionner que cette caractéristique de l’Afrique explique les nombreux partenariats noués avec des Etats africains. Un exemple probant est l’Ethiopie qui est l’un des Etats privilégié par la Chine. L’Éthiopie jouit énormément des prêts chinois, qu’ils injectent dans les projets sociaux. Il s’agit de la construction des routes, des chemins de fer, des barrages et aussi des usines de manufacture. C’est le deuxième plus grand bénéficiaire en Afrique.
Des intérêts d’extension diplomatique peuvent-ils être mentionnés ?
La Chine aujourd’hui est une superpuissance mondiale. À ce titre, elle se doit de mener une politique afin de maintenir ce statut ou de l’augmenter. Cela fait intervenir le côté diplomatique qui est très important pour les géants du monde. L’Afrique est un continent qui fait l’objet de plusieurs tractations diplomatiques de la part des superpuissances.
La Chine n’en reste pas en marge car le continent africain reste un atout de taille. Il permet à la Chine d’étendre son influence géopolitique. Cela se justifie par exemple par la volonté de la Chine de nouer et d’entretenir de bonnes relations avec tous les Etats africains. L’Afrique se révèle être un soutien de taille aujourd’hui dans le monde. Les négociations des derniers mois entre la Russie et les Etats africains en sont une preuve.
La Chine comptait par exemple en 2017, 52 missions diplomatiques dans les capitales africaines contre 49 pour les États-Unis. Elle œuvre également pour les opérations de maintien de la paix en envoyant plus de soldats que les autres nations du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Aussi, le continent a été une zone de mise en œuvre de nouvelles idées qui pour la Chine sont devenus d’importants atouts stratégiques. La politique d’extension géopolitique est donc une autre raison expliquant pourquoi la Chine investit-elle en Afrique.
Quid de l’intérêt minier ou des ressources naturelles de la Chine ?
Au-delà de tout, il faut dire que l’intérêt des ressources naturelles soit bien présent pour les pays d’investissements aussi puissants comme la Chine. C’est l’une des premières raisons qui explique pourquoi la Chine investit-elle en Afrique. En y investissant, l’accès des ressources lui est facilité dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Même s’il existe des réticences à ce sujet.
Il faut ajouter que l’Etat chinois est assez énergivore, et il arrive qu’il enregistre un déficit énergétique. Afin de pallier cela, la Chine investit en Afrique pour avoir des garanties en approvisionnement d’énergies. Que ce soit pour le pétrole ou pour les ressources naturelles. En même temps, il agrandi son marché en négociant des débouchés pour ses produits et ses capitaux en l’occurrence.
Qu’en est-il de la politique non-interventionniste de la Chine en Afrique ?
Ce qui consolide les investissements de la Chine sur le continent africain, c’est aussi sa politique assez particulière. C’est une autre raison du pourquoi la Chine investit-elle en Afrique. La politique en question est qualifiée de non-interventionniste. Ce qui favorise encore plus les affaires sur le continent, berceau de l’humanité.
Les gouvernants sont donc plus enclins à faire affaire avec la Chine. Car, celle-ci ne se mêle pas très souvent des politiques intérieures et la gestion interne des pays. Elle s’arrange pour trouver le meilleur accord de partenariat possible pour elle et le pays en question. Les sujets de démocratie et de droits de l’homme par exemple, ne sont pas très souvent mentionnés par la Chine.
Et d’après quelques études, l’influence chinoise en Afrique est positive car les africains semblent avoir adopté son modèle. Un modèle plébiscité au détriment de celui des anciennes puissances coloniales. Cette politique non-interventionniste est donc un des atouts d’investissement de la Chine en Afrique.
Elle lui permet d’obtenir des partenariats plus juteux que les autres pays par exemple. Egalement, son image sur le continent est de bonne augure pour encore plus d’investissements et de partenariats dans le futur.
La Chine : un partenaire avantageux pour l’Afrique ?
Au-delà des risques que cela peut faire courir, il faut dire que nouer un partenariat avec la Chine est un vrai plus. En effet, des avantages tangibles en matière de financement et d’infrastructures peuvent être tirés. Si l’on analyse les retours qu’ont eu les Etats africains par rapport aux rapports entretenus avec la Chine, on trouve que collaborer avec cette puissance est une bonne stratégie.