Que faut-il savoir sur les actions chinoises ?

Tout tarder recherche l’actif qui lui sera le plus rentable. Ce n’est malheureusement pas une tâche aisée. Plusieurs actions transitent sur les marchés et il y en a de divers horizons dont celles provenant de Chine. Que faut-il savoir sur une action chinoise ? Ce bref développement vous fournira les réponses qu’il faut.

Pourquoi investir dans une action chinoise ?

Les actions chinoises offrent des atouts que les autres n’offrent pas. Nous vous en dirons davantage sur quelques-uns de ces avantages. Avantages qui justifient l’intéressement à ces dernières.

Une fluctuation et une performance meilleures

Pour investir en bourse, il faut savoir que les actions sont des supports très volatiles. Eh bien sachez que les actions chinoises le sont encore plus. Car le marché chinois est plus imprévisible que les marchés étrangers. Pour pallier cela, il a été instauré un durcissement des règles d’investissement par Pékin envers plusieurs firmes. Cela n’a pas empêché les actions de surperformer et les actions de produire des rendements assez hauts. Les périodes volatiles représentent donc des poules aux œufs d’or.

La multiplication des placements

Avec les actions chinoises, vous pouvez diversifier vos placements en un rien de temps. Puisque plusieurs secteurs excellent bien dans le pays. Ce qui accroît les supports de placement. Cela s’est dû à la rigidité des règles instaurée par Pékin qui a favorisé certains titres boursiers que d’autres. Les marchés financiers chinois étant plus développés, la diversification des placements y est plus accessible.

Un système boursier spécialisé

Les titres chinois évoluent différemment des autres. En témoignent leur Surperformance et les possibilités de diversification. Ce n’est pas souvent le cas avec les actions étrangères. Détenir une action chinoise dans votre portefeuille pourrait améliorer le rendement et le risque de celle-ci.

actions chinoises

Comment acquérir une action chinoise ?

Le système chinois vous offre plusieurs moyens si vous voulez vous procurer une action chinoise. Des moyens accessibles à tous traders que nous vous détaillerons ci-dessous.

Opter pour un broker bourse pour placer sur une action chinoise

Pour acquérir une action chinoise, vous êtes obligé de passer par le biais de plateformes étrangères. Cela en raison du fait que vous ne trouverez aucune firme chinoise cotée à Euronext Paris ni aux bourses européennes. En effet, la Chine dispose de ses propres bourses auxquelles les entreprises sont cotées. Cela mis à part qu’il y en a qui sont cotées au NYSE aux États-Unis. Alors, vous devez faire recours aux courtiers afin d’avoir accès à ces titres car les avoir dans son portefeuille est chose d’assez compliquée.

Sachez que les titres chinois ne sont pas comme les autres et il faut agir autrement pour les avoir.  Vous devez par exemple prioriser des courtiers des Etats-uniens afin de pouvoir effectuer ces placements. C’est le principe de la double cotation en bourse. Il en est ainsi car la majorité des brokers sont basés sur le continent asiatique avec des tarifs élevés. Vous pourrez profiter de l’accessibilité des indices américains pour avoir un accès facile.

Les ETFs pour investir dans une action chinoise

Vous savez que les trackers sont des supports qui copient les performances des grands indices boursiers. Ils sont aussi un moyen pour vous de diversifier efficacement votre portefeuille en un seul coup. Miser sur des ETFs est donc un moyen simple et économe de trader les actions chinoises. Le iShares China Large Cap duplique les performances du FTSE China 50. Le FTSE China 50 étant un indice constitué des grandes sociétés chinoises spécialisées dans les domaines du pétrole, du gaz, du high-tech, de la finance, de la communication. Un exemple probant d’ETF est le Lyxor CSI 300A. Il vous permettra d’investir dans pas moins de 300 titres à la bourse de Shangaï et de Shenzhen.

Se tourner vers les fonds professionnels

Les fonds professionnels de capital investissement sont aussi efficaces pour investir sur des actions chinoises. Pour votre information, un fonds professionnel de capital investissement est un placement financier réservé aux investisseurs professionnels ou avertis capables d’investir des sommes importantes de minimum 100.000 euros dans des sociétés non cotées en bourse. Vous pouvez opter pour des fonds comme Amundi, Pictet, HSBC ou encore Schroders. Un intermédiaire fiable pour ce type de placement.

Quels sont les différentes catégories d’actions chinoises rentables ?

La Chine ou plutôt les bourses chinoises disposent d’une diversité d’actions que vous pouvez acheter. Pour vous qui vous y intéressez, voici un détail de ces types d’actifs.

A shares

Les actions A shares sont émises par des entreprises immatriculés en Chine et qui sont cotées en yuan. Les A shares sont des actions dont l’accès est réservé à une poignée d’investisseurs étrangers. Sauf si ces derniers détiennent une accréditation de catégorie QFII (Qualified Foreign Institutional Investors) ou RQFII (Renminbi Qualified Foreign Institutional Investors). Outre ces autorisations spéciales, vous pourrez y avoir accès en étant éligible au système Stock Connect. Il en est ainsi car le trading des A shares est strictement réservé aux investisseurs chinois ainsi qu’à leurs institutions.

B shares

Les actions se trouvant dans cette typologie proviennent de sociétés immatriculées ou répertoriées en Chine. Elles sont cotées soit en Dollar hongkongais (bourse de Shenzhen), soit en Dollar américain (bourse de Shangaï). Les investisseurs étrangers peuvent y avoir accès tout comme les traders nationaux. Toutefois, les traders chinois doivent détenir un compte en devises étrangères pour pouvoir spéculer dessus.

H shares

Cette catégorie contient les titres d’entreprises répertoriées en Chine mais enregistrés à Hong Kong. Elle comprend des actions facilement accessibles pour les investisseurs étrangers. Et détenir ces actions est un moyen pour lesdites entreprises de pouvoir accroître leur capital en étant renfloué depuis l’extérieur du pays.

N shares

Les N shares comprennent les titres émis par des firmes immatriculées hors de la Chine mais y produisent la grande partie de leur bénéfice. Ces entreprises sont enregistrées sur les marchés financiers étrangers et sont le plus souvent spécialisées en matière de technologie.

Red Chip Shares

C’est l’ensemble composé d’actions émises par des entreprises répertoriées hors de la Chine continentale mais listées à Hongkong sous le contrôle du parti communiste. En tant qu’investisseurs étrangers vous pouvez y avoir accès mais uniquement en ayant le PCC comme Senior Partner.

P Chip Shares

C’est l’ensemble des titres de sociétés dont le contrôle est privé. On peut les comparer aux Red Chip Shares.

actions asiatiques

Quelle fiscalité est appliquée aux actions chinoises ?

Si vous voulez investir dans une action chinoise, sachez que vous serez amené à payer un impôt dessus. Car, tout comme les autres actions du monde, ces dernières ont leur fiscalité. Ceci étant dit, notez que selon la loi chinoise sur l’impôt sur les sociétés, les dividendes produits par les actions chinoises sont taxés de 10% par retenue à la source. C’est dire que le prélèvement se fait bien avant que vous ne receviez vos gains. Ceci, sauf en cas de convention fiscale pertinente par l’intermédiaire de laquelle un taux plus favorable peut être obtenu.

Si vous êtes investisseurs étrangers et que vous tradez une action chinoise, vous êtes tenus de respecter d’autres conditions supplémentaires de fiscalité. Et pour les connaître, vous devez vous renseigner auprès des brokers bourses ou auprès des organismes adéquats. Ils détiennent les informations complémentaires qu’il vous faut. Pour éviter les impots, il est mieux de trouver des actions gratuites d’imposition pour ne pas y être assujettis.

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :