Analyse de l’Action Tesla (TSLA)

Actuellement, investir dans l’action Tesla attire pas mal d’investisseurs. En effet, il s’ agit d’une grande société qui a déjà fait ses preuves sur le marché. Ce leader du secteur des EVs (voitures électriques) présente notamment de nombreux avantages. Découvrons ensemble sa position sur le marché, notamment sa situation financière pour voir si Tesla constitue vraiment un bon investissement. 

Qu’est-ce que l’entreprise Tesla (TSLA) ?

  • Dénomination : Tesla Inc
  • Secteur : Consommation Cyclique
  • Secteur d’activités : Constructeur automobile
  • Devise : USD
  • Bourse : NASDAQ
  • ISIN : US88160R1014

Tesla est une entreprise américaine, située à Austin, au Texas, spécialisée dans la construction de voitures électriques. Fondée en 2003, Tesla est actuellement l’un des plus grands noms dans son secteur. La principale ambition de ce groupe, avec son dirigeant Elon Musk, est de proposer des véhicules à pilotage automatique. 

L’entreprise n’a cessé d’étendre son champ d’action. Tesla Energy assure la construction, l’installation et la vente des systèmes d’énergie solaire. Il faut également mentionner les produits de stockage d’énergie par batterie. À part ses produits, Tesla offre aussi des services de recharge pour les véhicules ainsi que des mises à jour et mise à niveau des logiciels. 

Évaluation générale de Tesla (TSLA), source : Value Investing Screener
Évaluation générale de Tesla (TSLA), source :Value Investing Screener

Analyse Financière

L’entreprise Tesla (TSLA) possède-t-elle un avantage concurrentiel ? 

Cette entreprise est intéressant pour un investissement à long terme, car elle possède certains avantages concurrentiels. Cependant, elle peut encore améliorer ses marges.

  • Tout d’abord, le taux de croissance du résultat net de 261 % est un indicateur positif compte tenu de la position de Tesla sur le marché de l’EV. Cela suggère effectivement qu’elle l’entreprise est capable de générer des profits importants. Bien évidement, il s’agit d’un avantage concurrentiel. De plus, la charge d’intérêt très faible de 0,01 % est un également autre avantage concurrentiel. En effet, cela nous intéresse car il peut être un signe de la confiance des créanciers.
  • Cependant, la marge nette de 4% indique que Tesla a encore des marges bénéficiaires relativement faibles. La marge brute de 21,5 % et la marge d’exploitation de 7% sont également faibles. Ce qui suggère que le constructeur automobile peut encore améliorer son efficacité opérationnelle pour augmenter ses marges.
  • En ce qui concerne les dépenses, les frais de vente/administration élevés de 46,9 % et les dépenses de R&D de 25,1 % indiquent que Tesla investit fortement dans ses opérations et l’innovation. Cela peut également être considéré comme un avantage concurrentiel pour l’entreprise. Cependant, ces coûts élevés peuvent également contribuer à une pression sur les marges bénéficiaires.
  • Enfin, le fait que Tesla soit le leader du marché des véhicules électriques (EV) est un avantage concurrentiel important. Cela indique que l’entreprise est bien positionnée pour bénéficier de la demande croissante de véhicules électriques à mesure que les consommateurs se tournent vers des solutions de transport plus écologiques.
Graphique montrant l'évolution des marges de Tesla (TSLA), source : Value Investing Screener
Graphique montrant l’évolution des marges de Tesla (TSLA), source : Value Investing Screener

Est-ce que Tesla Inc bénéficie d’une bonne gestion interne dans une perspective long terme ?

Il semble que Tesla Inc bénéficie d’une bonne gestion interne dans une perspective long terme. Sur ce point donc, Tesla correspond parfaitement aux attentes d’un investisseur value, comme nous.

  • En effet, le ROE de 27,9 % est un indicateur positif de la rentabilité des capitaux propres de l’entreprise. Cela suggère que la direction de l’entreprise a utilisé efficacement les fonds des actionnaires pour générer des bénéfices. De plus, le ROA de 13,6 % indique que l’entreprise est en mesure de générer des bénéfices à partir de ses actifs.
  • Le ratio de CAPEX de 53,7 % est également un indicateur positif. Bien que cela puisse affecter les bénéfices à court terme, cela peut aider l’entreprise à réaliser une croissance à long terme.
  • Le DTI de 0,2 et le ratio Dette/Fonds propres de 5,57 % sont également positifs car ils indiquent que l’entreprise a une faible dette par rapport à ses revenus et à ses fonds propres. Cela suggère que l’entreprise est en mesure de rembourser facilement sa dette sans affecter ses opérations commerciales. Ce qui est très intéressant pour un investisseur long terme.
  • Enfin, le ratio de liquidité générale de 1,57 suggère que l’entreprise a une liquidité suffisante pour répondre à ses besoins de trésorerie à court terme.
Graphique montrant l'évolution des rendements de Tesla (TSLA), source : Value Investing Screener
Graphique montrant l’évolution des rendements de Tesla (TSLA), source : Value Investing Screener

Valorisation et marge de sécurité pour les investisseurs

D’après les ratios d’étude de la valorisation, il semble que Tesla (TSLA) soit légèrement surévaluée. Par conséquent, la marge de sécurité pour les investisseurs est limitée. Cependant, étant donné le potentiel de croissance futur de l’entreprise dans l’industrie des EV, l’action TSLA peut être intéressante pour un investissement à long terme. Ainsi, il peut être judicieux d’attendre une baisse du cours avant d’investir, afin de bénéficier d’une marge de sécurité plus importante. Voici l’analyse des ratios de valorisation :

  • Le PER de 47,2 indique que le prix de l’action Tesla est élevé par rapport à ses bénéfices. Ce qui peut rendre l’investissement risqué si les bénéfices ne répondent pas aux attentes. De plus, Benjamin Graham disait « Ceux qui achètent à un fort PER sont condamnés à perdre sur la durée ». 
  • Le PEG de 2,11 indique que le prix de l’action Tesla est également élevé par rapport à sa croissance future prévue. Ce PEG est beaucoup trop élevé par rapport aux attentes d’un investisseur value.
  • Le PFCF de 90,13 indique également que le prix de l’action Tesla est élevé par rapport à son flux de trésorerie disponible. Le cash disponible est beaucoup trop faible. Néanmoins, les dépenses en R&D et les frais d’administration/marketing pourrait expliquer ce carence en cash.
  • Le PTB de 12,42 indique que le prix de l’action TSLA est également élevé par rapport à la valeur comptable de l’entreprise. Cela indique donc une surévaluation de l’action.
Études de la valorisation de Tesla (TSLA), source : Value Investing Screener
Études de la valorisation de Tesla (TSLA), source : Value Investing Screener

Historique des dividendes 

Tesla Inc ne distribue aucun dividende à ses actionnaires. Une entreprise en pleine expansion comme Tesla mise plutôt ses revenus dans les R&D et dans le développement global de ses activités. Si ces investissements sont fructueux sur le long terme, et permettent de maintenir sa position sur le marché, cela pourrait nous intéresser. Néanmoins, compte tenu de l’absence des dividendes, le cours de TSLA est très volatile en raison des spéculations. Il faudra donc faire attention et n’acheter ces actions qu’à un prix DIP.

Mouvement des initiés

Sur le graphique en dessous, on peut observer beaucoup de mouvement, principalement des ventes d’actions de la part des initiés. Ces mouvements d’initiés peuvent être risqué pour nous car cela provoque une forte volatilité sur le cours de l’action TSLA. De plus, si ces initiés vendent des actions, cela peut indiquer qu’ils sont pessimistes quant aux perspectives de l’entreprise. Il faudra donc rester prudent en investissant dans TSLA compte tenu de la volatilité de son cours. Pour un investisseur value, le mieux étant d’investir dans une action stable. Les actions volatiles sont plutôt pour les spéculateurs.

Graphique montrant le mouvement des initiés de Tesla (TSLA), source : Value Investing Screener
Graphique montrant le mouvement des initiés de Tesla (TSLA), source : Value Investing Screener

Analyse technique du Cours de l’Action Tesla (TSLA)

En examinant le graphique en chandelier de TSLA à l’échelle mensuelle, on constate tout de suite une très forte tendance haussière. Son cours évolue effectivement à l’intérieur d’un canal ascendant. Cependant, le RSI de 45 montre que la force des haussiers et des baissiers sont à peu près à égalité.

Son sommet historique (ATH) se trouve à 414 USD, qui a été atteint en novembre 2021. Son plus bas historique (ATL) est de 0,9987 USD. Sur une période de 10 ans, Tesla (TSLA) affiche une performance impressionnante de plus de 7000 %. Cependant, son cours subit un mouvement corrective depuis son ATH.

Cette baisse pourrait se poursuivre compte tenu de la configuration actuelle du prix. En effet, le prix a déjà franchi la droite médiane du canal en décembre 2022. Ainsi, la hausse depuis janvier pourrait être considérée comme un léger retracement avant une baisse du cours. Si le prix franchi l’obstacle de 207 USD, un nouveau ATH sera envisageable.

Graphique en chandelier de l’action Tesla (TSLA), échelle monthly, source: TradingView
Graphique en chandelier de l’action Tesla (TSLA), échelle monthly, source: TradingView

Consensus des Analystes : Faut-il vendre ou Acheter l’Action Tesla ? 

Selon le consensus des analystes, il est intéressant d’acheter l’action Tesla. En effet, nous avons mentionné une très bonne gestion financière. Il faut noter que Tesla est l’une des entreprises les plus valeureuses du monde en ce moment. Les belles performances de la société Tesla dans les années passées constituent également une bonne raison d’acheter l’action. Ainsi, investir dans cette action présente beaucoup moins de risques par rapport aux autres titres du même secteur. Avec l’essor du domaine des véhicules électriques, Tesla est une très bonne action pour un investissement à long terme. 

Pourquoi Acheter des Actions Tesla (TSLA) ?

Plusieurs sont les raisons d’acheter des action Tesla, en voici quelques-unes :

  • Une tendance haussière remarquable des bénéfices : L’entreprise Tesla a enregistré des bénéfices incessamment croissants ces dernières années. Les experts prévoient que cette hausse pourrait durer pour le long terme. 
  • Une entreprise expérimentée : Ses plusieurs années d’existence donnent à Tesla une grande capacité à gérer les moments de crises qui frappent le marché. Ainsi, elle a de solides bases pour affronter les difficultés à venir. 
  • La société évolue dans un secteur évolutif : Le domaine des voitures électriques est en pleine expansion surtout que le monde adopte de plus en plus une attitude écologique. De ce fait, Tesla continuera certainement à gagner de plus en plus de valeur dans les années à venir. 
  • Une action qui domine la concurrence : Dans un marché où la concurrence est féroce, Tesla détient un avantage conséquent en termes de rentabilité. C’est évidemment un atout particulier pour cette action. 

Est-ce le bon moment d’investir sur Tesla en bourse ? 

Certes, Tesla est une action très performante sur laquelle il faut miser, mais son cours reste assez haut pour acheter tout de suite. Notons tout de même que l’entreprise a un potentiel de croissance énorme car elle dispose d’un avantage concurrentiel durable. De plus, elle bénéficie d’une bonne gestion interne, comme l’analyse financière l’a montré. Il serait donc plus judicieux d’attendre une correction avant d’entrer en position sur TSLA.

Avantages et Inconvénients d’Investir 

En investissant sur l’action Tesla, vous privilégierez des plusieurs avantages suivants : 

  • Action pas trop chère, mais sa valeur augmentera à l’avenir ; 
  • Une marque de prestige qui attire pas mal d’utilisateurs ; 
  • Un leader incontesté dans son domaine d’activité ; 
  • Élargissement incessant du champ de travail avec de nouveaux produits et services ; 
  • Le domaine des voitures électriques en plein essor, donnant ainsi plus de valeur à Tesla ; 
  • Des partenariats avec des grands noms internationaux ; 
  • Éligibilité au PEA.

À côté de ces avantages, nous remarquons également quelques inconvénients à mentionner : 

  • La férocité de la concurrence ; 
  • Absence de l’attribution des dividendes ; 
  • La baisse de prix de ses produits avec une diminution du taux de production de l’entreprise.

Quelles sont les alternatives à l’Action Tesla ?

Action Nio (NIO)

Nio est un géant chinois du véhicule électrique qui présente de nombreuses caractéristiques intéressantes. En effet, cette entreprise est devenue le leader dans son secteur en Chine en seulement 3 ans. Son chiffre d’affaires a atteint les 2,4 milliards de dollars en 2020 avec une hausse de 246% depuis 2018.  Il est important de mentionner qu’au niveau mondial, Nio est classé la 8ème plus grande entreprise en termes de capitalisation boursière. En outre, le prix de l’action Nio n’est pas encore trop élevé, ce qui lui laisse une marge de progression importante dans le futur. 

Action Ford (F) 

L’action Ford constitue également une alternative incontournable à Tesla. Il s’agit également de l’une des plus grandes entreprises évoluant dans le secteur des voitures électriques. Malgré la volatilité de son cours, Ford pourrait rapporter un bénéfice considérable aux investisseurs. Les dirigeants de l’entreprise n’hésitent pas à utiliser le maximum de fonds pour améliorer les produits et services. Les résultats financiers fournis par l’entreprise font que les analystes recommandent que l’action soit renforcée. 

Découvrez d’autres actions intéressantes :

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :