Il peut être un véritable casse-tête de chercher ce sur quoi investir pour fructifier son argent. Pourtant, il y a plusieurs sujets de placement proche de nous mais que nous ignorons et qui sont bien rentables. Dans quoi investir 50 000 euros dans ce cas ? Suivez notre développement pour en savoir plus.
Les livrets d’épargnes et bancaires
Ces livrets sont de divers ordres. Le Livret A, le livret d’épargne populaire (LEP) ou encore le livret développement durable et solidaire (LDDS). Ce sont autant de produits dans lesquels vous pouvez investir 50 000 euros. Ces sujets de placement ont plusieurs inconvénients. Et toutes d’entre eux sont liés au fait que leur taux de rentabilité est inférieur à celui de l’inflation. Cependant, il est possible de vaincre ces insuffisances. Pour y arriver, vous devez effectuer un dépôt sur des super-livrets. Ces super-livrets ont des taux d’intérêts généralement nettement supérieur pour les premiers mois de souscription.
Avec des super-livrets vous êtes autorisés à effectuer des versements pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros. Dès la période promotionnelle échue, le rendement qui s’y dégage est semblable à celui des livrets d’épargne habituels. Les seuls atouts à investir dans des livrets d’épargne ou bancaires sont là garantie du capital et la disponibilité des fonds. Une disponibilité même après la faillite de la banque. C’est un placement qui vous servira pour régler vos imprévus tout en générant peu à peu des intérêts.
Les actifs financiers
Les actifs financiers comparés aux livrets d’épargne et bancaires génèrent plus de revenus. Vous souhaitez des sujets d’investissement avec plus de performance sur lesquels investir 50.000 euros ? Les actifs financiers sont l’une de vos meilleures solutions tout comme l’investissement en Afrique. Étant donné qu’ils sont plusieurs, vous êtes encouragé à y investir. Car en investissement, la diversification est votre meilleure arme. Nous vous exposons quelques-uns de ces actifs dans les lignes à suivre.
L’assurance vie
L’assurance vie est un placement qui sait transcender le temps et les conjonctures économiques. C’est ce qui en fait sa force et qu’il est très plébiscité. En effet, investir 50.000 euros dans une assurance vie vous offre une sécurité maximale. L’assurance vie propose également des tarifs à des taux toujours plus compétitifs. Une fois que vous trouvez la bonne assurance vie, vous bénéficierez d’une réduction de frais et de plusieurs supports de placement. Pour ce qui est des multiples supports de placement en assurance vie, vous pouvez opter pour :
- Un fonds euros, au rendement garanti par l’assureur,
- Des unités de compte, plus ou moins risquées selon leur nature (obligations, actions, SCPI, trackers etc..).
Il est souvent dit que les fonds de l’assurance vie ne sont pas disponibles pour une utilisation urgente. Sachez que votre argent est accessible à tout instant via un retrait partiel ou total. À condition que cela entraîne la clôture de votre assurance vie. Mais pour éviter des ennuis fiscaux, il est recommandé de ne pas effectuer de retraits avant au moins 4 ans. Vous bénéficiez ainsi de certaines exonérations. Si vous décidez d’investir 50 000 euros sur une assurance vie, vous devez diversifier. Une extension vers des trackers, des obligations et autres est à privilégier. Cela vous aide à maximiser vos gains sur une longue échéance.
La fiscalité de l’assurance vie
Si les fonds versés en assurance vie demeurent disponibles, gardez en tête qu’un rachat partiel avant 8 ans aura des conséquences fiscales. Vous devrez en effet vous acquitter d’un prélèvement forfaitaire non libératoire (PFNL) de 12.8 %. Cela, sans oublier les prélèvements sociaux de 17.2 %. Une fois cette période de 8 ans expirée, le montant du PFNL chute à 7.5 %. Cela, si vous souhaitez sortir de l’assurance vie en capital. Sous forme de rente, vous ne serez pas fiscalisé.
L’avantage patrimonial de l’assurance vie
Placer une partie des 50 000 € sur une assurance vie présente aussi un intérêt patrimonial, grâce à un abattement de 152 500 euros.
Les PEA ou les PER
Le cas des PEA
Il s’agit du Plan d’Epargne en Actions. Il est un moyen pour vous de valoriser votre épargne sur le long terme. Mais un long terme moindre que celui que prend l’assurance vie. Notez que les revenus issus d’un PEA ne font l’objet d’aucune taxation après 5 années de détention des actions. Cela, sauf les prélèvements sociaux qui sont imposés et de l’ordre de 17,2%. Il est aussi possible de diversifier son épargne avec les PEA, puisqu’il y en a plusieurs sortes. Vous pouvez investir en diversifiant 50.000 euros sur un PEA assurance, un PEA-PME ou encore un PEA bancaire. Notez toutefois que les versements sont plafonnés à 150.000 euros pour le bancaire et l’assurance et à 225.000 euros en PME.
Le cas du PER
Si vous avez 50.000 euros à investir, vous pouvez opter pour un PER. C’est le Plan Épargne Retraite permettant à toute personne de préparer sa retraite. Il est individuel et l’épargne qui est déposé dans un PER produit un bénéfice pourtant aller à 2% en 2023. Ce rendement est le chiffre hors frais de gestion et fiscalité appliquée au PER. Un autre avantage du PER est que les sommes versées peuvent être déduites des revenus imposables. Une déduction, dans une limite de 10 % des revenus professionnels ou bénéfices des indépendants. Le PER est donc un placement idéal pour ne pas courir le risque de voir son argent être perdu totalement.
En dehors de tout ceci, les montants que vous investissez sur un PER peuvent alléger le montant de votre impôt sur le revenu. Cela, à condition d’être imposable bien sûr. Cette réduction est toutefois soumise à un double plafonnement :
- 10 % de vos revenus nets générés l’année précédant le placement,
- Réduction ne pouvant pas dépasser le montant de votre placement multiplié par votre TMI Tranche Marginale d’Imposition.
Investir 50.000 euros dans un PER vous expose donc à un risque minimal.
Investir 50.000 euros dans l’immobilier
L’immobilier peut se révéler être un secteur hautement lucratif si vous voulez investir 50.000 euros et les valoriser. Investir 50.000 euros dans l’immobilier vous permettra de bénéficier de l’effet de levier du crédit. Ainsi, pourrez-vous financer l’acquisition de biens immobiliers ou de parts sociales de sociétés immobilières avec un emprunt. Cela, sauf dans le cas des OPCI et du crowdfunding immobilier.
Investir 50.000 euros dans les différentes formes de SCPI
Avant d’investir 50.000 euros dans un SPCI, vous devez auparavant déterminer votre stratégie d’investissement. Trois types de buts peuvent être recherchés par les investisseurs. Bénéficier de revenus réguliers, réaliser des plus-values et aussi défiscaliser. Pour atteindre votre objectif vous devez opter pour une SPCI capable de vous y aider. Nous vous en parlons ci-après.
Les SCPI de rendement
C’est la forme de SPCI qui vous offre une rémunération en compensation de votre investissement. Les fonds que vous injectés dans la SPCI seront réinvestis dans le domaine immobilier. Ici aussi, il est conseillé aux gérant de SPCI de diversifier. Ce peut être en l’occurrence dans l’immobilier résidentiel, l’immobilier tertiaire et ce dans différentes zones géographiques. Car les rendements de chaque bien immobilier dépendent de la zone dans laquelle ce dernier se trouve. Il faut dire que le rendement moyen qui est généré est de 4,5%.
Ce qui est très intéressant comparé aux rendements des livrets d’épargne par exemple. Aussi, vous devez bien vous préparer à ce type de placement. Car si votre premier investissement est faible, les frais de gestion assez élevés seront déduits des gains produits par les biens immobiliers. Ce qui réduira beaucoup le montant de ces derniers.
Les SCPI de plus-value
Cette forme de SPCI est celle qui est basée sur des transactions d’achat et de revente. C’est une SPCI qui vous permet de valoriser vos parts. Les gains perçus seront concomitants aux :
- Prix d’acquisition du bien immobilier,
- Des dépenses effectuées en travaux de rénovation et
- De la qualité des travaux effectués.
Les SCPI fiscales
Avant d’investir 50.00 euros dans une SPCI de type fiscal, sachez qu’il en existe de deux sortes. Les SPCI de déficit foncier et les SPCI de défiscalisation de type Pinel ou Malraux. Peu importe celle dans laquelle vous investissez, leur but est de permettre à tout investisseur de réduire les frais fiscaux à payer. En dehors des SCPI, vous pouvez aussi investir dans la pierre avec 50.000 euros pour rentabiliser sur le long terme.
Le crowdfunding immobilier
Vous pouvez en dehors des propositions faites ci-dessus investir 50 000 euros dans du crowdfunding immobilier. Notez d’abord que le crowdfunding est une forme de financement encore appelé le financement participatif. Il permet de mettre en contact plusieurs investisseurs et des porteurs de projet par le biais d’une plateforme Internet. Le but de cette démarche est de récolter des fonds sous forme de petits montants, auprès d’un large public, afin de financer un projet créatif ou entrepreneurial dans différents secteurs.
Ce type de financement peut prendre diverses formes telle que les dons, les prêts avec ou sans intérêts ou les investissements en capital. C’est cette approche qui est appliquée à l’immobilier. Investir 50 000 euros dans un financement immobilier participatif vous permettra d’espérer un retour sur investissement moyen de 9,2%. Cependant, sachez qu’il n’est pas possible de financer votre participation à l’aide d’un prêt immobilier. Ceci, en raison du fait que ce type de financement est inadapté surtout si vous souhaitez réduire vos charges fiscales ou utiliser l’effet de levier.
Investir dans du crowdfunding immobilier est un moyen de sécuriser votre capital et aussi vos gains. Toutefois, c’est un placement qui peut vous exposer à des risques. Premièrement on peut parler du retard observé dans le chantier et deuxièmement de la faillite du promoteur du fonds participatif. Vous devez donc prendre vos dispositions et investir vos 50 000 euros en toute connaissance de cause.
L’investissement locatif classique
Vous pouvez obtenir ou acheter avec 50.000 euros un logement ou un local à vocation commerciale. Un prêt immobilier est possible dans ce cas pour y parvenir. Une réussite de votre investissement est conditionnée à un bon choix du bien immobilier. Vous devez veiller à ce que la zone choisie ait un taux de location élevé. Cela vous aidera à trouver votre mode de location.
Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) offre un avantage par rapport à celui de loueur en location vide en permettant d’amortir l’immobilier (hors terrain) et le mobilier. Vous devez également être pointilleux sur le choix du régime fiscal à adopter. Ici, si vous optez pour le régime micro-BIC, vous bénéficiez d’un abattement de 50%. Si c’est le régime micro-foncier par contre, votre abattement sera de 30%. Il faut souligner que le régime réel est plus profitable dans de nombreux cas car il permet la déduction des charges et la réalisation d’un déficit foncier.
Toutefois, la location directe, qui suppose de nombreuses tâches chronophages comme la recherche de locataires ou la rédaction du bail, la réalisation de travaux, s’adresse aux investisseurs qui disposent de temps à consacrer à la gestion locative. Les autres ont intérêt à se tourner vers l’investissement clé en main.
L’immobilier clé en main
Voici une autre alternative pour investir 50.000 euros dans l’immobilier. En effet, ce placement vous exonère des contraintes liées à l’investissement immobilier direct ou classique. Cela fait que vos biens immobiliers sont gérés par des entités comme les sociétés de gestion ou les fonds d’investissement. Une gestion faite dans le but de vous offrir des rendements élevés ainsi qu’une bonne valorisation de votre capital. Vous aurez l’avantage de bénéficier de l’expérience des différents experts de ces entités dans diverses choses. Entre autres, il y a :
- La sélection du bien
- La recherche du financement
- La réalisation de travaux de haute qualité.
À chaque étape de la procédure vous serez épaulé. Ce qui est un atout non négligeable. Vous pouvez vous renseigner chez chaque prestataire afin de savoir lequel choisir.
Investir 50 000 euros tout en prenant de gros risques
Tout investisseur cherche des sujets de placement à rendement élevé. Ce qui est une tâche difficile mais pas impossible. Alors, vous pouvez opter pour des placements ou le risque est total. Vous pouvez donc perdre totalement ou partiellement selon votre capital. Les sujets de placement dont il s’agit ici sont :
Les cryptomonnaies
Tout le monde sait combien les cryptomonnaies ont envahi le marché ces dernières années. De même, nul n’est étranger à combien ils peuvent rapporter si les bons calculs sont faits et les bonnes attitudes suivies. En effet, les cryptomonnaies rapportent des bénéfices exponentiels quand c’est gagné, mais d’énormes pertes lorsque vous les tradez mal. Il est aussi possible d’utiliser l’effet de levier afin de décupler les gains. Mais cela agit aussi sur les pertes de la même manière. Les risques sont donc aussi grands que les chances si vous voulez y investir 50.000 euros.
Le compte titre
Vous pouvez investir vos 50.000 euros dans un compte titres (encore appelé CTO) car c’est une option qui ne restreint pas votre champ d’action en bourse. Ce n’est donc pas comme pour un PEA. C’est un facteur important qui vous permettra d’investir vos fonds sur le plan international. Vous pourrez conquérir les marchés européens, asiatiques, américains etc. Tout ceci, en prenant soin de calculer vos risques.
De tout ceci, on peut dire que vous avez une multitude de choix pour investir 50.000 euros. Mais ce n’est pas une liste exhaustive. Il vous faut néanmoins diversifier au maximum vos placements pour ne pas perdre entièrement vos fonds. Investissez aussi en toute conscience car les risques sont toujours présents même s’ils sont réduits.