Les actions classiques sont tellement répandues que les traders ignorent l’existence des actifs spéciaux. Ces derniers ont trait aux activités minières et énergétiques. C’est le cas des actions vertes en bourse. Que faut-il savoir sur les actions vertes en bourse ? Ce bref développement y apportera les réponses appropriées.
Quelques raisons qui justifient un investissement sur une action verte bourse
- Un bon complément au crowdlending réservé aux énergies renouvelables
- Trouver un but pour votre argent épargné
- Un investissement lucratif en termes de retours (revenus)
- Intervenir et soutenir directement les projets de transition énergétique
- Profiter d’un marché de plus en plus en vue
- Un excellent moyen pour vous de diversifier votre portefeuille boursier.
Action verte bourse : de quoi s’agit-il précisément ?
Il s’agit d’un titre émis généralement par une entreprise du secteur des énergies renouvelables et non une action gratuite d’imposition comme le pense plusieurs personnes. C’est un actif de bourse que tout trader peut acheter. Une action verte bourse est une action particulière comparée aux autres car elles ne sont disponibles que dans le secteur des énergies renouvelables. Ce qui signifie que leur marché ou champ d’application est plus spécial que celui des titres traditionnels.
On appelle ce domaine ou ce champ d’application, la finance verte. Elle regroupe tous les actifs financiers qui aident à promouvoir les énergies renouvelables. Ils aident donc à combattre les problèmes environnementaux tels que le réchauffement climatique. Tout ce qui touche à la finance verte est sain et n’est pas nocif pour l’environnement.
Quelles sont les étapes que je peux suivre pour investir dans une action verte bourse ?
Le processus d’investissement dans une action verte bourse se décline comme suit.
Étape 1 : chercher des informations sur le secteur de l’énergie verte qui vous intéresse
Cela consiste à trouver un opérateur qui propose le service d’actions verte bourse. L’idéal est que ce soit un broker qui vous permettra de créer n compte démo avec un tableau de bord à la clé. Ce compte vous permettra d’accéder au graphique de l’action verte bourse que vous souhaitez acquérir pour suivre ses résultats précédents. Vous pouvez également suivre les informations sur l’action verte de votre choix via les actualités et analyses d’experts. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez ouvrir un copte définitif auprès du broker et prendre des décisions rationnelles d’investissements.
Étape 2 : apprendre comment trader une action verte bourse
Pour cela, vous devez en premier connaître comment fonctionne la bourse classique. Ensuite, vous devez savoir comment gérer votre niveau de risque. C’est un élément très important à ne pas négliger quand vous voulez investir en bourse. Enfin, vous devez intégrer les notions spéciales liées au trading d’une action verte bourse. Cet ensemble de prérequis vous aidera à trader une action de la finance verte.
Étape 3 : ouvrir un compte de trading
Pour créer un compte de trading pour spéculer des actions vertes en bourse, vous pouvez passer par les Turbos 24 et les CFDs. En dehors de ces deux possibilités, il y a les options barrières ou produits barrières comme le down-and-out ou le up-and-in. Avec eux vous pourrez définir le niveau de knock-out et avoir un contrôle sur votre propension à prendre des risques.
L’ouverture du compte de fait auprès d’un courtier réputé, fiable et sécurisé en la matière qui vérifiera les informations fournies. Une fois que votre demande d’ouverture de compte est approuvée, vous pourrez approvisionner celui-ci. Enfin vous pourrez spéculer sur les actions vertes en bourse. Le compte démo est là pour aider les investisseurs inexpérimentés ou débutants à s’entraîner.
Étape 4 : ouvrir une position boursière
Cela revient à commencer à placer des ordres sur les actions vertes. Pour ce faire, vous devez rechercher dans la barre de recherche de votre compte. Vous identifiez puis sélectionnez l’actif vert que vous voulez et ouvrez un ticket d’ordre. Après il ne vous reste qu’à définir le montant à y investir, définir le stop-loss qui vous convient, ouvrir la position puis la surveiller.
Existe-t-il d’autres moyens pour investir dans les actions vertes en bourse ?
En dehors des indices verts, vous pouvez optez pour d’autres alternatives pour investir dans la finance verte et rentabiliser.
Les ETFs verts
Vous pouvez également privilégier les ETFs verts pour effectuer des placements sur les actions vertes en bourse. En effet, les ETFs encore appelés les Trackers sont des supports très efficaces qui répliquent les performances des puissants indices boursiers. Avec eux vous pouvez aussi diversifier efficacement votre portefeuille en un seul coup. En optant pour les ETFs, vous augmentez vos chances d’avoir des revenus élevés. Il vous suffit de trouver un fonds qui propose l’indice vert que vous voulez suivre.
Comme exemple, vous avez des indices comme le World Alternative Energy CW Net Total Return, le Solactive Clean Energy et bien d’autres. Un autre atout des trackers est qu’ils sont accessibles via les assurances vie ou directement en bourse. Ceci, à l’aide d’un broker ETF bourse qui jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et les marchés financiers sur lesquels l’ETF choisi est coté.
Les fonds labellisés ISR Novethic
ISR Novethic est une agence de notation affiliée à la Caisse des dépôts. Elle trie des fonds dont les activités sont conformes aux normes ESG, à la préservation de l’environnement et au développement durable. En cela, les fonds labellisés sont une alternative sérieuse pour investir dans les actions vertes en bourse ou dans la finance verte.
Quels sont les indices verts qu’il faut suivre pour un investissement dans les actions vertes réussi ?
Sachez qu’il existe plusieurs indices verts que vous pouvez suivre. En dehors de ceux cités ci-dessus, il existe plusieurs autres et cette partie sera consacrée à deux d’entre eux.
Le Dow Jones Sustainability Index (DJSI)
Le Dow Jones est un ensemble d’indices rassemblant les sociétés cotées en bourse dans le monde. Il a vu le jour en 1999 et évalue les sociétés en question en se reposant sur 20 critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. C’est ce que nous appelons les critères ESG. Cette évaluation se fait sur le long terme et concernent la gestion de l’innovation, l’éthique des affaires, la stratégie climatique. Suite à l’évaluation survient un ranking desdites sociétés.
Il s’agit d’un ensemble d’indices propre à chaque zone géographique. Vous entendrez donc parler du DJSI World, DJSI Asia Pacific, DJSI Emerging Market Mondial, DJSI Europe et bien d’autres. Suivre cet indice vert, c’est miser sur des actions vertueuses. En 2020, il a été révisé suite à l’accord de Paris sur le climat. Les exigences en matière de normes ESG ont donc été revues à la hausse pour préserver l’environnement. L’extrême sélectivité est son atout le plus sérieux.
L’Euronext CDP Environment France
Indice développé par la Goldman Sachs en 2018, il comprend 40 sociétés françaises. Des sociétés émettrices d’actions vertes en bourse. Il comprend donc 40 lignes correspondant respectivement à chacune de ces entreprises. Ces dernières respectueuses des normes ESG. Un tri minutieux est donc effectué à son niveau également. Les critères de classement de cet indice concernent les conséquences des activités de l’entreprise sur la déforestation et la gestion de l’eau. Ils touchent aussi à la stratégie mise en place par les entreprises en matière de transition énergétique. Notez cependant que les actions chinoises sont aussi rentables et il en existe plusieurs.