Les différents types de marchés connaissent des moments de hausse et de baisse. Tout comme pour les actions en bourse, les fluctuations peuvent toucher à de nombreux éléments. Les devises ne sont donc pas épargnées. Il arrive que leur valeur déprécie par rapport à une autre et vice versa. Pourquoi l’euro baisse alors face au dollar canadien ? Pour le savoir, veuillez poursuivre la lecture de cet article.
Une crise énergétique qui plombe l’Europe et qui fait prospérer le Canada
Le premier élément qui nous permet d’expliquer pourquoi l’euro baisse face au dollar canadien est d’ordre énergétique. En effet, les crises énergétiques sont assez connues dans le domaine de la finance mondiale. Son importance capitale est reconnue. À cet effet, la chute de l’euro par rapport au dollar canadien s’explique par une chute soudaine et progressive des fondamentaux macroéconomiques de la zone euro. Dans le même temps, une chute qui fait les affaires du Canada où on observe une croissance.
Cette chute est aussi constatée dans les échanges entre les deux pays. Ainsi que dans les différents taux d’intérêt qui sont appliqués dans les deux zones économiques. En dehors de cela, il y a la hausse des prix du pétrole et du gaz. Des ressources qui sont des produits de base et d’exportation pour le Canada. Tandis que pour l’Europe ces ressources sont des produits d’importation. Ce critère a donc un impact significatif sur l’euro. Cela donne un avantage au dollar Canadien sur celui-ci. Et ce même dans les banques canadiennes.
Les prix du pétrole et du gaz qui affectent les performances commerciales et pèsent sur le taux de change
La crise énergétique a d’autres répercussions qui expliquent pourquoi l’euro baisse face au dollar canadien. Ici, il faut comprendre que les termes commerciaux du Canada sont en nette progression. Alors qu’en Europe, ils s’effondrent. Comme c’est le cas en Allemagne par exemple. La balance commerciale côté Canada affiche un excédent record depuis 2008, tandis qu’en Europe on enregistre un déficit record.
Cela s’explique également par le fait que l’accroissement des prix de l’énergie profite à un importateur net comme le Canada. Ceci renforce de facto sa devise et défavorise l’Europe un importateur qui connait également une crise intérieure de gaz naturel. Étant donné que les prix sont constamment hauts pour acheter le pétrole et le gaz, cela pèse sur le taux de change de la paire de devise EUR/CAD. Le Dollar canadien part donc immédiatement favori.
Les différents taux d’intérêt appliqués étant historiquement larges
La disparité des taux d’intérêts
La disparité entre les taux d’intérêt qui sont appliqués expliquent également pourquoi l’euro baisse face au dollar canadien. En effet, la Banque du Canada a commencé à relever ses taux beaucoup plus tôt que la Banque Centrale Européenne (BCE). De plus, elle l’a fait de manière beaucoup plus agressive. Il faut souligner que la Banque du Canada a relevé d’un pourcent ses taux d’intérêts. Elle applique depuis juillet 2023 un taux de 2,5% étant la plus forte augmentation de taux depuis 1998.
De plus. Le Banque du Canada a aussi précisé qu’elle augmentera davantage les taux d’intérêt lors de ses prochaines réunions. Ceci, afin de lutter contre la hausse de l’inflation. Comparée à celle-ci, la banque centrale européenne a effectué un accroissement d’un demi pourcentage. Cela ramène le taux de dépôt à zéro. La Banque du Canada a ensuite notifié qu’elle continuera de hausser ses prix. Dans le même temps, le marché pense que la récession économique qui s’annonce en Europe ne permettra pas à la BCE d’en faire autant. Elle dispose alors d’une marge nettement inférieure à celle de la Banque du Canada pour augmenter ses taux.
Un écart trop grand
De tout ce qui vient d’être énoncé, on retient que la différence notée pour le taux d’intérêt actuel entre la zone euro et le Canada est négatif de 2,5%. Il s’agit en l’occurrence de l’un des plus grands écarts jamais enregistré ces 20 dernières années. En outre, une obligation canadienne actuellement est supérieure de 255 points de base comparée à une obligation allemande. Des obligations ayant le même nombre d’années (2 ans). Ces éléments sont des critères qui expliquent en partie pourquoi l’euro baisse face au dollar canadien ces dernières années.
Quelles sont les estimations futures pour l’euro face au dollar canadien ?
Cette partie nous permettra de déterminer si dans un futur proche ou lointain une baisse de l’euro sera toujours d’actualité. En ce qui concerne alors les perspectives quant à ces deux devises, il faut d’abord que les facteurs qui ont causé la chute actuelle de l’euro s’inversent. Ce n’est que dans ce cas qu’une remontée possible de l’euro peut être enregistrée favorisant les échanges entre l’euro et le dollar canadien. Pour y arriver, il est indispensable de constater des hausses agressives des taux de la BCE. Cumulativement, avec une Banque du Canada plus accommodante et une baisse importante des prix du pétrole et du gaz naturel.
Une situation européenne assez compliqué les années à venir
Il faut retenir que très bientôt, la BCE devra prendre des décisions assez complexes, voire difficile. Cela parce que le taux d’inflation de la zone euro est ascendant avec un niveau de 8,9%. Aussi, l’Allemagne pourrait connaître une inflation de 10%, voire plus dans les prochains mois. Ce qui ne rassure pas tellement puisque la BCE pourrait ne pas être en mesure de supporter la garde d’un long cycle de hausse de taux d’intérêt. Les dettes souveraines périphériques et les spreads sont également un problème qui pourrait connaître une volatilité extrême si les taux d’intérêt devaient soudainement monter en flèche.
Une situation canadienne plus détendue et favorable
Contrairement à la situation en Europe, la dynamique de l’inflation et du marché du travail au Canada n’indique aucune situation conciliante de la part de la Banque du Canada à court terme. Il faut dire qu’en juillet 2023, le taux d’inflation annuel du Canada était de 7,6 %. C’est un taux en dessous de celui enregistré en Juin qui était de 8,1%, en même temps le plus haut taux atteint ces 39 dernières années. Le taux de chômage est à un niveau bas dans le pays (4,9% en juillet 2023).
Ces éléments donnent à la Banque du Canada l’opportunité d’augmenter ses taux d’intérêts de manière plus agressive. Alors, on conclut que les écarts des taux d’intérêts ne se combleront pas si vite par l’Europe. L’euro sera donc toujours faible face au dollar canadien. De tout ceci, on note alors que les raisons qui justifient la faiblesse de l’euro face au dollar canadien sont la crise énergétique européenne ainsi que l’écart entre les taux d’intérêts appliqués par les banques des deux zones économiques.