Les conjonctures économiques ne sont toujours pas les mêmes tout le temps. Il arrive un moment où elles sont favorables pour les uns et défavorables pour les autres. Le Dollar actuellement connaît une période de grâce. Qu’est-ce qui explique alors le fait qu’il monte ? Nous vous proposons cet article afin que vous y découvriez les raisons parmi tant d’autres de cette hausse.
La crise énergétique qui renforce le dollar
Si le Dollar monte aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à la crise énergétique causant aussi la baisse de l’euro. En effet, l’appréciation du Dollar est majoritairement le fait de fondamentaux économiques tels que la montée rapide des taux d’intérêts américains. Ainsi que celle des termes de l’échange. Les termes de l’échange sont le rapport entre l’indice du prix des exportations et l’indice du prix des exportations. Cette montée est plus favorable aux USA que dans d’autres pays.
La tendance haussière du taux de l’inflation a permis à la Réserve fédérale d’effectuer un resserrement immédiat de ses taux directeurs. Cela pour éviter une catastrophe économique très tôt. Ainsi une dépréciation de la devise est évitée. La banque centrale européenne (BCE) est également confrontée à une inflation généralisée.
Elle a aussi essayé de resserrer ses taux directeurs à la différence que ce n’était pas de manière aussi radicale que l’a fait les États-Unis. Mais cette mesure non moins importante lui permet d’empêcher que la crise économique provoque une récession économique en Europe. La marge de manœuvre étant plus grande aux États-Unis, le Dollar monte alors plus que l’euro.
Une demande très élevée de la devise Dollar
Le dollar américain a principalement été utilisé comme une devise PEG. C’est-à-dire une devise dont le taux de change par rapport à une autre devise ou par rapport à l’or, a été fixé par le gouvernement américain. Les banques sont donc tenues de respecter ce taux de change qui peut être fixe ou de rattachement. En effet, dans plusieurs nations, le Dollar américain est utilisé comme une monnaie d’échange. C’est par exemple le cas du Ghana, de Porto Rico, de l’Équateur, du Zimbabwe.
Étant devenue au fil du temps une devise dominante, sa demande est augmentée. Cela implique donc qu’elle devient une monnaie de réserve mondiale. Puisque la majorité des Etats s’en servent pour le commerce international des matières premières par exemple. Il existe aussi d’autres domaines dans lesquelles cette monnaie excelle de par sa forte demande.
Aussi, sachez que les banques centrales ainsi que les grandes institutions financières conservent des devises de réserve. Cela, dans l’optique de s’en servir plus tard à l’occasion de transactions internationales. Un moyen pour eux de réduire les risques aux taux de change. Le dollar est donc cette monnaie ou devise dotée de tous ces avantages et remplissant toutes ces conditions.
L’inflation
C’est un autre élément qui justifie pourquoi le dollar monte. Pour ceux qui l’ignorent encore, l’inflation est le taux auquel la monnaie d’une économie donnée perd de la valeur (son pouvoir d’achat) selon le temps. Si le dollar est faible, il en résultera une hausse du coût des importations. Cela entraînerait une hausse de l’inflation avec pour corolaire plus de pression sur l’économie Etats-Unienne. Elle pourrait pour cela, empêcher les consommateurs d’avoir accès à l’emprunt.
Le gouvernement a tendance à augmenter le taux cible des fonds fédéraux, entraînant une hausse des taux d’intérêt à court terme. De cette manœuvre résulte une augmentation du coût du crédit entraînant une hausse de la richesse de l’économie. L’offre de monnaie est par contre réduite. Ces mesures dissuadent les consommateurs et les entreprises. Ils ne contractent plus de crédits et sont donc disposés à épargner et à percevoir des intérêts plus élevés.
Une performance de l’économie américaine reluisante
Si vous voulez savoir pourquoi le dollar monte, retenez que c’est grâce aux résultats déterminants de l’économie américaine. En effet, lorsque l’économie américaine est en pleine forme, la valeur du dollar monte. Sachez que le dollar est une monnaie très résistante. C’est après la crise sanitaire du COVID-19 en l’occurrence, qu’elle a prouvé cette résilience. Cela, alors même que les taux d’intérêt s’accroissaient à un niveau élevé comparé aux autres économies.
Le haut niveau des taux d’intérêts est un critère qui attirent les investisseurs. Ces derniers augmentent leur placement et donc leur bénéfice en négociant le dollar. Dans cette même logique, sachez que le comportement du dollar affecte également d’autres devises. Si la valeur du dollar chute, il en sera de même pour l’euro, le yen, le yuan. Car, leur puissance ou croissance dépend grandement de celui du dollar. Puisque la croissance de ces devises repose sur les exportations qui se font en dollar.
Les contextes d’instabilités politiques et les événements imprévisibles
Les instabilités politiques
Voici un autre critère qui montre pourquoi le dollar monte. Nous dirons même que c’est l’un des éléments les plus importants. En effet, dès qu’il y a crise dans une partie du monde, une autre partie en tire les bénéfices économiques. Il peut s’agir d’une crise sanitaire, économique ou politique. C’est exactement ce qui explique la hausse du cours du dollar actuellement. Lorsque l’incertitude géopolitique croît, les investisseurs orientent leur placement vers des valeurs sûres pour pérenniser leurs bénéfices.
Des valeurs qui sont résilientes et qui pourront surmonter la crise en question. Le dollar est une valeur sûre depuis de nombreuses années et elle n’a pas laissé ce statut. L’invasion russe en Ukraine est un critère géopolitique qui a accru la domination du dollar. Cela parce que les investisseurs recherchent une valeur refuge plus sûre et un marché plus liquide. Le coût du dollar a sensiblement augmenté et s’est renforcé depuis le début du conflit Russo-Ukrainien.
Les événements imprévisibles
En dehors des instabilités géopolitiques, on note les évènements imprévisibles. Ce sont des évènements comme les krachs boursiers qui défavorisent les échanges entre l’euro et le dollar canadien et d’autres monnaies, les catastrophes naturelles. Ces imprévus dérèglent les marchés des pays touchés. Et comme le dollar est l’une des valeurs refuges par excellence, elle connaît pendant ce temps une forte augmentation de cours.
Tout cela parce que les investisseurs vont se ruer dessus afin d’échapper aux pertes. De plus, les estimations faites récemment selon les données prises en 2022 ont montré que la valeur pondérée du dollar s’est améliorée de l’ordre de 9%. Cela comparée aux six premières devises mondiales (chiffres de mi-mai 2022). Les prévisions annoncent donc un renforcement du dollar au même niveau jusqu’à la fin de l’année 2027.