Que vous soyez un particulier, un organisme public, une entité morale ou encore un acteur économique, vous aurez besoin de mettre vos fonds en sécurité. Utilisées par tous, les organismes bancaires sont des structures où l’on garde ou épargne de l’argent en toute sécurité. Toutefois, il arrive que la sécurité des fonds soit remise en cause selon les conjonctures économiques. Faut-il alors retirer son argent des banques actuellement ? Vous doutez aussi de la pérennité de vos avoirs ? Le présent opus vous éclaire sur le sujet.
Mes fonds sont-ils vraiment en sécurité dans une banque ?
À propos de la question faut-il retirer son argent des banques, il faut en premier lieu déterminer si votre banque est protégée des menaces quotidiennes. Les banques sont des institutions qui doivent dans leur fonctionnement prévoir des directives pour éviter les risques. En effet, elles sont souvent exposées à divers risques pouvant causer des crises et même la faillite. Entre autres, les banques peuvent être sujette aux menaces tels que :
- Le non-remboursement des dettes par certains clients : à cet effet, l’institution bancaire doit demander une garantie dont la valeur excède le montant de l’emprunt
- Les difficultés liées au mauvais fonctionnement de certains outils : si votre banque y est exposée, elle peut commettre par inadvertance des erreurs à propos de certaines transactions financières, ce qui peut laisser envisager un changement de banque selon votre décision.
- Des erreurs lors d’un trading : votre banque doit établir des procédures pour vérifier ce type d’opérations et toutes les autres. Elle peut par exemple dénicher la mauvaise affaire en bourse pour vous. Ce qui pourrait occasionner plus de pertes.
- Les changements brusques de coût des produits financiers : ces changements peuvent affecter les services proposés par la banque.
Alors, les banques doivent analyser ces menaces et penser à des solutions idoines afin de les éviter. Si une banque n’arrive pas à répondre aux menaces convenablement, elle peut faire faillite. Compte tenu de ces informations, sachez qu’avoir de l’argent dans une banque vous expose à un minimum de risque. Vous n’êtes pas totalement à l’abri des pertes.
Qu’en est-il de la conservation de ses fonds en cas de faillite bancaire ?
La faillite est une menace qui pend au nez de tout le monde. Même les institutions bancaires peuvent en souffrir. Et la question faut-il retirer son argent des banques nous fait penser à cela. En effet, pour développer une résilience contre la faillite, les banques peuvent prélever des sommes sur les fonds des clients.
Une conservation dans l’intérêt de la banque
Il s’agit d’un prélèvement fait en toute légalité qui dépend en grande partie de la somme totale de placement des clients. Si par exemple le montant de votre compte n’excède pas les 100.000 euros, la banque ne doit pas y toucher. Cela peu importe la gravité de la faillite. Si votre argent dépasse cette valeur, alors la banque peut se servir de tout le surplus pour vaincre cette faillite et en sortir. Une banque en faillite n’a pas le droit de dépasser le plafond des 100.000 euros. Car, ces 100.000 euros bénéficient de la protection des fonds de garantie.
Des pertes à coup sûr
Il faut toutefois vous dire que la faillite financière met une banque dans une position de créancière. Car, elle devra se séparer (vendre) des actifs dont elle dispose pour procéder au remboursement de ses clients. Ce qui est très souvent constaté c’est que cette vente ne suffit pas. Cela signifie que la banque n’arrive pas à avoir, assez de liquidités afin de rembourser chaque client.
S’ensuit une crise et un non-remboursement des dettes à ses clients. C’est donc ce qui arrive lorsque cette vente est insuffisante. On note alors que la faillite des banques occasionne des pertes certaines à tous. Le mieux dans ce cas serait d’anticiper et de faire un retrait de vos fonds pour éviter de grosses pertes.
Est-il alors judicieux de retirer son argent de sa banque actuellement ?
Compte tenu des informations ci-dessus collectées, et du contexte actuel des évènements dans le monde, il faut s’en préoccuper. Faut-il retirer son argent des banques en cas de crise financière ?
Le contexte de crise actuel dans le monde
Tout comme avec les banques avec la faillite, les Etats connaissent les crises financières. Tous y sont exposés. Le contexte actuel dans le monde avec les conflits armés (surtout la guerre Russo-Ukrainienne) un peu partout dans le monde et aussi les instabilités politiques (en Afrique) sont des causes de crise financière.
Le remboursement de la dette est donc impossible et les prélèvements sont donc effectués sur les fonds des populations. Ainsi, les comptes bancaires sont siphonnés. Il n’est même plus possible de vérifier le solde, voire d’encaisser un chèque de banque.
Le privilège de l’Etat
Pour l’Etat, solutionner une crise financière se fait dans des conditions différentes que celle d’une faillite bancaire. Puisque l’Etat peut prélever tout l’argent des comptes peu importe le niveau de richesse. Tout cela signifie qu’actuellement si une crise financière survient à cause de la conjoncture dans le monde, vous pouvez perdre tout votre argent en banque.
De ce fait, en banque, votre argent n’est pas totalement en sécurité quoique cela vous empêchait de vous ruiner vous-même. En dépensant tout d’un coup de façon superflue. Vous devez donc analyser correctement la conjoncture actuelle, déterminer si les menaces mentionnées dans ce brief sont présentes. Et ensuite prendre une décision rationnelle à propos.
Votre situation personnelle également doit entrer dans la balance pour déterminer votre choix. Vous pouvez donc retirer pour éviter de perdre tout ou partie de votre argent à cause d’une situation personnelle dans laquelle vous êtes.