Faut-il encore investir à la montagne ?

Les opportunités d’investissement existent partout autour de nous et sont parfois insoupçonnées. Il est possible d’investir dans les jeux d’hivers en l’occurrence dans les logements censés accueillir les clients. La montagne est un exemple et elle est lucrative. Mais avec les dernières situations économiques, est-ce toujours le cas se demande-t-on. Faut-il encore investir à la montagne ? Suivez-nous.

Que représente ce type d’investissement actuellement ?

Faut-il encore investir à la montagne sans avoir une idée de ce que cela représente ? Un placement à la montagne représente un gros défi car cela change des investissements classiques. En effet, s’il faut investir à la montagne, il faut savoir de quoi il tourne. Les prix des logements dans les stations montagneuses en France sont chers. Après acquisition, ces biens une fois loués peuvent générer une plus-value très intéressante. Alors, en plus d’être un défi, investir à la montagne représente une véritable opportunité à saisir. Il faut noter que le prix de chaque bien dépend de la région que vous choisissez. Diverses sont les illustrations qui justifient cela.

Faut-il encore investir à la montagne avec une connaissance minime de ces dernières ? Il y a plusieurs montagnes en France. Les trente plus chères disposent de biens immobiliers confortables. La plupart d’entre elles (21) se trouvent dans les Alpes. Les 10 premières stations montagneuses des Alpes comprennent des logements s’évaluant au m² au prix de 5.885 euros. Un joli pactole que vous ne pouvez-vous permettre qu’en investissant à la montagne. Parlant d’immobilier, vous avez la possibilité d’investir dans celui neuf ou dans l’ancien. Dans les montagnes comme Megève, Courchevel, Méribel, Tignes, l’immobilier ancien peut valoir des sommes astronomiques comprises entre 20.000 et 45.000 euros. Ces prix montrent l’opportunité qui réside dans la montagne.

Comment s’y prendre pour investir à la montagne ?

Afin d’effectuer des placements fructueux à la montagne, il faut savoir que vous devez suivre une certaine démarche. Cela vous permettra de rentabiliser vos placements.

Investir à la montagne à travers les stations les moins cotées

Faut-il encore investir à la montagne comme l’on veut alors que les stations les moins cotées sont les plus rentables ? En effet, c’est sur ces montagnes que vous devez investir et il existe 5 massifs montagneux en France. Le Massif du Mont Blanc est celui qui est le plus plébiscité parmi ces derniers. Il est plus recherché pour l’acquisition d’une résidence secondaire à la montagne. Les prix ont donc connu une augmentation significative dans le secteur. Le mètre carré vaut en moyenne 4.520 euros conformément aux informations recueillies, mais pour un rendu optimal, vous pouvez y investir 50.000 euros pour espérer plus de bénéfices sur le long terme.

Cela prouve que ce ne sont pas forcément les montagnes les plus célèbres ou les plus connus qui sont les plus lucratives en investissement. En dehors de tout ceci, sachez que généralement, les stations montagneuses les plus rentables sont celles qui sont abondantes en neige. Elles ont aussi une qualité de vie appréciable et ne sont pas encore à la mode. Le prix du mètre carré est bas et elles sont attractives malgré leur petite réputation.

Veiller à l’accessibilité des transports et des grands pôles urbains

Investir à la montagne de votre choix implique qu’elle soit accessible par les routes. Parlant de desservitude, se demander faut-il encore investir à la montagne sans en en tenir compte est une erreur. Une montagne facilement accessible par les routes et des grands pôles urbains sont des critères déterminant la rentabilité d’une station.

Si vous cherchez les stations qui répondent à ces critères, les Alpes doivent être votre choix premier. On peut facilement les rejoindre en quittant les villes de Marseille, Paris, Lyon. Les montagnes moins cotées comme Molines-en-Queryas, Valmeinier ou encore Montclar les 2 vallées sont aussi bien desservies. Les prix y varient entre 1600 et 2500 euros le mètre carré.

Investir encore à la montagne via des logis haut de gamme

Si vous êtes un particulier ayant une forte capacité financière, cette stratégie est la vôtre. Avec un capital important, investir à la montagne via un studio n’est peut-être plus l’idéal. Vous devez penser long terme et surtout à la revente de votre bien si vous voulez vous en débarrasser. Les studios dans certaines montagnes comme l’Alpe d’Huez vieillissent mal. Ce qui laisse paraître des défauts. L’on est obligé d’effectuer des isolations par l’extérieur, ce qui n’est pas évident en raison de la copropriété éventuelle.

Tout cela dévalue les logements et crée un manque à gagner pour les investisseurs. Votre alternative consiste à investir sur un bien qui possède des caractéristiques spéciales. Ce peut-être un chalet de haut de gamme ayant une capacité d’accueil impeccable. Toutefois, il est important de veiller au confort de ce chalet ou de votre logement. Cela, pour éviter une sur optimisation du bien.

Quelles sont les raisons qui permettent de savoir s’il faut encore investir à la montagne ?

Il s’agit de savoir s’il faut encore investir en montagne sans garantie. Nous aborderons ces raisons ci-dessous.

Une élévation des demandes de location et l’accroissement des coûts des stations

Les montagnes ces dernières années sont devenues des destinations de choix pour tous. Ce sont des endroits qui offrent de nouvelles vues en matière de paysages et aussi en matière d’activités à exercer. Elles sont diverses selon que vous vous y rendez en hiver ou en été. Cela pour diverses occasions comme les fêtes de fin d’année, un anniversaire, un weekend en amoureux etc.

Les prix des logements ont donc connu une hausse. Cette hausse est de 21,3% en moyenne sur 5 années selon le rapport de la FNAIM Savoie Mont-Blanc. Cela fait que les investisseurs optent davantage pour ce type de placement. De plus, pendant les vacances, les demandes ne font que croître peu importe la saison qui prévaut.

Un secteur en plein essor depuis 2020

La crise sanitaire du Coronavirus a accentué le désir des populations à se rendre en montagne. Cette envie massive est due au confinement qui a retenu durant de nombreux mois les personnes. Par conséquent, le marché de la montagne se retrouve inondé pour changer d’espace de vie et pour travailler à distance. C’est aussi un moyen pour eux de renouer le contact avec la nature. Cet exode représente l’opportunité que les investisseurs doivent saisir.

Faut-il investir encore à la montagne dans ces circonstances ? Oui, car dans les Alpes et en Haute-Savoie placer dans les logements neufs est encouragé. Les appartements qui y sont mis en location génèrent des revenus complémentaires. Vous pouvez investir dans des stations de ski avec un budget raisonnable et un rendement excellent. On note aussi les montagnes dans Grenoble qui sont très bien desservies par la gare. On peut donc aisément se rendre dans les stations de ski. C’est aussi le cas des montagnes dans l’Isère, à Domancy, à Mont de Lans, Venise, etc.

Une généreuse plus-value lors de la revente

Il faut savoir que l’immobilier à la montagne est une valeur sûre. Ce faisant, la demande est toujours présente et constante tant que l’offre est disponible. La crise sanitaire du COVID-19 a même amplifiée cette demande. La preuve, les nouveaux acheteurs veulent acquérir des résidences agréables dans des lieux de nature paisibles et préservés. La montagne est même privilégiée au détriment de la mer. Des gains complémentaires très intéressants sont donc assurés.

Quels peuvent être les risques à investir à la montagne ?

Vous voulez certainement savoir, faut-il encore investir à la montagne sans courir de risques. Il est toujours intéressant d’investir à la montagne au vu des profits que vous pouvez vous faire. Cependant, vous devez prendre en compte les risques auxquels exposent ce placement. Il faut noter que ces derniers ne sont pas insurmontables. Il s’agit entre autres de :

  • Le mauvais choix de l’emplacement de votre bien à la montagne : dans le cas où celui-ci n’est pas correctement desservi par les moyens de transports ou les services publics adéquats.
  • L’investissement dans de l’immobilier ancien : investir à la montagne implique parfois d’acquérir des logements anciens qui peuvent ne plus répondre aux besoins des clients. Le problème d’isolation est un exemple palpable. Alors, les revenus sont impactés.
  • Le rapport qualité prix des logements : il faut noter que les logis à la montagne sont chers. Vous pouvez donc risquer de ne pas rentabiliser votre investissement après acquisition.

Outre l’investissement à la montagne, il est recommandé d’investir en Afrique si vous souhaitez obtenir des rendements conséquents, car ce continent est rempli de plusieurs opportunités et propice aux investissements.

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :