Le monde des investissements touche à de nombreux paramètres et sujets. Il nous faut comprendre ces paramètres et sujets avant toute action. L’un de ces sujets de placement est les ETFs. Dans quels etf investir alors ? Réponse dans le présent billet.
Sur quels ETFs investir ?
Avant d’exposer dans quels ETF investir, vous devez savoir qu’ils sont répartis dans le monde entier. Ils ont leurs propres objectifs à savoir répliquer les performances d’indices bien précis. Ce sont entre autres :
- Lyxor World EWLD : c’est un ETF qui couvre le monde entier. Sa devise est en Euro et il verse des dividendes de type capitalisant. Comme frais annuels il facture 0,45%. Il réplique les performances des indices MSCI World composé aux USA de 66%, au Japon de 8%, aux Royaume Uni de 4% etc.
- Amundi MSCI World CW8 : cet ETF verse des dividendes de type capitalisant ou distribuant. Les frais annuels sont de 0,38% et il réplique les performances de l’indice MSCI World dont la composition est de 66% aux USA, 8% au Japon, 4% en Grande Bretagne, etc.
- Lyxor S&P500 PSP5 : devise en Euro et un ETF américain, il verse des dividendes de type capitalisant à ses actionnaires. Avec lui les frais annuels sont de 0,15%. Comme son nom l’indique il réplique les performances de l’indice S&P500 composé des 500 plus grosses entreprises des États-Unis.
- Amundi ETF PEA MSCI Europe (PCEU) : versant des dividendes de type capitalisant aux actionnaires, il est un ETF européen et ses frais annuels sont de l’ordre de 0,15%. Il réplique des performances de l’indice MSCI Europe comprenant les grandes et moyennes capitalisations européennes.
- Amundi ETF PEA MSCI Emerging markets (PAEEM) : c’est un etf couvrant les pays émergents. Il verse des dividendes de types capitalisant ou distribuant à ses actionnaires. Ses frais annuels sont de l’ordre de 0,20%. Il réplique les performances de l’indice MSCI Emerging markets constitué en Chine de 46%, à Taiwan de 13%, en Corée de 12%, en Inde 8%, au Brésil 4%, etc.
Autres etf sur lesquels investir
- Sustainable Future Of Food Ucits Etf (FOOD) : un etf qui facture 0,45% par an et composé de 51 actions. Disponible en EUR sur Euronext Amsterdam, il offre une importante réplication physique et les dividendes sont réinvestis dans le fonds. Il enregistre plus de 240 millions d’euros investis au 30 janvier 2023.
- FlexShares Listed Private Equity Ucits Etf (FLPE) : ce tracker propose 0,40% de frais annuels et est composé de 82 actions. Les paramètres de réplication sont identiques à ceux du précédent ETF et plus de 145 millions d’euros y ont été injecté au 30 janvier 2023.
Cette liste n’est pas exhaustive car il existe une multitude d’ETFs. Vous pouvez aussi investir dans le Crowdfunding pour mieux rentabiliser. Pour connaître dans quel ETF investir vous pouvez choisir les zones géographiques, les secteurs d’activité et analyser les ETFs y ayant les plus fortes rétributions.
Comment investir dans des ETFs ?
Vous avez trois grandes possibilités pour investir sur les ETFs. La première possibilité est l’assurance vie et les PER. La deuxième possibilité a trait au PEA et la troisième touche à l’investissement via les Compte titres (CTO). Ce sont là trois (03) enveloppes fiscales fortement recommandées pour miser sur les ETFs.
Quelles sont les raisons d’un investissement dans les ETFs ?
Il est déplacé de vouloir connaître dans quels etf investir dans donner les raisons qui sous-tendent ce placement. Ce sont :
- La simplicité d’utilisation car un ETF peut être intégré dans une assurance vie, un PER, un PEA ou un CTO
- Des frais de gestion faibles
- Permet de bénéficier des rendements attractifs du marché boursier
- Un accès à la liquidité facilité pour le trader ETF
- L’opportunité de diversification sur les marchés financiers étrangers et les avantages fiscaux du PEA garantis
- Une simplicité de mise en place des stratégies de placement avec les ETFs
Ce sont donc ces raisons qui justifient un investissement dans les ETFs.
Quels sont les différents types de trackers ?
Si vous voulez avoir plus d’impact cherchant dans quels etf investir, vous devez pouvoir identifier les différents types de tracker. Nous vous les exposons ci-dessous.
Les ETFs éligibles au PEA : Ils sont peu nombreux comparés à ceux des CTO. Fiscalement avantageux, ces ETFs vous permettront de bénéficier après 5 ans de 17,2% de taxes au lieu de 30% sur les CTO.
Les ETF physiques ou synthétiques : Cette catégorie d’ETFs permet aux traders d’investir dans des titres capables de répliquer des indices inaccessibles au PEA. Cela est possible grâce aux échanges de résultats des gestionnaires dans le monde entier. Ainsi le swap devient possible.
La redistribution des dividendes : Un tracker (ETF) peut redistribuer des dividendes lorsqu’il suit des indices boursiers composés de sociétés cotées qui versent des dividendes. Mais il en existe deux types :
- Les ETF de type capitalisant qui ne redistribuent pas les dividendes et les intérêts produits par les titres sous-jacent aux traders. Les fonds sont réinvestis dans le fonds.
- Les ETF de type distribuant qui redistribuent périodiquement les dividendes et les intérêts aux actionnaires.
Les trackers à effet de levier : Ils permettent aux actionnaires d’augmenter la performance potentielle de leur portefeuille via l’effet de levier. Il peut être de 2, 4, 10 etc. Les pertes et les gains sont multipliés. Cependant, il faut notifier que les trackers à effet de levier sont destinés aux investisseurs aguerris et expérimentés. Cela, car ils présentent des risques supplémentaires.
Quelques conseils pour votre choix d’ETFs
Maîtriser dans quels etf investir est bien mais il est mieux d’avoir une marche à suivre. Ainsi, les mauvais choix sont écartés. Voici quelques attitudes à avoir dans ce domaine.
Opter pour le bon indice boursier
Vous devez bien choisir votre indice répliqué par l’etf. Ce choix doit être consciencieux car il existe plusieurs réplications. C’est le cas des indices boursiers géographiques : CAC 40, Nasdaq, Nikkei, Euro Stoxx 50, DAX30, etc. Des indices sectoriels : capitalisations d’entreprises des secteurs de l’énergie, de la finance, de l’industrie, de l’immobilier, etc. Des indices qui répliquent d’autres actifs que les actions : matières premières, obligations d’État et d’entreprises, etc. En dehors du bon choix de l’indice boursier, il faut que vous sachiez correctement la composition de l’indice.
Choisir des ETFs à coût réduits
La plupart des ETFs proposent de frais annuels réduits. Certains vont jusqu’à proposer 4 fois moins les tarifs des fonds communs. Avec les frais réduits vous pourrez acquérir une pluralité de titres et en une seule fois. Les frais des ETFs varient entre 0,2% et 0,4% par an. Certaines peuvent aller au-delà, mais n’excèdent pas souvent les 1% par an. Pour plus de bénéfices, vous pouvez investir dans le vin et espérer un meilleur rendement.
Vérifier la liquidité du fonds indiciel
Il est à noter que la liquidité est un élément capital dans votre quête de savoir dans quels etf investir. Un trader doit veiller à ce que l’indice choisi soit liquide. Car il doit vite le revendre et au prix du marché. Pour vérifier la liquidité, deux éléments vous aideront. Ce sont :
- Le carnet d’ordre : qui indique les meilleures positions acheteuses et vendeuses à un moment précis, donne un bon aperçu du volume échangé.
- Le niveau du spread : le spread est l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente d’un titre. C’est donc une légère différence qui apparaît lors d’une transaction. Toutefois, grâce à l’effet volume, il le niveau le spread constitue une source de rémunération importante pour les brokers. Ces derniers le réduisent au minimal possible afin d’être plus compétitif et enregistrer plus de transactions. Cela pour une action massivement échangée. Si le titre est par contre peu échangé, le spread sera haut et moins rentable. Cela signifie que le niveau du spread est inversement proportionnel au volume des transactions. Ce qui fait de lui un bon indice du niveau de liquidité d’une part d’ETF.