Comment investir dans le vin ?

Quand on parle investissement, cela ne concerne pas que les actifs traditionnels auxquels on est habitués. On peut aussi investir sur des sujets particuliers et insoupçonnées. C’est le cas du nucléaire, du pétrole ou encore du vin. Comment investir dans le vin ? Suivez ce guide pour le découvrir.

Quels sont les intérêts d’investir dans le vin ?

Il s’agira dans cette partie d’exposer les raisons qui justifient un tel investissement. Connaitre ces justificatifs est un coup de pouce pour aller en profondeur sur comment investir dans le vin.

  • Vivre sa passion : comment investir dans le vin sans en être un passionné ? Quand on parle de vin, il faut savoir de quoi il est question. Sans quoi, l’appréciation risque d’être biaisée. En effet, le vin a depuis toujours été un sujet de fascination. De ce fait, investir dans les grands vins, c’est s’approprier les résultats d’un savoir-faire datant de plusieurs millénaires. Investir dans le vin c’est également toucher du doigt le patrimoine culturel qui y est lié.
  • Une affaire de plaisir : en plus de la passion, le vin c’est le plaisir. C’est un breuvage destiné à la dégustation, à être bu et partagé. Ces moments ne sont que pur plaisir et c’est un élément suffisant pour les férus pour y investir.
  • La diversification de votre portefeuille d’actifs : hormis le côté loisir que confère le vin et sa dégustation, investir dans le vin vous permet de diversifier vos avoirs. En effet, c’est un placement financier qui permet d’obtenir des rendements satisfaisants. Ceci, que ce soit sur le moyen ou le long terme. C’est un placement qui à l’inverse des autres placements ordinaires n’est pas frappé par les fluctuations fréquentes du marché boursier.
  • La production de plus-values alléchantes : vous connaissez certainement l’expression usuelle stipulant que le vin se bonifie avec le temps. Et bien elle est vérifiée car les vins prennent plus de valeur dans le temps. Une revente plusieurs années après vous permet d’enregistrer une plus-value importante.
stockage de vins

Quelles sont les différentes stratégies pour investir dans le vin ?

La question comment investir dans le vin ou investir en temps de guerre renvoie aux méthodes dont les investisseurs peuvent se servir pour réaliser ce type de placement. Et c’est ce que nous allons vous exposer dans la présente partie.

L’achat de bouteilles pour investir dans le vin

C’est la première méthode d’investissement dans le vin et celle-là plus utilisée. En effet, vous pouvez investir dans le vin via les bouteilles et le revenu que vous pourrez avoir est évolutif. Le gain dépendra de la bouteille et du domaine duquel vous acquérez vos bouteilles. Par exemple, vous avez les bouteilles du domaine de la Romanée Conti dont l’unité de valorise d’environ 4% par an. Soit un prix de départ compris entre 4000 et 7000 euros avant la valorisation.

Ceux des domaines Mouton Rothschild par contre baissent ou stagnent avant de se stabiliser à 400 euros la bouteille. En ce qui concerne le domaine Pavillon Rouge la valeur de la bouteille a cru de 20% l’année dernière. Pour ceux qui visent de belles plus-values à la revente, vous pouvez vous diriger vers les régions du Jura (vin jaune), de Cahors et de Morgon. Ces domaines représentent les joyaux de vins de demain.

Investir dans le vin via un groupement foncier viticole

Il s’agit ici d’une solution assez spéciale utilisée par les traders cherchant comment investir dans le vin. Elle est réservée aux particuliers qui souhaitent diversifier leur patrimoine. Si vous optez pour ce type d’investissement, vous détiendrez des parts d’une société civile. Cette société civile réunit par essence un nombre limité d’associés. Leur objectif est de détenir des biens fonciers viticoles exclusifs dont ils confient l’exploitation à un fermier par bail à long terme.

Notez que souscrire à certains groupements viticoles confère une réduction de l’impôt sur les revenus de 18%. En contrepartie, une durée de détention de 5ans et demi à 7ans est requis. Il faut tenir compte du risque de perte de capital. Les associés pourront bénéficier d’une généreuse dotation annuelle en bouteilles de vin, ou préférer un rendement en numéraire.

Investir dans le vin via un fonds de placement ou d’investissement

Cette approche est plus rare et est donc peu utilisée par les investisseurs qui souhaite savoir comment investir dans le vin. Les opportunités sont rarement révélées au public. Si vous optez pour cette méthode, vous deviendrez actionnaire d’un domaine viticole. Cela fait de vous un propriétaire en partie de ce domaine via le fonds d’investissement. Cela se fait via donation à un vigneron qui en retour vous versera des dividendes. Ces dividendes prennent souvent la forme de bouteilles de vins.

Caractérisé par sa confidentialité, vous pouvez retrouver ces fonds communs à travers les assurances-vie. Les deux fonds leaders de ce marché de niche sont Nobles Crus et Uzès Grand cru. Si ces fonds novateurs peuvent paraitre intéressant, le rendement n’est pour le moment pas au rendez-vous. Le rendement est donc minime. De plus, les frais de gestion, de 3,5%, sont un peu élevés du fait du transport, du stockage et des assurances des marchandises. Cela augure de rendements élevés pour l’avenir dans le secteur.

fabrication de vin

Existe-t-il d’autres méthodes pour investir dans le vin ?

À cette interrogation nous répondons par l’affirmative. Il existe d’autres moyens pour ceux qui souhaitent savoir comment investir dans le vin. Nous vous en parlons ici.

Investir en ligne dans les grands vins

De toutes les stratégies de placement dans le vin, citées plus haut, celle-ci est la plus abordable pour tout investisseur. En effet, il est possible pour vous de contacter des entreprises de gestion de cave à vin en ligne. Ces entreprises se chargent de sélectionner les meilleurs crus afin de vous permettre des placements lucratifs. En dehors de cela, vous pouvez choisir vous-même vos bouteilles. Pour constituer votre cave à partir de la sélection réalisée par le caviste en ligne.

La société de gestion s’occupe du stockage des vins, mais aussi de leur assurance. Une autre solution idéale pour placer dans le vin est d’acheter ces vins en primeurs. Pour ce faire les démarches sont plus simplifiées car étant accessible en ligne. Acheter un vin en primeur si vous l’ignoriez c’est acquérir un vin commercialisé quelques mois seulement après les vendanges. Il est souvent destiné à une consommation immédiate.

Quels sont les avantages d’investir dans du vin en ligne ?

Si vous réservez vos vins en ligne, vous vous verrez conférer un certain nombre d’avantages.

  • L’achat de grands vins recherchés et réputés sur le marché à des prix plus avantageux
  • Acquérir des vins de longue garde dont la valeur évolue d’années en années car se bonifiant avec le temps.
  • Enregistrer d’énormes plus-values lors de la revente des bouteilles de vins obtenue en primeurs
  • Goûter à des breuvages exquis de vins ce qui augmente leur plaisir et la passion
  • Avoir des vins en précommande.
  • Le privilège de choisir parmi une large gamme de vins de premier choix.
  • Trouver des vins déclinés en formats variés (magnum, 75 cl…).

Quelques conseils pour conserver vos vins après acquisition

Une fois que vous savez comment investir dans le pétrole ou le vin et que vous en avez acheté, il faut penser conservation. Surtout quand il s’agit de bouteilles. Cette conservation doit se faire dans de bonnes conditions. Une température de 12°C doit être respectée et un taux d’humidité de 60% observé. Autrement, le vin perdra de son goût car le bouchon se sera asséché et le vin évaporé. Une perte de revenus sera alors enregistrée lors de la revente.  En dehors de ceci, il vous faut pour investir dans le vin de façon consciencieuse des valeurs comme :

  • La connaissance (maîtriser les vins, leur provenance et leur qualité en l’occurrence)
  • La diversification et surtout
  • La patience (savoir prendre les bonnes décisions quand il le faut).

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :