Les investissements concernent tous types de titres en bourse. Mais les plus en vogue sont ceux d’un gros montant. Il y a cependant des titres moins chers comme par exemple une action à moins de 1 euros. Comment trouver alors des actions boursières à moins de 1 euro ? Nous vous invitons à suivre ce développement pour le découvrir.
Action à moins de 1 euros : de quoi s’agit-il ?
Une action à moins de 1 euros est une action que l’on peut acquérir en dépensant moins de 1 euro. C’est un titre qui fait partie de la catégorie des actions peu ou moins chères. Encore appelé Penny Stock, une action à moins de 1 euros est disponible sur les plateformes boursières de par le monde comme chez Euronext, NASDAQ, NYSE etc… On les appelle penny stock ou actions moins chères parce qu’au fil du temps, ces actions connaissent des baisses de cours importantes.
Ces chutes entraînent des fluctuations de cours spéculatifs importants. Ces titres moins chers peuvent être des actions très intéressantes à acquérir. Ils permettent par exemple aux investisseurs de se créer un portefeuille de valeurs partagées à coût extrêmement réduits. C’est aussi un placement qui peut s’avérer très risqué. Car, ces titres sont émis par des entreprises en difficulté. Leur cours en bourse a fortement baissé.
Qu’est-ce qui caractérise une action à moins de 1 euros ?
Si vous voulez reconnaître sur le marché une action à moins de 1 euros ou un penny stock, cette partie vous dira comment y parvenir. Voici donc quelques spécificités :
- Une faible liquidité : Une action à moins de 1 euros manque cruellement de liquidités. Alors, les traders ont du mal à les acquérir et à les revendre. Les ordres passés peuvent attendre durant des jours avant d’être effectués.
- Une forte rappelée : les penny stocks sont les plus volatiles du marché. Cela dit, il faut juste un ordre de petite taille passé et cela entraîne un important de volume de transaction. Cela en raison du faible coût de leur valeur. Ceci ne serait pas le cas si la capitalisation boursière de l’entreprise est plus forte.
- Un risque élevé : très souvent les sociétés cotées émettant une action à moins de 1 euros sont à faible capitalisation. Ces derniers ne sont pas obligés à publier leurs états financiers. Ce qui peut leur donner l’avantage de créer l’illusion que tout va bien. Le risque véritable de ces titres est très difficile à anticiper. Ce qui n’est pas le cas pour les entreprises à forte capitalisation.
Quel est alors le processus pour trouver des actions à moins de 1 euros ?
Le processus est simple mais il faut être attentif pour le mettre en œuvre. Il consiste en 8 étapes majeures à savoir :
- Se familiariser ou apprendre tout ce qu’il y a à savoir au sujet de la négociation d’actions puis identifier les possibles actions moins chères
- Opter pour une stratégie de trading
- Choisir un broker bourse régulé, réputé, fiable et sécurisé
- Mettre en pratique votre stratégie pour vérifier son efficacité en vous servant d’un compte démo chez votre courtier en bourse.
- Ouvrir un compte définitif après apprentissage puis faire un premier dépôt de fonds
- Rechercher l’action à moins de 1 euros que vous souhaitez dans la barre de recherche
- Choisir un prix d’opération puis entrer le nombre de titres penny stocks que vous voulez acquérir
- Ouvrir et suivre votre/vos position(s)
Cette procédure montre les étapes sur comment trouver une action à moins de 1 euros.
Par quels moyens est-il possible de miser sur les actions à moins de 1 euro ?
- Investir sur les actions à moins de 1 euro au comptant : C’est le moyen le plus simple possible. En effet, vous pouvez aisément via un compte-titres acquérir des penny stocks puis les conserver dans votre portefeuille boursier. Cela en passant par un courtier.
- Investir sur les Penny Stocks avec les ETFs : avec les ETFs vous pouvez miser sur plusieurs actions en même temps (d’un seul coup). Il existe des ETFs qui vous permettront de placer sur plusieurs actions moins chères simultanément. L’aide d’un broker est toujours indispensable ici pour y avoir accès.
- Se servir de l’effet de levier pour trader les penny stocks : vous pouvez passer par les produits dérivés en l’occurrence les CFDs (Contracts For Differences) et l’effet de levier pour trader les penny stocks. Il faut être un professionnel pour opter pour cette solution, l’usage du levier étant risqué. Passer par le biais d’un courtier est toujours indispensable.
Quels sont les avantages des actions moins chères ?
En dehors du fait qu’elles sont faciles à acheter, d’autres atouts y résident. Ce sont :
La volatilité
La volatilité d’une action à moins de 1 euros est très recherchée par les traders. En cas de valorisation de 50 centimes elle augmente de 5 centimes avec un accroissement de 10%. La chute de ces titres est aussi vraie. Les fluctuations sont donc imprévisibles.
Le coefficient multiplicateur
Le cours en bourse d’une action à moins de 1 euros augmente aussi rapidement qu’elle peut chuter. Il s’agit d’augmentations de 100%, voire plus en cas de bonne conjoncture. Le coefficient multiplicateur y est donc pour beaucoup et les traders peuvent en profiter.
L’opportunité de trader les penny stocks
Sachez que trader les actions moins chères peuvent représenter une stratégie d’investissement. La volatilité des penny stocks ou des CFD sur penny stocks est idéal pour les traders sur le court terme. C’est cette volatilité qui sera prise en compte et utilisée par le trader.
Quels sont les inconvénients de trader une action à moins de 1 euros ?
La volatilité est un avantage certes mais aussi un inconvénient. Il s’agit donc d’un couteau à double tranchant. D’autres risques sont également à intégrer à savoir :
Le manque de ressources
Il peut arriver que les actions à moins de 1 euros désintéressent totalement les investisseurs. Il est donc difficile de faire les échanges entre vendeurs et acheteurs. Cela parce qu’aucun tarif ne correspond au carnet d’ordres. Un manque de ressources est donc créé. Il faut obligatoirement une concordance entre le prix de l’offre et de la demande pour l’effectivité des transactions. Cela veut dire que le vendeur devra baisser son prix ou que l’acheteur hausse le sien.
Le défaut de confiance
Les actions à moins de 1 euros n’ont pas la confiance du marché car elles proviennent de firmes en manque de ressources. Les traders ayant déjà perdu du capital sur une action à moins de 1 euros deviennent méfiants. Ils ne désirent donc plus investir.
La fragilité
Les entreprises émettant des penny stocks sont fragiles niveau trésorerie et résultats financiers comparés aux autres firmes. Cette fragilité ne fait pas bon ménage en bourse. Car c’est un signe annonciateur de faillite si les éléments comptables sont fragiles.