Comment spéculer sur des actions peu chères en bourse ?

Toutes les actions en bourse ne valent pas pareil. Il existe des cations à la portée de tous et qui ne sont donc pas chères. Les conditions de leur trading sont assez particulières et il est important de les connaître. Comment investir dans une action peu chère à moins de 1 euro ? Nous vous invitons à le découvrir dans le présent texte en plus d’autres informations utiles.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour trader une action peu chère ?

Entendez par action peu chère une action à moins de 1 euro. Afin de bien spéculer sur des actions de ce type, certaines erreurs sont à éviter. Il s’agit de :

  • Négliger la formation qui fait acquérir davantage de savoir faire
  • Ne pas avoir défini un plan d’investissement à l’avance
  • Oublier d’appliquer le Stop Loss
  • La sur diversification de votre portefeuille
  • Trader les actions en vous basant sur vos émotions ce qui entraîne des décisions irrationnelles.

Quelle procédure pour se procurer des actions à moins de 1 euro ayant une forte rentabilité ?

Il existe en bourse des actions qui n’ont pas une grande valeur mais qui possèdent un potentiel élevé de rentabilité. Pour vous en procurer, vous devez suivre les consignes ci-après :

  • Opter pour un broker pour une action à potentiel élevé : il est recommandé par les experts en bourse de privilégier un courtier bourse réputé, fiable et sécurisé qui propose l’action à moins de 1 euro que vous souhaitez acheter
  • Créer un compte auprès de ce courrier : il faut noter que l’ouverture d’un compte chez un broker suit un processus simple. Il vous suffit de renseigner les informations demandées sur la fiche ou le formulaire qui vous est proposé. Ensuite vous patientez pour les vérifications d’usages et la validation de votre demande de création de compte
  • Le renflouement de votre compte : pour acheter une action à moins de 1 euro, vous devez disposer de fonds sur votre compte. Pour cela, un dépôt initial est nécessaire. Cela peut se faire selon le broker par Paypal, Mastercard, carte Visa, carte de débit ou de crédit etc…
  • L’acquisition des actions à moins de 1 euro : pour acheter les actions pas chères mais à fort potentiel, vous devez d’abord rechercher dans la barre de recherche de votre compte le nom de l’action en question. Ensuite, vous le sélectionnez et ouvrez une position en n’oubliant pas de préciser la taille de celle-ci. Enfin, vous surveillez cette position pour faire du profit.

Quelles astuces pour choisir les bonnes actions peu chères ?

Afin de choisir les meilleures actions à moins de 1 euro à forte rentabilité malgré votre petit budget, vous devez :

  • Vous éloigner des actions peu chères inconnues
  • Suivre la tendance boursière du moment en vous positionnant sur l’action à moins de 1 euro qui fait forte sensation sur le marché
  • Choisir un bon courtier en ligne
  • Acheter les actions à prix réduits et les revendre à prix élevé.

Comment reconnaître une action à moins de 1 euro ?

Les actions de moins de 1 euro présentent des caractéristiques particulières qui font leur spécificité. Les connaître vous permettra de les reconnaître aisément sur le marché de la bourse. Encore appelé des penny stocks, les actions à moins de 1 euro ont :

  • Une faible liquidité : ces actifs peu chers manquent très souvent de liquidité ce qui rend leur trading plus difficile pour les investisseurs car les ordres émis peuvent attendre plusieurs jours avant d’être exécutés.
  • Une volatilité élevée : un petit ordre émis sur les actions moins chères peut entraîner un important flux de transaction en raison de leur coût réduit. Ces dernières suscitent donc un engouement boursier assez particulier.
  • Un grand risque de trading : une action à moins de 1 euro expose à des risques qu’il est complexe à anticiper. Cela pour une bonne raison. Sachez que les entreprises qui émettent des actions qui valent peu chères sont à faible capitalisation. Ces sociétés ne sont pas contraintes d’exposer tous leurs états financiers contrairement aux structures à forte capitalisation. Ainsi, toutes les données ne sont pas présentes pour permettre au trader de mieux apprécier le risque qu’il prend.

Quelles sont les différentes catégories d’actions moins chères ?

Les penny stocks sont de différentes catégories et savoir les différencier vous permettra peut-être de mieux investir sur eux.

  • Les actions peu chères délibérées : elles sont aussi appelées des actions peu chères obstinées car émises par des entreprises qui choisissent volontairement d’être accessible à tous pour attirer un grand nombre d’actionnaires. Ces entreprises peuvent réaliser des divisions d’actions qui permettent aux investisseurs de gagner de l’argent plus rapidement.
  • Les actions moins chères déchues : elles sont déchues en raison de la chute de leur cours en bourse. Cela intervient très souvent à la suite d’une mauvaise gestion interne.
  • Les actions pas chères accidentelles : ces dernières sont des titres qui n’ont pas encore été identifié par les traders. Ce sont alors de vraies mines d’or car ce sont elles qui détiennent le potentiel de rentabilité le plus élevé parmi tous les actions à moins de 1 euro. Il s’agit donc d’une vraie opportunité à saisir immédiatement dès repérage.

Quelles sont les options qui s’offrent aux investisseurs pour trader une action à moins de 1 euro ?

En tant que trader, vous avez le choix entre plusieurs options pour acheter une action à moins de 1 euro. Ces options rendent les penny stocks plus accessibles à tous. Ce sont :

  • Acheter action à moins de 1 euro au comptant : c’est le moyen le plus simple pour investir sur les penny stocks car un PEA ou un compte-titres vous permet d’acquérir ces titres et de les conserver dans vos portefeuilles via un courtier bourse.
  • Trader les penny stocks via les ETFs : avec cette possibilité, vous pouvez investir sur plusieurs actions à moins de 1 euro en même temps. Cela augmente votre propension à gagner plus et les courtiers en bourse peuvent vous faciliter l’accès à ces placements.
  • Investir sur les actions pas chères via l’effet de levier : les actions peu chères sont extrêmement volatiles. Ce faisant, vous pouvez en tirer parti car le levier accroît vos gains. Vous pouvez passer par les produits dérivés comme les CFD pour y arriver.

Où se procurer une action à moins de 1 euro ?

Comme il a été abordé plus haut, se procurer des actions à moins de 1 euro peut se faire via les brokers en bourse. En effet, il n’est plus sans savoir qu’il en existe une multitude. Par exemple vous avez Degiro, eToro, Vantage FX, Libertex, XTB, Capital.com, et bien d’autres encore. Il vous faut néanmoins vous assurer que vous pouvez supporter les frais de commissions du courtier choisi et que ce dernier est réputé, fiable et sécurisé pour ne pas vous faire arnaquer ou perdre vos fonds.

Quels sont les avantages et les inconvénients à investir sur une action à moins de 1 euro ?

Maîtriser les atouts et les inconvénients de ce type particulier de placement vous permettra de prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Des avantages à investir sur les penny stocks

Investir sur une action à moins de 1 euro convient aux traders ayant une aversion au risque élevée. Cela, en raison du fait que les sociétés qui émettent ces penny stocks sont en pleine croissance et sont limitées en ressources et en liquidités. Ces actions moins chères offrent une grande volatilité ce qui qu’ils possèdent un grand potentiel de rentabilité. En investissant sur les actions peu chères, il est possible pour les traders d’avoir un contrôle sur les risques et de les réduire.

Cela, en passant des ordres de vente à court terme et des ordres d’achat à long terme. Les éléments à analyser pour trader une action à moins de 1 euro sont simples. Ce sont entre autres les volumes de transaction, la volatilité, les résultats et annonces des firmes émettrices de ces actions.

Des inconvénients à acheter des actions pas chères

Étant fortement volatiles, les actions moins chères exposent à un niveau de risque élevé. Provenant d’entreprises manquant de liquidités, leur revente est quelques fois difficile pour les traders. Aussi, l’investissement sur une action à moins de 1 euro peut occasionner la perte d’une partie ou de l’entièreté de votre capital investi et ce en un laps de temps.

Action à moins de 1 euro : faire attention aux Value Trap en spéculant

Les actions peu chères ont des coûts réduits. Mais, il a été dit que ces dernières peuvent devenir des penny stocks de façon accidentelle. Cette baisse de valeur peut entraîner des value Trap ou des pièges de valeur. Ces pièges de valeur de produisent donc lorsque la valeur de l’action ne remonte pas. Le trader se retrouve dans une situation complexe avec un titre qui vaut moins que prévu. Toutefois, ce n’est pas une situation fatale. Il est possible de les éviter. Pour cela, nous allons nous servir de la vidéo sur la chaîne YouTube Parlons Long Terme relative au Value Investing 2.0, basé sur le livre de Sven Carlin “The Modern Value Investing”.

Selon cet auteur, plusieurs précautions peuvent vous aider à éviter les Value Trap des actions à moins de 1 euro. Vous devez entre autres :

  • Déterminer si la faiblesse des cours est éphémère ou structurelle
  • Faire attention aux biais psychologiques qui peuvent vous induire en erreur
  • Percevoir la différence entre les tendances à la survenue à court terme et les tendances à long terme
  • Devenir un spécialiste de l’industrie dans laquelle évolue votre société cible car cela vous aidera à comprendre la raison de sa chute. Il s’agit ici de la mise en œuvre du cercle de compétences recommandé par Warren Buffett
  • Évaluer votre risque de perte du capital à travers l’évaluation de la valeur comptable

D’autres astuces pour éviter les pièges de valeur sont disponibles dans la vidéo que nous vous recommandons de suivre. Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le Value Investing.

Action pas chère et à fort potentiel : l’approche de Warren Buffett pour éviter les pièges de valeur

Warren Buffett n’est plus un personnage à présenter. Il a révolutionné le monde de la finance boursière de par ses conseils et ses écrits. Vous pouvez consulter notre chaîne YouTube Parlons Long Terme pour en savoir plus sur ce dernier si vous ne le connaissez pas encore. Les vidéos sur l’effet boule de neige, les écrits de ce dernier pour les actionnaires de Berkshire Hathaway selon Laurence Cunningham en sont quelques exemples.

Il faut dire que plusieurs traders suivent ses conseils pour acquérir des parts d’entreprises. Et ce faisant, il arrive que le marché valorise mal certaines sociétés comme le rappelle Buffett. Aussi, l’investisseur peut faire une analyse erronée de la situation de l’entreprise. Ces facteurs causent également des value trap en particulier avec l’utilisation d’indicateurs boursiers comme le beta, le ratio Price-To-Book ou les scores comme Morningstar. Pour ce dernier, vous devez pour éviter ces pièges :

  • Comprendre le marché : vous devez creuser et savoir pourquoi tel indicateur est haut et par rapport à quelle moyenne sectorielle. Pour Buffett, une chute de valeur est toujours liée à un événement en particulier. Et vous devez analyser le comportement du marché par rapport à cet événement déclencheur.
  • Anticiper le cours futur des événements : cela, en vous demandant si cette baisse de valeur marque la fin de ladite action pas chère, la vision de l’entreprise pour redresser la barre et déterminer si elle est vraiment bonne.
  • Ne pas céder à la panique en cas de chute de valeur : il est plus difficile pour une société de remonter la valeur de son titre après une baisse de cours. Joel Greenblatt un expert en Value Investing affirme qu’il fallait compter entre 2 à 3 ans pour qu’une entreprise revienne à sa vraie valeur. Pour en savoir plus, nous vous recommandons cette vidéo YouTube relative à Comment gagner en bourse facilement basé sur l’ouvrage ‘’Le petit livre pour battre le marché’’ du même auteur.

Foire Aux Questions – (FAQ)

Quel est le meilleur site pour acheter une action à moins de 1 euro ?

Le choix du meilleur site pour acheter une action à moins de 1 euro dépend des besoins de chaque investisseur débutant ou pas. Ce qu’il est important de garder à l’esprit est que le broker choisi doit proposer l’action moins chère que vous recherchez. Aussi, il doit être connu, fiable et sécurisé.

Comment acheter des actions peu chères avec un potentiel élevé ?

Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Opter minutieusement pour une plateforme de trading
  • Ouvrir un compte sur la plateforme choisie
  • Rechercher l’action pas chère une fois les vérifications faites
  • Ouvrir une position sur cette action.

Acheter des actions à moins de 1 euro est-il un bon investissement ?

Oui, acquérir et trader des actions à moins de 1 euro est un bon investissement. Cela se justifie avec leur volatilité qui les rend extrêmement rentable. Il y a aussi le fait que vous pouvez passer par différents canaux pour les tarder comme les PEA, les ETF ou encore les CFD. Un critère qui augmente vos gains. Toutefois, faites attention aux risques qui peuvent être élevés avec ses types d’actions.

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :