Investir pour se faire plus d’argent est le but de tout trader. Et pour cela, divers supports de placement sont envisageables. L’un de ces supports sont les actions à dividendes trimestriels. Comment trouver des actions à dividendes trimestriels ? Focus sur ce billet pour en savoir plus sur l’action à dividende trimestriel.
Pourquoi investir dans des actions à dividendes trimestriels ?
Investir dans des titres en bourse c’est bien. Mais investir dans une action à dividende trimestriel est encore mieux au regard de la rétribution qui est en jeu. En effet, il existe diverses raisons qui peuvent justifier la pertinence de ce type de placement. Cet investissement vous permettra de bénéficier d’intérêts composés et de revenus passifs. C’est un placement qui vous aidera à réaliser le principe de l’effet boule de neige tout comme le fait d’investir dans l’or en bourse.
Ce principe selon Warren Buffett veut que les intérêts perçus d’un premier placement soient réinvestis dans d’autres actifs afin de générer plus d’intérêts. Ces derniers réinvestis également dans d’autres actifs et ainsi de suite. C’est ainsi que la richesse est créée. Alors, investir dans une action à dividende trimestriel vous permettra de suivre ce principe afin de créer la richesse en bourse. De cette manière, vous augmentez de façon significative votre capital sans avoir à débourser encore de l’argent pour placer en bourse.
En dehors de toutes ces raisons, effectuer des investissements sur des actions à dividendes trimestriels vous permet de lutter contre l’inflation. C’est un excellent moyen car vous pourrez toujours avoir une importante capacité financière. Cela sera d’un grand secours pour faire face aux dépenses qui vont en augmentant durant cette conjoncture économique.
Où puis-je trouver des actions à dividendes trimestriels ?
Vous désirez miser vos fonds sur des titres à dividendes trimestriels mais vous ne savez pas où les trouver ? Nous vous aiderons à vous repérer dans les zones géographiques adéquates. En effet, il existe en Europe par exemple une multitude de sociétés qui émettent des actions à dividendes trimestriels. En France vous avez :
- Total,
- STmicro,
- ABC Arbitrage,
- TechnipFMC.
Pour un pays comme la Hollande, vous avez des entreprises telles que Unilever, Royal Dutch Shell. En Angleterre, il y a des structures comme ceux citées ci-dessous qui émettent des actions à dividendes trimestriels :
- British American Tobacco
- BP
- Imperial Brands
- GlaxoSmithKline
- HSBC Holdings
En Espagne, la Banco Santander émet une action à dividende trimestriel si vous voulez placer dans ce pays. Il est important de rappeler que cette liste n’est pas exhaustive. De plus, la grande majorité des firmes en Europe versent des dividendes à échéance annuelle et semestrielle.
Processus standard pour acquérir une action à dividende trimestriel
Dès que vous retrouvez les actions à dividendes trimestriels, il vous faut :
- Ouvrir un compte auprès d’un broker en bourse
- Faire un dépôt après les vérifications d’usage
- Opérer une recherche d’une action à dividende trimestriel dans la barre de recherche
- Passer vos ordres d’action à dividende trimestriel via le broker choisi
- Spéculer sur cette action à dividende trimestriel
Le procédé peut varier selon le broker choisi. Toutefois, veillez à choisir un broker régulé, réputé, sécurisé et fiable.
Quels peuvent être les avantages à investir dans une action à dividende trimestriel ?
Chaque placement est régi par le fait qu’on y trouve non seulement un intérêt (première partie de l’article), mais également un ou des avantages. Par ricochet, il faut dire que l’investissement ou le réinvestissent des intérêts perçus d’un titre sur le long terme est bénéfique. Grâce à cela, vous pourrez profiter des intérêts composés et aussi obtenir de très bons rendements sur la période concernée. En dehors de ceci, plus la fréquence de versement des dividendes est rapide, plus l’effet des réinvestissements est puissant. Il en est de même pour les intérêts composés.
Plus les années passent (plus vous investissez sur le long terme), davantage les dividendes perçus sont grands. Puisque vous détenez les actions sur le long terme, les performances de l’entreprise impactent sur ces actions. Cela, car l’évolution du capital en bourse de l’entreprise se faire de manière substantielle. C’est ainsi que vos dividendes connaissent une augmentation.
Plus les dividendes trimestriels sont fréquents, plus ils seront grands et plus vous pourrez les réinvestir. L’application du principe de l’effet boule de neige encore appelé le principe de l’effet cumulé sera dans ce cas plus efficace.
Comment fonctionne le dividende trimestriel ?
Quand vous investissez dans une action à dividende mensuel ou trimestriel, vous confiez votre argent à une entreprise donnée. Cette dernière vous rendra une partie de bénéfice réalisé. Vous percevrez chaque trois mois un revenu. Et les entreprises préservant leurs habitudes, vous savez d’avance à quoi vous en tenir avant de devenir actionnaire. Le dividende trimestriel est basé sur le nombre d’actions que vous détenez dans la société. Les dividendes sont le plus souvent versés aux actionnaires sur une base trimestrielle sous forme de paiement en espèces.
Vous pouvez parfois les percevoir sous forme d’actions. Vous pouvez veiller à ce qu’on réinvestisse vos dividendes en espèces en actions par l’entremise d’un plan de réinvestissement des dividendes (PRD). Ce plan vous permet de réinvestir automatiquement les dividendes en achetant plus d’actions sans payer de commission. Les PRD sont généralement offerts par des sociétés plus importantes et bien établies qui ont des antécédents de dividendes.
Il est possible de vous inscrire au plan par l’intermédiaire de l’agent de transfert de l’entreprise, ou votre société d’investissement pourrait le faire à votre place. Il est aussi possible pour vous qui investissez de le faire dans les SCPI. Ce sont des sociétés qui sont spécialisées dans l’immobilier. Vous pouvez aussi y percevoir des dividendes trimestriels. Cela vous assure la régularité des revenus.
Quels sont les risques liés à l’investissement dans une action à dividende trimestriel ?
Tout investissement quel qu’il soit comporte des risques. Alors, sachez que les dividendes ne sont pas garantis. Ils peuvent être retardés, réduits ou éliminés à tout moment par la société émettrice de l’action à dividende trimestriel. Selon les circonstances, certaines sociétés peuvent décider de ne pas déclarer les dividendes. Ce peut être par exemple la santé financière qui n’est pas des plus reluisante.
Les grandes entreprises qui ont une solide feuille de route en matière d’offre de dividendes peuvent encore être affectées par les événements mondiaux, les nouvelles propres à l’industrie ou la volatilité boursière. Si une entreprise éprouve des difficultés financières ou décide de réinvestir ses bénéfices dans ses activités, les dividendes pourraient être touchés.