Les actions sont des sujets de placement auxquels on pense immédiatement quand il s’agit d’investissement. Et avec l’évolution des choses, il y en a de diverses sortes pour ce qui est de leur dividende. Annuels, semestriels et désormais mensuels. Comment trouver une action à dividende mensuel ? Réponses dans ce billet.
Qu’est-ce qu’une action à dividende mensuel ?
Il est utile de cerner comment marche la bourse pour bien comprendre le concept d’une action à dividende mensuel avant de savoir comment le trouver. Une action à dividende mensuel est un titre émis par une entreprise et qui permet aux traders de celle-ci de percevoir une rétribution de façon mensuelle. Rétribution qui sera fonction des performances de ladite société.
Le dividende est défini par assemblée générale par le conseil d’administration de la société. Vous recevrez donc un dividende chaque mois et non une fois tous les ans comme c’est généralement le cas. Vous devez comprendre que les dividendes sont versés par des entreprises cotées en bourse. Elles seules décident de l’échéance de versement des dividendes (annuel, trimestriel ou mensuel).
Plusieurs investisseurs s’intéressent davantage à ce type d’action à dividende mensuel vu qu’il permet de renflouer chaque mois leur portfolio boursier. Comme pour les actions ordinaires (versement annuels ou semestriels), le conseil d’administration définit également la date de détachement et de versement de l’action à dividende mensuel. Cela, en dehors de la fixation du montant de celui-ci.
Existe-t-il des actions à dividendes mensuels en France ?
Pour vous qui mourrez d’envie de le savoir, sachez qu’il n’y a pas d’action à dividende mensuel en France. Il n’y a que des titres à dividende annuel. Cela est le même cas dans toute l’Europe car il n’y a que des titres générant des dividendes semestriels. En l’occurrence dans des pays comme l’Espagne, la Hollande, la Grande Bretagne.
Où trouver alors un titre à dividende mensuel ?
Si vous voulez investir dans une action à dividende mensuel, vous allez devoir agir autrement. En effet, vous devez diriger vos recherches dans les zones de l’Amérique du Nord. Plus précisément dans des pays comme les États-Unis et le Canada dans lesquels ces titres sont plus concentrés. Toutefois, il faut notifier que la plupart des titres dans ces Etats sont à dividende trimestriel. Sachez faire attention sur le marché car en dehors des actions à dividendes mensuels, vous avez aussi des ETFs à dividendes mensuels. Ceci, sur le marché américain.
Par quel processus trouver un titre à dividende mensuel ?
Pour cela, vous allez devoir agir autrement. Et pour cela, vos recherches doivent se baser sur le continent américain. Plus précisément en Amérique du Nord comme indiqué ci-dessus. En effet, les marchés boursiers canadien et Etats-uniens sont ceux qui en regorgent. Nous allons vous exposer ci-dessous les étapes pour y parvenir.
- Ouvrir un compte auprès d’un courtier en bourse
- Faire un dépôt après les vérifications d’usage
- Opérer une recherche d’une action à dividende mensuel dans la barre de recherche
- Passer vos ordres d’action à dividende mensuel via le broker choisi
- Spéculer sur cette action à dividende mensuel
Ces étapes sont celle que vous suivrez en général. Les particularités seront inhérentes à chaque broker bourse. Leur choix doit se faire minutieusement et vous devez veiller à ce que ce dernier soit réputé, fiable et sécurisé.
Autres informations utiles à savoir
La liste des actions à dividendes mensuels est évolutive. Puisqu’elle comporte en 2023, 48 titres dont vous pouvez faire votre cible. Le taux de rendement brut d’une action à dividende mensuel varie de 1 à plus de 10%. Il faut savoir pour vous aider dans vos recherches d’action à dividende mensuel que les sociétés foncières sont celles qui en détiennent le plus. Elles constituent donc une grande partie des sociétés à dividendes mensuels. Ce sont des REITs (anglais) ou SIIC en français.
Et il est chose normale pour les sociétés de type REITs (Real Estate Investment Trusts) de verser mensuellement des dividendes. Elles reçoivent leurs revenus sous forme de loyers mensuels. Par type de propriété, vous trouverez des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, des appartements, des hôtels, des établissements de loisirs, des entrepôts, etc. Cela permet de verser mensuellement les dividendes.
Quel est le mode de fonctionnement d’un titre à dividende mensuel ?
Le mode de fonctionnement des actions à dividendes mensuels doit être connu de tous les traders. En effet, comme il est de même pour les autres titres ordinaires, c’est l’assemblée générale annuelle et le vote des actionnaires qui détermine le calendrier de versement des dividendes. De même que le tarif des dividendes.
Le fait qu’il s’agisse d’une action à dividende mensuel ne veut pas dire que vous recevrez 12 fois plus de rétributions. Cela veut simplement dire que vous recevrez l’équivalent du dividende annuel divisé par 12. Afin de recevoir le dividende, vous devez respecter certaines conditions. Ces dernières sont les mêmes que celles des autres titres en bourse en termes de versement. Il est important d’être en possession des titres de la société cotée au plus tard la veille de la date de détachement du coupon.
La raison pour laquelle certaines entreprises versent de façon mensuelle, est qu’elles trouvent en cela un moyen de fidéliser leurs actionnaires. Ces derniers au vu des avantages d’une action à dividende mensuel préfèrent conserver plus longtemps lesdites actions. Cela pour pouvoir bénéficier de la totalité du montant des dividendes versés.
Les actionnaires de ces sociétés ont, en effet, plus tendance à conserver leurs actions dans le temps (au moins tout au long de l’année) pour pouvoir bénéficier de l’intégralité du montant de dividende versé. En outre, les actionnaires ou les investisseurs ont un intérêt à acquérir des actions à dividendes mensuels. C’est le fait d’avoir des revenus réguliers à des échéances régulières.
Quels sont les avantages à investir dans une action à dividende mensuel ?
Tout comme investir dans l’or, le placement dans une action à dividende mensuel est rentable. Puisqu’il confère une pléthore d’avantages pour l’investisseur. En effet, vous avez la récurrence des revenus. Avec cette possibilité, vous pouvez appliquer le principe de l’effet cumulé de Warren Buffett. Plus vous percevez les dividendes, plus vous serez à même de les réinvestir. Et plus vous les réinvestissez, plus vous êtes en passe de générer plus de revenus. Aussi, investir dans une action à dividende mensuel convient parfaitement aux traders en quête de revenu régulier en bourse.