Comment trouver de bonnes actions américaines à dividendes ?

Les États-Unis sont la première puissance mondiale. Le pays peut alors représenter un vivier important pour les personnes qui sont dans les affaires. Les investisseurs peuvent donc y faire de gros profits en y investissant. Cela justifie l’intérêt de cet article qui s’interroge sur comment trouver des actions américaines à dividendes. Découvrez-le.

Pour quelles raisons acheter des actions américaines ?

Acheter des actions américaines permet à tout trader de diversifier son portefeuille et aussi de percevoir de fortes rétributions sous formes de dividendes. En effet, les États-Unis sont un État continent qui occupe la première place presque dans tous les domaines aujourd’hui. Ce pays est la première puissance mondiale et à ce titre, dispose d’un certain nombre d’avantages comparé aux autres pays.

Son économie est dominante dans plusieurs secteurs de l’économie mondiale. Le niveau de développement du pays est tel que les regards de la majorité des Etats dans le monde sont tournés vers lui pour faire office de modèle. Que ce soit par exemple dans la pharmaceutique, l’automobile, la technologie ou les biens de consommation etc., les États-Unis sont leader.

Action américaine à dividende : quel moyen pour déterminer le rendement ?

Vous pouvez en tant que trader essayer de calculer les revenus que vous percevrez si vous achetez une action américaine à dividende. Sachez que le calcul du dividende peut s’effectue selon deux différentes approches :

  1. Premièrement, si vous possédez déjà des actions américaines à dividende, vous devez prendre : le montant du dividende par action divisé par votre prix de revient unitaire (PRU)
  2. Dans le cas où vous ne possédez pas des actions américaines à dividende, il vous faut faire : montant du dividende par action divisé par la valeur en bourse de l’action américaine à dividende.

Action américaine à dividende trimestriel : de quoi s’agit-il ?

Généralement, en Europe, les dividendes générés par les actions de versent de façon annuelle par les entreprises. Toutefois, les États-Unis ont un système boursier qui échappe à cette règle. En effet, vous pouvez investir dans des actions américaines à dividende trimestriel. Les versements sont faits chaque trois mois durant toute l’année. Une bonne raison justifie cette approche pour le moins avantageuse.

Sachez qu’une multitude de fonds de pension de retraite sont investis en actions américaines de firmes cotées en bourse. La probable chute de valeur de ces dernières actions peut entraîner des conséquences néfastes sur les retraites des américains. C’est pour éviter ces déconvenues que le système de versement des dividendes chaise trimestre a été instauré. Il permet de fluidifier le système des fonds de pension. Mais en dehors de ça, les investisseurs aiment recevoir des coupons trimestriels avec pour but de générer une rente via les investissements en Bourse.

Comment acheter une action américaine à dividende ?

Pour acheter une action américaine à dividende, il vous faut détenir un compte titre ordinaire (CTO). Mais pour cela, il est recommandé de l’ouvrir via un courtier spécialisé, réglementé et sécurisé ou via une banque en ligne. Cela, en raison du coût excessif auquel les banques proposent ce service. Mais, il est plus conseillé d’ouvrir votre CTO en passant par un courtier spécialisé. Car, cette option vous permet d’avoir des frais compétitifs, un support réactif ainsi qu’une interface conçue et dédiée à la gestion du CTO.

Pour choisir votre courtier, vous pouvez vous baser sur les appréciations laissées par les internautes sur sa page web. Vous pouvez également vous servir d’un comparateur pour jauger différents brokers et opter pour celui qui vous convient le mieux. L’acquisition d’une action américaine à dividende se fera ensuite comme toutes les autres actions sauf avec des tarifs spéciaux pour les marchés étrangers.

Quelle est la fiscalité appliquée aux actions américaines à dividende ?

Oui, les actions subissent également le poids de l’impôt. Quels sont donc les proportions à prendre en compte ? Pour vos plus-values, l’imposition se fait comme pour toute autre action de votre CTO. Elles seront donc soumises au choix à la flat tax à 30% ou au barème de l’impôt sur le revenu ajouté aux prélèvements sociaux si cela vous est plus avantageux. Pour ce qui est des dividendes générés par ces titres, notez que le fisc américain va prélever 15% de leur montant. Vous paierez en France au choix la flat tax de 30% ou les prélèvements sociaux + l’impôt sur le revenu selon le barème en sachant que vous bénéficiez dans ce cas d’un abattement de 40% sur le montant des dividendes perçus.

Si votre courtier est français, alors la fiscalité sera la même que pour vos actions françaises. De plus, faut-il souligner que la double imposition est écartée grâce à la convention fiscale entre la France et les États-Unis. Le prélèvement à la source aux USA donne droit aux investisseurs à un crédit d’impôt en année N+1. Si votre courtier est par contre étranger, vous devrez faire une déclaration d’impôt en spécifiant que vous n’êtes pas un résident américain. Après, vous aller déclarer votre compte auprès de l’administration fiscale de la France et idem pour vos revenus et vos dividendes.

Quelles sont les actions américaines générant de forts dividendes en 2023 ?

Il existe aux États-Unis plusieurs titres qui génèrent des dividendes intéressants. Pour en faire un listing, nous allons nous intéresser aux entreprises qui sont leader dans leur secteur sur le marché. Ce sont des actions aux revenus alléchants qu’il est utile de connaître. Ci-dessous, nous vous en parlons.

Colgate-Palmolive

Inscrite sous l’indice NYSE, la société Colgate Palmolive est réputée pour ses dentifrices et ses produits de vaisselles. Son action CL appartient au secteur des valeurs défensives. C’est une société qui est spécialisée dans la production et la commercialisation des biens de consommation en l’occurrence des produits d’hygiène et de propreté. Ces produits font l’objet d’une demande constante, ce qui signifie que les états financiers de la société sont reluisants.

Cette société dispose d’un CashFlow important peu importe la conjoncture économique grâce à ses ventes. Ce CashFlow permet d’augmenter régulièrement les dividendes comme c’est le cas depuis maintenant 59 ans. Le dernier dividende versé en janvier 2023 était de 0,47 dollar par action. Elle fut créée en 1806.

Johnson & Johnson

Cette action est reconnaissable par son sigle JNJ au NYSE. L’entreprise émettrice Johnson & Johnson est spécialisée dans le domaine de la santé plus précisément dans les soins. Elle dispose d’une pléthore de filiales et propose des produits pharmaceutiques, des outils de chirurgie, des pansements adhésifs, des bains de bouche. La diversification de son activité lui permet de résister incroyablement aux périodes troubles comme ce fut le cas en 2019-2020 en temps de forte COVID. Cela permet à la multinationale d’accroitre son dividende chaque année depuis 60 ans. 1,13 dollar par action est le montant de son dernier dividende versé en janvier 2023.

PepsiCo

La marque Pepsi n’est plus à présenter. Tout le monde ou presque connaît l’entreprise PepsiCo réputée pour ses boissons gazeuses dont le très célèbre Pepsi-Cola.  Cette firme réalise des performances incroyables car au troisième trimestre 2022, son dividende par action était de 1,97 dollar pour un consensus de 1.844 dollars. Sa particularité de résister aux périodes d’inflation fait de cette société l’une des meilleures qui propose une action américaine à dividende élevé. Elle est sous l’indice boursier NASDAQ et est reconnaissable sous le sigle PEP.

Walmart

Cette société est spécialisée dans la grande distribution détient plus de 10.000 magasins dans 24 pays de par le monde. Cette notoriété en fait une entreprise à forte capitalisation car ses ventes sont considérables. Elles sont aussi faisables via son site internet. Le 25 novembre 2022, les ventes de la firme ont augmenté de 9% et au cours de la même année, elle a versé des dividendes de l’ordre de 2,24 dollars par action. Cela montre la puissance de cette entreprise. Elle est sous l’indice NYSE et a pour sigle boursier WMT.

Quelles actions américaines acheter pour toute la vie ?

Il existe aux États-Unis des actions qui, peu importe le terme génèrent des revenus conséquents et donc des dividendes élevés. Les acheter permettrait à tout trader de s’assurer de gains significatifs durant toute sa vie. Nous vous en exposons quelques-uns, entre autres, dans les lignes ci-dessous.

Action américaine à dividende Apple

Apple est une entreprise qui n’est plus à présenter. Elle détient la plus forte capitalisation au monde et ses produits sont plébiscités par tous. Elle propose chaque année de nouveaux produits à sa vaste clientèle ce qui a suscité l’intérêt du célèbre Warren Buffett qui a investi dans son action. Apple est une action américaine dont le dividende augmente d’environ 7% par an ce qui est une très bonne opportunité de placement. Le cours de l’action en bourse croît également très fortement depuis plusieurs années. Une bonne action dans laquelle investir pour la vie car est bien diversifier (son activité) et résiliente.

Action américaine à dividende Bank of America Corp

La Bank of America est probablement celle qui a plus de solidité au monde. C’est une société dont le dividende évolue à hauteur de 35% par an en moyenne depuis une décennie. Mais le rythme de croissance a baissé récemment avec 10% de croissance par an du dividende. Cependant, ses bénéfices sont suffisamment grands pour des dividendes encore élevés les années à venir. L’action de la Bank of America est donc une belle valeur à garder pendant longtemps.

Action américaine à dividende Amazon

Amazon est le plus grand commerçant en ligne du monde entier. Elle n’est donc plus à présenter puisque tout le monde achète des produits chez cet e-commerçant. En dehors de son business, Amazon est le leader du cloud car plusieurs entreprises y ont leur serveur. Ses activités seront plus développées dans le futur en raison de l’évolution de la technologie où il pourrait y avoir des livraisons par drones automatisés. Malgré sa notoriété déjà planétaire, la firme continue de s’étendre pour devenir un incontournable. Cet atout en fait un titre précieux qu’un investisseur devrait avoir dans son portefeuille boursier.

Action américaine à dividende Coca Cola

La firme Coca-Cola a été créée en 1886. Mais elle reste leader dans la production et la commercialisation des boissons gazeuses. Son action et ses états financiers sont si reluisants que Warren Buffett y a acquis des parts, par le biais de son entreprise Berkshire Hathaway. La valeur de son action a progressé de 76% sur la dernière décennie, et son dividende croit depuis 4 décennies à un rythme de 5% par an. C’est une entreprise à performances régulière donc qui assure vos revenus.

Est-il judicieux de garder de l’argent investi alors que les actions s’effondrent ?

Les différentes possibilités pour investir dans les actions américaines à dividende

Il est possible d’investir dans les actions américaines via plusieurs alternatives. Parmi celles-ci, vous pouvez opter pour l’investissement direct dans les actions américaines, les ETFs ou encore les produits dérivés.

Investir directement dans des actions américaines

Cela via des titres vifs. C’est un procédé consistant à acheter des actions américaines de sociétés cotées en bourse. Vous pourrez effectuer votre choix et les détenir directement dans votre portefeuille. Il vous faut juste vous renseigner sur la disponibilité de telle ou telle action chez un courtier ou un autre. Il est conseillé d’ouvrir un compte de courtage chez un broker qui vous donne un accès à toutes les saveurs que vous souhaitez trader. Le CTO et le PEA sont également d’autres moyens pour investir dans une action américaine à dividende. Vous devez aussi avoir un capital important en raison des frais quelque peu élevés et de la fiscalité appliquée.

 Les ETFs

Vous pouvez opter pour un ETF pour investir sur une action américaine à dividende. Toutefois, vous devez garder en mémoire qu’il faudra privilégier des indices boursiers uniquement américains. Entre autres le NYSE, NASDAQ, S&P500, DJSI etc… Cela vous permettra de diversifier vos placements à moindre coût. Le prix d’un ETF sur un indice boursier vaut moins chère et vous n’aurez à passer qu’un seul ordre de bourse. Un ETF regroupant plusieurs titres à la fois. Certains ETF peuvent être logés sur un PEA ce qui permet d’investir hors de l’Europe tout en jouissant d’une fiscalité avantageuse. Le seul bémol ici c’est que vous ne pourrez pas faire vous-même votre stock picking.

Les produits dérivés

Pour investir sur une action américaine à dividende, vous pouvez également passer par les produits dérivés. Ici, vous pourrez anticiper les situations de hausse ou de baisse des cours et profiter de l’effet de levier. Toutefois, les produits dérivés sont réservés aux traders expérimentés car leur utilisation nécessite un certain savoir-faire. Ne pas savoir les utiliser peut entraîner une perte de votre capital en un court délai et parfois même une perte au-dessus de votre mise de départ.

Bon à lire : Comment Spéculer Sur Des Actions Peu Chères En Bourse ?

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :