Comment investir dans le crowdfunding ?

Le crowdfunding est l’un de recours à l’investissement les plus répandus au monde. Il obéit toutefois à une ligne de conduite qui est souvent méconnu. Comment investir dans le crowdfunding alors ? Réponses à travers ce guide où vous en saurez davantage.

Pourquoi privilégier l’investissement dans le crowdfunding ?

Nous vous exposons dans cette partie les différentes raisons qui justifient un placement dans le crowdfunding. Ces raisons vous mèneront à comment investir dans le crowdfunding. Ce sont entre autres :

La pluralité des crowdfundings

Vous devez savoir que les plateformes de crowdfunding sont diverses et variées. En effet, vous pouvez décider d’investir dans le vin, dans l’immobilier, la dette d’entreprise, les actions de start-up etc. Cela voudra dire que vous avez une large palette de placement possible. Les différentes catégories sont les suivantes :

  • Le crowdlending : un type de financement participatif qui permet aux PME de subventionner un projet de développement en faisant des prêts auprès d’une foule d’investisseurs. Ces derniers auront comme rémunération des intérêts versés dont le montant varie selon le risque (le montant injecté) pris dans le projet.
  • Le crowdgiving : il vous permet d’investir dans un projet d’entreprise, d’association ou de particulier. Vous bénéficiez en retour de compensations qui sont liées au projet. C’est par exemple la possibilité d’avoir en premier, avant leur mise en vente, des produits du projet.
  • Le crowdequity : ce type de financement participatif vous permet d’investir dans de jeunes d’entreprises ou de start-up et par ricochet en devenir actionnaire. Cela se fait lors de levée de fonds et à des états d’avancement différents.
  • Le crowdfunding immobilier : c’est la catégorie de crowdfunding dont le but est le financement de projets immobiliers. Le bien immobilier en question est construit ou rénové ce qui permet au promoteur d’enregistrer une plus-value. Une plus-value qui va par la suite servir de rémunération aux investisseurs.

Sachez que chaque catégorie de crowdfunding dispose de ses propres acteurs responsables de leur gestion. Et pour savoir comment investir dans le crowdfunding, connaître ces différentes catégories est important.

Trouver une utilité ou une finalité à votre épargne

Il ne peut être question de comment investir dans le crowdfunding sans trouver une utilité à vos fonds. En effet, si vous investissez dans le crowdfunding, vous saurez avec exactitude à quels fins vos fonds seront utilisés. Il suffit juste avant cela que les porteurs de projets vous convainquent de la viabilité et de la rentabilité de leur projet. Vous devez avoir accès à des informations comme les risques, le business plan, le descriptif du projet, l’emplacement de celui-ci etc…

principe du crowdfunding

La rentabilité conséquente du crowdfunding

Comment investir dans le crowdfunding va de pair avec les rendements que vous pouvez enregistrer. C’est pour cela que connaître les catégories de crowdfunding est indispensable. Vous prendrez des risques qui seront fonction de vos moyens et des intérêts que vous y percevrez. Le crowdlending est un investissement très rentable car il vous offre un taux de rendement moyen compris entre 4 et 8%. Le taux de défaut est souvent de 10%.

Toutefois, vous devez choisir avec soin votre plateforme et vos projets. Le crowdequity est un placement plus risqué mais produisant de grands rendements. Vous pouvez opter pour lui si vous êtes résilient aux risques. Le crowdfunding immobilier plus répandu produit une rentabilité de 10% avec des taux de défaut très faibles. Cela parce que les projets immobiliers sont rapidement financés.

La transparence garantie et l’expérience utilisateur agréable

Si vous recherchez comment investir dans le crowdfunding, vous devez passer par des plateformes. Ces derniers jouissent :

D’une grande transparence : il vous sera donné un accès à une malle d’informations sur divers projets. Également vous aurez des tableaux de bord de performance bien conçus. Ces tableaux vous permettront de surveiller :

  • Le taux de rendement interne de vos investissements
  • Les défauts de paiement
  • La performance sur un horizon de temps donné
  • Un récapitulatif du nombre de projets que vous avez financés.

D’une expérience utilisateur agréable : que ce soit la souscription en ligne, les versements sur votre compte par carte bancaire ou virements, l’infographies, les sites mobiles de crowdfunding, vous aurez une expérience utilisateur satisfaisante. Car les plateformes ont été conçus pour faciliter l’utilisation à tout type d’investisseur. Il en va de même pour renseigner les informations sur votre profil investisseur.

Quelle procédure pour investir dans le crowdfunding ?

Les étapes de comment investir dans le crowdfunding sont simples et accessibles à tout investisseur. Nous vous en parlons ci-dessous.

L’inscription

Elle se fait totalement en ligne via les plateformes de crowdfunding. Vous devez d’abord en choisir une. Ensuite, il vous faut indiquer votre mot de passe suivi de pièces justificatives. En l’occurrence un justificatif d’identité et celui de domicile. Une fois cela accompli, un formulaire de questions vous sera soumis et il va falloir le remplir en répondant aux questions.

Ce n’est qu’après cela que vous vous verrez attribuer des projets correspondant à vos besoins.

L’analyse des projets avant investissement

Après la phase de l’inscription vient la phase de l’analyse des projets proposés. Cela consiste en l’analyse financière de ces derniers, prendre connaissance des caractéristiques de l’opération puis des risques encourus. Vous pourrez y investir dès que celui-ci correspond à vos ambitions. Vous devez investir dans au moins 10 projets pour diversifier. Pour souscrire aux projets, vous devez le faire également en ligne avec des signatures électroniques. L’apport de fonds se fait via virement ou carte bancaire.

procédure pour investir dans le crowdfunding

Que puis-je faire avant d’investir dans le crowdfunding ?

Penser à comment investir dans le crowdfunding ou investir en temps de guerre implique d’avoir une conduite pour définir la justesse de vos choix. Ce sont des astuces que nous vous recommandons de suivre. Les voici ci-dessous.

Faire un point sur son projet et sur sa capacité à le mettre en œuvre

Cela implique que vous vous posez diverses questions. Comme par exemple vous demander si :

  • C’est le bon moment pour vous lancer dans ce projet et s’il est mature : les projets qui ont plus de concret et inspirent confiance bénéficient d’un financement rapide de la part des investisseurs.
  • Votre capacité de communiquer est-elle bonne : ce n’est pas possible de se demander comment investir dans le crowdfunding sans le côté communication. Vous devez avoir une capacité efficace à communiquer sur le projet. Ainsi, pourrez-vous attirer l’attention des potentiels investisseurs et les convaincre. C’est un volet capital à ne pas sous-estimer.
  • Déterminer quel est votre besoin de financement : il s’agit pour vous de déterminer les contreparties ainsi que leur prix que vous serez en mesure de proposer.
  • Savoir si votre cercle personnel peut être efficace : vous devez analyser si votre réseau personnel peut avoir un impact sur votre campagne. Il doit être mobilisé dès le début de votre campagne et ce, rapidement.
  • Votre présence sur les réseaux sociaux : vous devez vous poser la question de votre présence sur les réseaux car ce sont des relais utiles pour lancer et diffuser votre appel au financement. C’est le moment de vous inscrire sur les réseaux sur lesquelles vous n’êtes pas. Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram etc…
  • Disposez-vous de ressources internes suffisantes : cela revient à il vous faut du temps et de l’énergie pour mener à bien cette campagne de financement participatif.

Se renseigner sur la plateforme de financement

Pour investir dans le crowdfunding, vous devez prendre des informations sur la plateforme que vous êtes sur le point de choisir. Vous devez vous informer sur les règles de fonctionnement. Cela vous permettra de savoir de quoi il tourne avant de vous engager en toute connaissance de cause. Pour être plus précis, il vous faut vérifier si l’organisme concerné figure bien sur la liste des prestataires autorisés à exercer. Aussi, faut-il prendre connaissance de l’ensemble des informations disponibles sur le site. Elles doivent être rédigées de façon claire, complète et compréhensible.

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :