La maîtrise de ses avoirs est une bonne routine qu’il faut suivre pour mieux les utiliser. Cependant, maîtriser ses avoirs et ses dettes est encore une meilleure règle pour contrôler et bien gérer le patrimoine. Mais une bonne gestion ne peut prévaloir sans une estimation. Comment estimer son patrimoine ? Suivez ce guide pour en savoir davantage.
Pourquoi estimer son patrimoine ?
Faire estimer votre patrimoine est le moyen le plus sûr pour connaître le niveau de votre richesse globale personnelle. Connaitre la valeur de votre patrimoine vous permettra de savoir comment la faire évoluer et aussi comment effectuer vos diverses dépenses. Il est important de faire estimer votre patrimoine pour une meilleure gestion. En effet, une estimation de votre richesse vous aidera financièrement car vous pouvez savoir comment effectuer vos diverses dépenses. Vous saurez dans quelle proportion vous pourrez faire vos investissements et le niveau de votre aversion aux risques.
Savez-vous que si l’on sait comment estimer son patrimoine il est possible de réduire au maximum les risques de pertes de capitaux ? C’est l’une des raisons de faire une bonne estimation. Une estimation régulière de votre patrimoine vous donnera les armes nécessaires pour le protéger. Vous pourrez prendre les décisions utiles qui s’imposeront pour préserver ce patrimoine de la chute. Aussi, pourrez-vous définir un plan patrimonial adapté à votre richesse afin de le faire évoluer et y adapter vos objectifs.
Quels sont les éléments à inclure dans votre patrimoine ?
Afin d’estimer votre patrimoine de la bonne façon, il y a des informations que vous vous devez d’avoir. Ces dernières vous permettront de savoir quels éléments inclure dans l’estimation. Ces éléments sont en fait les composantes de votre patrimoine et se présentent comme suit.
Les biens immobiliers
Il s’agit de l’ensemble des biens bâtis ou non bâtis dont vous avez fait l’acquisition. Les biens immobiliers bâtis regroupent les maisons, les appartements que vous avez entre autres. Les biens immobiliers non bâtis concernent les terrains vides ou encore les terres agricoles achetés. Les biens immobiliers comprennent également les biens professionnels. Ce sont entre autres une entreprise personnelle, un fonds de commerce, une charge de profession libérale et bien d’autres choses.
Les comptes bancaires et les investissements
Cela concerne les liquidités que vous avez fait placer dans les banques ou autres structures financières et qui peuvent vous générer des intérêts ou pas. Les investissements sont en réalité les divers placements financiers que vous avez effectués comme investir dans le lithium ou investir à la montagne. Ces derniers attendent sur des comptes de placement et pourront au moment opportun générer des profits que vous allez prendre en compte. Ce sont des comptes d’épargne, des dépôts bancaires, des actions ou des participations dans des fonds d’investissement. Pour résumer, il n’est pas question de comment estimer son patrimoine sans intégrer son portefeuille qu’il soit boursier ou bancaire.
Les véhicules et les autres biens matériels
Les véhicules sont des biens qui font également partie de votre patrimoine. Ainsi que les équipements ménagers et les différents meubles qui garnissent vos propriétés. N’oublier pas comment estimer votre patrimoine sans intégrer les éventuels objets d’art ou de collection que vous auriez pu acquérir.
Les assurances vie et autres actifs financiers
Ce sont les derniers éléments à intégrer dans votre patrimoine pour faire une estimation. Les assurances vie sont parfois génératrices de revenus. Comment estimer son patrimoine sans aborder les autres actifs financiers ? En dehors de ces assurances vie il y a les autres actifs financiers qui sont à ajouter. Ils comprennent entre autres les brevets, les droits d’auteur, les droits d’usufruit. De même sont concernés les droits à acquérir dans un futur proche ou moyen terme comme la pension de retraite, les cotisations sociales.
Quels sont les outils et les méthodes pour estimer son patrimoine ?
Une parfaite gestion de son patrimoine implique le choix des outils et des méthodes adéquates dédiés à la cause. Ci-dessous, nous vous exposerons les bons outils à privilégier pour bien faire estimer son patrimoine.
Les logiciels de gestion de patrimoine
Les logiciels de gestion font partie des armes les plus efficaces pour une estimation efficiente de votre patrimoine. Ce sont des outils qui vous aident dans la surveillance et la gestion de vos actifs ainsi que de vos passifs. Les logiciels recensent tous vos placements financiers, analysent leurs performances et vous font les meilleures suggestions selon votre profil. Ils sont encore appelés des agrégateurs de compte. Les agrégateurs de compte ont des fonctionnalités et des options de placement financier qui divergent d’un logiciel à un autre.
Vous pouvez en avoir de logiciels gratuits mais qui seront limités en fonctionnalités. Comment estimer son patrimoine avec un logiciel de gestion ? Les services de gestion de patrimoine sont intégrés au logiciel. Vous devez alors vérifier si le logiciel choisi dispose des services basiques de gestion. De plus, assurez-vous que ces fonctions apparaissent sur votre outil pour mieux gérer vos placements. Vous utiliserez alors au mieux ces logiciels.
Les services d’expertise immobilière
Comment estimer son patrimoine immobilier grâce à une expertise ? Cela consiste à faire appel à un expert réputé et confirmé pour réaliser une analyse minutieuse sur un bien immobilier. Pour pouvoir après déterminer la valeur vénale de ce bien en tenant compte d’un grand nombre d’informations. L’expert, lors de cette étude additionne les informations recueillies après visite du bien, l’historique et les spécificités de l’environnement dans lequel se trouve ledit bien.
Il peut donc effectuer plusieurs visites pour cela et étudie tous les documents liés à ce bien immobilier. Ce sont les plans, les éventuels contrats de location ou encore le contrat de construction. En cas d’absence de plan, il le réalise lui-même et y ajoute son avis technique. Le bilan de l’expertise est délivré au client sous forme de rapport officiel. On peut solliciter l’expertise de façon personnelle ou de façon légale (par un juge).
Les calculatrices en ligne pour l’estimation immobilière
Elles sont encore appelées des simulateurs de loyers. Comment estimer son patrimoine grâce à ces simulateurs ? Les calculatrices en ligne vous permettent d’estimer vos biens selon la ville et le type de loyer qui y es perçu. Ces outils permettent une estimation rapide de votre logement et ce en ligne. Vous gagnez donc assez de temps.
Ces calculatrices se reposent sur une base de données qui enregistre les références de biens semblables au vôtre, pour l’estimation. Toutefois, dans leur utilisation, vous êtes tenu de respecter la loi. Par exemple, vous devez vous renseigner sur l’existence d’une mesure d’encadrement du loyer que vous voulez fixer. Cela dépend de la ville où se trouve votre bien.
Les conseils d’un conseiller en patrimoine
Le principal objectif d’un tel agent est la valorisation de votre patrimoine. Le conseiller en patrimoine peut dépendre d’un organisme de gestion ou être indépendant. Mais pour plus de fiabilité et d’exactitude dans les estimations, il est conseillé d’opter pour un conseiller patrimonial indépendant. Comment estimer son patrimoine en sollicitant les conseils d’un agent indépendant ? Les services proposés par un conseiller indépendant sont objectifs. La polyvalence de celui-ci, fait qu’il est l’agent de la situation.
Ceci, en raison du fait qu’il maîtrise tout ce qui est lié au patrimoine dans les domaines fiscal, économique, juridique et financière. En vous apportant ses conseils avisés, vous pourrez faire le point sur votre situation patrimoniale sur tous les plans. Ce qui vous permettra de faire une meilleure gestion de celle-ci.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’estimation de votre patrimoine ?
Elles sont de divers ordres et nous vous en parlons dans les lignes à suivre.
Sous-évaluer ou surestimer la valeur de vos biens
C’est une erreur à ne pas commettre car vous perdez du temps et de l’argent quand vous sous-estimez ou surestimer votre patrimoine. Pas d’estimation au hasard dans ce cas. Si vous le faites, vous serez amené à revoir cela dans les semaines à suivre. Par exemple, vous détenez un bien immobilier sous-estimé.
Il pourra se vendre facilement et rapidement car les clients y verront beaucoup de potentiels. Mais vite vendre ne vaut pas la perte d’argent que vous enregistrez. De plus, un bien sous-évalué sera une façade qu’il présente de nombreux défauts. En cas de surestimation, vous aurez un bien qui restera sans preneur durant de nombreux mois ou des années. Un manque à gagner pour un bien qui va perdre de la valeur pendant ce temps.
Oublier de prendre en compte certains actifs ou dettes
L’oubli de certains actifs et de certaines dettes vous créeront du tort et à votre patrimoine. Car l’estimation qui en résultera sera fausse et vous ne pourrez plus efficacement régler certaines questions comme le paiement des dettes à temps. De plus, vous aurez un mauvais contrôle sur votre gestion financière qui sera mauvaise et pleine de coquilles.
Ne pas actualiser régulièrement l’estimation de votre patrimoine
Sachez qu’il est indispensable de procéder à une actualisation régulière de l’estimation de votre patrimoine. Cela vous permettra de mettre à jour vos objectifs car le monde évolue et avec lui vos besoins. Ces besoins qui sont fonction de votre âge, situation financière et des changements probable dans votre environnement immédiat. Ne pas actualiser votre estimation c’est ne pas redéfinir vos priorités. Il est conseillé de faire cette actualisation chaque 3 ans pour préserver votre futur. Vous pourrez optimiser votre fiscalité ou changer de régime matrimonial par exemple s’il le faut.
Comment utiliser l’estimation de votre patrimoine ?
Une bonne estimation de votre patrimoine équivaut à une bonne utilisation. Et ce, dans plusieurs objectifs. Il s’agit de :
- Planifier votre retraite : Comment estimer son patrimoine prépare à une bonne retraite ? Une bonne estimation de votre patrimoine vous permettra de bien gérer vos actifs et vos passifs. Ainsi, vous pourrez anticiper sur l’avenir et préparer votre retraite. Une utilisation équitable des ressources sera possible et vous sera bénéfique lorsque vous cesserez de travailler intensément.
- Planifier votre succession : Pour préparer sa succession, il urge de savoir comment estimer son patrimoine afin de ne pas léguer que des dettes. Un patrimoine bondé de dettes n’est pas l’idéal pour les prochains héritiers.
- Établir un plan financier personnel : Pour un plan financier personnel au point, il faut être aguerri sur comment estimer son patrimoine pour un usage postérieur sûr. Une bonne estimation vous permettra de déterminer votre situation financière actuelle, fixer vos objectifs financiers, identifier des mesures alternatives, d’évaluer ces alternatives. En outre vous pourrez créer et mettre en œuvre un plan d’action basé sur tous ces facteurs.
- Évaluer votre capacité à emprunter de l’argent : Il peut arriver que vous ayez besoin de financement afin de réaliser certains de vos projets. Une bonne estimation de votre patrimoine vous permettra de connaître votre solvabilité. Ainsi, vous pourrez savoir jusqu’à quel montant vous pouvez-vous permettre d’emprunter auprès des structures bancaires. Cela vous évitera des refus successifs parce que vous sollicitez un montant trop gros pour votre patrimoine. Un remboursement dans les temps sera alors possible.