Si l’action Société Centrale Des Bois (CBSM) vous intéresse, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons une analyse complète de l’action de cette société immobilière française. Découvrez les informations importantes, les chiffres clés ainsi que les avantages et inconvénients d’investir sur l’action CBSM.
Qu’est-ce que l’entreprise Société Centrale Des Bois ?
- Dénomination : Société Centrale des Bois et des Scieries de la Manche S.A.
- Secteur : Immobilier
- Secteur d’activités : REIT—Diversified
- Devise : EUR
- Bourse : Euronext Paris
- ISIN : FR0006239109
La Société Centrale des Bois et Scierie de la Manche ou SCBSM est une société immobilière basée en France. Elle a le statut de Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) en 2007. La SCBSM possède et gère des immeubles commerciaux, des immeubles de bureaux et des propriétés résidentielles. Elle exploite deux types de propriétés, à savoir les actifs stabilisés et les actifs à valeur ajoutée en besoin d’investissements.
Active depuis 68 ans, la Société Centrale Des Bois a été fondée en janvier 1955. Elle est cotée sur le compartiment C d’Euronext à Paris depuis 2006, sous l’identifiant CBSM. En fin juin 2022, son patrimoine immobilier a une surface totale d’environ 80 262 m2 d’une valeur de marché s’élevant à 440,8 millions d’euros.
Analyse Financière
Avantage Concurrentiel
Notre entreprise possède-t-elle un avantage concurrentiel ? Voyons cela avec ces marges :
- Croissance du RN : 43,9 % ; la croissance du résultat net de l’entreprise est très élevée. Il faut donc surveiller son avantage concurrentiel pour savoir si l’entreprise s’y trouve dans une bulle ou non.
- Marge nette : 117 % ; l’entreprise possède un avantage concurrentiel durable d’après ce ratio. En effet, la marge nette de CBSM est très intéressante.
- Marge brute : 77,9 % ; il semble que l’entreprise soit en bonne position face à ses concurrents car elle facture chère ses produits qui ne lui coûte que peu. C’est l’un des premiers signes d’un avantage concurrentiel durable.
- Marge d’exploitation : 87,5 % ; CBSM n’a aucun problème concernant son exploitation.
- Charge d’intérêt : 0,17 % ; ceci répond pleinement à nos attentes. En effet, si les charges d’intérêt sont ridicule par rapport au résultat, c’est que les créanciers ont confiance à l’entreprise.
- Vente/Admin : 9,2 % ; notre entreprise ne dépense que très peu d’argent pour acquérir de nouveaux clients, c’est un signe d’un avantage concurrentiel durable.
Gestion de Société Centrale des Bois et Scieries de la Manche (CBSM)
Est-ce que CBSM bénéficie d’une bonne gestion interne dans une perspective long terme ?
- ROE : 15,5 % ; le rendement des capitaux propres est très bon et répond totalement à nos attentes. C’est un très bon point pour l’entreprise, car elle arrive à générer beaucoup de bénéfice grâce à ses fonds propres.
- Ratio de Capex : 40,3 % ; les dépenses d’investissements de capital sont équilibrées, aucun signe de danger vis-à-vis de la gestion financière de cette entreprise, bien au contraire.
- DTI : 6,91 ; la dette à long terme est relativement élevée par rapport aux résultats de l’entreprise. Il faudra surveiller l’industrie de cette dernière pour savoir si cela se justifie. Si c’est le cas, l’action CBSM pourra constituer un investissement intéressant.
- Dette/Fonds propres : 107,4 % ; la dette de l’entreprise est beaucoup trop élevée par rapport à ses capitaux propres. Sur le long terme, ça peut constituer un danger pour notre portefeuille. En tant qu’investisseur value, un tel actif ne doit faire partie de notre portefeuille.
- ROA : 6,9 % ; le rendement des actifs est faible, l’entreprise risque de ne pas générer beaucoup de bénéfices avec ses capitaux propres.
- Ratio de liquidité générale : 1,9 % ; la société Centrale des Bois et Scieries de la Manche (CBSM) possède largement plus d’argent qu’elle n’en doit, ce qui est très intéressant pour nous. En cas d’événement extérieur, elle sera capable de réagir rapidement, sans problème avec ses disponibilités.
Valorisation et marge de sécurité
La marge de sécurité de CSBM est-elle suffisante ?
- PER : 3,34 ; cette entreprise possède un PER qui répond pleinement à nos attentes en tant qu’investisseur value. Nous pouvons nous attendre à des bénéfices élevés dans le futur, ainsi qu’à une forte croissance.
- PEG : 0,03 ; un ratio PEG inférieur à 1 est excellent. Il s’agit effectivement de l’un premier signe de sous-évaluation de l’entreprise.
- PFCF : 10,67 ; le cash possédé par l’entreprise est suffisant pour qu’elle se développe convenablement. Pas d’inquiétude de ce côté.
- PTB : 0,48 ; la capitalisation de l’entreprise est proche de sa valeur comptable. L’entreprise n’est donc pas surévaluée d’après ce ratio, le marché l’achète au juste prix, voire en dessous du prix réel.
Historique des dividendes
La distribution de dividendes par l’entreprise a subi une coupure depuis la crise sanitaire de 2020. Le dernier dividende versé en 2019 s’élevait à 0,1 EUR par action. Il s’agit également du montant le plus élevé jamais distribué. En tant qu’investisseur long terme, cela peut poser problème, car les dividendes pourraient nous servir de disponibilité pour couvrir nos besoins à cour termes. Puis, cela démontre également que l’entreprise arrive très bien à générer des bénéfices. Mais compte tenu de la santé financière de la société Centrale des Bois et Scieries de la Manche (CBSM), cette action peut être intéressant pour constituer un investissement à long terme.
Mouvement des initiés
D’après les données de Yahoo Finance, seul les initiés détiennent des actions CBSM. Ils représentent effectivement 72,23 % de l’actionnariat de l’entreprise. Aucune institution ne détient des parts de cette entreprise, ce qui est bon signe pour un investisseur value. En effet, la présence des initiés dans l’actionnariat peut nous rassurer de la qualité de la gestion interne de l’entreprise. Ce qui a d’ailleurs été justifié lors de l’analyse financière de Société Centrale des Bois et Scieries de la Manche (CBSM). D’autant plus qu’aucun initié n’a ni acheté ni vendu sa part au cours des 12 derniers mois. Ainsi, cette action semble intéressante pour constituer un investissement à long terme.
Analyse technique du Cours de l’Action Société Centrale Des Bois (CBSM)
Dans cette analyse technique, nous allons utiliser un graphique en chandelier à l’échelle mensuelle. Cela, afin de garder notre optique à long terme. À première vue, le comportement du prix de l’action CBSM reflète sa santé financière. Cette dynamique haussière se poursuivra-t-elle ? Voyons cela de plus près :
- Après une baisse importante de plus de 67 % en 2008, le cours de l’action Société Centrale des Bois et Scieries de la Manche (CBSM) a repris à la hausse. Elle se rapproche actuellement de son plus haut historique (12 EUR) réalisé en 2007.
- Sur le long terme, on constate que cette action évolue dans une tendance haussière très fortes. En effet, son prix suit un canal parallèle ascendant depuis 2011. Mais pas que, sa valeur se trouve largement au-dessus de la moyenne mobile 100 mois. Cette tendance haussière pourrait se poursuivre après la phase de correction depuis le début de l’année 2023.
- En effet, après avoir touché la droite médiane du canal, le prix se rapproche actuellement de la partie inférieure de la figure (support oblique). Ainsi, on pourrait envisager un rebond sur ce support qui s’aligne avec un niveau psychologique (8 EUR).
- Ainsi, il est fort probable que l’action Société Centrale des Bois et Scieries de la Manche (CBSM) crée un nouveau sommet historique d’ici quelques mois. D’autant plus que le RSI de 14 mois se trouve actuellement au-dessus de 40 et se rapproche du territoire de surachat.
Consensus des Analystes : Faut-il Vendre ou Acheter l’Action Société Centrale Des Bois ?
Le consensus des analystes indique qu’il faut acheter l’action Société Centrale Des Bois. Selon la règle selon laquelle il faut acheter au plus bas, c’est le moment idéal pour acheter l’action Société Centrale Des Bois (CBSM). Bien qu’elle ne soit pas à son cours le plus bas, l’action évolue dans une tendance légèrement baissière. Les investisseurs continuent alors d’acquérir l’action pour pouvoir tirer d’importants gains une fois que son cours augmente.
Pourquoi Acheter des Actions Société Centrale Des Bois (CBSM) ?
Il est intéressant d’acheter des actions Société Centrale Des Bois (CBSM) pour différentes raisons :
Action abordable
L’action Société Centrale Des Bois est une action sous-évaluée. Elle présente un fort potentiel de croissance mais s’échange à un prix encore assez bas. Cette action permet donc de bénéficier d’une grande marge de sécurité. En effet, vous pouvez acquérir des actions à faible valeur mais pourrez obtenir d’importants gains, en raison de son fort potentiel de croissance.
Hausse des résultats du groupe
Entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022, le total bilan (Actif / Passif) de la société a augmenté de 11,32 %. Le chiffre d’affaires total est également en hausse chaque année. Si en 2020, il était à plus de 15 millions d’euros, il est passé à plus de 17 millions d’euros. En 2022, il atteint les 20 millions d’euros avec un résultat net de près de 35 millions d’euros. En 2021, le résultat net par action est de 1,32 euros.
Bonne santé financière
Entre juin 2020 et juin 2021, les revenus du patrimoine ont augmenté, en passant de 15,7 millions d’euros à 17,8 millions d’euros. Le résultat opérationnel a également augmenté en passant de 12 millions d’euros à 12,4 millions d’euros. La Société Centrale Des Bois a aussi connu une baisse du coût de son endettement financier net au cours de cette période. Cela laisse entendre que la société est en bonne santé financière.
Bonne stratégie du groupe
Enfin, il convient de noter que la Société Centrale Des Bois emploie une stratégie efficace. Elle valorise les actifs détenus en Ile de France et en Province afin de compléter régulièrement le portefeuille d’actifs parisien de grande qualité. Le portefeuille est segmenté en actifs Prime à Paris représentant 82 % du patrimoine, en actifs en Ile de France à 10 % et en actifs en Province à 8 %.
Est-ce le bon moment d’investir sur Société Centrale Des Bois en bourse ?
Oui, c’est le bon moment pour investir sur la Société Centrale Des Bois en bourse. L’action CBSM a déjà su afficher de très belles performances sans pour autant atteindre un cours trop bas. S’échangeant actuellement à 9,80 euros, sa valeur la plus basse en un an était de 8,40 euros. L’action Société Centrale Des Bois a un très fort potentiel de croissance que ce soit à court, à moyen ou à long terme.
Avantages et Inconvénients d’Investir
Investir sur la Société Centrale Des Bois en bourse présente les avantages suivants :
- Une action à fort potentiel de croissance ;
- La distribution de dividende ;
- La rentabilité élevée de l’entreprise ;
- Une capitalisation boursière élevée ;
- Son développement dans un secteur porteur ;
- La hausse de son chiffre d’affaires ;
- Une bonne répartition de son portefeuille ,
- Une stratégie de développement efficace ;
- L’exploitation de plusieurs filiales.
La Société Centrale Des Bois a néanmoins quelques inconvénients à savoir :
- La concurrence accrue dans le domaine de l’immobilier ;
- La forte exposition au marché français ;
- Les conséquences économiques et financières indirectes de la crise ukrainienne.
Quelles sont les alternatives à l’Action Société Centrale Des Bois ?
La concurrence est très forte dans le secteur immobilier. Vous pouvez ainsi voir les concurrents de la Société Centrale Des Bois qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l’action CBSM.
Action CBRE Group (CBRE)
Basé à Dallas au Texas, CBRE Group est un groupe de conseil en immobilier d’entreprise. Il est coté à la bourse de New York sur le marché de NYSE. Il est également membre du S&P 500 et classé dans le Fortune 500. Elle réalise ses chiffres d’affaires aux Etats-Unis et en Europe notamment à Londres et à Paris. L’action CBRE est très intéressante au vu de ses données historiques. Depuis le début de l’année, elle a déjà enregistré une hausse de 11.68 %.
Action Advanced Oxygen Technologies. (AOXY)
AOXY ou Advanced Oxygen Technologies est une société immobilière commerciale détenant une seule propriété commerciale au Danemark. La propriété reçoit des revenus locatifs d’un locataire de la compagnie pétrolière. Elle opère par le biais de ses filiales Anton Nielsen Vojens, ApS (ANV) et Sharx DK ApS. L’action AOXY est un titre très abordable qui présente un grand potentiel de croissance non négligeable.
Découvrez d’autres actions intéressantes :