Analyse de l’Action Gaztransport et Technigaz  (GTT)

L’action Gaztransport et Technigaz (GTT) présente un bon potentiel de rentabilité. La société française spécialisée dans l’ingénierie navale et la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques jouit d’un bon positionnement sur le marché. Elle a également su montrer une bonne performance de son titre en bourse. Découvrons une analyse détaillée de l’action Gaztransport et Technigaz (GTT).

Qu’est-ce que l’entreprise Gaztransport et Technigaz ?

  • Dénomination : Gaztransport et Technigaz S.A 
  • Secteur : Energie
  • Secteur d’activités : Oil & Gas Equipment & Services
  • Devise : EUR
  • Bourse : Euronext Paris
  • ISIN : FR0011726835

Également désignée par le sigle GTT, Gaztransport et Technigaz est une société française d’ingénierie navale. Elle est le leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le stockage et le transport maritime du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). La société est issue de la fusion des entreprises Technigaz et Gaztransport en 1994 qui ont été respectivement créées en 1963 et en 1965.

La société Gaztransport et Technigaz s’introduit à la bourse de Paris en 2014. Elle est basée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse en France. Elle intervient principalement dans les activités d’ingénierie navale, l’industrie parapétrolière et du digital. La perception de redevances constitue sa plus grande part de revenus avec près de 94,3 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Évaluation générale de Gaztransport et Technigaz (GTT)
Évaluation générale de Gaztransport et Technigaz (GTT), source : Value Investing Screener

Analyse Financière 

Avantage Concurrentiel

L’entreprise Gaztransport & Technigaz (GTT) possède-t-elle un avantage concurrentiel ? Voyons cela avec ces marges :

  • Croissance du RN : 7,3 % ; la croissance du résultat net est un peu lente, mais tout de même intéressante. Si l’entreprise valide les autres critères de l’avantage concurrentiel, elle peut être intéressante.
  • Marge nette : 50,2 % ; la marge nette de Gaztransport & Technigaz (GTT) est très intéressante, un beau premier signe d’un avantage concurrentiel à venir. 
  • Marge brute : 97,1 % ; ceci répond totalement à nos attentes, car l’entreprise possède un avantage concurrentiel certains avec ce ratio. Une bonne marge brute signifie en effet que la concurrence dans son secteur est faible, ou bien elle est leader de son marché.
  • Marge d’exploitation : 59,7 % ; la marge d’exploitation de l’entreprise est très bonne. Cela montre que GTT ne possède aucun problème concernant l’exploitation. 
  • Charge d’intérêt : 0 % ; sans surprise, les charges d’intérêts sont quasi-nul face à ses résultats. Ce qui souligne la confiance des créanciers de cette entreprise d’une part ainsi que son très faible endettement.
  • Vente/Admin : 16,2 % ; l’entreprise ne dépense que peu d’argent pour l’acquisition de ces nouveaux clients. C’est un des premiers signes d’un avantage concurrentiel. 
  • R&D : 3,1 % ; les dépenses en recherche et développement sont quasi inexistantes, ce qui est un excellent. En effet, cela montre que l’avantage concurrentiel de GTT ne dépend pas de ses recherches.
Graphique montrant l'évolution des marges de Gastransport et Technigaz (GTT)
Graphique montrant l’évolution des marges de Gastransport et Technigaz (GTT), source : Value Investing Screener

Gestion de l’entreprise Gaztransport & Technigaz (GTT)

Est-ce que cette entreprise bénéficie d’une bonne gestion interne dans une perspective long terme ?

  • ROE : 54,4 % ; le ROE est très bon, il est le minimum des attentes pour un investisseur value. En effet, ce ratio montre que l’entreprise génère beaucoup de bénéfices grâce à ses capitaux propres.
  • Ratio de Capex : 5,8 % ; les dépenses d’investissements de capital sont de leur côté très bas. Cela nous rassure sur la qualité de la gestion interne de notre l’entreprise.
  • DTI : 1,22 ; un tel ratio DTI montre que la dette à long terme est ridicule, car elle pourrait être couverte très vite par le simple résultat net de l’entreprise. 
  • Dette/Fonds propres : 66,33 % ; ce ratio est très bon et répond pleinement à nos attentes. L’entreprise GTT possède la quantité de dettes maximale avant de se mettre en danger. La gestion de la dette est bonne.
  • ROA : 32,5 % ; l’allocation de capital est parfaitement gérée par l’entreprise. Il faut tout de même être prudent, car Warren Buffet explique qu’un ROA beaucoup trop élevé peut indiquer une vulnérabilité de l’avantage concurrentiel d’une entreprise à long terme.
  • Ratio de liquidité générale : 2,39 % ; l’entreprise possède une montagne de cash, elle pourra répondre sans problème à des événements imprévus. Ce qui est très intéressant pour nous, en tant qu’investisseur value.
Graphique montrant l'évolution des rentabilités de Gastransport et Technigaz (GTT)
Graphique montrant l’évolution des rentabilités de Gastransport et Technigaz (GTT), source : Value Investing Screener

Valorisation et marge de sécurité

La marge de sécurité de Gaztransport & Technigaz (GTT) est-elle suffisante ? 

  • PER : 70,77 ; ce ratio est beaucoup trop haut pour nous, investisseur value. En effet, l’entreprise ne nous offre pas de marge de sécurité, car elle est clairement surévaluée. Investir dans ce genre de société est purement spéculatif.
  • PEG : négatif ; ce n’est pas intéressant. Cependant, il faut quand le comparer aux autres screener qui peuvent avoir une autre méthode de calcul.
  • PFCF : 17,97 ; d’après ce ratio l’entreprise possède une quantité de cash suffisante. Cela montre une très bonne gestion en interne. Elle pourra ensuite utiliser ce cash pour réduire sa dette, se développer…
  • PTB : 38,22 ; ce ratio PTB montre que l’entreprise est clairement surévaluée, car le marché est prêt à payer beaucoup plus que ce qu’elle ne vaut.
Études de la valorisation de Gastransport et Technigaz (GTT)
Études de la valorisation de Gastransport et Technigaz (GTT), source : Value Investing Screener

Historique des dividendes 

Cette entreprise distribue des dividendes chaque année depuis 2014. Cela pourrait être intéressant pour un investisseur long terme car ces montants peuvent leur servir de disponibilité à court terme. D’autant plus que le rendement annuel (dividendes) de l’action Gaztransport et Technigaz est de 3,25 %. Le dernier dividende annualisé (2022) s’élève à 3,3 € par action, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à l’année à 2021. Enfin, le prochain dividende est prévu le 08 juin 2023.

Graphique de l'évolution des dividendes de Gaztransport et Technigaz (GTT)
Graphique de l’évolution des dividendes de Gaztransport et Technigaz (GTT),Value Investing Screener

Mouvement des initiés

On ne peut observer aucun mouvement des initiés au cours des 12 derniers mois. C’est bon signe car cela signifie que l’entreprise se porte bien au niveau interne. Tant que les initiés maintiennent leurs parts, on peut être sûre da la qualité de gestion au sein de l’entreprise. Ils représentent 10,70 % de l’actionnariat de Gaztransport & Technigaz.

Graphique montrant le mouvement des initiés de Gaztransport et Technigaz (GTT)
Graphique montrant le mouvement des initiés de Gaztransport et Technigaz (GTT), source : Value Investing Screener

Analyse technique du Cours de l’Action Gaztransport et Technigaz (GTT)

Afin de garder une vision à long terme, un graphique en chandelier mensuel est le plus adéquat dans cette analyse technique. Cela va nous permettre de savoir si le mouvement du cours de Gaztransport et Technigaz (GTT) reflète sa situation financière.

  • Sur le long terme, l’action GTT évolue dans une tendance haussière. En effet, on constate que son prix suit un canal parallèle ascendant depuis 2015. Après avoir touché la partie supérieure (résistance oblique), le prix se rapproche actuellement de la droite médiane du canal.
  • Depuis son IPO, l’action Gaztransport et Technigaz (GTT) a augmenté de plus de 200 % jusqu’à son sommet historique, et plus de 95 % jusqu’à maintenant. Actuellement, on constate que cette action est dans une phase de correction depuis le plus haut historique (138,9 EUR) en juillet 2022.
  • Au moment où nous écrivons ces lignes, GTT se trouve sur un support clé (zone autour de 90 EUR) qui pourrait renvoyer le prix dans une nouvelle tendance haussière. Cependant, un niveau plus intéressant se trouve juste en dessous de ce niveau : le niveau 50 % de la fourchette entre le plus bas et le plus haut historique.
  • On pourrait alors envisager une descente du prix de l’action GTT à 80,4 EUR avant un nouveau rallye au-dessus du plus haut historique. Dans ce cas, le prix pourrait atteindre les 210 EUR (niveau Fibonacci 161,8 % sur le graphique du dessous).

Consensus des Analystes : Faut-il Vendre ou Acheter l’Action Gaztransport et Technigaz ? 

Comme l’indique le consensus des analystes, il faut acheter l’action Gaztransport et Technigaz. Affichant actuellement un cours de 99.050 euros, l’objectif de cours pour trois mois s’élève à 135.33 euros. L’action a un potentiel de croissance très élevé, faisant d’elle un titre tout à fait rentable. D’ailleurs, le titre a récemment connu une importante performance après des nouvelles commandes obtenues par la société.

Pourquoi Acheter des Actions Gaztransport et Technigaz (GTT) ?

Gaztransport et Technigaz présente de nombreux atouts qui peuvent aller en faveur de la hausse du cours de l’action GTT : 

Leader mondial dans son secteur

Gaztransport et Technigaz est leader mondial de la fabrication de systèmes de confinement à membrane cryogénique destiné au stockage et transport en mer de gaz naturel liquéfié. Elle détient donc une importante part du marché, lui permettant de garder un bon positionnement. En occupant 70 % du marché mondial par sa production, la société reste performante et compétitive au niveau mondial.

Situation financière favorable

La santé financière de l’entreprise dépend évidemment de sa performance. Malgré une baisse générale du chiffre d’affaires de GTT en 2022 par rapport à 2021, le troisième trimestre de 2022 a enregistré une hausse de 4,1 % par rapport au troisième trimestre de 2021. Par contre, le chiffre d’affaires lié aux services a fortement augmenté de 50,2 % en s’établissant à 18,7 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2022. Gaztransport et Technigaz reste en bonne position pour atteindre ses objectifs annuels en 2023.

Grande capacité d’innovation

Une autre force de l’entreprise qui mérite d’être soulignée n’est autre que son développement des technologies de pointe. Gaztransport et Technigaz reste à la pointe de l’innovation pour rester compétitive. En effet, plus de la moitié de son carnet de commandes proviennent des technologies qu’elle a mises au point. Ses technologies sont approuvées par les principaux organismes de classification. Elle détient également de l’expérience accumulée sur plusieurs décennies.

Action rentable

Il faut aussi noter la performance de l’action GTT. Son potentiel n’est pas à prouver car elle a déjà affiché de remarquables performances à plusieurs reprises. Au moment de rédiger ces lignes, son cours a déjà augmenté de 3.79 %. Même dans un contexte économique difficile lié à la crise pandémique ou encore la guerre en Ukraine, l’action GTT s’est toujours montrée résiliente.

Est-ce le bon moment d’investir sur Gaztransport et Technigaz en bourse ? 

Oui, c’est le bon moment pour investir sur Gaztransport et Technigaz en bourse. L’action connaît actuellement une tendance légèrement à la baisse mais avec certains rebonds, rendant l’achat idéal. Alors que l’action est prévue progresser dans peu de temps, il serait bénéfique d’acheter l’action en ce moment. Cela permet d’obtenir des actions GTT à moindre prix, tout en profitant de sa future hausse. D’autant plus que la société affiche déjà une hausse de ses ventes cette année, le titre se trouve en bonne position pour augmenter.

Étude de la valorisation de la valorisation de Gaztransport et Technigaz (GTT) d'après le EVOEG et le DCF, source : Value Investing Screener
Étude de la valorisation de la valorisation de Gaztransport et Technigaz (GTT) d’après le EVOEG et le DCF, source : Value Investing Screener

Avantages et Inconvénients d’Investir sur l’action Gaztransport et Technigaz

Investir sur Gaztransport et Technigaz peut être rentable pour différentes raisons : 

  • Prévisions positives du cours de l’action ;
  • Distribution de dividende aux actionnaires ;
  • Hausse progressive du rendement de dividende ;
  • Positionnement de l’entreprise dans le marché de GNL, un secteur très porteur ;
  • Leader mondial dans son secteur ;
  • Bonne stratégie sur le développement de technologies de pointe ;
  • Situation financière stable et saine ;
  • Partenariat stratégique et solide.

Elle présente néanmoins certains risques : 

  • Risque de limitation des importations en Russie en raison des sanctions internationales ;
  • Grande majorité de la liquéfaction de gaz naturel basée au Qatar, Indonésie et Malaisie conduisant à des risques géopolitiques ;
  • Exposition à la réglementation des constructions d’infrastructures de liquéfaction ;
  • Répartition géographique trop concentrée : 90 % du chiffre d’affaires réalisé en Chine, Corée du Sud et Japon.

Quelles sont les alternatives à l’Action Gaztransport et Technigaz  ?

L’action GTT a un cours assez élevé en bourse. Si vous voulez investir sur des actions européennes moins chères mais à fort potentiel, vous pouvez choisir les actions suivantes : 

Action Engie (ENGI)

Bien connu dans le secteur de l’énergie, Engie est un groupe industriel énergétique français. Il est créé en 2008 à la suite de la fusion de Gaz de France et de Suez. Il est coté aux bourses de Paris, Bruxelles et Luxembourg et est présent sur les indices boursiers CAC 40, Euronext 100 et BEL20. Pour ce qui est de l’action, elle présente un bon potentiel d’autant plus que le groupe est le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie hors pétrole. Mais il faut noter qu’actuellement, le titre connaît une légère baisse liée à certains bouleversements du marché énergétique.

Action ENI (ENI)

Portant initialement l’appellation Enti Nazionale Idrocarburi, Eni est une société italienne d’hydrocarbures créée en 1953. Elle est privatisée en 1998 et intervient dans les secteurs du pétrole, de la pétrochimie, de la biochimie, du gaz naturel et de  l’énergie électrique. Elle a déjà été classée première société italienne par sa capitalisation boursière et cinquième groupe pétrolier mondial. L’action a affiché un excellent parcours au cours des trois dernières années, en affichant une tendance haussière globale.

Découvrez d’autres actions intéressantes :

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :