Analyse de l’Action AstraZeneca (AZN) 

AstraZeneca figure parmi les leaders de l’industrie pharmaceutique. Connu pour ses produits de qualité et diversifiés, le groupe affiche de bons résultats financiers. Mais l’action AZN présente-t-elle un bon investissement à long terme ? Permet-elle de bénéficier d’une bonne marge de sécurité ? Passons à l’analyse de l’action AstraZeneca pour connaître les réponses. 

Qu’est-ce que l’entreprise AstraZeneca ?

  • Dénomination : AstraZeneca PLC
  • Secteur : Santé – Pharmaceutique
  • Secteur d’activités : Fabricants de médicaments – Pharmaceutiques
  • Devise : GBP
  • Bourse : Bourse de Londres
  • ISIN : GB0009895292

Créé en 1999, AstraZeneca est un groupe pharmaceutique né de la fusion des entreprises suédoise et britannique Astra et Zeneca. Il compte actuellement parmi les leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique. Il est présent en Amérique, en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie. Le groupe est basé à Londres et coté à la bourse de Londres, de New York et de Stockholm.

AstraZeneca réalise son chiffre d’affaires à travers différents segments. Le traitement des maladies cardio-vasculaires et métaboliques et le traitement des maladies respiratoires constituent la plus grande partie de son chiffre d’affaires. Il réalise également son chiffre d’affaires à travers le traitement d’oncologie et les traitements des maladies inflammatoires, auto-immunes, gastro-intestinales et infectieuses.

Analyse Action AstraZeneca
Graphique en chandelier de l’action AstraZeneca (AZN), échelle monthly, source: TradingView

Analyse Financière

L’entreprise AstraZeneca (AZN) possède-t-elle un avantage concurrentiel ? 

Il semble qu’AstraZeneca (AZN) possède un avantage concurrentiel considérable.

  • L’entreprise affiche une croissance du revenu net impressionnante de 710 %, ce qui témoigne d’une performance financière solide. Ses marges sont également attrayantes, avec une marge nette de 7 % et une marge brute de 75,3 %. Ces chiffres indiquent une gestion efficace des coûts et une rentabilité satisfaisante.
  • Malgré des dépenses élevées en vente et administration, évaluées à 59,6 %, elles restent jugées acceptables. Cela suggère que ces dépenses sont justifiées par des efforts de marketing et de développement commercial visant à soutenir la croissance et à maintenir un avantage concurrentiel. AstraZeneca consacre également une part significative de ses revenus à la recherche et au développement (R&D), avec 32,6 % alloués à ces activités. Cette volonté d’investir dans l’innovation renforce davantage son avantage concurrentiel en lui permettant de rester à la pointe de l’industrie pharmaceutique.
  • Puis, la marge d’exploitation de 10 % d’AstraZeneca indique sa capacité à générer des bénéfices à partir de ses activités principales. D’un autre côté, les charges d’intérêt minimes de 0,34 % témoignent d’une gestion efficace de la dette. Ces facteurs soutiennent l’idée d’un avantage concurrentiel pour l’entreprise.

Ces ratios laissent entendre, d’après cette analyse financière, que AstraZeneca jouit d’une position favorable sur le marché. Jusque là, l’action AZN est alors une action intéressante pour un investissement à long terme. Néanmoins, regardons les autres paramètres, à savoir la qualité de sa gestion interne et sa valorisation sur le marché.

Analyse action AstraZeneca
Graphique montrant l’évolution des marges de AstraZeneca (AZN), source : Value Investing Screener

AstraZeneca (AZN) bénéficie-t-elle d’une bonne gestion interne dans une perspective long terme ?

Il semble que la gestion interne d’AstraZeneca (AZN) dans une perspective long terme est relativement bonne, mais présente quelques faiblesses.

  • Par rapport aux rendements, le ROE de 13,1 % indique un rendement relativement modéré, mais intéressant pour les actionnaires. De plus, le ratio ROA est de 4,9 %, ce qui suggère une faible rentabilité des actifs de l’entreprise. Puis, le ratio de CAPEX de 474 % est beaucoup trop élevée par rapport aux attentes d’un investisseur value. Ce n’est donc pas intéressant sauf si ces investissements génèrent des rendements satisfaisants dans l’avenir.
  • Par rapport à la dette, le ratio dette/fonds propres est de 88 %, ce qui dénote un niveau élevé d’endettement par rapport aux capitaux propres de l’entreprise. Ce qui peut représenter un risque pour un investissement à long terme. D’ailleurs, AstraZeneca a un ratio DTI (Debt to Income) de 6,73. Ce qui indique une dette relativement élevée par rapport à ses revenus. Cela soulève des inquiétudes quant à la capacité de l’entreprise à rembourser sa dette avec ses revenus actuels. Néanmoins, avec l’énorme taux de croissance du RN, cela ne devrait pas poser problème.
  • En ce qui concerne la liquidité, le ratio de liquidité générale est de 0,9. Ce qui suggère que la liquidité disponible ne peut pas couvrir les dépenses à court terme. Néanmoins, les autres ratios montrent des signaux positif. Ce manque de liquidité est donc tolérable.

Dans l’ensemble, l’analyse de ces ratios montre que l’action AstraZeneca reste intéressante malgré une faible rendement des actifs et une faible liquidité disponible. Voyons dorénavant si l’action AZN est sous-évaluée ou non.

Analyse de l'action AstraZeneca
Graphique montrant l’évolution des rentabilités de AstraZeneca (AZN), source : Value Investing Screener

Valorisation et marge de sécurité pour les investisseurs

L’action AstraZeneca (AZN) est très intéressante pour un investissement à long terme d’après l’analyse de son avantage concurrentiel et sa gestion interne. Cependant, il semble que l’entreprise est surévaluée par le marché.

  • En effet, les ratios de valorisations indiquent une surévaluation significative de l’entreprise. Son PER est de 49,73 ; ce qui n’est pas intéressant pour un investisseur value, sauf pour un investissement à but spéculatif. De plus, le PEG est de 10,68 , ce qui indique que l’entreprise est clairement surévaluée.
  • En outre, le PFCF de 38,41 souligne une évaluation élevée en comparaison avec la génération de flux de trésorerie disponible. En d’autres termes, le cash disponible est beaucoup trop faible.
  • Mais encore, l’EVOEG montre également que AstraZeneca (AZN) est surévaluée de 252 %. De plus, le PTB de 6,17 indique que l’entreprise est surévaluée par le marché, par rapport à sa valeur comptable.

Par conséquent, ces ratios suggèrent que les investisseurs ne bénéficient pas d’une marge de sécurité suffisante lorsqu’ils envisagent d’investir dans AstraZeneca. L’entreprise est largement surévaluée. Mais une option reste envisageable : attendre une baisse du cours avant d’investir dans AZN.

Analyse action AstraZeneca
Études de la valorisation de AstraZeneca (AZN), source : Value Investing Screener

Action AstraZeneca (AZN ) : Analyse de l’Historique des dividendes 

L’entreprise AstraZeneca distribue des dividendes à ses actionnaires depuis 30 ans. Cette stabilité peut être intéressant pour un investisseur à long terme. De plus, on ne peut constater aucune variation majeur (supérieure à 10 %) du montant de dividende au cours des 10 dernières années. Cependant, on peut observer une diminution de 26,57 % par rapport au dividende de l’an dernier. Mais cela reste acceptable du fait que l’on est actuellement qu’au deuxième trimestre de l’année. En somme, l’action AstraZeneca (AZN) semble être intéressant d’après l’historique de ses dividendes.

Analyse action Astrazeneca - Graphique de l'évolution des dividendes de AstraZeneca (AZN), source : Value Investing Screener
Graphique de l’évolution des dividendes de AstraZeneca (AZN), source : Value Investing Screener

Mouvement des initiés

Les initiés de l’entreprise AstraZeneca ne possèdent qu’une part de 0,01 % des actions. Malgré cette petite proportion, leur présence parmi les actionnaires pourrait être bénéfique pour l’entreprise, car leurs intérêts sont alignés sur ceux des investisseurs. En outre, il n’y a aucun signe de mouvement de leur part, qu’il s’agisse d’achats ou de ventes d’actions, ce qui suggère qu’ils ont confiance en l’avenir de l’entreprise. Cependant, il est risqué de prendre une décision d’investissement uniquement sur la base des mouvements des initiés. Il convient de prendre en compte d’autres critères, comme nous l’avons fait dans l’analyse technique.

Graphique montrant le mouvement des initiés de AstraZeneca (AZN), source : Value Investing Screener
Graphique montrant le mouvement des initiés de AstraZeneca (AZN), source : Value Investing Screener

Analyse technique du Cours de l’Action AstraZeneca (AZN)

Dans le but de maintenir une perspective à long terme, nous allons utiliser un graphique en chandelier à l’échelle mensuelle pour cette analyse technique de l’action AstraZeneca. L’objectif est de déterminer si cette évolution suggère une hausse ou une baisse de sa valeur future.

Premièrement, il est évident que le prix de cette action se trouve dans une tendance haussière très marquée. En effet, il a connu une augmentation impressionnante d’environ 600 % depuis son creux historique jusqu’à présent. De plus, le cours de l’action AZN se situe actuellement autour de 120 GBP, se rapprochant ainsi d’un nouveau sommet historique.

En examinant les figures graphiques, on peut observer la présence d’un canal de tendance haussière. Le prix évolue à l’intérieur de ce canal depuis 2008 et se rapproche actuellement de sa partie supérieure. Le support le plus proche est le sommet historique à 123,9 GBP, tandis que la résistance la plus proche se situe bien en dessous, à 90 GBP, correspondant à la partie inférieure du canal.

En ce qui concerne les indicateurs techniques, le prix de l’action AstraZeneca (AZN) se situe largement au-dessus des moyennes mobiles sur 50 et 200 mois. Cela renforce davantage la tendance haussière actuelle. De plus, le RSI indique un déséquilibre en faveur des acheteurs car l’actif est actuellement en situation de surachat.

À ce rythme, il est possible d’envisager une poursuite de la hausse de l’action AZN. Dans ce cas, il est envisageable que le prix atteigne un nouveau sommet dans les prochaines semaines. Si le prix franchit la médiane du canal, suivi d’une rupture de la moyenne mobile sur 50 mois, une baisse vers 49 GBP pourrait être envisagée.

Analyse action Astrazeneca - Graphique en chandelier de l’action AstraZeneca (AZN), échelle monthly, source: TradingView
Graphique en chandelier de l’action AstraZeneca (AZN), échelle monthly, source: TradingView

Consensus des Analystes : Faut-il Vendre ou Acheter l’Action AstraZeneca ? 

Le consensus des analystes indique qu’il faut plutôt vendre l’action AstraZeneca. L’entreprise semble largement surévaluée d’après l’analyse des ratios de valorisation. La hausse actuelle de son cours pourrait en effet constituer une bulle spéculative. De plus, l’entreprise ne dispose pas d’une bonne capacité à rembourser la totalité de sa dette. Les rendements des actifs sont donc faibles pour les investisseurs même si l’entreprise affiche une intéressante performance financière.

Pourquoi Acheter des Actions AstraZeneca (AZN) ?

Il est intéressant d’acheter des actions AstraZeneca pour différentes raisons.

1. Avantage compétitif

AstraZeneca présente des marges plutôt intéressantes. Sa marge d’exploitation connaît une hausse en 2022 par rapport aux années précédentes. C’est également le cas de sa marge nette qui est passée de 0,30 % en 2021 à 7,41 % en 2022. Cela est notamment dû à la forte croissance du revenu net de l’entreprise. On peut donc dire que l’entreprise AstraZeneca dispose d’un avantage compétitif considérable, présentant ainsi un bon potentiel d’investissement.

2. Positionnement dans le développement de vaccin

AstraZeneca s’est fait connaître mondialement grâce au développement de son vaccin contre la Covid-19. Avant même l’obtention des autorisations de mise sur le marché, le vaccin a déjà fait l’objet de plusieurs centaines de millions de commandes par différents pays. Cet engouement a donc profité à ses résultats financiers et à son action en bourse.

3. Résultats financiers satisfaisants

AstraZeneca a affiché un bénéfice en forte hausse au cours du dernier exercice. Réalisant un chiffre d’affaires de 44,4 milliards de dollars, le géant pharmaceutique affiche une hausse de 18,5 % du chiffre d’affaires. Il en ressort ainsi un bénéfice de 3,3 milliards de dollars, tiré par l’acquisition d’Alexion Pharmaceuticals, une entreprise de biotechnologie américaine.

4. Diversité de produits

Un autre atout non négligeable est la diversité de son portefeuille de produits. Il comprend des traitements contre les maladies cardio-vasculaires, contre le cancer, contre certaines infections et contre les maladies gastro-intestinales. Cela lui permet de se positionner sur différents segments et de limiter les risques d’un secteur unique. D’ailleurs, le groupe dispose de plusieurs filiales implantées dans tous les continents.

5. Entreprise à la pointe de l’innovation

AstraZeneca mise sur une stratégie de développement efficace. En effet, elle investit massivement et régulièrement dans la recherche et le développement pour rester compétitive à long terme. Elle propose continuellement de nouveaux produits pour répondre aux besoins du marché. Le groupe possède actuellement plus de 11 000 équipes de recherche et développement. Il s’agit d’une clé de succès à ne surtout pas négliger lorsqu’on parle d’industrie pharmaceutique.

Est-ce le bon moment d’investir sur AstraZeneca (AZN) en bourse ? 

Non, ce n’est pas encore le bon moment pour investir sur AstraZeneca en bourse. Il faudra sans doute attendre une baisse de son cours. Effectivement, l’entreprise est actuellement surévaluée, d’après l’analyse de la valorisation de l’action AstraZeneca (AZN). Il n’y a donc pas de marge de sécurité suffisante pour les investisseurs. La baisse de son cours est alors envisageable car cette hausse actuelle pourrait perdre de l’élan. Cependant, il convient de noter l’entreprise reste intéressante sur le long terme car elle dispose d’un avantage compétitif durable. En plus d’afficher une croissance de RN impressionnante , elle dispose de marges plutôt intéressantes. En revanche, la gestion interne de l’entreprise peut être amélioré.

Avantages et Inconvénients d’Investir 

Voici les avantages d’investir sur l’action AstraZeneca : 

  • Leader de son secteur ;
  • Une croissance de son chiffre d’affaires ;
  • Un avantage concurrentiel raisonnable ;
  • Un bon positionnement sur le secteur du vaccin contre la COVID-19 ;
  • Un large éventeil de produits de qualité ;
  • Une forte présence à l’international ;
  • Des dépenses de fonctionnement raisonnables.

Voici les risques que vous pouvez encourir : 

  • La surévaluation temporaire de l’action ;
  • La faible marge de sécurité en termes d’investissement ;
  • L’endettement assez élevé du groupe ;
  • La forte concurrence dans le secteur de la biotech ;
  • La réglementation stricte dans le domaine de la santé pouvant ralentir les activités.

Quelles sont les alternatives à l’Action AstraZeneca (AZN) ?

Le secteur pharmaceutique et biotechnologique peut être très performant. Si ce secteur vous intéresse davantage, vous pouvez jeter un coup d’œil aux actions suivantes, qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l’action AstraZeneca (AZN).

1. Action Sanofi (SAN)

Sanofi est une entreprise transnationale française spécialisée dans les activités de pharmacie et de vaccins. Elle traite particulièrement les maladies rares, le diabète, l’oncologie, la sclérose en plaques et d’autres encore. Créée en 1973, elle s’introduit en bourse à partir de 1980. L’action Sanofi (SAN) peut constituer un bon titre à ajouter à son portefeuille en raison des bons résultats que l’entreprise a réalisés. Elle doit toutefois améliorer sa gestion financière et relever certains défis pour faire face à la rude concurrence dans le secteur.

2. Action Pfizer (PFE)

Pfizer est une société pharmaceutique américaine créée en 1849 à New York. Présent dans plus de 150 pays, elle est aujourd’hui l’un des leaders du secteur. Le groupe propose un large éventail de produits destinés à soigner plusieurs maladies, dont le vaccin contre la Covid-19 qui s’avère la plus efficace jusque-là. L’action Pfizer (PFE) est performante à long terme, et donc adaptée pour une conservation à long terme.

D’autres actions similaires intéressantes :

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :