Spécialisé dans la production d’emballages alimentaires, le Groupe Guillin se positionne comme un des leaders européens. Il est coté en bourse et a présenté une belle performance au cours des dernières années. Découvrons dans cette présente analyse de l’action Groupe Guillin s’il est intéressant d’investir dans l’entreprise.
Qu’est-ce que l’entreprise Groupe Guillin ?
- Dénomination : Groupe Guillin S.A
- Secteur : Consumer Cyclical
- Secteur d’activités : Packaging & Containers
- Devise : EUR
- Bourse : Euronext Paris
- ISIN : FR0012819381
Le Groupe Guillin est une entreprise d’emballage alimentaire créée en 1972. Il est l’un des principaux fabricants européens d’emballages plastiques alimentaires. Il produit également des équipements de livraison conditionnée. Son chiffre d’affaires se répartit par famille de produits à savoir : 93,8 % en emballages plastiques et 6,2 % en équipements de livraison conditionnée.
Le groupe est présent dans 70 pays et emploie plus de 3 000 salariés. 39,5 % de son chiffre d’affaires est réalisé en France, 16,3 % au Royaume Uni, 9,9 % en Italie et 34,3 % dans d’autres pays. Il est coté à la bourse de Paris et est basé à Ornans en France.
Analyse Financière
Avantage Concurrentiel
Notre entreprise possède dispose-t-elle d’un avantage concurrentiel ? Voyons cela avec ces marges :
- Croissance du RN : 7,3 % ; La croissance du RN est un peu lent, mais reste tout de même intéressant. Si l’entreprise valide les autres critères de l’avantage concurrentiel, elle peut être intéressante.
- Marge nette : 7,8 % ; cela ne répond pas à nos attentes. Cependant, cela pourrait s’expliquer par le régime d’imposition de son pays car la marge brute semble intéressante.
- Marge brute : 37,4 % ; effectivement, la marge brute commence à être intéressante. Le Groupe Guillin peut facturer assez cher des produits qui ne lui coûte que peu.
- Marge d’exploitation : 11,1 % ; celle-ci est également en dessous de nos attentes, mais elle reste convenable. Il faut donc surveiller son évolution dans le temps car elle pourrait s’améliorer.
- Charge d’intérêt : 0,01 % ; l’entreprise possède un avantage compétitif durable, car elle ne possède que très peu, voire pas de charges d’intérêts. C’est un excellent signe de confiance de ses créanciers.
- Vente/Admin : 0 ; cette entreprise ne dépense pas d’argent pour avoir de nouveaux clients. De ce côté, elle dispose d’un avantage concurrentiel.
Gestion du Groupe Guillin (ALGIL)
Est-ce que cette entreprise bénéficie d’une bonne gestion interne dans une perspective long terme ?
- ROE : 12,4 % ; cela reste intéressant pour nous, en tant qu’investisseur value. Effectivement, un rendement supérieur à 10% est un bon rendement.
- Ratio de Capex : 75,2 % ; les dépenses d’investissements commencent à être élevées. Il faudra donc savoir si c’est le secteur qui les oblige à dépenser autant d’argent ou pas.
- DTI : 5,82 ; la dette à long terme est élevée par rapport aux résultats de l’entreprise. Une comparaison avec son secteur sera nécessaire pour savoir si elle est justifiée.
- Dette/Fonds propres : 72,4 % ; Peter Lynch fixe un ratio maximum de 75, ce que l’entreprise respecte pour le moment. La gestion de la dette est bonne. Mais il faudra faire attention, car cela pourrait augmenter dans le futur.
- ROA : 6,9 % ; le rendement des actifs est faible. L’entreprise risque de ne pas générera beaucoup de bénéfices avec ses capitaux propres.
- Ratio de liquidité générale : 2 % ; le Groupe Guillin possède largement plus d’argent qu’elle n’en doit, c’est très intéressant pour un investisseur value. En effet, en cas d’imprévu, l’entreprise sera capable de réagir rapidement et sans problème.
Valorisation et marge de sécurité
La marge de sécurité du Groupe Guillin (ALGIL) est-elle suffisante ?
- PER : 12,94 ; l’entreprise possède un PER qui répond pleinement à nos attentes. Nous pouvons nous attendre à des bénéfices élevés dans le futur ainsi qu’une forte croissance.
- PEG : négatif ; c’est très dangereux pour un investissement à long terme. Si les autres ratios ne sont pas bons, il faut passer à une autre entreprise.
- PFCF : 12,62 ; l’entreprise possède une quantité de cash suffisante, ce qui montre une très bonne gestion en interne. Elle pourra utiliser ce cash pour réduire sa dette ou se développe, par exemple.
- PTB : 1,53 ; le Groupe Guilli, d’après ce ratio, est légèrement surévaluée. Cependant, ce ratio est largement inférieur à celui du secteur, qui est de 45,11.
Historique des dividendes
Le Groupe Guillin distribue des dividendes depuis plus de 20 ans, et cela, sans interruption. Le rendement annualisé du dividende de l’action ALGIL est de 3,13 %. Le dernier dividende annuel s’élève à 0,75 € par action. Cette entreprise est particulièrement fidèle par rapport aux distribution des dividendes. D’ailleurs, le prochain sera probablement versé en mois de juin, même si cela n’a pas encore été annoncé. La distribution de dividende est très intéressante pour les investisseurs à long terme car cela va leur permettre d’avoir de la liquidité pour couvrir les dépenses à court terme.
Mouvement des initiés
La majorité des actions du Groupe Guillin (ALGIL) sont détenus par les initiés. En effet, ces derniers représentent 65,61 % de l’actionnariat de cette entreprise. Cela nous intéresse en tant qu’investisseur value car la présence des initiés peut contribuer à l’amélioration de la qualité de la gestion interne de l’entreprise. D’autant plus qu’aucun initié n’a ni acheté, ni vendu sa part au cours des 12 derniers mois. On pourrait en déduire que l’entreprise est en bonne santé financière.
Analyse technique du Cours de l’Action Groupe Guillin (ALGIL)
Afin de garder une vision à long terme, nous allons utiliser un graphique en chandeliers à l’échelle monthly dans cette analyse. Cette analyse technique va nous permettre de savoir le comportement du cours de l’action ALGIL en bourse.
- L’action Groupe Guillin se montre particulièrement volatile sur le long terme. En effet, elle a atteint son plus haut et son plus bas historique au cours des 8 dernières années. Actuellement, ALGIL s’échange autour de 23,9 EUR, à mi-chemin entre le sommet et le creux historique.
- On ne peut discerner aucune tendance claire sur le long terme. Malgré cela, ALGIL a pu gagner 28 % en valeur depuis 2015 et plus de 110 % depuis son plus bas historique.
- On constate néanmoins que le prix suit une droite de tendance haussière depuis le creux du COVID. Après un rebondissement sur cette droite en octobre 2022, le prix fait actuellement face à une résistance oblique.
- Le RSI commence à monter sur le territoire de surachat, ce qui montre une augmentation de la pression haussière. Ainsi, on pourrait envisager la cassure de l’obstacle oblique sur lequel le prix se heurte actuellement. Ainsi, le prix de l’action Groupe Guillin pourrait atteindre les 35 EUR, d’ici plusieurs mois.
Consensus des Analystes : Faut-il Vendre ou Acheter l’Action Groupe Guillin ?
Selon le consensus des analystes, il faut acheter l’action Groupe Guillin. Le secteur connaît actuellement un fort dynamisme permettant à l’action de maintenir sa valeur. Une vente de l’action en ce moment ne serait pas encore bénéfique car l’objectif pour les prochains mois est très positif. Ainsi, les investisseurs continuent d’acquérir plus d’actions du Groupe Guillin afin de se préparer à une future croissance de son prix.
Pourquoi Acheter des Actions Groupe Guillin (ALGIL) ?
Acheter des actions Groupe Guillin peut être bénéfique pour différentes raisons.
Action abordable à grande performance
Le plus grand atout de l’action Groupe Guillin est sans doute sa valeur abordable mais à fort potentiel. L’historique de son évolution montre qu’il s’agit d’une action très performante que ce soit à long ou à court terme. En 10 ans, l’action ALGIL a enregistré une hausse de 225.52 %. Le plus intéressant est qu’il est possible d’acheter cette action en grande quantité en raison de son faible prix, tout en faisant beaucoup de bénéfice en raison de sa performance. Vous bénéficiez ainsi d’une large marge de sécurité.
Leader européen
Investir dans une entreprise bien positionnée est toujours une bonne idée. Groupe Guillin figure parmi les leaders européens d’emballages plastiques européens. Bien qu’une grande partie de son chiffre d’affaires soit réalisée en France, il est également présent en Europe et hors de l’Europe. Présent dans 70 pays, il dispose de 21 sites de production et emploie plus de 3000 salariés.
Bons résultats financiers
On notera également la croissance du chiffre d’affaires réalisé par le Groupe Guillin. En 2021, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 16 171 000 d’euros soit une augmentation de 19,09 % par rapport à 2020. Les ventes par région et par activité ont également augmenté. La vente de packaging a augmenté de 20.55 % entre 2020 et 2021. Durant la même période, la vente réalisée en France a augmenté de 31.44 %.
Bonne situation financière
Le Groupe Guillin est rentable au vu de son compte de résultat. Le résultat net du groupe est en hausse au cours des dernières années. C’est également le cas du résultat opérationnel du groupe. Le ratio d’endettement du Groupe Guillin n’est pas très élevé, ce qui suggère une bonne santé financière.
Est-ce le bon moment d’investir sur Groupe Guillin en bourse ?
Oui, c’est tout à fait le bon moment pour investir dans le Groupe Guillin en bourse. L’action évolue dans une phase favorable à l’achat et reflète sa juste valeur. Elle a affiché une légère hausse au cours des dernières semaines et continue sur cette lancée. D’ailleurs, l’action Groupe Guillin (ALGIL) présente un fort potentiel de croissance. En un mois, elle a enregistré une hausse de 7.17 % et en 3 mois, elle a affiché plus de 32.04 %.
Avantages et Inconvénients d’Investir
Investir sur l’action Groupe Guillin présente les avantages suivants :
- La bonne marge de sécurité que l’action offre ;
- La performance de l’action ;
- L’éligibilité de l’action au PEA pour bénéficier d’une exonération fiscale sur son investissement ;
- Son prix relativement abordable ;
- La distribution de dividende ;
- Une bonne santé financière ;
- Une bonne stratégie de diversification ;
- Leader européen de solutions d’emballages ;
- Son engagement dans la préservation de l’environnement.
Le Groupe Guillin présente néanmoins quelques risques :
- Les critiques sur le secteur de l’emballage plastique ;
- La flambée des prix de certaines matières premières ;
- Les impacts d’un éventuel renforcement de la réglementation européenne ;
- La concurrence dans le secteur de l’emballage.
Quelles sont les alternatives à l’Action Groupe Guillin ?
Si le secteur d’activité du Groupe Guillin vous intéresse, vous pouvez également vous tourner vers les actions Ball et Amcor qui sont de bonnes alternatives.
Action Ball Corporation (BALL)
Basée dans le Colorado, Ball Corporation est une entreprise américaine spécialisée dans l’emballage métallique comme les cannettes. Elle a été créée en 1880 et est cotée à la bourse de New York. En 2022, l’entreprise a réalisé des chiffres impressionnants avec une importante hausse de ses revenus. Ses revenus nets ont augmenté de 118,99 % entre décembre 2021 et septembre 2022. L’action Ball Corporation (BALL) présente également un fort potentiel au vu de son évolution en bourse.
Action Amcor (AMCR)
Anciennement appelée Australian Paper Manufacturers, Amcor Limited est une entreprise mondiale d’emballage. Elle est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux d’emballages en plastique rigide à travers son unité Rigid Plastics. Elle est cotée à la principale Bourse australienne, l’Australian Securities Exchange et à la bourse New York Stock Exchange. L’action Amcor est une action à faible prix, idéale pour bénéficier d’une bonne marge de sécurité, en raison de son bon potentiel en bourse.
Découvrez d’autres actions intéressantes :