Analyse de l’Action Apple (AAPL) 

Apple est une multinationale américaine spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits électroniques. Ce géant de la tech compte parmi les leaders de son domaine. Le potentiel de l’action Apple est-il à la hauteur de la notoriété de la marque ? Constitue-t-elle une valeur sûre ? Découvrons cette analyse de l’action Apple.

Qu’est-ce que l’entreprise Apple (AAPL) ?

  • Dénomination : Apple Inc.
  • Secteur : Technologie
  • Secteur d’activités : Électronique grand public
  • Devise : USD
  • Bourse : Nasdaq
  • ISIN : US0378331005

Apple est une société multinationale américaine basée à Cupertino en Californie. Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits électroniques, d’ordinateurs personnels et de logiciels. Fondée en 1976, Apple fait son entrée en bourse en 1980 sur le Nasdaq. Elle est aussi cotée sur le bourse de Tokyo sous le symbole 6689.

Le groupe génère son chiffre d’affaires à travers plusieurs activités notamment la vente des produits de téléphonie et d’ordinateurs portables. Il commercialise également les supports de musiques et produit des périphériques notamment des écrans, des cartes mémoires, des caméras, des imprimantes etc. Enfin, le reste de son chiffre d’affaires provient des produits tiers comme les logiciels, l’accès à internet ainsi que les services de maintenance.

Action Apple - évaluation générale
Évaluation générale de Apple (AAPL), source : Value Investing Screener

Analyse Financière

Apple (AAPL) possède-t-elle un avantage concurrentiel ? 

Ce géant de la technologie possède certainement un avantage concurrentiel solide.

  • Tout d’abord, la croissance de son revenu net est remarquable, affichant une augmentation moyenne de 16,8 % sur 5 ans. Cela témoigne de sa capacité à générer des bénéfices de manière constante. De plus, la marge nette d’Apple se situe à 23,2 %, ce qui indique sa capacité à maintenir une rentabilité élevée sur ses activités. Une marge brute de 40 % est également un atout majeur, car elle démontre l’efficacité de l’entreprise dans la gestion de ses coûts de production. Sur ce point, l’action AAPL semble être très intéressante pour notre portefeuille, en tant qu’investisseur value.
  • En termes de marge d’exploitation, Apple affiche un chiffre de 27 %, ce qui réponds également à nos attentes. De plus, la charge d’intérêt relativement faible de 3 % est un autre facteur positif. Il s’agit effectivement d’un excellent signe de confiance de ses créanciers.
  • En ce qui concerne les dépenses de vente et d’administration, elles représentent seulement 16,6 % du chiffre d’affaires d’Apple, ce qui faible. Néanmoins, les dépenses en R&D commencent à être élevées (15,6 %), mais cela permet à Apple (AAPL) d’innover.
  • Enfin, l’avantage concurrentiel durable d’Apple est renforcé par sa notoriété auprès des clients. Grâce à sa réputation bien établie, l’entreprise peut réduire ses dépenses de marketing, ce qui se traduit par une efficacité accrue dans l’utilisation de ses ressources.

Dans l’ensemble, les ratios financiers solides d’Apple témoignent de son avantage concurrentiel. De plus, sa notoriété auprès des clients lui confère un avantage supplémentaire, renforçant ainsi sa position sur le marché. Sur ce point donc, l’action Apple (AAPL) est très intéressante pour un investissement à long terme, voyons les autres aspects pour approfondir notre analyse.

Analyse Action Apple
Graphique montrant l’évolution des marges de Apple (AAPL), source : Value Investing Screener

L’entreprise bénéficie-t-elle d’une bonne gestion interne dans une perspective long terme ?

Apple bénéficie d’une excellente gestion interne dans une perspective à long terme. Dans ce cas, l’action Apple (APPL) pourrait être une option d’investissement idéale pour un investisseur value, d’après l’analyse suivante.

  • Tout d’abord, le ROE de Apple est de 165 %, ce qui est très intéressant pour un investisseur value. Cela démontre en effet la capacité de l’entreprise à maximiser les bénéfices pour ses actionnaires. Puis, le ROA de 28,4 % est également très intéressant. Une rentabilité solide des actifs est effectivement un indicateur clé d’une très bonne gestion interne.
  • En ce qui concerne le ratio de CAPEX, il représente 15,3 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce ratio relativement faible suggère une gestion prudente des investissements en capital. Grâce à cela les revenus des actionnaires ne seront pas impactés, indiquant une bonne gestion interne.
  • Le DTI (Debt To Income) de ce géant de la tech est de 1,06. Cela indique qu’Apple (AAPL) est en mesure de rembourser sa dette rapidement avec ses revenus, ce qui est un indicateur positif de solidité financière. Puis, le ratio Dette/Fonds de 176 % est relativement élevé, mais reste acceptable compte tenu de la DTI. Cette entreprise technologique réponds ainsi aux attentes d’un investisseur value, par rapport à sa dette.
  • Enfin, le ratio de liquidité générale se situe à 0,94. Cela peut être considéré comme acceptable. Bien que légèrement inférieur à 1, ce ratio indique que l’entreprise dispose de suffisamment d’actifs liquides pour faire face à ses obligations financières à court terme. Néanmoins, si cela continue de diminuer, cela peut être dangereux sur le long terme.
Rendement action Apple (AAPL)
Graphique montrant l’évolution des rendements de Apple (AAPL), source : Value Investing Screener

Valorisation et marge de sécurité pour les investisseurs

La marge de sécurité pour les investisseurs pourrait être limitée car l’action Apple (AAPL) pourrait être surévaluée comme nous montre cette analyse de la valorisation de l’entreprise.

  • Le PER de 29 indique que l’entreprise pourrait être surévaluée. D’ailleurs, Benjamin Graham disait « Ceux qui achètent à un fort PER sont condamnés à perdre sur la durée ». De plus, le ratio PEG d’Apple est négatif, ce qui est très dangereux pour investir à long terme.
  • Ensuite, le PFCF de 29 indique que la quantité de cash disponible est faibles par rapport au prix de l’action. Cela pourrait montrer des signes de surévaluation de l’entreprise, donc une marge de sécurité plus faible pour les investisseurs.
  • Le ratio PTB de 44,63 renforce également cette idée de surévaluation de Apple. Investir sur AAPL maintenant peut donc être dangereux car son prix sur la bourse de Nasdaq pourrait connaître une baisse.
  • Cependant, il convient de noter que l‘EVOEG estime qu’Apple (AAPL) est sous-évaluée à 71 %. Cela pourrait suggérer que malgré la valorisation élevée actuelle, il y a un potentiel de croissance future des bénéfices.

Dans l’ensemble, compte tenu des ratios financiers fournis et des indicateurs de valorisation, la marge de sécurité pour les investisseurs dans l’action Apple semble limitée. Il peut être judicieux d’attendre une baisse du cours de l’action avant d’envisager un investissement.

Valorisation Apple (AAPL)
Études de la valorisation de Apple (AAPL), source : Value Investing Screener

Action Apple : Analyse de l’Historique des dividendes 

Le rendement annuel est actuellement de 0,52 %, ce qui est est relativement faible. Cela représente un point négatif pour les investisseurs à la recherche de rendement plus élevés. En ce qui concerne l’historique des dividendes, nous pouvons observer une tendance à la hausse sur plusieurs années. Ce qui pourrait perdurer compte tenu de la performance actuelle de l’entreprise Apple (AAPL). En somme, le rendement annuel actuel de l’action Apple est relativement faible, mais affiche une tendance à la hausse. Cela peut nous intéresser, en tant qu’investisseur value, car la distribution de dividende est stable et croissante.

Dividende Apple AAPL
Graphique de l’évolution des dividendes de Apple (AAPL), source : Value Investing Screener

Mouvement des initiés

Après avoir examiné le graphique ci-dessous, on peut constater que des initiés ont vendu des actions au cours des 12 derniers mois. Malgré ces ventes, le cours de l’action AAPL a connu une forte reprise depuis le début de l’année. Ainsi, il est possible que ces ventes d’actions soient des prises de bénéfices de la part des initiés qui sont présents depuis longtemps. Dans ce cas, ces mouvements d’initiés pourraient négligés, étant donné la performance financière de l’entreprise, son avantage concurrentiel et la qualité de sa gestion interne.

Analyse action Apple - mouvement des initiés
Graphique montrant le mouvement des initiés de Apple (AAPL), source : Value Investing Screener

Analyse technique du Cours de l’Action Apple (AAPL)

L’action AAPL présente une tendance haussière solide sur le long terme, ayant augmenté de 1490 fois en valeur depuis son introduction en bourse en 1980. Cette tendance s’est accentuée en 2003, avec une augmentation de la valeur de l’action de 72 864% depuis lors. Sur une période de 10 ans, l’action a enregistré une hausse de 836%, confirmant ainsi sa tendance haussière.

Actuellement, l’action d’Apple se négocie autour de 178,77 USD sur le Nasdaq. Avec le bull market observé depuis le début de l’année, il est possible que le prix atteigne un nouveau sommet historique. Effectivement, l’action affiche un rebond significatif depuis janvier de cette année, après une phase de correction depuis son sommet historique en janvier 2022. Si cette tendance haussière se poursuit, il est envisageable d’atteindre un nouveau sommet historique au-dessus de 182,94 USD.

Les indicateurs appuient cette hypothèse haussière. En effet, le prix de l’action est actuellement bien au-dessus des indicateurs de tendance, tels que la moyenne mobile sur 50 et 200 mois, ce qui indique une tendance haussière à long terme et une dynamique haussière forte à moyen terme. De plus, le RSI montre une prédominance des acheteurs.

Dans l’ensemble, l’évolution du cours de l’action AAPL suggère qu’une poursuite de la hausse est envisageable. Par ailleurs, la situation financière d’Apple vient également appuyer cette perspective haussière sur son action, selon notre analyse financière.

Graphique action Apple
Graphique en chandelier de l’action Apple (AAPL), échelle monthly, source: TradingView

Consensus des Analystes : Faut-il Vendre ou Acheter l’Action Apple ? 

Selon le consensus des analystes, il faut acheter l’action Apple. Elle a longtemps fait preuve d’une performance remarquable. Toutefois, elle pourrait subir une baisse du cours à tout moment car l’entreprise pourrait être surévaluée. Tâchez de suivre de près l’évolution de son cours afin de l’acheter au plus bas prix tout en profitant de son potentiel de croissance. Bien que l’entreprise semble surévaluée, l’action AAPL reste une option d’investissement très intéressante.

Pourquoi Acheter des Actions Apple (AAPL) ?

Acheter des actions Apple présente un potentiel de rentabilité pour les raisons suivantes : 

1. Bon avantage concurrentiel

Apple dispose d’un avantage concurrentiel au vu de ses ratios financiers. Sa marge d’exploitation est de 43,31 % en 2022, avec une marge nette de 25,31 %. Au premier trimestre de 2023, le rendement des actifs est de 26,15 % et le rendement des capitaux de 147,94 %. Les marges du groupe Apple sont très intéressantes, faisant de l’action, un bon titre à ajouter dans son portefeuille long terme.

2. Notoriété de la marque

Apple est aujourd’hui une marque de référence dans le domaine du matériel informatique. Ses produits sont destinés au grand public, assurant continuellement la rentabilité du groupe. D’ailleurs, grâce à sa notoriété, l’entreprise n’a pas besoin d’investir massivement dans le marketing. C’est la raison pour laquelle ses dépenses d’exploitation restent faibles.

3. Bonne situation financière

La performance de l’action AAPL est notamment due à la bonne situation financière de l’entreprise. Les dettes de l’entreprise sont raisonnables et ses revenus peuvent facilement couvrir ses dettes. Son fonctionnement repose par ailleurs sur un business modèle efficace. En effet, il génère des revenus grâce à la vente de produits et de services.

4. Hausse du chiffre d’affaires

Un autre atout de l’entreprise est la performance de ses résultats financiers. Apple a enregistré un chiffre d’affaires record au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2022. Il s’établit à 90,1 milliards de dollars, soit une hausse de 8 % par rapport au quatrième trimestre de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires annuel s’établit à 394,3 milliards de dollars, en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.

5. Distribution de dividende

L’entreprise verse des dividendes régulièrement et sans interruption depuis 11 ans. En général, le dividende est détaché quatre fois: en février, en mai, en août et en novembre. Sa moyenne de croissance annuelle est de 2,20 % avec un rendement annuel de 0,53 %.

Est-ce le bon moment d’investir sur Apple (AAPL) en bourse ? 

Non, ce n’est pas encore le bon moment pour investir sur Apple en bourse. Il faut sans doute attendre un peu que son cours baisse avant de l’acheter. Néanmoins, l’investissement sur Apple reste très intéressant en raison de son avantage compétitif considérable. Ses différentes marges sont intéressantes tout comme la moyenne de son revenu net sur cinq ans. Grâce à la notoriété de la marque, les dépenses d’exploitation sont faibles.

De plus, l’entreprise bénéficie d’une très bonne gestion interne. Ses rendements attractifs et élevés le prouvent. D’ailleurs, le groupe a toujours su maintenir sa dette à un niveau raisonnable. Il est même capable de rembourser ses dettes rapidement avec son revenu net. Attendez ainsi la baisse du cours avant d’acheter l’action Apple. Cette baisse est envisageable dans la mesure où l’action Apple ne va pas tarder à montrer sa valeur réelle à la fin de sa phase de surévaluation, d’après l’analyse de valorisation.

Avantages et Inconvénients d’Investir 

Investir sur l’action Apple présente de nombreux avantages : 

  • La performance à long terme de l’action ;
  • Un avantage concurrentiel considérable ;
  • La bonne gestion interne du groupe ;
  • Des résultats financiers en hausse ;
  • La distribution régulière de dividende ;
  • Une forte capacité à rembourser ses dettes ;
  • La notoriété de la marque ;
  • La diversité de ses produits.

Toutefois, elle présente certains risques : 

  • Une marge de sécurité limitée en raison de la surévaluation de l’action ;
  • Sa faible présence dans le domaine professionnel ;
  • La concurrence dans le secteur ;
  • Une stratégie marketing tendant à rendre rigide l’écosystème en raison de l’incompatibilité des produits Apple avec d’autres marques.

Quelles sont les alternatives à l’Action Apple (AAPL) ?

Il existe d’autres actions dans le domaine de la tech qui pourraient être intéressantes en termes d’investissement.

1. Action Nvidia (NVDA)

Nvidia est une société américaine qui conçoit des cartes graphiques, des processeurs graphiques et des puces graphiques pour PC et consoles de jeux comme PlayStation, Xbox ou encore Nintendo Switch. Elle est coté en bourse sur le marché du Nasdaq. L’action Nvidia (NVDA) est un titre de valeur qui a su montrer une bonne croissance à long terme. En cinq ans, son cours a augmenté de plus 403,77 % et en 10 ans, de 8423,86 %. Toutefois, l’entreprise a affiché une forte baisse de son chiffre d’affaires au dernier exercice.

2. Action Microsoft (MSFT)

Microsoft est une société multinationale américaine très connue dans le domaine de la tech. Elle est spécialisée dans l’informatique et la micro-informatique. Créé en 1975, il entre en bourse à partir de 1986. Il fait partie des principales capitalisations boursières du Nasdaq, aux côtés d’Apple. L’action Microsoft est l’un des titres les plus échangés du marché. Bien qu’il s’agit d’une valeur à forte croissance, elle peut également être une bonne option d’investissement value.

Découvrez d’autres analyse intéressantes :

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :