L’action AgroGeneration S.A (ALAGR) a toujours montré un bon potentiel de croissance. Il s’agit d’une société agricole française spécialisée dans la production de céréales et d’oléagineux. Exploitant plusieurs milliers d’hectares en Ukraine, la crise présente des risques sur son activité. Découvrons dans cette analyse si investir sur l’action AgroGeneration S.A reste intéressant.
Qu’est-ce que l’entreprise AgroGeneration S.A ?
- Dénomination : AgroGeneration S.A
- Secteur : Consumer defensive
- Secteur d’activités : Produit fermier
- Devise : EUR
- Bourse : Euronext Growth Paris
- ISIN : FR0010641449
Créé en février 2007 par Charles Beigbeder, AgroGeneration SA est un producteur de matières premières agricoles. La société est basée en France et engagée dans l’industrie de l’agriculture et de la pêche. Elle est principalement connue pour sa production de céréales et d’oléagineux. Sa stratégie est de remettre en culture les terres en friches et de restructurer les anciennes installations qui ont souffert de sous-investissement.
Suite à sa fusion avec Harmelia, son activité est principalement centrée en Ukraine qui est l’une des plus grandes exportatrices de grains. L’activité d’AgroGeneration SA se concentre également en Argentine en exploitant 16 000 hectares en 2013. Elle est cotée en bourse depuis le 1er mars 2010, sur le marché Alternext.
Analyse Financière
Avantage Concurrentiel
Notre entreprise possède un avantage concurrentiel ? Voyons cela avec ces marges :
- Croissance du RN : 89,2 % ; la croissance du résultat net est très élevée. Il faut donc surveiller les autres si elle détient d’autres avantages concurrentiels, afin de savoir si l’entreprise s’y trouve dans une bulle ou non.
- Marge nette : -19 % ; la marge nette ne répond clairement pas à nos attentes. C’est peut-être dû à l’imposition du pays de son siège social. Découvrons si AgroGeneration détient d’autres avantages concurrentiels, sinon il faut s’en éloigner.
- Marge brute : 34,2 % ; la marge brute commence à être intéressante. Ce ratio signifie en effet que cette entreprise peut facturer assez cher des produits qui ne lui coûte que peu.
- Marge d’exploitation : 13 % ; la marge d’exploitation est en dessous de nos attentes, mais elle reste convenable. Il faut ainsi observer son évolution dans le temps.
- Charge d’intérêt : 0,04 % ; ses faibles charges d’intérêts sont un excellent signe de confiance des créanciers.
- Vente/Admin : -311 % ; l’entreprise ne dépense aucune somme pour avoir de nouveaux clients. C’est un des premiers signes d’un avantage concurrentiel.
Gestion de AgroGeneration (ALAGR)
Est-ce que notre entreprise bénéficie d’une bonne gestion interne dans une perspective long terme ?
- ROE : 33,5 % ; ce ratio répond à nos attentes. Les rendements de ses capitaux propres sont exceptionnels, elle génère beaucoup de bénéfices avec ses capitaux propres investis.
- Ratio de Capex : -1,2 % ; les dépenses d’investissements de capital sont de leur côté très bas, voire négatives. Ce qui doit nous rassurer sur la gestion interne de notre cible.
- DTI : 1,9 ; AgroGeneration va pouvoir rembourser très vite sa dette avec son résultat net. L’entreprise possède un bon équilibre entre dette et revenus de l’entreprise.
- Dette/Fonds propres : 63,59 % ; Peter Lynch fixe un ratio maximum de 75, ce que l’entreprise respecte parfaitement. La gestion de la dette est très bien gérée.
- ROA : 17,3 % ; le rendement des actifs est bon. Cela signifie que la rentabilité de l’entreprise commence à être très bonne.
- Ratio de liquidité générale : 2,87 % ; AgroGeneration (ALGR) possède une montagne de cash. Elle pourra alors répondre sans problème à des événements imprévus ou une crise.
Valorisation et marge de sécurité
La marge de sécurité de AgroGeneration (ALAGR) est-elle suffisante ?
- PER : 1,05 ; le price earning ratio de l’entreprise montre que l’entreprise est sous-évaluée. Il s’agit d’un très bon point pour nous, en tant qu’investisseur value.
- PEG : 0,01 ; le PEG de cette entreprise répond à nos attentes, il est un des indicateurs qui nous montre que l’entreprise est sous-évaluée.
- PFCF : 0,85 ; AgroGeneration (ALAGR) possède beaucoup de cash, c’est un excellent signe pour le développement de l’entreprise.
- PTB : 0,3 ; notre entreprise remplie un critère de Benjamin Graham, et cela montre que le marché paye moins chère que ce qu’elle ne vaut réellement.
Historique des dividendes
Malgré une bonne performance financière, l’entreprise AgroGeneration semble n’avoir jamais versé de dividendes à ses actionnaires. Il se pourrait que l’entreprise investit tout ses revenus dans son développement. Une telle stratégie n’est pas vraiment en faveur des actionnaires. D’ailleurs, cela pourrait expliquer la baisse de sa valeur boursière, malgré une très belle performance financière. En effet, les actionnaires liquide leurs parts, car l’entreprise ne distribue pas de dividendes. Ainsi, la valeur de l’action ALAGR diminue selon la loi de l’offre et de la demande.
Mouvement des initiés
Les initiés ne détiennent que 1,94 % des actions AgroGeneration. Même à faible portion, la présence des initiés dans l’actionnariat pourrait nous rassurer de la bonne gestion interne de l’entreprise. D’autant plus qu’aucun mouvement des initiés n’a été aperçu au cours des 12 derniers mois.
Analyse technique du Cours de l’Action AgroGeneration
Afin de garder une vision longue terme, nous allons utiliser un graphique en chandelier à l’échelle mensuelle. Est-ce que la cours de l’action AgroGeneration reflète sa situation financière ? Oui, la valeur de cette action n’a cessé de diminuer depuis son IPO, reflétant une mauvaise santé financière.
- En effet, on constate que l’action de AgroGeneration a perdu presque 100 % de sa valeur mars 2010. Cependant, on pourrait s’attendre à un renversement de tendance, car l’entreprise est tout de même en très bonne santé financière.
- Cependant, on pourrait également envisager une baisse en dessous du plus bas historique. En effet, après avoir cassé le support du triangle descendant vers le bas, le prix a créé son niveau plus bas. Après, on constate une phase de pull-back vers le support, devenu résistance, autour de 0,3 EUR. Après cela, le prix de l’action AgroGeneration se rapproche actuellement du niveau plus bas historique. À ce rythme, on pourrait envisager la cassure de ce creux historique avant que l’action n’entame une hausse vers 0,3 EUR.
Consensus des Analystes : Faut-il Vendre ou Acheter l’Action AgroGeneration ?
Selon le consensus des analystes, il faut acheter l’action AgroGeneration. Elle évolue actuellement dans une phase relativement baissière. C’est pourquoi de nombreux investisseurs choisissent en ce moment, d’acquérir plus d’actions AgroGeneration. Cette situation est idéale pour l’achat car une fois que sa valeur reprend une tendance haussière, vous pourrez vendre l’action afin de faire des bénéfices.
Pourquoi Acheter des Actions AgroGeneration S.A (ALAGR) ?
Acheter des actions AgroGeneration S.A peut être bénéfiques en raison des éléments suivants :
Résultats financiers satisfaisants
Les états financiers consolidés au premier semestre 2022 sont plutôt positifs. Malgré la crise qui a frappé l’Ukraine depuis le début de l’année 2022, AgroGeneration a su maintenir sa rentabilité. Ainsi, son chiffre d’affaires a augmenté entre le premier semestre 2020 et le premier semestre 2022. De plus, durant le premier semestre de 2021, le résultat net était de 3 731 milliers d’euros. Il est passé à 27 192 milliers d’euros au premier semestre de 2022.
Croissance financière de l’entreprise
Les données historiques montrent que AgroGeneration est une entreprise à forte croissance. En 2020, le résultat opérationnel de l’entreprise était de 11 millions d’euros. Il est passé à près de 17 millions d’euros en 2021. La marge d’exploitation a également augmenté durant cette période, en passant de 29,45 % à 38,14 %. Ainsi, la marge nette est passée de 5,96 % à 32,25 % dans cette même période.
Bonne marge de sécurité
L’action AgroGeneration est idéale pour profiter d’une bonne marge de sécurité. En effet, il s’agit d’un titre sous-évalué qui présente un fort potentiel de croissance. Vous pouvez l’obtenir à un prix très bas mais sa valeur pourrait exploser à tout moment. Ainsi, même en cas d’erreur d’analyse, vous ne vous exposez pas à un risque de perte conséquente car vous avez obtenu l’action à une valeur très faible.
Stratégie globale efficace
AgroGeneration adopte une stratégie à long terme sur la création de valeur ainsi qu’un retour sur investissement attractif. Cela consiste à transformer les terres agricoles en structures de gestion à haut rendement. Elle génère des économies d’échelle et des synergies opérationnelles grâce à l’intégration des activités de stockage et d’approvisionnement ainsi que les activités commerciales.
Est-ce le bon moment d’investir sur AgroGeneration S.A en bourse ?
Oui, c’est le bon moment pour investir sur AgroGeneration S.A car l’action est à bas prix mais à fort potentiel de croissance. Puisque les prévisions sur l’action ALAGR sont positives, il est possible de faire des bénéfices. S’échangeant actuellement autour de 0.07 euro, il est possible de bénéficier d’une assez large marge de sécurité. En effet, avec une telle valeur abordable, vous pouvez obtenir beaucoup d’actions AgroGeneration, tout en profitant de sa croissance future.
Avantages et Inconvénients d’Investir
Investir sur l’action AgroGeneration présente de nombreux avantages, à savoir :
- Une action sous-évaluée c’est-à-dire abordable mais à fort potentiel ;
- Une action de valeur à long terme ;
- La forte résistance de l’économie de l’entreprise malgré les crises ;
- La croissance de son chiffre d’affaires ;
- Une entreprise à la pointe de l’innovation agricole ;
- Un partenariat stratégique efficace avec l’Argentine ;
- Sa solide expérience dans le marché agricole ;
- Une entreprise gérée par une équipe composée de professionnels de l’agriculture expérimentés et de managers qualifiés.
Comme toute action en bourse, investir sur AgroGeneration présente certains risques, notamment :
- Son activité principalement concentrée en Ukraine ;
- Les impacts de la crise ukrainienne sur sa situation financière ;
- La lente croissance de sa valeur en bourse ;
- La forte concurrence aux niveaux européen et mondial dans le secteur agricole.
Quelles sont les alternatives à l’Action AgroGeneration S.A ?
Il existe des alternatives à l’action AgroGeneration si vous voulez investir sur des actions plus chères et à plus grande performance.
Action Corteva Inc (CTVA)
Egalement connue sous l’appellation Corteva Agriscience, Corteva Inc. est une entreprise américaine de production de semences agricoles et de produits phytopharmaceutiques. Elle est créée en 2019 à la suite de la fusion entre Dow Chemical et DuPont avant de devenir une entreprise publique indépendante. L’action CTVA affiche une performance exceptionnelle en bourse. En trois ans, sa valeur a augmenté de 97.71 % et en un an, de 20.70 %.
Action Nutrien (NTR)
Spécialisée dans la production d’engrais, Nutrien Ltd est une entreprise canadienne, figurant parmi les plus gros producteurs mondiaux de potasse. Elle est créée en 2018 par la fusion entre les deux sociétés canadiennes PotashCorp et Agrium. Il est intéressant d’investir sur l’action Nutrien (NTR) en raison de sa forte croissance en bourse. En trois ans, le titre a augmenté de 86.54 %. Au moment de la rédaction de ces lignes, l’action affiche également une hausse de 0.10 %.
Découvrez d’autres actions intéressantes :