Accor est un groupe français qui figure parmi les leaders européens et mondiaux du secteur hôtelier. Il a été l’une des principales victimes de la crise sanitaire face au repli du tourisme, tant local que mondial. Mais face au rebond du secteur, le groupe présente-t-il un bon potentiel en bourse ? Constitue-t-il un bon investissement à long terme ? Les réponses dans notre présente analyse.
Qu’est-ce que l’entreprise Accor ?
- Dénomination : Accor S.A
- Secteur : Consommation Cyclique
- Secteur d’activités : Hébergement
- Devise : EUR
- Bourse : Euronext Paris
- ISIN : FR0000120404
Accor est un groupe français qui détient, gère et franchise des hôtels, des stations touristiques ainsi que des résidences de vacances. Créé en 1967, il est devenu le leader du secteur d’activité de l’hôtellerie en Europe depuis plusieurs années. Il est le sixième dans ce même secteur, au niveau mondial. Il est coté à la bourse de Paris sur l’Euronext (AC) et à la bourse de Londres sur le LSE (0H59). Accor faisait partie du CAC 40 à la bourse de Paris jusqu’en septembre 2020.
Le groupe Accor génère son chiffre d’affaires à travers deux filiales : HôtelInvest et HôtelServices. Elles sont respectivement spécialisées dans les activités de gestion d’hôtels en propriétés et en location et les activités d’exploitation d’hôtels sous contrats de gestion ou franchises. Présent dans 110 pays avec plus de 5 200 hôtels, le groupe détient un large réseau à travers le monde.
Analyse Financière
Accor (AC) possède-t-elle un Avantage Concurrentiel ?
- Concernant sa performance sur 5 ans, la croissance moyenne du RN est de 552 %. Cela indique une forte augmentation de la rentabilité de l’entreprise au cours de la période mesurée. Cependant, il faut être prudent, car l’entreprise pourrait être dans une bulle.
- Puis, il semble qu’Accor enregistre des pertes. En effet, sa marge nette est de -11 %. Cela pourrait être dû à une concurrence accrue, ce qui ne lui offre aucun avantage concurrentiel.
- Par contre la marge brute de 42,3 % suggère que l’entreprise est en mesure de réaliser des bénéfices significatifs sur ses ventes. Ce qui peut lui offrir un avantage sur ses concurrents. Cependant, la marge nette et la marge d’exploitation négatives indiquent des difficultés à générer des bénéfices.
- En effet, sa marge d’exploitation de -3,1 % indique que l’entreprise ne réalise pas suffisamment de bénéfices pour couvrir ses coûts opérationnels. En tant qu’investisseur value, cela ne nous intéresse pas, car l’entreprise Accor est confrontée à des problèmes concernant son exploitation.
- Un autre ratio qui suggère un avantage concurrentiel : la Charge d’intérêt de 0,2 %. En effet, c’est un excellent signe de confiance de ses créanciers, car elle ne possède que très peu, voire pas de charge d’intérêts.
- Cependant, le ratio Vente/Admin de 232,9 % montre que l’entreprise a des coûts administratifs élevés. Ce qui montre qu’elle évolue dans un secteur hautement compétitif et qu’elle ne possède pas d’avantage concurrentiel.
En somme, Accor ne possède aucun avantage concurrentiel sauf qu’elle peut facturer cher ses produits, et ne dispose que d’une très faible charge d’intérêt. Cependant, il convient de noter que l’industrie hôtelière est très compétitive. Ce secteur est également soumis à des pressions de la concurrence des plateformes de réservation en ligne.
Qu’en est-il de la Gestion interne de l’entreprise ?
- D’après le ratio ROE, l’entreprise n’a pas réussi à générer des bénéfices suffisants à partir de ses capitaux propres. Effectivement, le rendement des capitaux est de 8,6 %, ce qui n’est pas assez élevé par rapport à nos attentes en tant qu’investisseur value. De plus, le rendement des actifs (ROA) de 3,4 % est également très faible, montrant une faible qualité de la gestion interne.
- Puis, les dépenses de CAPEX de 161,1 % sont beaucoup trop hautes pour investir sur le long terme, nous ne devons en aucun cas acquérir ce genre d’entreprise. Cependant, cela pourrait être intéressant si l’entreprise est en train de se développer et d’investir pour l’avenir.
- Par rapport aux dettes, cela représente 65,55 % des fonds propres d’après le ratio Dette/Fonds propres. Ce qui est acceptable, car cela respecte le maximum fixé par Peter Lynch qui est de 75 %. Cependant, à cause d’une marge nette négative et des rendements médiocres, il va falloir 7,62 ans à Accor pour couvrir la totalité de sa dette avec ses bénéfices (DTI). Cela peut nous poser problème sur le long terme, en tant qu’investisseur.
- Par contre, le ratio de liquidité générale de 1,23 montre que cette entreprise est en mesure de couvrir ses dépenses et dettes à court terme avec sa liquidité. Ce qui montre une gestion à court terme efficace.
Dans l’ensemble, la gestion financière interne de l’entreprise Accor reste à améliorer. Le problème se trouve surtout au niveau du rendement qui est trop faible. En tant qu’investisseur value, l’action Accor (AC) pourrait être intéressante si sa performance financière s’améliore.
Valorisation et marge de sécurité
Par rapport à la valorisation de l’entreprise Accor, il y a-t-il une marge de sécurité suffisante pour les investisseurs ?
- Le ratio PER de 20,66 est légèrement élevé par rapport à la moyenne de l’industrie qui est de 16,42. Cela ne répond pas à nos attentes en tant qu’investisseur value.
- Cependant, le ratio PEG de 0,01 montre suggère une sous-évaluation des actions Accor. En effet, un PEG inférieur à 1 est considéré comme une valeur attrayante, ce qui indique que le titre est sous-évalué par rapport à ses perspectives de croissance. Dans le cas d’Accor, le ratio PEG est très faible, ce qui nous offrirait une marge de sécurité suffisante si le PER était faible.
- D’après le ratio PFCF (20,8), Accor ne possède que peu de cash, à long terme cela peut être signe de danger. En revanche, si c’est dû à un événement exceptionnel, ce n’est pas inquiétant.
- Enfin, la valeur de cette entreprise sur le marché n’est pas loin de sa valeur comptable. Effectivement, le ratio PTB est de 1,64, ce qui peut offrir une marge de sécurité aux investisseurs value.
Dans l’ensemble, ces ratios de valorisation peuvent indiquer qu’il y a une certaine marge de sécurité pour les investisseurs potentiels, bien que le PER et le PFCF soient légèrement élevés.
Historique des dividendes
L’entreprise semble avoir un historique de versement de dividendes peu fiable, avec plusieurs années consécutives sans dividendes (2020 – 2022). De plus, la variation des dividendes d’année en année est importante, ce qui peut être un indicateur de risque pour les investisseurs value. Avec un rendement actuel de 1,08%, l’investissement dans Accor (AC) ne semble pas particulièrement intéressant pour les investisseurs recherchant un revenu régulier en dividendes. Le fait que le dividende annuel soit relativement faible (0,34 EUR) par rapport au cours de l’action (31,52 EUR) et le payout ratio de 1,18 % indiquent que l’entreprise peut avoir des difficultés à maintenir un niveau stable de dividendes à long terme.
Mouvement des initiés
On ne peut observer aucun mouvement (ni achat, ni vente d’actions) de la part des initiés au cours des 12 derniers mois. C’est un signe positif pour nous car cela suggère qu’ils ont confiance dans les perspectives de l’entreprise et qu’ils considèrent que l’action est sous-évaluée. Ce sont effectivement des personnes qui ont une connaissance approfondie de l’entreprise, de son secteur d’activité et de sa stratégie à long terme. D’ailleurs, les initiés représentent 26,80 % de l’actionnariat de Accor (AC). Cependant, cela ne couvre pas la faible qualité de la gestion interne de l’entreprise.
Analyse technique du Cours de l’Action Accor (AC)
Afin de garder une vision long terme, nous allons utiliser un graphique en chandelier à l’échelle mensuelle dans cette analyse technique. Voyons si les mouvements du prix de l’action Accor (AC) reflètent sa santé financière.
- Sur le long terme, l’action Accor n’affiche aucune tendance claire, mais enregistre tout de même une hausse de 181 % depuis son IPO. On constate également qu’elle se montre particulièrement volatile sur l’échelle long terme. Son plus bas historique (ATL) est de 9,436 EUR et son plus haut historique (ATH) se trouve à 51,66 EUR.
- Après son ATH en 2015, l’action AC subit un recul important de 60 % jusqu’au creux de 2020 (20,33 EUR). Il s’agit de son plus bas jamais atteint sur 10 ans. Après avoir rebondi sur ce niveau, le cours de cette action évolue actuellement dans la fourchette de prix entre 35,55 EUR et 20,33 EUR.
- Au moment de la rédaction de ces lignes, le prix se rapproche de la résistance de la fourchette autour de 35,55 EUR. De plus, deux autres obstacles s’alignent à ce niveau : la résistance oblique depuis mai 2018 et la moyenne mobile de 200 mois. La cassure de ces obstacles pourrait signifier une reprise importante à la hausse.
- De plus, la formation du double bottom, combiné avec une hausse du RSI montre que l’action Accor (AC) pourrait connaître une hausse importante. Si un tel scénario se produit, l’objectif de prix se trouve à 48 EUR. Si le prix subit davantage de baisse, on pourrait envisager une baisse en dessous de 20,33 EUR.
Consensus des Analystes : Faut-il Vendre ou Acheter l’Action Accor ?
Il faut vendre l’action Accor d’après le consensus des analystes. L’analyse financière montre que l’entreprise est confrontée à des difficultés financières, ce qui est peu rassurant sur son évolution en bourse. L’action affiche actuellement une baisse qui pourrait se poursuivre à plus long terme. Ainsi, il est plus judicieux de vendre l’action Accor à moins que le titre ne parvienne à casser cette tendance. Mais pour cela, le groupe doit améliorer sa gestion financière.
Pourquoi Acheter des Actions Accor (AC) ?
Acheter des actions Accor peut être bénéfique sur certains aspects :
1. Bonne performance de l’action
Malgré une situation financière relativement négative, Accor jouit d’une valorisation boursière élevée. L’action a affiché des progressions intéressantes à court terme. Toutefois, il est peu recommandable pour les investisseurs à long terme qui recherchent des actions sous-cotées.
2. Position de leader
Le principal atout du groupe Accor est certainement sa position de leader européen du secteur de l’hôtellerie. Il se trouve à la sixième position au niveau mondial. Ses nombreuses filiales lui permettent d’assoire sa présence internationale. Accor dispose d’une quarantaine de marques couvrant différents segments du marché hôtelier telles que Raffles, Sofitel, Pullman, Novotel ou encore Ibis.
3. Hausse du chiffre d’affaires
La crise sanitaire de 2020 a fortement impacté l’activité du groupe Accor. Il a donc subi d’énormes pertes à la suite de cette période. Néanmoins, le groupe a réussi à réduire ses pertes en générant un chiffre d’affaires de près de 4,2 milliards d’euros en 2022. Il s’agit d’un chiffre d’affaires nettement plus élevé par rapport à l’année précédente qui était de 2 milliards d’euros.
Est-ce le bon moment d’investir sur Accor en bourse ?
Non, ce n’est pas le bon moment pour investir sur Accor en bourse. L’action semble surévaluée, ce qui pourrait conduire à d’importantes pertes lorsque le marché se corrigera. La gestion financière du groupe Accor laisse à désirer en raison d’un faible rendement de capitaux et des dettes très élevées ainsi que d’une insuffisance de liquidité. Les pertes successives subies par Accor risquent de réduire le retour sur investissement sur l’action. Il est ainsi préférable d’attendre un autre moment avant d’investir sur Accord en bourse.
Avantages et Inconvénients d’Investir
Voici les avantages d’investir sur l’action Accor :
- Sa position de leader européen dans le secteur d’hôtellerie ;
- Une forte présence à l’international ;
- La reprise du tourisme ;
- Une répartition géographique permettant de maintenir un certain équilibre des activités ;
- Une assez faible exposition au risque du secteur unique en raison de ses deux grands pôles d’activité distincts ;
- Une diversification progressive des activités du groupe ;
- Une bonne structure financière.
Voici les inconvénients d’investir sur l’action Accor :
- Les importantes pertes subies par le groupe au cours des dernières années ;
- Un endettement assez élevé ;
- La forte exposition aux risques du secteur de l’hôtellerie ;
- La forte concurrence dans le secteur ;
- Son exposition aux taux de change négatifs.
Quelles sont les alternatives à l’Action Accor ?
Nous avons vu que l’action Accor n’est pas adaptée pour un investissement de valeur. Vous pouvez ainsi jeter un coup d’oeil aux actions suivantes qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l’action Accor.
Action Marriott International (MAR)
Marriott International est un groupe américain spécialisé dans l’hôtellerie de luxe. Il est créé en 1993 et coté sur le Nasdaq. Il détient près de 6 200 établissements à travers le monde. Investir sur l’action Accor semble intéressante au vu de sa bonne structure financière. De plus, il a enregistré une hausse de 49,91 % de son chiffre d’affaires sur l’année écoulée. Il semble par ailleurs détenir un bon avantage concurrentiel dans le secteur de l’exploitation d’hôtels.
Action InterContinental Hotels (IHG)
InterContinental Hotels Group est un groupe multinational basé au Royaume-Uni. Il fait partie des leaders mondiaux de l’exploitation hôtelière. Il est créé en 2003 et coté à la bourse de Londres. L’action InterContinental Hotels (IHG) présente un bon potentiel à long terme en raison de sa solidité financière. Elle constitue sans doute un bon titre à ajouter au portefeuille pour un investissement de valeur fructueux.
Découvrez d’autres actions intéressantes :