Analyse de l’Action Hermès (RMS)

L’action Hermès (RMS) est un des titres les plus performants dans l’industrie du luxe. Cet empire familial spécialisé dans la maroquinerie et la sellerie jouit d’une grande notoriété. Mais encore faut-il savoir si l’action RMS en vaut véritablement le détour. Dans cette analyse de l’action Hermès, nous allons partager les informations clés à connaître sur cette entreprise française.

Qu’est-ce que l’entreprise Hermès ?

  • Dénomination : Hermès International Société en commandite par actions
  • Secteur : Consumer Cyclical
  • Secteur d’activités : Luxury Goods
  • Devise : EUR
  • Bourse : Euronext Paris
  • ISIN :  FR0000052292

Bien connue des passionnés de mode, Hermès International est une entreprise française qui conçoit, fabrique et vend des produits de luxe dans les domaines de la maroquinerie, de la parfumerie, du prêt-à-porter, de l’horlogerie, de l’art de la table et de l’art de vivre. La majeure partie de son chiffre d’affaires est constituée par les produits de maroquinerie et de sellerie, notamment les sacs, agendas, bagages, brides ou encore vêtements d’équitation. 

Elle est fondée à Paris par Thierry Hermès en 1837. En 1993, Hermès fait son entrée en bourse, au second marché à Paris sous le symbole RMS. Néanmoins, 74 % du capital restent entre les mains de la famille Hermès pour préserver son indépendance. Elle fait partie des plus grandes entreprises qui composent l’indice du CAC 40.

Evaluation générale de Hermès International
Evaluation générale de Hermès International, source : Value Investing Screener

Analyse Financière 

Avantage Concurrentiel

Hermès International possède-t-elle un avantage concurrentiel ? Globalement, oui, mais il faut examiner de près ses marges pour en être certain.

  • Croissance du RN : 25,3 % ; l’entreprise Hermès a une croissance du résultat net très élevée. Il faut faire attention en investissant dans cette entreprise, car elle pourrait être dans une bulle.
  • Marge nette : 23,7 % ; cette marge est très intéressante, d’autant plus que la croissance du RN suit également le rythme.
  • Marge brute : 69,7 % ; d’après sa marge brute, notre entreprise possède un avantage concurrentiel durable. En effet, elle peut vendre ses produits à des prix élevés, avec des coûts minimes.
  • Marge d’exploitation : 35,1 % ; cela montre que l’entreprise n’a aucun problème concernant l’exploitation. C’est donc un très bon point pour son avantage concurrentiel.
  • Charge d’intérêt : 0,01 % ; c’est un très bon signe pour nous, car les charges d’intérêts sont ridicules par rapport à son résultat.
  • Vente/Admin : 38,2 % ; c’est relativement haut pour nous en tant qu’investisseur value. Les dépenses pour acquérir de nouveaux clients et pour son fonctionnement administratif commencent à être élevée.
Graphique montrant l'évolution des marges de Hermès
Graphique montrant l’évolution des marges de Hermès, source : Value Screener Investing

Gestion de Hermès International

Notre entreprise est-elle financièrement bien gérée dans une perspective long terme ? Pour répondre à cela, examinons ces paramètres :

  • ROE : 32,6 % ; cela répond pleinement à nos attentes, en tant qu’investisseurs value. En effet, l’entreprise génère beaucoup de profits avec ses fonds propres.
  • Ratio de Capex : 28,6 % ; c’est bon signe, car les dépenses au sein de l’entreprise restent équilibrées.
  • DTI : 1,44 ; Hermès va pouvoir rembourser très vite sa dette avec son résultat net. L’entreprise possède un bon équilibre entre dette et revenus. C’est donc un très bon signe pour les investisseurs long terme.
  • Dette/Fonds propres : 46,88 % ; un autre point intéressant, car ce ratio montre que l’entreprise est très peu endettée. On pourrait ainsi dire qu’elle est donc autosuffisante financièrement.
  • ROA : 16,2 % ; c’est un très bon ROA. Cela signifie que l’entreprise est bien gérée.
  • Ratio de liquidité générale : 2,67 ; un autre point de l’entreprise, car elle possède une montagne de disponibilité. Elle pourra ainsi répondre sans problèmes à des événements imprévus.
Graphique montrant l'évolution des rentabilités de Hermès International
Graphique montrant l’évolution des rentabilités de Hermès International, source : Value Investing Screener

Valorisation et marge de sécurité

La marge de sécurité de Hermès est-elle suffisante ? 

  • PER : 55,33 ; le PER est beaucoup trop élevé pour investir dans cette entreprise. En tant qu’investisseur value, il nous faut éviter à tout prix ce genre d’entreprise qui est probablement dans une bulle.
  • PEG : 0,42 ; ce ratio, par contre, répond à nos attentes. C’est un bon point, car cela indique que son cours pourrait être sous évalué.
  • PFCF : 47,72 ; l’entreprise Hermès a une carence en cash. Cependant, si c’est dû à un événement exceptionnel, c’est acceptable pour nous.
  • EVOEG : 1,858 ; l’entreprise est 185,8 % surévaluée. Il faudra donc attendre une baisse de son cours si nous voulons investir.
  • PTB : 15,84 ; l’entreprise est clairement surévaluée d’après ce ratio. Effectivement, le marché est prêt à payer beaucoup plus que ce qu’elle ne vaut.
Etudes de la valorisation de Hermès International
Etudes de la valorisation de Hermès International, source : Value Investing Screener

Historique des dividendes 

Notre entreprise distribue des dividendes à ses actionnaires depuis plus de 20 ans. Le montant su dernier dividende distribué s’élève à 8 EUR par action. C’est un bon point pour nous, en tant qu’investisseur long termes. En effet, puisque nous allons bloquer une grande partie de notre argent dans cette entreprise, les dividendes vont nous permettre d’avoir des disponibilités sans avoir à céder notre part.

Graphique de l'évolution des dividendes de Hermès International
Graphique de l’évolution des dividendes de Hermès International, Value Investing Screener

Mouvement des initiés

Plus de la majorité des actions de Hermès (RMS) est détenus par les initiés. En effet, ces derniers représentent 66,98 % de l’actionnariat de cette entreprise. C’est bon signe pour nous, car cela signifie que l’entreprise bénéficie d’une très bonne gestion interne. Puis, on ne peut observer aucune opération de vente, ni d’achat, de la part des initiés, au cours des 12 derniers mois. Si ces personnes ne veulent pas vendre leurs parts dans Hermès, c’est que l’entreprise est en bonne santé.

Graphique montrant le mouvement des initiés de Hermès International
Graphique montrant le mouvement des initiés de Hermès International, source : Value Investing Screener

Analyse technique du Cours de l’Action Hermès

L’action Hermès (RMS) est des actions les plus performantes de la bourse parisienne. Ce qui lui vaut d’ailleurs une place parmi les 40 actions françaises à forte capitalisation boursière. Dans cette partie, nous allons faire une analyse de la variation de son cours en se détachant des paramètres fondamentaux.

Depuis 1994, l’action Hermès a fait une très belle performance. En effet, son prix n’a jamais créé de nouveaux creux, plus bas que le précédent. On assiste ainsi à une forme de tendance haussière classique, qui perdure sur le long terme. Il s’agit de la configuration HH et HL (Higher High et Higher Low), qui signifie des sommets et des creux de plus en plus haut. L’action Hermès (RMS) évolue donc dans une tendance haussière très forte sur le long terme.

Graphique en chandelier de l’action Hermès International
Graphique en chandelier de l’action Hermès International, échelle monthly, source: TradingView
  • Depuis 1994, la valeur de l’action Hermès (RMS) a augmenté de 19 388 %. Elle s’échange actuellement autour de 1 556,5 EUR l’unité.
  • Le prix est également sur le point de franchir son sommet historique.
  • Le sommet du mois de juin 2018 reste intacte. Effectivement, après avoir franchi ce niveau, le prix n’a pas encore fait de pull-back sur ce niveau. On pourrait alors envisager une baisse sur ce sommet, avant la cassure du sommet historique.
  • Depuis le creux du COVID, l’action Hermès (RMS) a repris 202 % en valeur.
  • Le RSI de 14 mois indique le prix est actuellement en territoire de surachat. Si une divergence RSI se forme, il faudra s’attendre à une baisse du cours.

Comment faire une analyse d’Action ?

Pour faire une analyse d’action, vous devez : 

  • Regarder des vidéos youtube

Sur la chaîne « Parlons Long Terme », vous y trouverez alors des explications détaillées sur une entreprise donnée et son action en bourse. Il est d’autant plus simple d’assimiler les informations à travers les vidéos.

  • Vous rendre sur des blog de finance

Vous pouvez trouver des informations synthétisées sur les blogs de finances avec des explications à l’appui. C’est ce qui vous permettra de faire une bonne analyse technique et fondamentale d’une action donnée.

  • Lire des livres

Il existe de nombreux livres sur l’investissement qui donnent de précieux conseils pour rentabiliser votre investissement en bourse.

  • Utiliser un screener

L’utilisation de cet outil vous permettra d’avoir toutes les informations pertinentes à savoir sur une entreprise. Dans notre cas, ici, nous avons utilisé Value Investing Screener.

Consensus des Analystes : Faut-il Vendre ou Acheter l’Action Hermès ? 

Il faut acheter l’action Hermès car sa variation connaît actuellement une certaine stabilité. Le consensus des analystes montre qu’il faut renforcer les actions Hermès. Puisqu’une légère baisse de la valeur est prévue, la meilleure option est de continuer à acquérir l’action auprès d’un broker en ligne. Vous pourrez ainsi bien vous positionner à la vente lorsque le cours de l’action RMS remontera. Son évolution en temps réelle montre une légère baisse de 2.29 %.

Pourquoi Acheter des Actions Hermès (RMS)

Acheter des actions Hermès peut présenter de belles opportunités.

Investir sur une action de croissance

L’action Hermès International est connue pour être une action à forte croissance. Elle est idéale pour le trading à court terme au vu de ses performances exceptionnelles. Néanmoins, sa variation à long terme est également remarquable. En 3 ans, l’action RMS a affiché une hausse de 229.82 %. Elle a une forte capacité de résistance malgré les crises, notamment celle du Covid-19.

Graphique montrant l'évolution des résultats de Hermès
Graphique montrant l’évolution des résultats de Hermès, source : Value Screener Investing

Miser dans le luxe

L’action Hermès est une valeur sûre sur laquelle vous pouvez miser. Elle jouit d’une grande notoriété et constitue une des plus grandes marques de luxe. Cette position lui permet d’avoir une importante force de négociation auprès de ses fournisseurs et de ses distributeurs. Sa capacité à adopter des politiques de hausse de prix lui permettent de maintenir des marges confortables, peu importe le contexte économique.

Résultats financiers positifs

Les bons résultats financiers de l’entreprise sont marqués par la forte demande des produits Hermès aux quatre coins du monde. 2021 est considérée comme l’année record grâce à un chiffre d’affaires s’élevant à 8,982 milliards d’euros. Il connaît une hausse de 42 % par rapport à 2020. Les résultats du premier semestre de 2022 sont également positifs.

Bons indicateurs financiers

La marge opérationnelle d’Hermès est de 35,1 % et la rentabilité de 25 %, ce qui présage une bonne conduite financière de l’entreprise. Sa forte rentabilité lui permet de générer beaucoup de cash flow. Il faut noter que sa trésorerie couvre bien ses dettes. Ces atouts lui permettent de maintenir les prix à la hausse.

Est-ce le bon moment d’investir sur Hermès en bourse ? 

Ce n’est pas le moment idéal pour investir sur Hermès en bourse. L’action est certainement d’une grande valeur mais elle est dans une phase de surévaluation. Il faudra alors attendre un peu que le marché se corrige avant d’investir sur cette entreprise de luxe. Autrement dit, il faut éviter de prendre des risques inutiles et attendre le moment propice pour acheter l’action.

Etude de la valorisation de Hermès d'après le EVOEG et le DCF
Etude de la valorisation de Hermès d’après le EVOEG et le DCF, source : Value Sceener Investing

Avantages et Inconvénients d’Investir sur l’Action Hermès

De nombreux raisons poussent les investisseurs à miser sur l’action Hermès : 

  • Action de grande valeur à forte croissance ;
  • Belles performances boursières au cours des 20 dernières années ;
  • Forte capacité à surmonter les périodes de crise ;
  • Bon bilan financier ;
  • Distribution de dividende exceptionnel en plus du dividende ordinaire ;
  • Business model axé sur la croissance organique ;
  • Entreprise résistante depuis plusieurs générations ;
  • Confiance des investisseurs depuis plusieurs années.

Investir sur l’action Hermès présente les risques suivants : 

  • Forte concurrence sur le marché ;
  • Forte exposition de l’entreprise à certaines économies en Asie comme la Chine ;
  • L’impact des variations de taux de change sur les bénéfices.

Quelles sont les alternatives à l’Action Hermès ?

Puisque Hermès est une action de croissance, une petite déception chez les investisseurs peut faire baisser son prix. Il existe alors des alternatives à l’action Hermès qui pourraient vous intéresser.

Action LVMH Moët Hennessy (MC)

LVMH Moët  Hennessy Louis Vuitton SE est sans doute le plus grand concurrent de Hermès. Il s’agit d’un autre géant du luxe français fondé en 1987 basé à Paris. Il est le leader mondial du luxe et est également spécialisé dans la vente de vins et de spiritueux haut de gamme. LVMH est coté à la bourse de Paris et compose également le CAC 40. Les données historiques de l’action MC au cours des 10 dernières années sont très positives. Son cours a connu une progression de 395.68 %.

Action Christian Dior SE (CDI)

Appartenant à LVMH, Christian Dior est une entreprise française de mode. Elle est fondée par Christian Dior en 1946 à Paris. Christian Dior bénéficie du label “haute couture”. L’entreprise a connu une hausse de 28 % des ventes en neuf mois. Ses bons résultats financiers témoignent également de son bon positionnement. Les courbes montrent une certaine tendance haussière de l’action qui enregistre une progression de 2.01 % en une semaine.

Action Kering SA (KER)

Kering est un groupe français du secteur du luxe. Il détient plusieurs marques à savoir Yves-Saint-Laurent, Gucci, Bottega Veneta, Boucheron, Balenciaga et Alexander McQueen. Il est créé en 1962 et coté en bourse depuis 1988. Le consensus des analystes indique qu’il est préférable d’acheter l’action KER plutôt que de vendre. De plus, son potentiel est avéré avec une hausse de 1.47 % en une semaine.

Découvrez d’autres actions intéressantes :

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :