La lecture des graphiques en bourse est indispensable pour réussir à investir dans des titres rentables. La représentation graphique d’une action retrace toutes les informations sur l’évolution du titre au fil des années. Il s’agit d’un élément incontournable utilisé dans le processus d’analyse quantitative technique. Cependant, la compréhension d’un graphique boursier n’est souvent pas à la portée de tous les investisseurs, particulièrement lorsqu’ils sont débutants. Comment lire les graphiques en bourse ? Voici quelques questions approfondies sur les méthodes que vous pouvez utiliser pour réussir vos analyses boursières.
Comment lire les graphiques en bourse à partir d’un logiciel d’analyse ?
Vous disposez de nombreuses options pour savoir comment lire les graphiques en bourse. L’une des méthodes les plus simples en la matière est l’utilisation des logiciels d’analyses techniques. Vous en trouverez une diversité en ligne, mais vous pouvez privilégier les meilleurs pour avoir de bons résultats d’interprétations.
Pour utiliser l’un de ces outils dans votre processus de lecture des graphiques boursiers, vous devez automatiser vos données. Vous pouvez procéder au stockage des travaux graphiques après automatisation afin de lancer l’analyse.
Généralement, les outils d’analyse des graphiques boursiers proposent toutes les fonctionnalités nécessaires pour maitriser le comportement de la bourse ou pour interpréter les courbes représentant l’évolution des titres sur le marché. Avec ces logiciels, vous pouvez même apprendre les bases en matière d’interprétation des graphes de vos actions. Pour effectuer des analyses approfondies des graphiques en bourse, privilégiez les outils disponibles en version payante.
Comment s’y prendre pour la lecture des graphiques boursiers à travers les indicateurs mobiles ?
La grande majorité des analystes utilisent les indicateurs mobiles ou les moyennes mobiles dans le processus de lecture des graphiques boursiers. Pour interpréter une courbe en bourse à partir de cette technique, vous devez considérer trois points essentiels. Il s’agit notamment de :
- l’état étroit de la valeur du titre émis sur le marché ;
- la valeur normale de l’action face aux variations du marché boursier ;
- la fluctuation continue et stable des valeurs.
Toutefois, la lecture des graphiques en bourse à travers ces types d’indicateurs doit se faire sous certaines réserves. Retenez que les titres sur le marché peuvent parfois être en hausse ou en baisse en fonction d’un certain nombre de paramètres.
Comment lire les graphiques en bourse grâce à la technique des points et figures ?
Pour lire les graphiques en bourse, vous pouvez utiliser la technique populaire et ancienne des points et figures.
En quoi consiste la méthode ?
La méthode des points et figures utilisée dans la lecture des graphiques en bourse consistent à la prise en compte des cotations. Si vous êtes débutant, vous devez sans doute vous demander quels sont les principes de base de cette technique.
Pour faire simple, vous devez tenir essentiellement compte de l’offre et de la demande des titres émis sur le marché boursier. Vous trouverez sur ces types de représentations des symboles tels que des croix et des ronds.
Ils représentent l’évolution des titres qui peuvent être en baisse ou en hausse en fonction des tendances. À cet effet, pour lire les graphiques, vous devez considérer le positionnement des courbes. Celles-ci peuvent varier en fonction des phases boursières et des cours du marché financier.
Quels sont les paramètres qui entrent en ligne de compte ?
Pour réussir la lecture des graphiques en bourse à travers les points et figures, vous pouvez considérer les paramètres tels que le niveau d’inversion et la taille de la boîte. Toutefois, d’autres aspects peuvent influencer les cours des actions en bourse et ne doivent pas être négligés.
Retenez pour cette technique que les titres en hausse conservent généralement leurs configurations de base et augmentent progressivement sur la durée. Ces titres sont représentés par des symboles en forme de croix. Par contre, les courbes présentant des symboles en ronds représentent des actions en baisse.
Comment lire les graphiques en bourse par la méthode triangulaire ?
La méthode triangulaire vous permet d’interpréter les graphiques en bourse. Ces figures découlent des tendances du marché et sont pratiques pour détecter les mouvements des cours.
Quelle courbe est adaptée pour la méthode triangulaire ?
Pour utiliser cette technique, vous devez vous assurer de faire votre analyse technique sur un graphique en Bar Chart. Ce type de représentation est différent des modèles en courbes continues. Les barres renseignent les cours d’ouverture et de clôture des titres sur le marché en bourse. Elles sont souvent représentées par des traits verticaux. Ceux-ci sont entrecoupés par des barres horizontales qui représentent les cours de clôture.
Comment lire les graphiques en bouse à partir de la forme des triangles ?
Pour lire les graphiques en bourse, vous pouvez tracer à partir d’un logiciel des triangles qui vous aideront à suivre l’évolution des titres. Ceux-ci peuvent évoluer en dent de scie ou rester fixes en fonction de l’offre et de la demande.
Avec la méthode triangulaire, vous pouvez distinguer des triangles de différents types à savoir les ascendants, les descendants et également les symétriques. La forme dépend des tendances qui peuvent être soit en hausse, soit en baisse en fonction du marché boursier et de la période d’émission des titres.
Comment lire les graphiques en bourse par la technique du mouvement directionnel ?
La technique du mouvement directionnel met en exergue deux indicateurs de performances opposés. Il s’agit notamment du +DI qui représente les cours en hausse et du –DI qui désigne les titres en baisse sur le marché boursier. Pour lire les graphiques en bourse à partir de cette méthode, tenez compte du type d’action évalué.
Les mouvements directionnels en hausse signalent généralement que les actions sont cotées à une valeur intéressante sur le marché. Pour tout investisseur, il s’agit du moment idéal pour passer à l’achat ou pour trader les titres émis. Par contre, lorsque l’indicateur est en baisse, cela vous permet de déduire que le risque d’investissement est assez élevé.
Vous pouvez alors attendre que les cours se stabilisent avant d’investir. Pour suivre les mouvements directionnels des titres, vous pouvez utiliser les outils d’analyses en ligne, car ils possèdent des algorithmes performants.
Vous connaissez enfin comment lire les graphiques en bourse pour évaluer les cours des titres sur le marché. Choisissez l’une de ces méthodes ci-dessus pour réaliser vos interprétations. À défaut, utilisez un logiciel d’analyse technique pour avoir une idée précise des tendances. En cas de difficulté, contactez un professionnel pour profiter de son accompagnement.