Diverses sont les techniques utilisées en bourses pour échapper aux effets néfastes de celle-ci sur les portefeuilles. Le staking, le holding et dernièrement le short selling plus connu sous l’expression shorter en bourse. Que signifie shorter en bourse ? Réponses dans cet article.
Que retenir du principe de Shorter en bourse ?
Que signifie shorter en bourse pour ceux qui l’ignorent ? Shorter en bourse pour les débutants peut être vue comme une passerelle. En effet, via cette passerelle, l’investisseur demande à son courtier de lui prêter des titres qu’un autre investisseur détient dans son portefeuille. Ensuite, il réalise ce qu’on appelle une « vente à découvert » sur les marchés financiers. Cela avant même d’avoir la possession des titres en question dans son propre portefeuille boursier.
Dès que la vente est faite, le trader rachète la même quantité de titre pour restitution au propriétaire par le biais du courtier. La quantité d’actifs doit être la même que celle qui lui a été prêtée. Lors de ce processus, si le coût des actifs est en chute, le rachat s’effectue à un prix inférieur à celui du départ. Ce qui signifie que la transaction peut produire aisément un fort bénéfice. Une fois la transaction faite et le propriétaire remboursé, le courtier en bourse reçoit sa commission. Shorter en bourse est encore appelé le short selling.
Quelles sont les raisons qui peuvent sous-tendre le fait de Shorter en bourse ?
On ne peut entreprendre une action en bourse sans avoir de raisons ou de buts véritables. Cela va de même ici. Car, après avoir déterminé ce que signifie shorter en bourse, l’on ne peut le faire sans avoir un intérêt particulier. En effet, le fait de shorter en bourse peut se justifier par deux grandes raisons. Ce sont en réalité des objectifs que poursuivent les traders.
Négocier des actifs à la baisse pour réaliser des gains
Pour les investisseurs qui adorent les ventes à découvert, spéculer sur les marchés financiers en état de baisse est une grande source d’opportunités à saisir. Le problème ici est que les baisses dont il s’agit ne sont pas récurrentes. Alors, shorter en bourse revient pour eux à être capable d’anticiper une baisse du cours d’un indice ou d’une action. Cela implique également pour eux de déterminer si les indices ou actions sont survalorisés. En outre shorter en bourse revient aussi à anticiper le fait que l’entreprise émettrice va connaitre des difficultés.
Si la baisse est confirmée, alors elle vous permettra de rembourser des actifs que vous n’avez jamais possédés. Cela à un coût inférieur et avec un règlement différé. Ce qui pourrait être une bonne opération. Cependant, la volatilité des marchés peut entraîner des pertes vertigineuses ou des positions neutres avec le short selling. Ceci s’explique par le fait que les retournements soudains peuvent occasionner des hausses de cours. Le short selling devient alors une pratique dangereuse dont vous devez vous méfier.
Se couvrir d’un risque de variation des cours
Ici, le trader pratique le short selling pour se protéger des flux de variation d’un cours. Cela en prenant deux positions opposées au même moment. Une position à la baisse et l’autre à la hausse. Ce qui signifie que les risques de pertes sont réduits au grand maximum, boire réduits à néant. Toutefois, notez que cette stratégie n’a pas pour but de se faire des bénéfices. Ici, par contre elle vous permet d’observer les tendances du marché ciblé avant d’y investir. Surtout s’il présente des doutes. Vous y investissez en toute connaissance de cause car vous savez déjà à quoi vous attendre en shortant. Vos arrières sont ainsi couverts.
Quels sont les avantages et inconvénients à shorter en bourse ?
Savoir ce que signifie shorter en bourse sans parler des avantages et des inconvénients de cette stratégie serait illogique.
Des avantages à Shorter en bourse
Shorter en bourse vous permet de profiter des tendances baissières si vous avez déjà le montant pour commencer en bourse. La majorité des investisseurs visent une hausse des cours pour en profiter. Mais avec une position courte et une tendance baissière, vous profitez de la baisse des cours. Ceci, pendant que les autres traders enregistrent des pertes. Shorter en bourse vous permet d’un autre côté de couvrir vos positions et de vous protéger partiellement. Une protection contre le risque d’une correction sur les marchés où vous êtes long.
C’est ce qu’on appelle le hedging. Vous protégez donc vos positions acheteuses en les compensant par des positions vendeuses. Comme dernier atout du short selling, vous avez la rapidité de la chute des cours. Ce qui vous permet de générer rapidement des gains suite à une forte volatilité succédant elle-même à une période de baisse des cours.
Les inconvénients à shorter en bourse
L’inconvénient de taille auquel le Short selling vous expose est le risque illimité auquel il vous expose. Au su de cet état de chose, il est déconseillé d’ouvrir une position dans utiliser un ordre stop. Pour pallier cela, vous devez méticuleusement opter pour un ordre limite. Il vous aidera à définir votre risque théorique mais ne peut être exécuté. L’ordre au marché lui, est exécutable une fois que vous atteignez le seuil de déclenchement.