Pour la majorité des traders, la bourse n’est qu’un ensemble constitué de nombres, de chiffres, de plus, de moins. Un endroit virtuel et informatisé où l’on acquiert des actifs et fructifie de l’argent dans le but de générer des profits. Un endroit marqué par des hauts et des bas. Toutefois, ce système informatisé a ses origines. Qui a inventé la bourse alors ? Les essais de réponses seront apportés dans le présent article.
Quelle est l’origine de la Bourse ?
Pour connaître celui qui a inventé la bourse, il est juste de savoir l’origine de l’utilisation du mot bourse. En effet, la première utilisation du mot bourse au sens moderne du terme remonte au 14e siècle. Et ce, dans la ville de Bruges en Belgique. Il se faisait que les commerçants de donnaient rendez-vous sur une place à Bruges. Cette place appartenait à une famille dénommée Van der Beurse. Cette famille a donné son nom à cette place. Non seulement elle a donné son nom à la place mais aussi la maison Van der Beurse a servi de point central pour les premières transactions internationales.
Il faut donc dire qu’à cette époque Bruges était une ville très importante du commerce international. En l’an 1409, le phénomène s’institutionnalise et donne lieu à la création de la bourse de Bruges. Ce qui sera suivi par beaucoup d’autres nations ou royaumes d’alors. C’est aussi en Belgique plus précisément à Anvers que le premier bâtiment devant abriter une bourse a été édifiée. Cependant, ce n’est pas à cet instant que la bourse prit tout son sens. Il a fallu attendre le 15e siècle. Toutefois, il existe plusieurs pionniers qui ont par la suite révolutionner la bourse comme Tony Robbins, auteur de “Money : Master the game”.
La bourse originelle : quoi retenir ?
Avant de savoir qui a inventé la bourse, il vous faut noter que la toute première bourse était régionale. Elle a été inventée en France plus précisément à Lyon en l’an 1540. Toutefois, la première bourse à envergure nationale a vu le jour en 1719 à Paris la capitale. Ceci, sous la direction ou la protection d’un certain John Law. Ce dernier était un financier de nationalité irlandaise. John Law avait pour mission de restaurer les finances du royaume de France qui était très endetté à l’époque.
En 1716, ce dernier va introduire le papier-monnaie et créer une banque privée. Cette idée du financier aura plus tard une conséquence significative. La banque privée deviendra la banque royale en l’an 1718. Cette banque obtiendra la gérance de la distribution monétaire en France. Neuf années après la création de la bourse de Wall Street aux USA, la bourse de Paris fut officialisée. L’on peut donc dire que la bourse nationale a été créée en France par le biais de John Law.
Cependant, la bourse de Paris verra officiellement le jour en 1724 le 24 septembre. En 1801 la Grande Bretagne a suivi le mouvement avec la naissance de la Bourse de Londres. En 1807, le Palais Brongniart a été édifié à Paris sur commande de Napoléon Bonaparte afin d’accueillir à l’époque la Bourse de Paris. Pour information, la bourse de Wall Street a été créée le 17 mai 1792 à New York. Cela, suite à la signature de la convention de Buttonwood Tree par 24 agents de change.
Le premier financement via la bourse
Il faut noter que ce sont les hollandais qui ont pour la première fois utilisée la bourse pour financer des entreprises. Cela, au 17e siècle. Ladite compagnie était une société émettrice d’actions et d’obligations nommée la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Elle a été introduite en 1602 mais c’est en 1688 qu’on commence à coter les actions et obligations à la bourse de Londres. Le premier krach boursier enregistré a eu lieu en 1636 en Hollande. Les cours des bulbes de tulipe ayant atteint des niveaux excessivement élevés, le cours s’effondra le premier octobre. La tulipomanie hollandaise a été le nom attribué à cette première chute de cours boursiers.
L’installation de la Bourse de Paris au Palais Brongniart
C’était en 1724 à la suite de la création du système de John Law qu’un édit royal fut pris. Cet édit institua légalement la Bourse de Paris avec une réglementation. Mais ce n’est qu’au début du XIXème siècle que fut décidée et réalisée la construction du Palais Brongniart où la Bourse prit immédiatement ses quartiers. Y furent cotées toutes les marchandises échangées y compris les titres financiers.
Il faut dire que la Bourse était un univers masculin. Car avant les années 1960, les femmes n’avaient pas le droit d’assister aux séances de bourse au sein du Palais Brongniart. Le métier d’agents de change était par ricochet uniquement réservé aux hommes. Il faut toutefois notifier que seules deux femmes y ont été admises. Il s’agit de Sylvie Girardet en 1985 et Roselyne Pierre en 1987.
De la bourse de Paris à Euronext Paris
Après avoir parlé de qui a inventé la bourse, aborder le changement de nom de la bourse de Paris s’impose. En 1988, les sociétés de bourse ont succédé aux agents de change, et la Société des bourses françaises (SBF-Bourse de Paris) a succédé à la Compagnie des agents de change. La SBF a progressivement pris le contrôle des sociétés qui géraient le MONEP (marché des options), le MATIF (marché à terme) et le Nouveau Marché, devenant Paris Bourse avant de se transformer en Euronext Paris. La dernière appellation qu’on lui connaît et qui est plus usité. Par ailleurs, il existe plusieurs pionniers qui ont par la suite révolutionner la bourse comme Benjamin Graham, auteur du livre “The Intelligent Investor”.
Quelles sont les autres informations utiles sur la bourse ?
Il existe plusieurs autres informations complémentaires qui vous renseigneront en dehors de ceux qui indiquent qui a inventé la bourse. En effet, au 13e siècle, les banquiers Lombards sont les tous premiers à effectuer des transactions de créances d’Etat. Cela a Posé, Gênes et à Florence. En 1774 à la bourse de Paris, il y a eu la création du parquet car les cours devaient être obligatoirement criés. Cela, afin d’améliorer la transparence des opérations. Au 19e siècle, la révolution industrielle permet le développement rapide des marchés boursiers. Un développement découlant des besoins importants de capitaux pour financer l’industrie et les transports.
L’arrivée des ordinateurs dans la bourse
À compter des années 70, on assiste à la dématérialisation des titres échangés en bourse grâce à la révolution informatique. Dès 1971, le NASDAQ est le premier marché de cotations informatisées. En France, la dématérialisation fut effective à partir du 5 novembre 1984. C’était l’avènement de l’informatique dans la bourse. Le système d’enchères à la criée autour de la fameuse corbeille va durer pendant un siècle et demi à la bourse de Paris. Ce système s’éclipsera pour laisser place aux ordinateurs. Ce qui implique la dématérialisation de la bourse. Les Bourses fonctionnent donc selon un modèle de marché entièrement électronique depuis lors.
La naissance des courtiers de change
On ne peut parler de qui a inventé la bourse sans parler de l’un de ses acteurs phares. Il s’agit des courtiers de change qui y agissent en tout temps. En effet, au 12e siècle, les premiers courtiers ont vu le jour en France. Ces derniers se réunissaient sur le Grand Pont à Paris. Il est actuellement appelé le Pont de Change et il a donné son nom à la profession de courtiers.