Le pétrole constitue une matière indispensable dans la vie de tous les jours. Ce faisant, il peut représenter une opportunité très intéressante à saisir surtout pour ce qui est des investisseurs. Comment investir alors sur le pétrole ? Nous vous en disons plus au travers de ce billet.
Les raisons pour investir dans le pétrole
Parler de comment investir sur le pétrole sans aborder les raisons qui sous-tendent cela serait incomplet. Il est bien d’investir sur le pétrole car il :
- Favorise les transports : le pétrole est le principal carburant des moyens de transports et de certaines grosses machines. Il pourra donc générer des revenus incommensurables pour les investisseurs.
- Une matière indispensable : c’est un élément très important pour l’industrie car c’est elle qui fait fonctionner l’industrie pétrochimique. Cela nous garantit des produits cosmétiques, les peintures, les colorants, les matières plastiques. Il favorise donc indirectement l’expansion d’autres activités.
- Un excellent combustible : il est important dans les maisons car est utilisé pour le chauffage domestique et il constitue une source de chaleur dans l’industrie.
Quelle région du monde est-elle propice pour un investissement sur le pétrole ?
On ne peut penser comment investir sur le nucléaire ou sur le pétrole sans avoir plus de précisions sur les zones qui y sont favorables. Et y penser vous permettra de savoir qu’il n’y a pas vraiment de zone précise dans laquelle investir sur le pétrole est plus recommandé. Vous devez passer par les sociétés pétrolières qui sont-elles répandues partout sur le globe exploitant l’or noir.
On ne peut parler de ciblage de zone que lorsque vous achetez des actions des sociétés qui elles, sont implantées dans lesdites zones. Vous visez donc des territoires en particulier. C’est par exemple le cas de Sinopec en Chine, Saudi Aramco en Arabie Saoudite, Total Énergies France pour la France. Il est donc possible d’investir en Afrique, sur le continent américain etc.
Quelques procédés pour investir sur le pétrole
Si vous recherchez des voies et moyens sur comment investir sur le pétrole, vous avez choisi le bon canal. Nous vous exposerons dans les lignes à suivre cinq (05) grandes pistes pour y parvenir. Les voici.
1. Opter pour des CFD sur le pétrole
Vous pouvez acheter des CFD pour trader le pétrole. Il s’agira de vous dire comment investir sur le pétrole via un CFD. Les CFD sont des produits dérivés permettant de parier sur la différence entre la valeur du pétrole au moment où vous achetez ou vendez le CFD. Le pari peut se faire aussi bien à la hausse comme à la baisse. Les CFD vous confèrent de nombreux avantages comme la simplicité d’utilisation ; la cotation en continu ; l’effet de levier.
Comme risques, il y a la différence importante entre le prix de vente et le prix d’achat pouvant agir comme des frais masqués. Aussi en cas de stockage de CFD overnight (conservation sur plusieurs jours), des frais seront prélevés. Ces frais divergent selon les plateformes. Les CFD sont conçus pour agir sur le court ou le moyen terme. Pour y avoir accès, l’ouverture d’un compte auprès d’une plateforme de trading est indispensable.
2. Achat d’actions d’entreprises du secteur pétrolier
Il s’agit pour vous d’acheter les actions émises par des sociétés comme Total Énergies, Chevron, ExxonMobil. Ainsi, parlant de comment investir sur le pétrole, vous investissez indirectement dans celui-ci. C’est un placement fiable puisque les prix des actions de ces firmes sont très souvent calqués sur celui du pétrole. Cependant, sachez que la disparité entre ces deux prix n’est pas parfaite. Il y a plusieurs autres facteurs qui entrent en ligne de compte et qui impactent le cours des actions. C’est en l’occurrence :
- Le niveau d’endettement des sociétés,
- Les réserves financières de ces sociétés
- La part du chiffre d’affaires provenant des activités annexes de l’entreprise etc…
Notez aussi que les entreprises pétrolières diversifient davantage leurs activités dans la production d’énergie renouvelable. Cela crée un déphasage entre le prix des actions de celui du pétrole.
3. Acquérir des turbos pour investir sur le pétrole
Considérez le turbo comme un produit dérivé dont le coût est lié à celui d’un sous-jacent. Comment investir sur le pétrole avec des Turbos. Une fois après acquisition, vous n’êtes pas tenu de les conserver jusqu’à terme. Vous pouvez les revendre à n’importe quel moment. Toutefois soyez vigilant par rapport à la barrière désactivante qui implique la perte de votre mise si le prix du pétrole passe en dessous du prix d’exercice. Les caractéristiques du turbo sont décrites ci-dessous :
- L’échéance : elle n’est pas obligatoire et dans ces conditions on parle turbos illimités.
- Le prix d’exercice : c’est un prix fixé à l’avance.
- Le ratio : à la date d’échéance, vous toucherez alors la différence entre le prix du pétrole et le prix d’exercice, multipliée par le ratio.
Acquérir des Turbos pour investir sur le pétrole vous confère un certain nombre d’avantages. Premièrement, l’effet de levier est variable en fonction du prix d’exercice et de l’échéance, deuxièmement le prix d’un turbo est directement lié à celui du pétrole. Pour pallier au risque de la barrière désactivante, il est conseillé d’acquérir des Turbos dont le prix d’exercice est faible ou difficilement atteignable.
4. Opter pour des contrats à terme
On peut dire que les contrats à terme représentent une forme plus directe de miser sur le pétrole. Comment investir sur le pétrole via contrats à terme fonctionne ? Lorsqu’ils arrivent à échéance sur le WTI, les barils sont livrés à Cushing (hub pétrolier). Mais en réalité, les contrats sont clôturés avant leur terme. Cherchez des citernes de stockage est donc inutile. Le pétrole sera donc disponible et près à la vente. Les contrats à terme offrent des privilèges. Ce sont :
- La possibilité d’avoir un effet de levier ;
- Des frais plus faibles que sur les CFD ;
- La possibilité de s’exposer aux prix forward
Gardez en tête toutefois qu’un contrat à terme comprend des règles. Il porte sur 1000 barils (500 pour les E-mini) et que peu de plateformes donnent accès à ce produit.
5. Mettre des fonds dans le pétrole via les ETFs
Les ETFs sont des éléments boursiers très utiles pour les traders. Comment investir sur le pétrole grâce aux ETFs alors ? En effet, leur but étant de répliquer les performances des indices boursiers, le fonctionnement est le même dans le secteur du pétrole. Il existe des ETFs qui répliquent le cours de bourse du pétrole via les indices Brent ou WTI. De ce fait on les appelle également les Exchanged Traded Commodity (ETC). Les ETFs ont une réplication excellente des performances des indices de bourse.
Ils se révèlent être des solutions très pratiques pour des traders moyen terme. Ces derniers pouvant conserver les ETFs autant qu’ils le veulent. Les frais de gestion y afférent sont faibles ce qui permet de faire des plus-values assez intéressantes. Cependant, il vous faudra faire attention puisque tous les ETFs ne répliquent pas le prix du pétrole. Mais celui d’un panier d’actions pétrolières ce qui implique que vous achetez des actions.
Quelles sont les plateformes avec lesquelles il est possible d’investir sur du pétrole ?
Il ne peut être question de comment investir jeune sur le pétrole sans passer par des plateformes fiables.
eToro
eToro vous permet d’investir sur le pétrole via les CFD. C’est un courtier dont l’un des atouts est la possibilité de répliquer automatiquement le portefeuille d’autres traders. Ceci, peu importe leur niveau d’expérience. Il ne dispose que d’un seul ETF pétrolier également avec pour gros avantage, zéro frais de gestion sur les actions. Les CFD sur eToro vois permettront d’obtenir un effet multiplicateur de x10. C’est un broker doté d’une plateforme facile à utiliser. Avec comme frais de courtage 0,069% et des frais overnight de 0,01027 dollar. Plateforme simple à utiliser, il est accessible aux traders de tout niveau.
Degiro
Avec ce courtier, vous pouvez investir sur le pétrole via les ETFs et les Turbos. Il couvre donc le court et le moyen terme. Il dispose d’un large choix d’ETFs pétroliers avec des frais réduits. Il y a même des ETFs sans frais de courtage (1€ par opérations). Les Turbos sont aussi à prix réduits soit entre 1,5 et 3 € par transaction. Cela dépend du contrat.
XTB
XTB, vous offre l’opportunité d’investir sur le pétrole grâce aux CFD. C’est un broker qui s’y est spécialisé. Avec les CFD pétroliers, XTB se rémunère. Et vous pouvez faire de grosse plus-value avec 0,063% de frais de courtage. Vous aurez également accès à une plateforme intuitive et facile à utiliser. Notez qu’il est plus conçu pour des investisseurs expérimentés. Il ne dispose que d’un seul ETF pétrolier.