La valorisation de son capital et dans un délai raisonnable constitue l’un des objectifs premiers d’un investisseur. Pour cela, la recherche des voies et moyens est important. Les start up répondent à cette demande en permettant de générer au plus vite les revenus tant souhaités. Comment investir dans des start up dans ce cas ? Suivez ce guide pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une Start up ?
Gardez à l’esprit qu’une start up est une jeune société qui détient un fort potentiel de croissance. Cela fait qu’elle a deux spécificités comparées aux autres formes d’entreprises. Elle est jeune et a un caractère innovant. Ce sont ces critères qui lui confèrent son fort taux de développement. Il peut être fréquent de remarquer au niveau de certaines start up une croissance excédant largement les 100% les premières années de sa vie. Ce sont donc des entreprises innovantes. Les affaires des start up touchent très souvent aux secteurs :
- Du numérique,
- Des nouvelles technologies,
- De la biotech,
- De la fintech,
- Du cleantech
- De l’edtech ou encore
- De l’économie
Il peut arriver que certains promoteurs de start-up choisissent parfois d’exploiter une idée préexistante. Ceci, afin de créer une offre unique et pertinente sur la base du vocabulaire marketing. Il s’agit dans ce cas d’une « innovation incrémentale ».
Avantages et inconvénients d’investir dans une start up
Placer de l’argent pour développer une start up peut conférer des opportunités mais aussi peut exposer à des risques.
Avantages à placer dans des start up
Investir dans une entreprise innovante vous confère diverses opportunités.
La réduction des impôts sous certaines conditions
L’investissement dans une start up permet de bénéficier d’une réduction de taxes et impôts si celle-ci a moins de 7 ans de vie. Ce taux peut aller de 18 à 25 % selon les cas où périodes d’investissement. Cette réduction d’impôt est par contre limitée. Elle est restreinte à un montant versé de 50.000 euros pour une personne seule et de 100.000 euros pour un couple marié ou pacsé (Pacte Civil de Solidarité).
L’obtention d’un potentiel important de bénéfices
Les deux particularités majeures d’une start up étant la jeunesse et la capacité d’innovation élevée confèrent un haut potentiel de croissance. Cela influe donc de facto sur les revenus générés par ses activités. Car le produit proposé, une fois sur le marché, peut drainer un grand nombre de clients et très rapidement. Investir dans une entreprise jeune pousse vous permet de valoriser votre capital de façon spectaculaire tout en finançant l’économie.
La diversification de votre patrimoine
En investissant dans des start up vous diversifiez votre patrimoine. En effet, les start up ne sont pas sensibles aux fluctuations de la bourse ou au prix de l’immobilier. Vous avez un patrimoine majoritairement investi en bourse ou en immobilier ? Le private equity est donc une façon de dynamiser encore un peu plus votre patrimoine et d’en réduire les risques. En dehors de tout ceci, investir dans une entreprise innovante permet de soutenir l’innovation.
Inconvénients des placements dans des start up
Il y a deux principaux risques que vous prenez en investissant dans une start up.
- Premièrement, l’investissement est bloqué durant une période qui peut s’étaler sur plusieurs années.
- Deuxièmement, le risque d’échec que la start up est un risque probant que vous ne devez pas négliger.
Bon à lire : Comment créer un fonds d’investissement ?
Quelles sont les précautions à prendre avant d’investir dans des start up ?
Pour investir dans une start up, vous devez d’abord comprendre le projet. Ensuite, vous enquérir de la vision de celui ou ceux qui portent ledit projet. Ceci, en vous informant sur :
- Le business plan
- Le business model
- L’étude de marché
- Le profil du porteur de projet et de ses associés
- L’état d’avancement du projet
- Les financements déjà obtenus.
Quels sont les différents moyens qui s’offrent à vous pour investir dans des start up ?
Vous avez diverses options si vous voulez investir dans des start up.
Le crowdfunding equity
Vous pouvez vous servir de ce moyen viables sites de crowdfunding. Ces plateformes mettent en relation des investisseurs qui essayent de mettre en commun des fonds. Ensuite, lesdits sites font une sélection mensuelle de start up dans lesquelles vous pouvez investir. Les sites de financement participatif vous offrent aussi une description des entreprises à l’étape de levée de fonds. Notez qu’il existe une multiplicité de financement participatif. Un tel financement peut être :
- Par prêts
- Par dons et
- Par actions.
L’investissement dans une start up concerne le financement participatif par action. Le crowdfunding est désormais la façon la plus simple et la plus accessible pour vous d’investir dans des start up. Le ticket minimum est généralement sur ces plateformes de 1000 €. Au moment d’investir, vous pouvez choisir votre traitement fiscal : défiscalisation ou souscription au PEA ou PEA PME.
Les fonds de private equity
Il s’agit ici des FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque), des FCPI et des FIP. Ce sont des fonds d’investissement dans des entreprises non cotées en bourse dont certains se spécialisent dans les start up. C’est le Venture capital.
Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) sont des fonds qui investissent dans des start up, des TPE et des PME. En achetant des parts de FCPI, vous investissez donc dans un panier d’entreprises innovantes. Quant aux FIP (Fonds d’investissement de proximité), ils sont une sous-catégorie de FCPI. Ces fonds n’investissent que dans des entreprises implantées dans certaines régions françaises.
Investir dans les FCPI et les FIP donne droit à un réduction d’impôt de 18%. Cependant, le versement est limité à 12.000 euros pour les personnes seules et 24.000 euros pour les couples et les personnes pacsées. De plus, les FIP d’outre-mer et les FIP corses bénéficient même d’une défiscalisation de 30 %.
Les clubs de business angels
Ces clubs regroupent plusieurs dizaines d’investisseurs dont le but est de dénicher des opportunités d’investissement. En effet, il existe une multitude de clubs d’investissements angels pour les investisseurs particuliers souhaitant investir dans des start up. Ces clubs peuvent regrouper d’anciens entrepreneurs, d’anciens étudiants de grandes écoles ou encore des férus de l’investissement en start up.
L’un des atouts des clubs de ce genre est sa grande capacité à dénicher des opportunités d’investissement avant les autres. Adhérer à un club de ce genre nécessite une cotisation annuelle et une souscription à des tickets de 10.000 euros au moins. Ces clubs s’adressent donc à des business angels réguliers.
Quels types de parts est-il possible de détenir en investissant dans des Start up ?
L’investissement participatif via une start up vous permet de détenir deux types de parts. Des parts d’une entreprise qualifiés d’investissement en Capital ou une contrepartie financière qualifiée d’investissement en Royalties. Comment cela fonctionne-t-il ?
- Investissement en capital : un tel placement vous permet d’ouvrir le capital de votre start up. Les investisseurs intéressés prennent un pourcentage de votre capital n’excédant pas plus de 25%. Ils deviennent alors actionnaires et les sommes collectées en moyenne atteignent les 360.000 euros. La start up peut lever jusqu’à 2,5 millions d’euros et ce placement permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 25%.
- Investissement en Royalties : comme dit plus haut, elle donne droit à une compensation financière. Votre capital n’est pas dilué et vous investissez dans être actionnaire de la start up. Vous recevez donc trimestriellement de la part du porteur du projet un pourcentage du chiffre d’affaires de la start up. Ceci, pour une période allant de 3 à 5 ans. L’investissement en Royalties ne donne lieu à aucun avantage fiscal.
Quels sont les critères pour choisir ses Start up ?
Que ce soit en direct ou en ligne, si vous investissez dans des start up, vous devez être capable de choisir vos cibles. Ces cibles sont les entreprises ayant le plus de potentiels dans lesquels vous pouvez valoriser votre capital. Ci-dessous, nous vous exposons quelques caractéristiques qui font d’une start up, une entreprise prometteuse.
- Une équipe solide : les premières années de la vie d’une entreprise sont intimement liées à ses fondateurs. Ils doivent maîtriser leur secteur d’activité, être expérimentés et pouvoir tenir bon malgré les difficultés. Un entrepreneur qui n’en est pas à sa première start up et ayant une certaine expérience est un excellent signal.
- Un projet innovant : afin de se démarquer de ses concurrents, une start up digne du nom doit avoir quelque chose de nouveau. C’est en cela que l’innovation prend tout son sens. Cette innovation peut venir du produit ou du service proposé. Cela peut résider également dans le processus de fabrication ou la stratégie d’acquisition
- Un marché prometteur : vous devez vous intéresser aux start up ayant un marché profond dont une petite part peut rentabiliser la société. Ces dernières touchent à une grande clientèle. Vous devez donc vous méfier des entreprises proposant un produit innovant mais s’adressant à un nombre réduit de clients.
- La capacité à se surpasser : une start up peut avoir un fort potentiel de croissance mais ne pas réussir à se dépasser lorsqu’elle atteint un plafond. Pour vous investisseurs, votre choix doit alors se porter sur une entreprise capable de se dépasser pour changer d’échelle. Elle doit pouvoir se développer constamment via l’innovation.
Vous devez opter pour une start up qui peut absorber une forte croissance sans incidence sur les coûts et les besoins en ressources humaines. Leur accroissement en l’occurrence. Une solution logicielle est par exemple une porte à exploiter sérieusement.
Quelles sont les conditions pour obtenir une réduction d’impôt en investissant en start up ?
Pour bénéficier d’une réduction d’impôt, la start up doit respecter les conditions suivantes :
- Être une PME au sens communautaire de l’annexe I du règlement de l’UE n° 651/2014,
- Être non cotée à sa création ou lors d’une augmentation de capital,
- Être créé depuis moins de 7 ans,
- Ne pas être en difficulté
- Compter au moins 2 salariés 1 an après la souscription des parts (1 salarié pour une activité artisanale),
- Ne pas avoir d’exigences particulières de contrat de travail…
Outre ces critères généraux, en tant qu’investisseur, vous devez conserver les titres. Cela, jusqu’au 31 décembre de la 5ème année suivant celle de la souscription. De plus, l’investissement dans votre propre PME est exclu du champ d’application.
Qu’en est-il des étapes de création d’une start up ?
L’investissement dans les start up touchent également à la création de ces types d’entreprises. Pour y arriver, vous allez devoir suivre une certaine démarche que nous vous exposons ci-dessous.
- Recherche d’une idée de start-up
- Établissement d’un business model, d’un business plan
- Choix de la forme juridique (SAS, SARL, SA…) et création du capital nécessaire
- Réalisation des démarches de création d’entreprise
- Démarrage et développement des activités.
Quels objectifs peuvent poursuivre ce type d’entreprise ?
Le déterminant de la création d’une start up est la croissance. C’est donc l’objectif principal d’une telle structure. Une start up se concentre sur son évolution rapide pour atteindre une forme plus ambitieuse. Afin d’atteindre une forme plus ambitieuse, le promoteur doit mettre en place une stratégie efficace. Cette dernière doit viser :
- La conservation d’une position d’acteur innovant et à la communication finement étudiée
- L’assurance d’avoir réalisé une segmentation de clientèle pertinente
- La garantie de la valeur ajoutée de son offre commerciale par rapport à ses concurrents
- L’atteinte d’une rentabilité suffisante pour assurer le développement de l’entreprise.
Astuces pour assurer la croissance d’une start up
- Avoir une équipe et un réseau : l’équipe de votre start up doit être ambitieuse et complémentaire. Elle doit contenir des personnes dotées d’une grande compétence et d’une grande expertise dans leur domaine respectif.
- L’appui d’un réseau personnel d’experts : afin de créer et de toujours proposer des services ou produits innovants, la start up doit pouvoir compter sur un certain soutien. Il s’agit de l’intervention d’ingénieurs de laborantins ou de professionnels adéquats.
- Disposer d’un business model : la croissance continue d’une start up dépend de la qualité de son business model. Ainsi, les produits proposés pourront aisément faire face à la concurrence. Aussi, le business model doit permettre à la start up de réaliser des économies d’échelles
- Choisir un marché à conquérir : cela consiste à cibler une large clientèle afin d’assurer des revenus considérables. Le marché doit avoir un fort potentiel en taille et en tendance. Tout ceci, car le choix de la clientèle est un élément déterminant pour une start up.
Vous aimeriez aussi lire : Dans quoi investir avec une holding ?