Warren Buffett : l’histoire de son Premier Million

En 1943, Warren Buffett avait déjà un objectif clair. Alors âgé de 11 ans, il déclare : “soit je suis millionnaire à 30 ans, soit je saute du plus haut immeuble d’Omaha’’. C’est une affirmation qui montre la détermination de ce dernier. Pour atteindre cet objectif, Buffett s’y est pris d’une certaine manière. Comment a-t-il pu atteindre son premier million ? Le présent article vient exposer les stratégies utilisées par ce célèbre homme d’affaires que nous vous proposons de découvrir.

Warren Buffett Famille : Les premiers enseignements de Warren Buffett

Pour ce qui est des enseignements de cet illustre homme d’affaires, nous allons faire une immersion dans sa jeunesse. Ces tout premiers enseignements étant au nombre de deux. Dès son plus jeune âge, l’aujourd’hui célèbre homme d’affaires savait qu’il voulait gagner de l’argent. Cela, dans le but d’être indépendant, faire ce qu’il veut et travailler pour lui-même. Il voulait alors être son propre patron et ce, dès ses 11 ans.

C’est ce qui est vraiment intéressant dans la vie de ce dernier. Pour arriver à se constituer un capital, il multiplie les petits boulots. Il s’agissait entre autres de la vente de Chewing gums et des boissons Coca-Cola en porte à porte. Il trouva également un emploi de vendeur de cacahuète et de popcorns durant des matchs de football. C’est alors à cet âge qu’il fait une découverte qui allait changer sa façon de penser. En effet, sa découverte était sur le livre Milles façons de générer 1000 dollars (One thousand ways to make $ 1000 (titre original).

Ce livre a été une source d’inspiration, une feuille de route pour la réussite de Warren Buffett. C’est aussi ce bouquin qui a amené Buffett à chercher des opportunités d’investissement et à prendre des risques calculés. Ce dernier cas, avec son opération Barbier dont nous vous palerons dans la suite de cet article.

Le tout premier investissement de Warren Buffet à 13 ans

A 13 ans, Warren Buffett effectue ce qui sera son tout premier investissement. Il acquiert 3 actions de la compagnie Cities Service. Pas de chance pour lui, peu de temps après son acquisition, le cours de l’action chute. Cela n’a toutefois pas découragé Buffett qui a patienté et n’a pas cédé à la panique. Cela a été payant puisque le cours est remonté à 40 dollars.

Il décide alors de revendre ces actions qui plus tard, ont augmenté atteignant une somme de 200 dollars par action. Ce fut le premier regret du jeune Warren Buffett et en même temps sa toute première leçon. Cet épisode a alors changé sa manière de penser investissement car il est désormais tourné vers le long terme. Le premier enseignement à retenir de cela est qu’il est important d’investir à long terme plutôt que de se focaliser sur le prix d’achat.

Buffett effectuera après d’autres petits boulots dans sa quête de se constituer un capital important. En l’occurrence la vente de journaux pour le ‘’The Washington Post’’ à l’âge de 14 ans. Ce boulot lui assurait un revenu de 175 dollars par mois. Le deuxième enseignement à retenir pour un bon investisseur est d’acquérir du cash pour l’investir dès le plus jeune âge.

Voici une vidéo que je vous recommande à ce sujet :

Warren Buffett : l’Histoire de son Premier Million et les clés de sa réussite

Warren Buffett Etude : Le principe de l’effet boule de Neige

L’énoncé de ce principe est simple. En effet, ce principe veut que les gains réalisés sur un investissement soient réinvestis pour générer encore plus de gains. Le futur puissant homme d’affaires s’est servi de cette stratégie afin de réinvestir ses bénéfices dans des entreprises rentables. Cela, dans le but d’augmenter son capital et devenir l’un des investisseurs les plus riche du monde. Afin de générer des gains de façon passive, Buffett a eu une autre idée.

C’est-à-dire qu’il souhaitait gagner de l’argent hormis ceux produit par ses petits boulots et son premier investissement en bourse. Il se décide en 1945 à investir une partie de ses revenus dans l’achat d’une ferme dans le Nebraska. Un achat d’une somme de 1200 dollars. A l’époque, son capital n’était que de 2000 dollars. Il loue alors la propriété et la revend 5 années plus tard pour une somme de 1400 dollars. Cette décision constitue l’origine ou les prémices du principe de l’effet boule de neige.

Il réplique cette méthode en l’optimisant dans le but d’obtenir plus de résultats. Ceci, pour tous ses premiers investissements. Entre 1945 et 1960, il fait la découverte d’une autre idée de business dans le recueil One thousand ways to make $1000.  Il s’agit d’acheter une balance et faire payer les gens pour se peser. C’est ainsi qu’il réalisa que l’achat de plusieurs balances peut entrainer une croissance vertigineuse des revenus. C’est ainsi que l’opération Barbier voit le jour.

Opération Barbier

Cette opération représente le business ou l’investissement qui a mis en lumière le principe de l’effet boule de neige. En effet, Buffett s’inspire de l’idée des balances pour acquérir des flippers qu’il répare d’abord. Ensuite, il les installe auprès des barbiers, ce qui donne son nom au business. Cet investissement lui est ultra profitable car est la source de rendements très intéressants. Il revend alors ce business à 1200 dollars ce qui constituait une énorme somme à l’époque.

Warren Buffett Etude : L’apprentissage avec Benjamin Graham

Cet apprentissage intervient après que Buffett ait enregistré ses premiers placements et soit entré à l’université. Il priorise alors les cours de Comptabilité et d’Analyse fondamentale. Pour lui, il est une obligation pour tout bon investisseur de savoir de quoi elles tournent. D’où son troisième enseignement qui recommande de maitriser ces matières qui sont des pans très importants de l’économie. Cela, afin de comprendre la SANTE FINANCIERE des entreprises et de se faire une idée de leur VALEUR INTRINSEQUE.

Le choix de l’université de Warren Buffett pour acquérir les connaissances qu’il lui fallait, était en toute connaissance de cause. En effet, il découvre quelques années avant son inscription à l’université le livre publié de Benjamin Graham ‘’The Intelligent Investor’’. Vous trouverez le résumé de ce bouquin sur notre chaîne YouTube Parlons Long Terme. Benjamin Graham était professeur et investisseur. Buffett tombe amoureux du recueil et donc, en fait son ouvrage préféré. Car, celui-ci lui offre rapidement les astuces ou les clés de l’investissement Value. L’investissement Value étant celui basé sur les résultats financiers d’une entreprise.

C’est ce qui a alors guidé son choix de la célèbre Université de Columbia dans laquelle Benjamin Graham était professeur. Warren Buffett devint alors l’élève préféré de son professeur. En 1951, il découvre que son professeur était membre du conseil d’administration du groupe GEICO Insurance. Cela va le pousser à approfondir ses connaissances dans le domaine de l’assurance. Il est même parvenu à se rendre au siège social de la société. Il essaye alors de comprendre l’environnement concurrentiel de ladite entreprise et posa de nombreuses questions aux dirigeants. Convaincu des réponses qui lui ont été fournies, il se décide à y investir 65% de son capital de l’époque.

Vous aimeriez aussi lire : Résumé du livre ‘’L’effet boule de neige’’ parlant de Warren Buffett et sa stratégie d’investissement

Les 3 leçons de la démarche de Buffett

De cet apprentissage, trois (03) leçons essentielles sont à retenir. Rappelons qu’à ce moment, Warren Buffett avait 20 ans.

  • 1ère leçon : Approfondir la stratégie d’entreprise ainsi que l’environnement concurrentiel : avant d’investir dans une entreprise, sachez réellement approfondir votre stratégie d’entreprise. Comprenez également l’environnement concurrentiel dans lequel cette société évolue. Vous pouvez par exemple envoyer des courriels aux services de relation aux actionnaires des sociétés qui vous intéressent pour cela.
  • 2ème leçon : aller au contact de ses mentors : si vous avez l’occasion d’aller au contact de vos mentors, faites-le. C’est un moyen sûr qui vous permettra de mieux vous insérer dans le domaine voulu et de vite comprendre les réalités.
  • 3ème leçon : savoir concentrer son capital sur un faible nombre d’investissements : cela uniquement dans le cas où vous êtes sûr de votre coup.

Investir 65% de son capital a permis à Warren Buffett d’avoir 50% de performance en 1952 sur ses actions GEICO. Suite à cela, il décida de revendre ses actions. Et cela, dans le but d’acquérir des actions d’une autre société d’assurance au nom de Western Insurance Securities. C’était intelligent de sa part car le PER de cette société était meilleur que celui de GEICO en ce temps-là.

Western Insurance avait un PER de 1 alors que celui de GEICO était de 8. A la fin de tout ceci, il travailla dans le fond d’investissement de son mentor Benjamin Graham entre 1954 et 1956. Cela lui permet d’approfondir encore plus ses connaissances. Il gagnait 1000 dollars par mois pour ce boulot.

L’apogée des bases solidifiées

En 1956, Buffett était âgé de 26 ans. Et fort de son succès, Warren Buffett crée son propre fonds d’investissement ayant pour nom Buffett Associates LTD. Avec la contribution des membres de sa famille et de ses amis, il obtint un capital total de 105.000 dollars. A cette époque, sa fortune personnelle était de 140.000 dollars. Mais pour la création de son fonds d’investissement, il ne contribue qu’à hauteur de 100 dollars.

Il faut souligner qu’il se rémunère avec des frais comprenant de très grosses primes en cas de surperformance. Cette stratégie lui a été rentable car de 1957 à 1961, il réussit l’exploit de battre le marché de plus de 16 points par année. C’est là une performance incroyable et remarquable qui est due à la mise en œuvre d’une stratégie. Il s’agit de celle du Mégot de Cigare.

1. L’avènement de la stratégie du Mégot de Cigare

La stratégie du Mégot de Cigare vouspermet d’investir dans des sociétés sous-évaluées par le marché. Autrement dit, des entreprises dont la valeur en bourse est inférieure à la valeur réelle de l’entreprise. L’une des réussites les plus connues de Buffett avec son fonds d’investissement est avec l’entreprise Dempsters. Cette société verra son cours être multiplié par 3 lors de la période de détention de Buffett.

2. Le changement radical de méthode

En 1959, Warren Buffett change totalement de stratégie. Un changement qui fait suite à une rencontre déterminante entre lui et un avocat émérite qui deviendra plus tard son associé. Cet avocat répond au nom de Charlie Munger. Sous l’impulsion de ce dernier, Buffett commence à investir sur d’excellentes entreprises à un prix raisonnable. Cela, au détriment d’entreprises moyennes à prix excellent. Investir sur des sociétés moyennes à un prix excellent étant le principe de la stratégie de Mégot de Cigare.

Selon Charlie Munger, cette méthode (Mégot de cigare) n’est pas applicable si l’on veut investir de très gros montants. Car, les capitalisations des entreprises sont basses. C’est grâce à cette nouvelle stratégie que Buffett investira dans les actions Coca-Cola ou encore Apple. Aujourd’hui, ce sont quelques-uns de ses meilleurs placements.

C’est de cette manière que Warren Buffett atteignit son premier million de dollars à l’âge de 30 ans. Et en 1961, il est à la tête de 7,2 millions de dollars sous gestion. Ce montant répartit entre 11 fonds d’investissement qu’il décide de regrouper sous une seule entité. Ainsi, la société Buffett Partnership LTD vit le jour. Dans cette nouvelle entreprise, sa participation personnelle était de l’ordre de 1.025.000 dollars.

Warren Buffett Fortune : Résumé des trois étapes clés pour le premier million de Warren Buffett

Il s’agit des différentes étapes claires de la démarche de Buffett pour avoir son tout premier million.

  • Etape 1 : TRAVAILLER pour gagner de l’argent et COMPRENDRE les mécanismes sous-jacents
  • Etape 2 : Commencer à INVESTIR tout en laissant s’accumuler les PROFITS et les CONNAISSANCES
  • Etape 3 : INVESTIR l’argent de tiers en étant rémunéré à la performance de ses actes.

Tout ceci, avec une discipline de fer, une méthode bien ficelée, un apprentissage actif et un passage à l’action massif. C’est le combiné de tous ces facteurs qui ont alors permis à Buffett d’atteindre son premier million à l’âge de 30 ans.

Les cinq enseignements à tirer de ce parcours de Warren Buffett

Les étapes qu’a suivi Buffett pour atteindre son premier million ne sont pas les seules leçons à tirer de sa démarche. En effet, il y existe d’autres enseignements que nous vous exposons ci-dessous.

  1. Dénicher des ACTIONS SOUS-EVALUEES pour optimiser vos gains
  2. Investir à LONG TERME
  3. Faire preuve de PATIENCE
  4. Se SPECIALISER DANS UN DOMAINE pour y investir judicieusement
  5. Savoir aller au plus proche de ses MENTORS pour gagner du temps.

Il faut dire qu’en dehors de ce processus, il est important de SE FORMER concrètement à investir. Ceci, dans le but de DENICHER des actions exceptionnelles comme Buffett l’a fait. Le respect de ces astuces vous assure une optimisation de votre démarche. Cela augmente aussi vos chances d’atteindre à coup sûr vos objectifs.

Vous aimeriez aussi lire le billet : Résumé du livre « The Intelligent Investor » de Benjamin Graham

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :