L’achat d’actions est un moyen pour tout investisseur de multiplier ses revenus. Mais pour bien le faire, une démarche est à suivre. Le célèbre spécialiste en investissement Warren Buffett recommande pour cela l’analyse des états financiers. Comment lire les états financiers et que faut-il étudier à leur niveau ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans le présent article résumé du livre de Mary Buffett et de David Clark faisant description de sa méthode d’investissement.
États financiers : définition
Les états financiers sont un ensemble de documents démontrant la situation financière de votre entreprise à un moment précis. De ce fait, ils constituent une représentation structurée des évènements qui affectent une entreprise ainsi que les transactions réalisées par cette dernière. Ceci, suivant une période bien définie. Leur étude est très importante lorsque vous désirez acquérir des actions d’une société donnée.
Ils vous donnent donc une vision éclairée des performances de l’entreprise ciblée ou des entreprises ciblées. Avec leur lecture et leur maîtrise vous évitez des actions regrettables car la plupart des personnes vendent ou achètent des actions par panique. Cela rend le marché à court terme de plus en plus imprévisible.
Voici une vidéo que je vous recommande pour mieux cerner la stratégie de Warren Buffett sur l’analyse des états financiers d’entreprises
Nature des états financiers à analyser selon Warren Buffett
Les états financiers sont de plusieurs nature. Mais Warren Buffett ne vous recommande pas de les parcourir tous. Il met la priorité sur certains documents dont la connaissance vous permettra de prendre des décisions consciencieuses d’achat d’actions. Il s’agit :
- Du bilan comptable : le bilan comptable est constitué des actifs et des passifs de l’entreprise ainsi que des capitaux propres alloués par les actionnaires sur une certaine période.
- Du compte de résultat : cet état financier résume les performances financières d’une société sur une période de temps définie. Elle comprend les revenus nets, les ventes ainsi que le bilan des dépenses effectuées par ladite société sur la période considérée.
- Du flux de trésorerie : le flux de trésorerie fait état des mouvements d’entrée et de sortie d’argent liquide de la société sur une période de temps donnée.
Ces trois documents sont fortement recommandés par Warren Buffett. Il conseille qu’il faut savoir les lire avant de décider d’acheter une action ou pas. Sachez que leur lecture vous permettra de déterminer l’élément primordial que Buffett recherche chez toutes les entreprises. Il s’agit de l’avantage concurrentiel satisfaisant.
Il est intransigeant sur la lecture des états financiers, car il affirme ce qui suit : ” À moins que vous ne soyez prêts à faire l’effort d’apprendre la compatibilité, soit comment lire et interpréter les états financiers, vous ne devriez vraiment pas sélectionner les actions par vous-même”. Que faut-il alors rechercher précisément dans chacun de ces états financiers ? Nous allons à présent vous renseigner sur cela.
Analyse du bilan comptable selon Warren Buffett
Au niveau de chaque état financier, l’investisseur Buffett recommande de faire attention à certains détails qu’il juge capitaux. Pour ce qui est du bilan comptable d’une entreprise, tout investisseur désireux d’investir devra analyser soigneusement l’actif et le passif.
Que faut-il analyser à l’actif du bilan comptable ?
Ici, les auteurs du livre Mary Buffett et son collaborateur David Clark indiquent que Warren Buffett préconise aux actionnaires de se concentrer sur 3 éléments :
- La trésorerie totale de l’entreprise : tout investisseur doit porter son attention sur la trésorerie totale de l’entreprise qu’il cible. Elle représente la liquidité de cette dernière et elle doit être d’un montant important. Ainsi on peut conclure que l’entreprise dispose d’un avantage concurrentiel satisfaisant.
- Les stocks : c’est un élément inscrit également à l’actif du bilan comptable. Ici. Warren Buffett indiqué que l’investisseur doit s’assurer que les produits ne doivent pas varier en fonction du temps. Attention, il ne parle pas de diversification des produits commercialisés par la société mais de leur changement au fil du temps. Il faut des produits qui ne deviendront pas obsolète et qui sont durables. Ainsi, le stock constituera un avantage concurrentiel satisfaisant pour y investir. Le stock doit également être en augmentation à chaque période pour justifier cet avantage concurrentiel.
- Les immobilisations corporelles : sur le bilan comptable, on les reconnaît via le terme Terrains, Usines et Équipements. Warren stipule qu’une entreprise compétitive n’a pas besoin de moderniser ses installations (immobilisations corporelles). Uniquement les sociétés qui ne disposent pas d’un avantage concurrentiel satisfaisant sont obligés de le faire afin de s’adapter et tenir durablement.
En outre, l’investisseur doit regarder le Total des actifs qui doit être positif pour représenter un avantage concurrentiel satisfaisant.
Que faut-il analyser au passif du bilan comptable ?
L’actionnaire désireux d’investir doit aussi étudier lui-même quelques éléments du passif. Il s’agit :
- Des dettes à court et à long terme : le montant de ces dettes doit être réduits. Aussi, la société doit payer ces dettes avec ses fonds propres. Pour indication, la dette à long terme doit être 4 fois inférieure aux bénéfices nets annuels. Afin de le savoir, vous devez faire un ratio entre le total des passifs et les capitaux propres. Si le résultat de ce calcul est inférieur à 0,8, l’entreprise détient un avantage concurrentiel satisfaisant. Autrement, il n’en dispose pas et Buffett recommande de ne pas y investir.
- Les bénéfices non répartis : c’est un indicateur fiable d’une entreprise concurrentiel. En effet, ces bénéfices doivent être stables ou en augmentation sur au moins les 4 dernières années. Ils doivent également être supérieurs à 0. En dehors des bénéfices non répartis, l’actionnaire doit également avoir un œil sur le Rendement des fonds propres. Un regard simultané sur ces deux performances est vivement souhaité par Buffett. Pour connaître le montant de ces rendements, il vous faut faire le rapport entre le résultat net et les capitaux propres.
- En dehors de ces deux éléments, vous devez vérifier si l’entreprise dispose d’actions propres ainsi que d’un historique d’achat. La présence de ces deux éléments indique que la société ciblée dispose d’un avantage concurrentiel satisfaisant. Elle est sujette à un investissement sérieux.
« N’embauchez pas de CGP avant d’avoir vu ce portefeuille !! 18,02% de rentabilité depuis 2016 et liste complète de 12 actions révélée dans le cadre de cette nouvelle formation gratuite accessible ici. Cette formation gratuite est d’ailleurs la seule que nous recommandons sur le marché et au vu de sa qualité, elle ne tardera sûrement pas à devenir payant »
Analyse du compte de résultat selon Warren Buffett
L’investisseur Buffett recommande également d’étudier vous-même quelques éléments dans le compte de résultat pour vous assurer de l’avantage concurrentiel de l’entreprise. Ce sont en l’occurrence :
La marge brute
La marge brute doit être supérieure à 40% pour que l’entreprise détienne un avantage concurrentiel durable. Si elle est par contre inférieure à 20%, il y a donc absence d’avantage concurrentiel satisfaisant. Ce qui implique que vous ne devez pas acquérir les actions d’une telle entreprise. Afin de déterminer le pourcentage de la marge brute, vous pouvez faire le rapport entre le résultat brut et le chiffre d’affaires. Toutefois, ce n’est pas le seul élément que vous devez regarder dans le compte de résultat. La marge brute seule étant insuffisante pour déterminer la compétitivité d’une société.
Différents ratios
Il y a, en plus de la marge brute divers ratios à vérifier pour vous assurer de la bonne situation de la firme. En effet, il y a le ratio Ventes et Dépenses administrative sur le Résultat brut qui doit être inférieur à 30%. Respectant cette règle, la société est alors en capacité d’attirer davantage de clients et est ainsi favorable à un investissement. Si ce ratio est par contre supérieur à 100%, alors un investissement durable ne pourrait être possible dans une telle société.
Vous avez après, le ratio entre Recherche et Développement et le Résultat brut qui doit être inférieur à 5%. Warren Buffett indique qu’une entreprise ne doit pas dépendre des performances de ses fonds en Recherche et Développement. Enfin, vous avez le rapport entre les Charges d’intérêt et les Revenus ou Frais d’exploitation qui doit être inférieur à 15%. C’est la réunion de tous ces critères qui définit si une entreprise détient un avantage concurrentiel durable et satisfaisant.
Analyse du Flux de trésorerie selon l’investisseur Warren Buffett
Au niveau du flux de trésorerie, Warren Buffett recommande de s’assurer le plus possible de la gestion interne qualitative de l’entreprise. Une entreprise qui se manage bien, a de fortes chances de s’imposer sur le marché et de façon durable. Une bonne gestion interne est donc le gage important d’un futur sûr.
La gestion interne
Afin de déterminer si une entreprise fait une gestion interne qualitative, vous pouvez utiliser le ratio suivant : Dépenses en investissement ou CAPEX en valeur absolue sur les Bénéfices nets. Le résultat de ce ratio doit être inférieur à 25%. S’il est par contre supérieur à 50%, vous concluez alors que l’entreprise ne fait pas une gestion interne qualitative. Buffett recommande la prise en compte de ce ratio sur les 4 dernières années en moyenne, par les actionnaires.
Le flux de trésorerie disponible
C’est le second élément que vous devez consulter dans le flux de trésorerie. Encore connu sous l’appellation du Free CashFlow, le flux de trésorerie disponible donne une vision d’une entreprise sur sa capacité à générer un flux positif. Si ce flux est positif, cela signifie que l’entreprise est capable de générer un bon Cash. Ce qui est propice et bon pour les dettes de cette dernière, les dividendes qu’elle verse et les réinvestissements qu’elle effectue.
Si le Free CashFlow est par contre négatif, alors l’entreprise est en train de gaspiller de l’argent ce qui est mauvais pour les actionnaires. Cette dernière n’est donc pas compétitive, ce qui signifie que vous ne devez pas y investir votre argent. Pour le calcul du Free CashFlow, vous devez faire une différence entre la Trésorerie nette des activités d’exploitations et le CAPEX en valeur absolue. Le résultat de ce calcul doit être positif, supérieur à 0 et en augmentation par rapport au dernier CashFlow.
La marge de sécurité
C’est un élément important à analyser par les investisseurs. Son importance réside dans le fait qu’elle prend en compte les imprévus qui peuvent survenir dans la gestion d’une entreprise. Il s’agit des chutes du cours de l’action en raison de crises économiques ou sanitaires, des chutes de valeurs etc… La marge de sécurité doit donc être solide afin de prendre en compte tous ces imprévus et ne pas impacter lourdement vos fonds investis.
Vous pouvez le calculer en appliquant la formule du Price to CashFlow (PCF) qui est le rapport entre la Capitalisation et le Free CashFlow. Le résultat doit être inférieur à 8 et supérieur à 0. Toutefois, il vous faut comprendre que le résultat de ce calcul peut être facultatif car il est à prendre avec réserve. Détenir une bonne marge de sécurité ne suffit donc pas pour avoir un avantage concurrentiel satisfaisant. D’autres facteurs vu plus haut entrent en ligne de compte.
Les caractéristiques de l’action idéale dans laquelle investir selon Warren Buffett
Le livre fait également la description de l’action parfaite dans laquelle Warren Buffett pense qu’il faut investir. Cette action doit répondre aux critères qui sont les suivants :
- Elle doit avoir une croissance résultat net supérieure à 15%
- Une marge nette supérieure à 10%
- Une marge brute supérieure à 40%
- La gestion de sa dette doit être inférieure à 4
- Le ratio VBA (Ventes des Viens et Administration) et résultat brut inférieur à 30%
- Le ratio R&B (Dépenses en Recherches et Développement) et Résultat brut inférieur à 5%
- La charge d’intérêt sur le revenu opérationnel doit être inférieur à 15
- La gestion de l’entreprise correspondant au rapport entre le CAPEX et le résultat brut doit être inférieur à 25%
- Le ratio Passifs totaux et Capitaux propres doit être inférieur à 80%
- Le prix de l’action doit également être inférieur à la valeur intrinsèque proposée par l’entreprise.
Une fois que vous avez repéré et choisi l’action qui répond à ces critères, vous devez analyser les Bénéfices non distribués ainsi que le Flux de variation net qui en découle.
Autres caractéristiques de l’action idéale selon Buffett
En plus des précédentes caractéristiques, vous pouvez vous servir de ceux qui suivent pour dénicher l’action idéale pour vous. En effet, l’action idéale doit remplir deux autres conditions.
- En premier, elle doit être profitable sur le long terme et
- Deuxièmement, elle doit avoir une bonne santé.
L’action idéale doit être en bonne santé car il s’agit d’une personne morale dont l’état de forme doit être analysée. Ceci, avant d’apporter les capitaux (les fonds des actionnaires). Ces deux critères supplémentaires vous permettront de diversifier vos placements sur le marché financier.
Quelques conseils de Warren Buffett pour investir
- Avoir un comportement donné : pour prétendre être un bon actionnaire ou un bon investisseur.
- Ne pas se précipiter : pour éviter de faire des erreurs de placement que vous pourrez regretter.
- Se concentrer sur les industries résilientes.
- Diversifier sur plusieurs continents et dans différentes monnaies : cela vous permettra de profiter des atouts de différentes conjonctures.
Vous aimeriez aussi lire : 7 règles pour améliorer votre santé financière.