Ce qui fait la force d’un investisseur c’est sa capacité à s’adapter aux turbulences des marchés boursiers. Cela, en trouvant des solutions qui préservent son patrimoine. L’une de ces solutions est le Minimum Viable Portfolio (MVP). Comment avoir un portefeuille minimum viable en période d’inflation ? C’est ce sur quoi sera axé ce billet que nous vous recommandons de lire.
Introduction de la notion de Portefeuille ou Portfolio Minimum Viable
Minimum Viable Portfolio (MVP) en anglais, ce type de portefeuille vous permet de survivre en temps de crise. En l’occurrence, en période d’inflation. L’idée ou l’objectif qui est le vôtre est de quitter une île qui prend l’eau pour une autre qui est sec et qui ne subit pas de dommages même en cas de tsunami. Le tsunami étant assimilé ici à l’inflation.
Deux options s’offrent à vous dans ce cas pour flotter. La première option est de vous construire un Yatch avec 0,1% de chance de réussite dans une période de 1 mois. Cette option est souvent privilégiée par les investisseurs qui veulent un portefeuille complexe et ceux qui investissent dans les cryptos pour les 10 années à venir. La deuxième alternative est de vous construire une barque avec 99% de chance de réussite toujours en 1 mois. Le but de cette étude est de vous amener à construire cette barque qui est plus accessible à tout le monde. La barque étant le MVP.
Deux types de MVP peuvent donc être construites. Vous avez le choix entre un MVP qui produit par an, une performance d’environ 7% ou un MVP qui génère par année une performance de 10% environ.
Ci-après, une vidéo que je vous suggère à ce propos :
Les trois croyances à ne plus suivre en bourse
Plusieurs personnes ont du mal à investir car ont des idées préconçues par rapport à l’investissement en bourse. Ce sont :
- Investir en bourse nécessite beaucoup de temps : pour un MVP cela peut prendre juste 1h par mois.
- Investir en bourse implique beaucoup de compétences : il existe des options simples à recopier et dont vous pouvez vous servir sans avoir de compétences spéciales ou particulières.
- Investir en bourse nécessite beaucoup de capital : il existe des options d’investissement qui ne nécessite que moins de 100 euros par mois.
L’un des buts de cette étude est de bannir ces préjugés chez la plupart des personnes souhaitant investir. L’investissement touchant plus aux actions, John C. Bogle le fondateur des ETFs et de Vanguard avertit les actionnaires. Il affirme que ‘’si vous avez du mal à imaginer une perte de 20% en bourse, vous ne devriez pas investir en bourse« . Cela pour montrer combien le marché peut être tumultueux et la nécessité pour pouvoir se construire un MVP solide. Ainsi, vous pourrez échapper aux répercussions de la volatilité et de l’inflation qui sont courant sur le marché de la bourse.
Comment s’assurer d’avoir la tête hors de l’eau en temps de crise ?
Le but de cette partie s’illustre pour être bien compris de tous, d’une manière particulière. Il vise à vous aider à « quitter un lieu inflationniste où votre épargne prend l’eau pour être au sec même en cas de tsunami et protéger cette dernière’’. Pour mieux l’expliquer, nous allons nous servir d’un fait. En effet, Jérémy Siegel rappelle que l’actif monétaire est le type d’actif qui s’est le plus déprécié depuis les 200 dernières années.
Les autres classes d’actifs se sont appréciés en fonction de celle-ci. L’on se rend compte qu’au regard des études menées par Siegel l’actif monétaire ne fait que monter. Une vue plus détaillée prouve que ce n’est malheureusement pas le cas. La question qui se pose donc est de savoir comment garder la tête hors de l’eau malgré toutes ces perturbations.
Le permanent portfolio de Harry Browne
Harry Browne est celui qui apporte la solution au problème de volatilité du marché des actifs monétaires en 1970. Avec ce portefeuille ou portfolio, l’on peut avoir une performance de l’ordre de 7% même si le capitalisme s’effondre. Ce portefeuille est un mélange de différentes choses et vous permet en moins de 30 minutes de vous construire un portefeuille extrêmement stable par rapport aux autres classes d’actifs. Avec le permanent portfolio, vous aurez une grande résilience face aux éventuels aléas économiques durant les 50 prochaines années. L’idée de Browne est de construire un portfolio qui vous ressemble ; qui s’adapte à votre profil investisseur. Et pour cela, des critères sont à respecter. Ce portefeuille doit être composé de :
- 25% de cash
- 25% d’actions
- 25% d’or
- 25% d’obligations
Il s’agit donc d’ajuster convenablement les proportions de chacune des classes d’actifs. Cela, par rapport aux risques que vous êtes prêt à prendre. Il se pose à présent la question de savoir quel titre choisir pour équilibrer ces catégories d’actifs afin d’obtenir votre Minimum Viable Portfolio (MVP).
Quels actifs choisir précisément pour votre MVP ?
Pour vous indiquer les types d’actifs à choisir, nous allons nous servir de la répartition ci-dessus faite.
- Le cash : vous devez donner la priorité au Franc suisse ou au dollar New Zélandais. Le franc suisse s’apprécie de 1,2 en moyenne par rapport au dollar et à l’euro.
- Les obligations : vous devez vous orienter vers les obligations chinoises. Ce sont des actifs financiers qui se traitent au million. Tout le monde n’ayant pas cette capacité financière, vous pouvez opter pour des placements dans des ETF chinois. Par exemple, le VanEck China Bond ETF et autres.
- L’or : ici, il faut s’orienter vers les sociétés minières. Elles vous permettent d’être extrêmement corrélés à cette matière première tout en étant plus rentables. Ces firmes minières produisent de la richesse qui est ensuite reversée aux actionnaires sou formes de dividendes. C’est la marque de fabrique de ces firmes. Par exemple, le VanEck Gold Miner est un actif propice pour investir dans l’or.
- Les actions : viser les ETF Small cap value est l’idéal. Le S&P500 en est un exemple phare.
Comment optimiser le Minimum Viable Portfolio ?
La gestion d’un portefeuille (portfolio) est indispensable et un investisseur doit être intransigeant par rapport à cela s’il veut durer en bourse. Pour ce qui est de l’optimisation du MVP, il s’agit de savoir comment le gérer pour atteindre une performance d’environ 7 à 10% par an. Pour l’expliquer, nous allons nous servir de trois (03) étapes en achetant vos actions une à une. Ces étapes sont :
L’analyse financière
Elle représente votre voile dans les composantes du voilier que vous construisez. Le voilier correspond ici au MVP que vous construisez. C’est la qualité de ce voile qui vous permettra de quitter votre île qui prend l’eau et de vous diriger vers une île plus sure. L’analyse financière va alors tracter votre entreprise pour vous sortir de la situation malencontreuse dans laquelle vous êtes.
Toutefois, si vous avez trop de dettes, votre voile est trouée et vous n’avancez plus. Si l’entreprise cible effectue des investissements à perte, vous n’avancez plus. De même, si l’entreprise dans laquelle vous investissez n’a plus de cash pour répondre à ses obligations, elle n’évolue plus et vous non plus. De tout ceci, vous devez comprendre qu’il est impératif de faire une bonne analyse financière de l’entreprise dans laquelle vous désirez investir. Ainsi, vous pourrez quitter votre île qui prend l’eau.
L’analyse qualitative
Ceci est le gouvernail de votre voilier. Il est donc important pour tout investisseur de savoir où l’entreprise cible vous mène. Si la direction de l’entreprise peut s’offrir un anniversaire au château de Versailles avec ses fonds propres, c’est moyen. Cela signifie que cette dernière a assez de capitaux propres pour gérer les éventuelles situations de crises. Si la direction de la société voit par contre dans celle-ci, une entreprise ou un patrimoine familial, c’est encore mieux.
Les études ont prouvé qu’une entreprise familiale est mieux gérée et dure sur le long terme que toutes les autres sociétés. Ces types de société représentent 25% du marché de la bourse en Europe et ce sont ces dernières que vous devez rechercher en priorité. Ces firmes mènent toujours dans de bonnes directions. Vous échapperez ainsi à votre île qui prend l’eau.
La marge de sécurité
C’est la troisième étape dont vous devez vous assurer pour optimiser votre MVP. Cette marge représente la coque de votre voilier. Elle vous aide à ne pas couler. En bourse, si vous désirez acheter une action, vous devez disposer d’une marge de sécurité pour ne pas que votre patrimoine se brise sous vos pieds.
Il s’agit d’une arme qui vous permet d’acheter une action deux moins que ce qu’elle ne vaut car le marché n’est pas parfaitement efficient. Il y a parfois des défauts d’évaluations. Ce sont ces défauts d’évaluations que l’analyse fondamentale (financière) vous permettra de détecter. Et que l’analyse qualitative vous permettra d’éviter si cette variation est un piège de valeur.
Quid des critères à observer dans l’optimisation de votre MVP ?
Ces critères sont au nombre de neuf (09) et se répartissent distinctement selon les trois étapes d’optimisations ci-dessus présentées. Ce sont :
Quatre critères pour ce qui est de l’analyse financière
- La marge d’exploitation : elle doit être supérieure à 15% car c’est un signe de bonne gestion et d’un avantage concurrentiel satisfaisant. Ce sont deux points essentiels pour faire mieux que la moyenne.
- Le ratio de liquidité : il faut que l’entreprise présente un ratio supérieur à 1,5 pour qu’elle puisse facilement répondre à ses obligations à court terme.
- Le ratio dette/capitaux propres : il faut aussi s’assurer que la société ne s’endette pas plus que sa valeur hypothécaire.
- Le ROE : c’est le Return On Equity et il doit être supérieur à 50%.
- Pour terminer avec ces critères, il est indispensable que les placements effectués par la firme soient rentables et que sa valeur intrinsèque croît sur le long terme.
Trois critères en ce qui concerne l’analyse qualitative
- Comprenez-vous ce que fait l’entreprise : en répondant à cette question, vous vous assurez de ne pas être ruinés même en cas de bulles économiques.
- Estimez-vous que l’entreprise existera encore dans 15 ans : cette deuxième question vous permet de savoir si la firme ne se fera pas voler sa place par un concurrent. Il faut donc que les produits proposés par la société soient toujours compétitifs sur une longue durée. Comme par exemple, Coca-cola.
- La proportion des initiés : les initiés sont ceux qui connaissent l’entreprise de l’intérieur. Si ces derniers possèdent une grande partie des actifs de l’entreprise, ils seront plus investis pour la diriger vers la bonne destination.
Les deux derniers critères qui touchent à la marge de sécurité
- Le PEG : vous devez respecter cette équation 0 < PEG < 1
- LE PCF : l’équation suivante devra être recherchée 0 < PCF < 15.
Vous aimeriez aussi lire : Récapitulatif des 37 leçons de Buffett et des prédictions de Charlie Munger : Basé sur le livre ‘’University of Berkshire Hathaway’’.
Portfolio management : Comment bien gérer son MVP ?
Cette partie concerne votre répartie en investissement boursier. En effet, vous devez savoir quels actifs garder avec vous dans votre MVP (Portfolio) lorsque vous souhaitez quitter l’île actuelle qui prend l’eau. C’est donc une question de discernement financier qui se pose ici car en situation de crise, tout investisseur perd forcément de l’argent.
Les actifs qui en sont à l’origine doivent, parfois à contrecœur, être libérés pour sauvegarder votre patrimoine. Pour illustrer cela, nous reprenons l’idée de l’île. Pour ramener les 100 personnes que vous aimez sur votre île sécurisée, préférez-vous construire 100 bateaux un peu bancals avec 1 place ou 20 bateaux avec 5 places stables ? A ce propos, nous allons pour contextualiser cela avoir recours aux recommandations du célèbre homme d’affaires et investisseur Warren Buffett.
- Premièrement, vous devez sélectionner 20 actions comme si vous aviez une contrainte particulière. Il s’agit de ne pouvoir en acheter aucune autre pour le reste de votre vie. C’est en s’interrogeant sur les actions à conserver toute votre vie que vous pourrez vous construire un MVP de très grande qualité.
- Deuxièmement, ne pas sélectionner plus de 20 actions dans chaque secteur afin de mieux résister aux tempêtes. Cela, car en ayant un portefeuille focalisé, vous augmentez radicalement la rentabilité de votre portefeuille.
Vous devez donc choisir avec justesse et répartie vos actions. Ces actions étant exposés à chacun des secteurs qui performent suivant les cycles économiques. Pour étayer ces conseils de Warren Buffett, John C. Bogle affirme en vantant les ETFs que ‘’plutôt que de chercher une aiguille dans une botte de foin, achetez la botte de foin’’.
Bon à lire : L’action Facebook (Méta) : Piège sanglant ou opportunité déloyale pour ceux qui investissent ?