La Chine représente une opportunité très grande en matière d’économie, d’énergie de commerce etc. Le présent article va s’intéresser au volet économique plus précisément sur le secteur boursier vu les prouesses des entreprises chinoises sur la scène internationale. Que faut-il alors que les investisseurs sachent une action chinoise particulière ? Nous allons nous plonger dans diverses explications pour vous éclairer sur le sujet.
Comment acheter une action chinoise ?
En tant qu’investisseur, trois solutions s’offrent à vous si vous voulez acheter une action chinoise. Nous vous les exposons dans les lignes à suivre.
Investir dans une action chinoise via un courtier en bourse
Il faut savoir qu’aucune entreprise chinoise n’est cotée à la bourse de France qui est Euronext Paris. Alors, vous ne pouvez que consulter les places financières étrangères pour acquérir des actions chinoises. Par exemple, si vous souhaitez acheter une action chinoise dite H vous devez consulter les indices de la bourse de Hong Kong. De la même manière si vous voulez acheter une action chinoise de type Red chips, vous devez consulter d’autres indices sous lesquelles il y a les filiales des groupes chinois étant majoritairement la propriété de l’Etat.
Vous devez toutefois prioriser des courtiers américains pour faire vos placements, car acheter des actions chinoises en Chine continentale est compliqué. Ceci, du fait que la plupart des courtiers sont basés en Asie et appliquent des tarifs élevés. Vous profiterez donc de l’accessibilité des indices boursiers américains vu que les entreprises chinoises y sont également cotées (le principe de la double cotation en bourse).
Acheter une action chinoise via les ETFs
Il est également possible d’investir dans des actions chinoises en constituant un portefeuille diversifié en ces titres comportant plusieurs dizaines de valeurs. Ils représentent un moyen simple et moins dépensier pour spéculer sur les actions chinoises. En effet, les ETFs sont connus pour répliquer la performance d’un ensemble d’actions réunies au sein d’un indice donné.
Par exemple, le iShares China Large Cap réplique la performance du FTSE China 50. Ce dernier est un indice qui regroupe les grandes capitalisations chinoises dans les secteurs du gaz, du pétrole, de la finance, de la technologie ou encore de la communication. Le Lyxor CSI 300A est par exemple un ETF permettant d’investir dans 300 actions cotées aux bourses de Shanghai et de Shenzhen.
Recourir aux fonds professionnels pour négocier une action chinoise
Les fonds professionnels sont aussi efficaces pour investir sur dans des actions chinoises. Vous pouvez opter pour des fonds comme Amundi, Pictet, HSBC ou encore Schroders.
Quelles sont les principales bourses chinoises ?
Pour mieux spéculer sur des actions données, il est important d’avoir une idée sur les bourses dans lesquelles les entreprises émettrices sont cotées. Ainsi, le choix d’indices propres à telle ou telle bourse sera plus aisé. En Chine, on distingue trois grandes bourses. Ce sont :
La bourse de Shanghai
Encore connue sous l’appellation SSE, cette bourse est la plus ancienne du paysage économique du pays. Elle a été créée en 1990 et est la plus grande en taille avec environ 6.300 milliards de dollars d’actions en gérance. C’est un marché sur lequel on trouve tous les types d’instruments financiers comme les actions, les obligations, les produits dérivés etc. Il est subdivisé en deux parties à savoir le Main board où l’on retrouve les actions chinoises des entreprises du marché domestique du pays, et le Star board qui regroupe les sociétés technologiques en forte croissance (biotechs, 5G, nouvelles énergies, etc.).
La bourse de Shenzhen
Elle détient 4.400 milliards de dollars de capitalisations. Si vous souhaitez trader des actions chinoises du secteur manufacturier, c’est le marché à visiter car c’est ce qui fait sa spécificité. La bourse de Shenzhen est également divisée en deux parties à savoir le Main board où d’échanger les poids lourds du secteur manufacturier et le GEM board entendez Growth Entreprise Market. Ce deuxième board comprend les firmes à petites capitalisations permettant aux jeunes investisseurs de lever du capital.
La bourse de Hong-Kong
Communément appelée Hang Seng, cette bourse est la plateforme privilégiée entre les investisseurs internationaux et le marché chinois. Étant tourné vers les échanges internationaux, elle dispose d’un système juridique semblable à celui des britanniques et une monnaie indexée sur le Dollar américain. Ces deux spécificités permettent une stabilité dans les échanges avec l’international. C’est aussi une bourse ouverte aux entreprises étrangères qui souhaitent y être cotées. En dehors de ces trois grands marchés d’actions, il y a un quatrième qui émerge petit à petit. Il s’agit du :
Beijing Stock Exchange
C’est le nouveau bijou du marché boursier chinois ayant été lancé en 2021. Il est par contre moins régulé et comprend exclusivement les plus petites capitalisations avec des obligations allégées. Aussi, il connaît un succès probant depuis son lancement et comprend un indice nommé le Beijing Stock Exchange 50. Il est composé des 50 firmes les plus liquides et les plus capitalisés de la place.
Quels sont les différentes catégories d’actions chinoises qu’il est possible de trader ?
Il existe une grande variété de titres dans le pays représentant la deuxième puissance mondiale. Ci-dessous, les voici.
Les A shares
Les actions A shares sont émises par des entreprises immatriculés en Chine et qui sont cotées en yuan. Ce sont des titres très difficiles d’accès pour les investisseurs étrangers sauf s’ils reçoivent une accréditation de type QFII (Qualified Foreign Institutional Investors) ou RQFII (Renminbi Qualified Foreign Institutional Investors). Autre solution pour y avoir accès est d’être éligible au système Stock Connect. Généralement la spéculation sur les actions A shares est réservée aux citoyens chinois et aux institutions chinoises.
Les B shares
Cette catégorie d’actions comprend les sociétés immatriculées en Chine et qui cotent soit en HKD (dollar hongkongais) si elles sont listées à Shenzhen, soit en Dollar américain si elles sont enregistrées à Shanghai. Les investisseurs étrangers peuvent y avoir accès tout comme les traders nationaux. Mais ceci, à condition que ces derniers détiennent un compte en devises étrangères.
Les H shares
Les actions dont il s’agit ici sont celles des sociétés immatriculées en Chine mais qui sont enregistrées à Hong Kong. Les H shares sont les actions les plus aisément accessibles pour les traders étrangers. Le but de cette catégorie d’actions est d’offrir aux entreprises la possibilité d’avoir une vitrine la plus transparente possible pour bénéficier d’un capital provenant de l’extérieur. Tencent ou Meituan sont des entreprises qui représentent ce type d’action.
Les N shares
On retrouve dans cette catégorie les actions d’entreprises immatriculées hors du territoire Chinois mais qui réalisent la majeure partie de leurs revenus en Chine. Elles sont enregistrées sur des marchés boursiers étrangers comme sur le NASDAQ. Les entreprises dont il s’agit sont spécialisées dans le domaine de la technologie.
Les Red Chip Shares
Ils comprennent les actions d’entreprises immatriculées hors de Chine continentale mais listées à Hong Kong sous contrôle du parti communiste. Les investisseurs étrangers y ont accès à condition d’avoir pour Senior Partner, le PCC.
Les P Chip Shares
Elles comprennent les actions d’entreprises sont le contrôle est privé. Elles sont comparables à des actions Red Chip Shares.
Quelles sont les meilleures actions chinoises du moment ?
Une étude réalisée nous permet de relever un certain nombre d’actions chinoises à succès. Vous pouvez donc investir dans ces dernières en tant que trader. Ce sont entre autres :
- Tencent
- Alibaba
- Baidu
- JD.Com
- Meituan
- Xiaomi
- Ping An Insurance
- Wuxi Biologics
- Pinduoduo
- BYD
Cette liste de 10 actions n’est pas exhaustive. En effet, il en existe bien d’autres e core sur le marché de la bourse chinoise qui ont d’excellentes propriétés et des qualités intéressantes. Ces actions montrent les entreprises du pays qui ont un bon potentiel de croissance.
Quelle fiscalité pour les actions chinoises ?
Les actions chinoises ont comme toute action du marché leur fiscalité. En effet, conformément à la loi chinoise sur l’impôt sur les sociétés, les dividendes générés par les actions sont imposés de 10% par retenue à la source. Ceci, sauf en cas de convention fiscale pertinente par l’intermédiaire de laquelle un taux plus favorable peut être obtenu. Pour ce qui est des investisseurs étrangers souhaitant acquérir des actions chinoises, d’autres conditions auxiliaires de fiscalité sont appliquées. Vous devez alors demander à en savoir davantage auprès des courtiers ou des organismes adéquats afin de ne pas vous retrouver dans des situations complexes.
Quelques raisons qui poussent les investisseurs à continuer d’investir dans une action chinoise
Une volatilité supérieure et des performances intéressantes
Le marché de la bourse chinoise est extrêmement volatile. Du fait de son imprévisibilité par rapport aux marchés étrangers, un durcissement des règles de placement a été initié par Pékin à l’encontre des sociétés technologiques et des organismes de formation. Malgré cela, les traders ont toujours obtenu sur le long terme une surperformance donnant des revenus alléchants. Par exemple, le MSCI China entre janvier 2000 et août 2021 a enregistré des bénéfices de l’ordre de 402%. Les périodes volatiles sont pour les traders des aubaines pour acheter des actions comme le conseille Benjamin Graham avec sa théorie de Mister Market.
La diversité de placement
Le marché d’action chinoise permet à tous les investisseurs de pouvoir multiplier les possibilités d’investissement. Ces derniers peuvent acquérir des titres dans des sociétés en Chine de diverses manières et dans divers secteurs. La rigidité des règles instaurée par Pékin a contribué à cette diversification puisqu’elle a plus impacté certaines actions que d’autres. De plus, les marchés boursiers chinois sont plus développés ce qui aident beaucoup à la diversification des titres.
Un système boursier particulier
Il faut dire que les actions chinoises connaissent une progression quelque peu différente de celle des autres titres des marchés financiers. Ce sont des actions qui surperforment et qui ont des propriétés de diversification intéressantes. Les sections A shares par exemple ont montré une corrélation de 0,32 avec les actions étrangères sur la dernière décennie. Elles évoluent donc différemment la plupart du temps comparé aux actions étrangères. Alors, détenir une action chinoise A shares dans son portefeuille international pourrait améliorer le duo rendement-risque de celui-ci.
Une ruée sur les actions chinoises malgré les perturbations enregistrées
Les actions chinoises constituent une oasis à part pour les investisseurs étrangers. Ces derniers continuent donc d’en acheter en dépit de l’actualité négative de ces dernières années dans le pays (Covid-19 par exemple). C’est le cas des actions A shares qui a enregistré en 2021 neuf mois consécutifs de flux positifs. Et au fil des années, le gouvernement chinois a encouragé cette ruée en initiant plusieurs actions. C’est le cas du développement des investissements transfrontaliers via le lancement des programmes de Shanghai et de Shenzhen respectivement en 2014 et en 2016.
Ce qui donne pour résultat le fait que les traders de la Chine continentale, par l’intermédiaire du canal sud peuvent passer par les bourses de Shanghai et de Shenzhen pour acheter plus aisément des titres cotés à Hong Kong. Aussi, les investisseurs étrangers hors Chine continentale (canal nord) peuvent dorénavant passer par la bourse hongkongaise pour acquérir des titres à Shanghai et à Shenzhen. Cette accessibilité rend les actions chinoises plus attractifs que jamais.
Plusieurs indices boursiers dans le monde intègrent des actions chinoises
C’est la raison qui confirme l’intégration et l’expansion croissante de la Chine sur les marchés internationaux. En effet, les actions chinoises sont de plus en plus cotées à l’extérieur du pays. Que ce soit aux États-Unis ou en Europe, ces titres font des désireux. Cette prise d’assaut du marché mondial reflète la puissance de la Chine. Toutefois, il faut noter que la présence actuelle des entreprises chinoises au sein des grands indices ne démontre pas encore le plein potentiel économique du pays. Les investisseurs devraient envisager de s’exposer davantage à la Chine que ne le font les indices de référence.
Une Chine plus centrée sur l’innovation et la transformation
La Chine était un pays spécialisé dans la production manufacturière. Mais le progrès a fait que ce pays a délaissé cette production au détriment des secteurs de haute technologie qui sont essentiels à son développement et son indépendance totale. Cette stratégie a marché au vu des résultats puisque le pays est la deuxième puissance mondiale et est l’un des pionniers en matière d’innovation et de transformation. La Chine est aujourd’hui un expert réputé en matière de transformation de produits, en matière d’innovation high-tech.
Cette nouvelle dynamique insufflée dans la politique économique lui réussit parfaitement en justifie une clientèle croissante dans le monde entier. Les performances des entreprises dans ces domaines sont donc en constante augmentation et de ce fait, les revenus générés par les actions de ces sociétés ne feront qu’augmenter à la satisfaction des investisseurs.
Hormis toutes ces raisons, il est utile de rappeler que la Chine est la deuxième puissance mondiale après les États-Unis. Son expansion déjà spectaculaire pourrait dans un futur proche ou lointain faire de ce pays la première puissance mondiale position qu’il a déjà occupé dans un passé récent. Cet état de chose rend les actions chinoises davantage intéressantes pour les traders qui souhaiteraient y investir.
Bon à lire : Comment Trouver De Bonnes Actions Américaines À Dividendes ?