Investir c’est enregistrer des gains importants. C’est le but premier de cette activité. Cependant, quand il y a gains il y a aussi perte et ils surviennent en cas de chute des valeurs en bourse. Que faire quand la bourse chute ? Réponses dans ce billet.
Comment se préparer à une chute de la bourse ?
Les signaux de la chute de la bourse peuvent vous alerter concernant une prochaine baisse des cours. Avant de savoir que faire quand la bourse chute, vous devez savoir comment gérer la période qui annonce cette chute.
Conserver ses investissements
Il est recommandé de garder ses placements intacts en période d’incertitude. Car, une fois la crise terminée, les cours connaissent une hausse qui fait les affaires des traders. Vous devrez rester dans la logique de l’atteinte de vos objectifs. Cela implique de garder la même stratégie d’épargne pour ne pas prendre des décisions sous l’influence des biais psychologiques.
Ne pas garder ses placements occasionne en ces temps des pertes colossaux de capitaux. Des pertes que vous ne pouvez pas rattraper en période de hausse des cours. Le tout entraînant une perte de gains importants sur le long terme. Conserver ses investissements est un moyen d’atteindre vos objectifs boursiers sur le moyen et long terme. Surtout si vous avez une forte résilience face au risque.
Diversifier son portefeuille
En diversifiant vos placements, vous amenuisez le plus possible, les risques dans vos investissements. C’est l’objectif principal de cette stratégie. En période de chute de cours en bourse, toutes les entreprises ne se relèvent pas. Alors, tout miser sur ces entreprises équivaut à une perte totale de capital. Ce qui est dommageable. Vous pouvez à cet effet investir sur des entreprises à dividendes trimestriels pour diversifier votre portefeuille.
Pour éviter cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Ne pas vous contenter d’une petite portion de titres. Vous devez investir dans tous les secteurs d’activité et ce dans plusieurs pays présents dans différentes zones géographiques. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut réduire le risque. Car, les valeurs de votre portfolio de comporteront différemment selon la situation économique régnant dans lesdites zones. Vous pouvez aussi opter pour des entreprises de tailles différentes (Small, moyenne et/ou larges caps).
Ne pas suivre aveuglément les tendances
Vous devez être vigilant quant aux actions à la mode. Car, elles sont les supports qui connaissent trop de chute de cours. En bourse, vous devez savoir que les baisses de cours interviennent après des hausses importantes. Vous devez savoir comment placer sur ces titres pour ne pas tomber dans ce piège.
Se constituer une épargne de précaution
Cela vous permettra d’être plus calme et serein lors des périodes de baisse de cours. En effet, vous pouvez disposer de fonds suffisants sans exposer votre portefeuille à des pertes. Ainsi pourrez-vous faire face à des dépenses complexes. Une fois la crise passée, vous pourrez refaire davantage de placements en profitant de la hausse des valeurs.
Comment dois-je réagir quand les cours chutent ?
Si vous voulez savoir que faire quand la bourse chute, vous devez lire cette partie. Elle expose les attitudes à avoir pour y faire face. En effet, en cas de chute des cours de bourse de l’ordre de 20, 30 ou 40%, la pire transaction à faire est de vendre ses titres. Il vous faut comme dit plus haut diversifier vos placements afin de profiter du rebond boursier.
En plus vous devez vous montrer patient car en bourse, c’est la stratégie la plus rémunératrice. Vous ne devez pas non plus vous laisser dominer par les biais psychologiques. La panique ne vous rendra pas service en bourse et il y est difficile de prévoir les cours futurs. Vous devez aussi mieux vous préparer afin de profiter des opportunités qui s’offrent à vous. Car les périodes de fortes plus-values suivent celles des chutes de cours. C’est donc le moment idéal pour saisir les opportunités.
Vous pouvez également solliciter les services d’un conseiller. C’est un expert qui vous aidera à :
- Prendre de bonnes décisions
- Comprendre votre tolérance au risque
- Elaborer un plan et bâtir un portefeuille adapté à vos objectifs à long terme
- Aborder les situations d’incertitude avec confiance, puisque vous aurez pris des mesures pour vous préparer, et
- Eviter de prendre des décisions sous le coup de l’émotion quand il s’agit de votre épargne.
Vous devez aussi être sélectif en période de baisse de cours. Pour cela, vous devez tenir compte de :
- Votre profil investisseur,
- Votre aversion à la perte
- Vos disponibilités financières
Vous pouvez adapter votre stratégie selon le mauvais temps qui prévaut. Cela, afin de vous prémunir des impacts négatifs de la chute de la bourse.
Avec ses dispositions, ‘’que faire quand la bourse chute’’ ne sera plus un problème.
Quelques idées pour se protéger d’un marché baissier et en faire une opportunité de gains
Éviter de consulter les news et la télévision
Ces différents canaux vous influenceront et vous empêcheront de garder un esprit serein et patient. Garder un sang-froid est une arme qui garantit les résultats dans la bourse. C’est la seule manière de faire fructifier vos avoirs et vos titres.
S’en tenir à son plan en bourse et savoir être réactif
Une fois que vous vous lancez en bourse, vous venez avec un plan sûr avec des objectifs clairs. Tenez-vous-en peu importe la chute des cours. C’est le meilleur moyen pour arriver à vos fins. Il suffira juste de l’adapter selon les circonstances mais le but doit rester le même.
Vous devez aussi rester réactif mais ne pas agir de manière impulsive. Vos projets de placement seront plus souvent à long terme ou à défaut sur le moyen terme. Vous devez alors ignorer tout ce qui se passe de mauvais sur le court terme.
Avoir une discipline boursière
C’est une condition capitale si vous cherchez une solution que faire quand la bourse chute. Vous devez avoir une rigueur inébranlable pour appliquer votre plan d’investissement. Ainsi vous pourrez profiter des belles opportunités en bourse en augmentant par exemple vos placements mensuels. Cela vous fera bénéficier du rebond de valeur prochain. Il est aussi judicieux de ne miser que sur des entreprises à dividendes.
Autres astuces pour atténuer les chutes de la bourse
D’autres astuces sont choisissables si vous cherchez que faire quand la bourse chute. C’est par exemple le cas de limiter vos pertes en vous servant des produits dérivés. Pour cela, vous pouvez acquérir des ETFs avec couverture. Ce sont des trackers qui vous permettront de couvrir les baisses que vous avez anticipées. Des baisses dont vous avez définies les limites auparavant. Cet usage de produits dérivés permet d’avoir une excellente vision d’ensemble sur le marché. Vous pourrez déterminer la rentabilité des placements effectués par vous-même qu’ils soient actifs ou passifs.