Pourquoi le franc suisse est fort ?

La Suisse est un pays faisant très souvent bonne figure en matière économique et monétaire. C’est un État référence pour beaucoup d’investisseurs et d’Etats en vertu de ses prouesses sur ces plans. Leur devise est aussi très attrayante comme placement à cause de sa force sur les marchés. Pourquoi le franc suisse est fort alors ? Découvrez dans ce développement les raisons tangibles qui justifient cette force.

Quelles sont les raisons qui font du franc suisse une monnaie forte ?

Afin d’expliquer pourquoi le franc suisse est fort, nous vous exposons ici quelques facteurs clés. Comparé à d’autres monnaies dans le monde, la Suisse jouit d’un certain nombre d’avantages. Avantages qui justifient la bonne santé de cette devise. Ce sont :

  • Une croissance économique en forme : puisque le pays a su traverser plusieurs crises sans encaisser d’énormes dommages. C’est une force dont a toujours fait montre la Suisse. Cela justifie pourquoi ses banques sont privilégiés par bon nombres d’investisseurs et même Etats.
  • Un endettement réduit : En dépit des crises qui ont frappé le monde en général et l’Europe en particulier, la Suisse a toujours su rester debout. Son niveau de dettes est largement inférieur à celui des autres pays européens. Si le taux d’endettement de la Suisse ne dépasse pas les 30% du PIB, ceux de ses voisins s’envolent avec 116,3% pour la France et 153,5% pour l’Italie. Un exemple qui justifie cette puissance économique.
  • Une stabilité du contexte géopolitique : une autre caractéristique qui justifie cette force du pays. Contrairement à certaines zones monétaires relativement instables en raison de facteurs géopolitiques et/ou d’une inflation galopante, la Suisse rassure de par sa grande stabilité économique et politique. Cette stabilité liée à l’absence de conflits politiques et armés est donc à saluer dans le cas Suisse.
image montrant l'euro face au franc suisse

Qu’en est-il du franc Suisse avec les capitaux étrangers ?

Expliquez pourquoi le franc suisse est fort implique que nous vous exposons le comportement de celui-ci face aux monnaies extérieures. Sachez que la Suisse est un État disposant d’une monnaie forte. À ce titre, le pays attire les capitaux des investisseurs étrangers. De ce fait, plus les capitaux étrangers affluent, plus la monnaie devient forte. Le taux de change aussi du franc suisse en est une raison. Vous pouvez faire l’échange du franc suisse tout comme l’échange des euros en livre sterling.

Un bon justificatif est qu’en 2020, la Suisse a enregistré plus de 1216 milliards de francs suisses en investissement extérieurs. Ceux-ci se trouvant sur le territoire suisse. La Suisse quant à elle investissait 1460 milliards de CHF dans le monde. Ce comportement renforcé donc la monnaie. Aussi, faut-il dire que la Suisse est l’un des pays qui investit le plus à l’extérieur de se frontières.

Cela leur permet en temps de crise de disposer de réserves suffisantes. C’est le cas des années 2019 et 2020 où le pays a ramené sur son sol respectivement 54 milliards et 34 milliards de francs suisses. Cela a permis de soutenir le franc suisse sur le marché des changes. Une stratégie de renforcement très efficace.

Le Franc suisse : valeur refuge comme l’or ?

Il est utile de dire que le franc suisse peut être considéré comme une valeur refuge. En effet, la monnaie helvétique est très stable. Le pays connaît une stabilité économique et politique élevée. Fort de ses politiques monétaire et budgétaire qui sont d’une efficacité à ne plus prouver, le niveau de dettes est faible par rapport à celui des autres pays. Le franc suisse est une monnaie résiliente car elle est aussi favorisée par sa compétitivité internationale.

Son environnement macroéconomique la rend moins impactée par les crises mondiales d’où sa forte résilience. Enfin, le franc suisse est considéré comme une valeur refuge tout comme l’or et d’autres métaux précieux. Elle est une devise forte et une alternative sécurisée de placement. C’est en cela qu’il est considéré comme une valeur refuge qui sauve la mise en temps de crise.

Un taux d’endettement public très faible

L’une des forces de la Suisse qui explique pourquoi le franc suisse est fort est son faible endettement extérieur. En effet, la Suisse compte énormément sur ses propres potentialités. De ce fait, le recours à l’aide extérieur se révèle être très limité. Cela évite pour les finances de la caisse de l’Etat de subir des charges très lourdes qui pourraient entraver leurs accroissements. Ayant peu de dettes, la politique intérieure en matière économique est accentuée et fonction des besoins des citoyens. Cela constitue une force pour la monnaie qui se conforte davantage.

échange euro vs franc suisse

Quelles sont les diverses politiques économiques et monétaires mises en place par l’État Suisse ?

Pour savoir pourquoi le franc suisse est fort, il faut explorer les mesures économiques et monétaires mises en œuvre par le pays.

La stabilité assurée par la Banque Nationale Suisse

Il s’agit de la banque centrale de l’État. Cette dernière est indépendante et cela lui permet de se muer en le meilleur garant des relations monétaires. Relations monétaires qui sont stables sur le long terme. Cette banque est l’un des principaux attraits économiques en Suisse puisqu’elle est connue pour son efficacité.

Cette efficacité est prouvée par une monnaie forte qui est un moteur capital du changement. En effet, l’économie suisse ainsi que les services sont activement sollicitées par les clients internationaux que locaux. Ce qui permet de participer activement à la création d’une plus haute plus-value. Une plus-value qui est le résultat des sollicitations des services et de l’économie.

La compétitivité du franc suisse

Si le franc suisse est fort, c’est qu’il est compétitif sur le marché européen et même mondial. En effet, l’accès aux marchés internationaux de cette devise est un atout majeur de sa force. De ce fait, un libre échange se crée et conforte la concurrence entre elle et les autres devises. Ici, on note une ouverture considérable sur le marché agricole par exemple avec la France.

Le renforcement rapide des accords de libre-échange ainsi que la concurrence intérieure sont autant d’atouts qui justifient pourquoi le franc suisse est fort. Un autre atout de cette compétitivité est qu’en période de crise, la Suisse dispose de deux arsenaux pour se maintenir à flot. Ce sont l’assurance au chômage et le frein à l’endettement. Ils constituent deux stabilisateurs efficaces et automatiques du système économique Suisse.

Une population consommatrice

Il faut dire que les citoyens suisses consomment les productions et les services de leur pays. Ces derniers ne sont donc pas que des employés. Leur taux élevé fait comprendre qu’ils ont un pouvoir d’achat assez élevé. Pouvoir d’achat plus grand qu’avant, pour un même montant de rémunération. Cette dernière idée montre combien le franc suisse est fort, ce qui pousse plusieurs investisseurs à acheter des francs suisses pour espérer une rentabilité croissante.

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :