Recherchez-vous un moyen d’améliorer vos rendements grâce à des revenus passifs ? Investir dans la bourse peut être une solution qui peut bien vous intéresser. Cependant, il est plus conseillé de cibler les small caps ou petites capitalisations qui sont plus nombreux et plus accessibles. Elles offrent plusieurs perspectives d’investissements avec des rendements meilleurs.
Voici quelques raisons d’investir sur ces types d’entreprises et comment vous pouvez vous y prendre. Focus !
Petites capitalisations boursière, de quoi s’agit-il ?
La « petite capitalisation » est une expression couramment utilisée dans le domaine de l’achat des actions sur les marchés financiers. Elle sert à désigner les entreprises cotées en bourse, mais avec une valeur relativement faible. Pour connaître ce type de structure, il est important d’avoir une idée sur la manière dont se fait la mesure de la capitalisation boursière.
À cette fin, les investisseurs multiplient le prix unitaire d’une action par le nombre de titres en circulation. Toutefois, il faut indiquer que le concept des petites capitalisations n’est pas figé. En fonction du temps, il connaît des modifications notamment avec les innovations apportées par les pays et les institutions financières.
Aux USA par exemple, une petite capitalisation est une entreprise avec une capitalisation boursière inférieure à 1 milliard de dollars. En France par contre, la limite est fixée à 500 millions d’euros, ce qui représente une différence énorme. Les grandes entreprises en revanche avaient une capitalisation boursière supérieure à plus de 5 milliards d’euros.
Par ailleurs, notez que la notion de petite capitalisation connaît aussi des variations au niveau des types de marché. Il va de soi que le secteur de l’intelligence artificielle est moins performant que le secteur du pétrole qui produit plus de rentabilités. À ce titre, le seuil de petite capitalisation fixé pour ce domaine est plus bas que celui de sociétés d’exploitation de pétrole.
Petites capitalisations : à ne pas confondre avec les micro capitalisations
Plusieurs personnes confondent les titres d’actions des petites capitalisations avec celles des micro capitalisations. Encore appelées penny stocks, le prix de ses actions ne dépasse pas les 5 $ selon la définition fournie par Investopedia. Se procurer ces types d’actions requiert de nombreuses exigences aux investisseurs. Il faut non seulement avoir beaucoup de temps, mais aussi des compétences bien spécifiques.
Déjà vous devez chercher à accéder aux données financières de l’entreprise en discutant avec un membre de leur équipe de direction. Ainsi, vous pourrez faire vos calculs et analyser la rentabilité de l’entreprise et son potentiel de croissance. Après tout, les investissements en micro capitalisations sont risqués avec des rendements hautement volatiles.
Les raisons d’investir dans une petite capitalisation boursière
Les petites capitalisations sont des structures qui présentent de nombreux privilèges pour les investisseurs. Ces derniers peuvent notamment améliorer leur santé financière en comptant sur le potentiel de développement impressionnant et les différentes performances des small caps.
Le small caps : de nombreuses structures encore méconnues
Le premier avantage d’une small cap est le nombre de titres d’actions disponibles sur le marché. Même si elles sont de petite taille avec une valorisation financière moindre, leurs actions sont plus nombreuses. Selon les estimations, 80 à 90 % des actions disponibles en bourses appartiennent à ces structures.
Pour autant, leur potentiel n’est pas encore reconnu à leur juste valeur par les investisseurs. Hormis ce problème d’attention, il faut indiquer que les investisseurs consacrent moins de leur portefeuille aux petites capitalisations. Ils expliquent leur réticence quant à la volatilité très élevée qui caractérise leurs actions qui représentent un couteau à double tranchant.
Cependant, en évaluant correctement l’historique financier de ces entreprises, il est possible d’obtenir des rendements plus attrayants. D’ailleurs, les bénéfices octroyés excèdent plus souvent celles des capitalisations larges.
Le potentiel de développement des petites capitalisations
Comparativement à ce que vous pouvez imaginer, les petites capitalisations présentent parfois des performances au-delà de celles des grosses entreprises. Un exemple très simple pour vous persuader de ce fait est celui de Russell 2000 et de S&P500. Cette dernière a rebondi de 68 % depuis les plus bas de mars de 2020 alors que le premier connaît une croissance de +113 %.
En investissant dans ces types de structures, vous avez de grandes chances d’avoir un retour sur investissement (ROI) au bout de quelques mois. Les bénéfices ainsi perçus peuvent servir à financer des projets techniques porteurs de rentabilités pour optimiser vos rendements. Vous pouvez également vous en servir pour acheter des actions en bourse ou investir dans l’assurance-vie ou le livret A.
Des placements fiables pour un investissement à long terme
Les dirigeants des petites capitalisations ont un atout de taille dans leur manche : ils développent des compétences spécifiques. Cela leur permet de concentrer leurs activités sur une zone économique pour afficher une croissance à la hausse. Comparativement aux grosses capitalisations, elles peuvent facilement réaliser une croissance à deux chiffres.
Aussi, il faut indiquer que les small cap distribuent des dividendes à intervalle régulier à leurs actionnaires. Selon les estimations, cela concerne 30 à 40 % des structures, ce qui renforce davantage leur crédibilité sur le marché financier. Tout comme les grosses capitalisations, les petites sociétés sont appelées à grandir et étendre leurs activités à d’autres secteurs ou d’autres pays.
Un excellent moyen pour diversifier ses placements
Investir dans une petite capitalisation est aussi bénéfique pour diversifier ses placements. Cela vous épargne en effet d’avoir une gestion bancaire classique. Avec le CAC 40 qui regroupe les 40 plus grandes capitalisations de la bourse de Paris, il n’y a pas vraiment un système de diversification des placements. Or, ceux-ci sont corrélés entre elles et peuvent être influencés par les facteurs macroéconomiques telle l’évolution des taux directeurs.
À l’opposé des grosses capitalisations, les small caps ont une portée géographique limitée à l’échelle nationale ou régionale. La valorisation de leurs actions est donc liée à leur capacité à innover, à gagner plus de parts sur le marché et à leur taux de croissance. Lorsqu’une crise survient alors sur le plan macroéconomique, les petites capitalisations ne réagissent pas de la même façon. La diversification de vos placements vous permettra ainsi de ne pas subir de plein fouet une éventuelle récession.
Les facteurs de surperformance des petites capitalisations
Comme souligné précédemment, les petites capitalisations ont souvent des actions dont le potentiel de croissance est considérable. Il n’est pas rare de voir leur valeur tripler ou quadrupler au bout de quelques mois en cas de succès du projet porté. Voici les principaux facteurs qui influencent l’augmentation du cours des actions des small caps en bourse.
1. La taille
Les small caps de par leur taille sont en mesure de s’adapter à n’importe quelle situation. Grâce à ce potentiel, ils sont en mesure de répondre aux nouvelles exigences sur le marché à la suite de l’apparition d’une nouvelle tendance sur le marché. Cela leur permet de rester compétitifs tout en conquérant davantage des parts et être plus compétitifs.
2. La zone d’activité
Les petites capitalisations sont plus axées sur une zone d’activité économique spécifique ou un métier bien défini. Comparativement aux grandes entreprises cotées en bourses, elles n’ont pas à gérer des problèmes d’ordre géographiques qui affectent leurs structures.
Elles jouissent directement de la performance de leur activité, même si elle est faible. Il s’agit d’un modèle économique qui constitue également un atout de taille qui peut rassurer les investisseurs.
3. Le marché de niche
Voilà un point sur lequel les small caps se démarquent encore des grandes capitalisations. Au lieu de cibler des segments de marché dominés par ces dernières et ainsi entrer en concurrence avec elles, celles-ci ciblent plutôt des niches. Cela leur permet de mettre en place une approche novatrice susceptible d’attirer la clientèle et d’optimiser leurs rendements.
4. La fusion-acquisition
Quand une petite capitalisation commence par émerger, elle entre directement dans le collimateur d’une grande société en bourse. Celle-ci cherchera les moyens pour jouir des bénéfices liés aux innovations qu’elle a mis en place.
Dans cette optique, ces structures proposent des contrats de fusion-acquisition aux smalls caps. Quand les accords sont établis, le cours des actions connaît une hausse importante, ce qui suscite la joie des investisseurs.
5. La stratégie d’autofinancement
S’il y a un autre point sur lequel les petites capitalisations se démarquent, c’est bien celui relatif à la stratégie d’autofinancement. En se référant aux pourcentages, elles sont en mesure de réinvestir plus leurs revenus dans leurs activités contrairement aux grandes entreprises.
En plus de ceci, elles présentent des rations très faibles en termes d’endettement. Cela traduit bien à quel point les investisseurs maîtrisent leur sujet et savent comment mobiliser du financement sur fonds propres.
Quels sont les risques liés à l’investissement en petite capitalisation ?
Investir en petite capitalisation possède certes son lot d’avantages pour les entreprises et les particuliers. Néanmoins, remarquez que ces types d’entreprises possèdent également des inconvénients qui jouent en leur défaveur.
Une prise de risque plus important pour les investisseurs
Les petites capitalisations sont pour la plupart des entreprises jeunes qui ne possèdent pas une vraie assise financière. Il est donc difficile d’analyser leur historique financier et de données comptables bien fournies. En plus de ceci, il serait clairement compliqué de voir dans quelle mesure elles se débrouillent en temps de crise.
Pour cette raison particulière, certains experts évoquent cette idée de « risque plus important » pour les investissements. Néanmoins, un investisseur avisé pourrait bien calculer les risques et estimer éventuellement la valorisation de l’entreprise en question.
Un manque de liquidité pour les petites capitalisations
Un autre problème auquel sont confrontées les petites capitalisations est relatif au manque de liquidités dans les trésoreries. C’est d’ailleurs ce qui accentue le risque d’investissement financier précédemment évoqué.
En effet, quand une crise économique apparaît sur le marché, les petites capitalisations sont les premières à payer les frais. Cela crée de la panique du côté de certains investisseurs qui décident de quitter le capital et le cours des actions chute.
Comment acheter des actions des petites capitalisations ?
Plusieurs options sont à votre portée pour faire un investissement dans une petite capitalisation. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser un compte-titre ordinaire pour obtenir des actions. Il est aussi possible de procéder par un plan d’épargne actions (PEA). Si vous comptez aller directement, des courtiers en ligne peuvent vous aider à investir dans les petites capitalisations.
Il suffit de posséder un compte-titre chez un broker en ligne. Toujours pour les investissements dans les petites capitalisations, il y a aussi des organisations de placements collectifs en valeurs mobilières pour vous accompagner. Notez toutefois que ces systèmes sont plus adaptés pour les investisseurs débutants qui optent pour la gestion des actions aux professionnels.
En outre, des ETF ou trackers qui répliquent un indice small cap comme le CAC Small. Parmi les ETF intéressants, vous trouverez notamment : Avantis U.S Small Cap Value ETF, Amundi Russell 2000 UCITS, Lyxor MSCI EMU Small Cap.
Lire aussi notre article : 6 raisons d’envisager une stratégie d’achat et de conservation pour investir à long terme.
Quelles perspectives pour les small caps en Europe ?
L’impact des petites capitalisations sur l’économie mondiale en générale et européenne en particulier n’est plus à démontrer. Elles contribuent non seulement à la mise en place de solutions innovantes, à la baisse du taux de chômage et à la hausse de la croissance économique. Les autorités étatiques et gouvernementales l’ont bien compris en prenant des mesures incitatives pour encourager l’investissement privé.
À cet effet, ils exhortent les épargnants des structures d’assurance-vie ou des fonds d’investissements à soutenir les small caps. Compte tenu de cette réalité, notez que la petite capitalisation a encore de beaux jours devant lui. En encourageant le financement de ces structures, vous contribuez à son développement, mais aussi à un meilleur accès au marché globalement.
N’oubliez pas que les small caps sont souvent le reflet fidèle des activités dans une zone économique donnée ou de l’activité d’un pays. Cependant, il faut préciser que les investissements réalisés via des fonds spéciaux sont influencés par plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres des risques inhérents aux investissements en valeur immobilière et aux fluctuations sur le marché.
Les revenus liés à leurs placements et la valeur des investissements peuvent connaître une baisse ou une hausse. En cas de mauvaise performance, il se peut que vous ne rentriez plus en possession de la totalité de votre investissement initial. À noter que les performances d’une small caps ne sont pas corrélées avec celles actuelles ou futures.