Etant jeune, le souci principal est de préparer un avenir meilleur. Pour cela, on prend des décisions et des chemins pour atteindre ses objectifs. L’un de ces chemins peut être l’investissement, un secteur qui croît de jour en jour. Mais pour les jeunes, cela reste un sujet très délicat. Dans quoi investir quand on est étudiant alors ? Lisez cet article pour le découvrir.
Investir dans les livrets d’épargnes et les livrets bancaires
Les étudiants représentent une couche de la population souvent frappée par les imprévus financiers. Et très souvent, pour pouvoir régler ces imprévus, il faut avoir une réserve d’argent de côté. Avec le système bancaire, seuls les livrets d’épargne et livrets bancaires leurs sont accessibles pour générer cet argent sur le court terme. En effet, avoir ces livrets et y investir ne nécessite ni frais d’ouverture de compte, ni frais de gestion. C’est le cas du Livret jeune que vous pouvez choisir, si vous cherchez dans quoi investir quand on est étudiant. Il consiste en un placement non imposable réservé aux jeunes de moins de 25 ans. Ce livret génère un rendement presque conforme à celui du livret A.
Le Livret A est le compte d’épargne préféré des français. Cela en raison du fait que l’argent y est accessible à tout moment. Depuis le début de l’année 2023, son taux d’intérêt a été porté à 2%. Un compte d’épargne est l’investissement financier le plus élémentaire. Il vous permet de stocker de l’argent en toute sécurité tout en percevant des intérêts. En dehors de ces livrets d’épargne il y a le LDDS, le PEL et bien d’autres. Y souscrire c’est garder votre argent en sécurité car ces livrets sont soumis à la garantie des dépôts. Vous êtes assuré de ne pas perdre vos fonds même si votre banque fait faillite.
Vous avez également le livret d’épargne populaire (LEP). Il produit des intérêts annuels de 2,2% depuis février 2022. En outre, vous avez comme choix les livrets bancaires comme les Comptes Sur Livrets (CSL). Les intérêts que produisent ces derniers sont de l’ordre de 3% à l’exception qu’ils sont imposables par défaut au flat tax. Ces types de compte sont généralement ouverts dans les banques traditionnelles. Celles dans lesquelles vous détenez un compte courant. Toutefois, certaines personnes préfèrent mettre leur épargne dans une autre banque.
Mise en garde
Que ce soit à propos des livrets d’épargne ou bancaires, il est difficile de les considérer comme de véritables investissements. Cela est dû au fait que les rendements générés sont faibles et peu rémunérateurs. Par exemple, malgré que le livret A produise 2% d’intérêt, cela reste moindre par rapport au taux actuel de l’inflation. Les livrets génèrent donc de faibles intérêts. C’est un facteur à prendre en compte.
Mais au-delà de tout, les comptes d’épargnes et bancaires sont les moyens de base pour tout étudiant voulant fructifier son argent. Il est toujours important d’avoir de l’argent gardé en sécurité sur ces types de compte (le minimum au moins). Cela, dans le but d’être capable de faire face aux imprévus qui surviendraient.
Acquérir des actions en bourse quand on est étudiant
Le meilleur type de placement qui serait profitable pour un étudiant est d’investir dans des actions boursières. Comment peut-il s’y prendre alors qu’il n’est qu’un débutant vous demandez vous. Pour vous l’expliquer, nous allons nous servir de l’expérience et de la stratégie privilégiée de Warren Buffett. Il s’agit du principe de l’effet cumulé.
Le principe de l’effet cumulé selon Warren Buffett
Pour mieux comprendre ce principe, nous allons vous exposer l’expérience du célèbre homme d’affaires. En effet, Warren Buffett a progressivement changé sa situation économique en usant de son intelligence. Il a enchaîné les petits boulots, très jeune et à un certain moment, il a décidé d’investir dans un flipper. Flipper qui coûtait à l’époque 25 Dollars. Il l’installe dans un salon de coiffure qui lui rapporte un bénéfice de 4 Dollars le tout premier soir.
Au bout d’un certain temps, Buffett utilise les gains issus de ce business et multiplie ses placements dans d’autres flippers. Il en achète davantage et atteint 8 flippers en l’espace de quelques mois. Ces flippers produisent des revenus de 25 Dollars chaque semaine. C’est avec cette expérience de Warren Buffett que le principe de l’effet cumulé prend tout son sens. Le principe de l’effet cumulé veut que les gains issus d’un placement initial donné soient réinvestis dans d’autres actifs.
Ceci, dans le but de produire plus de bénéfices. Il est important de savoir que le réinvestissement dont parle l’auteur se fait à toutes les échelles (petit ou gros business). Ce qui est parfait pour des investisseurs débutants comme les étudiants. Cela, dans les secteurs les plus insoupçonnées de la clientèle. C’est donc ainsi que la richesse est créée. Ce principe vise le long terme car, en investissement avoir une vue sur le long terme signifie préparer l’avenir pour un bon investisseur. De tout ceci, on peut retenir de ce principe qu’un actif doit alors servir à financer un autre actif.
Financer un actif avec les revenus d’un précédent actif vous permet de créer de la richesse, de sécuriser vos avoirs et d’avoir du levier. Pour en savoir plus sur les bienfaits de ce principe en investissement, nous vous conseillons de consulter notre page YouTube Parlons Long Terme. Vous y trouverez la vidéo sur le Résumé du livre « L’effet boule de neige » parlant de Warren Buffett et de sa stratégie d’investissement. Un ouvrage rédigé par Alice Schroeder. Nous vous invitons donc à la visualiser.
Bon à lire : Combien coûte un conseiller en gestion de patrimoine ?
Application du principe de l’effet cumulé à l’investissement des étudiants en bourse
Il faut d’abord que vous vous sortez de la tête que l’investissement n’est réservé qu’aux riches. Il existe des actions de moins de 20 euros accessibles aux petits portefeuilles, aux petits budgets. Si vous disposez de 100 euros, vous pouvez placer dans une poignée d’actions via un PEA par exemple. Vous pouvez également opter pour des ETFs ou trackers pour fructifier votre argent.
Ce sont des fonds à prix réduits qui répliquent les performances des indices boursiers comme le CAC40, le S&P500, etc. Vous pouvez y avoir accès dans la plupart des PEA et des assurances vie. Cependant, il vous faut bien vous informer quant au fonctionnement de la bourse avant d’y investir. Cela vous aidera à limiter les erreurs et éviter les risques de pertes. Une fois que vous avez opéré votre choix d’actions, vous devez suivre la règle de l’effet cumulé.
Les bénéfices produits par ces dernières, vous allez les utiliser pour acquérir d’autres actifs qui vous généreront d’autres gains et ainsi de suite. Vous n’utiliserez ces revenus qu’à cette fin et aucune autre, sur le long terme. C’est la méthode Warren Buffett qui vous aidera à produire plus de richesse et vous assurera un avenir en tant qu’investisseur. C’est également l’actif à mettre en exergue en tant qu’étudiant. Vous devez penser à y investir en priorité afin de fructifier de façon durable et conséquente vos fonds.
Les parts de SPCI
L’immobilier papier est un secteur qui peut être accessible aux étudiants. Pour vous aider, les holdings de type SPCI sont là pour vous épauler. Grâce à elles, en tant qu’étudiant, vous pouvez investir dans l’immobilier. Comment marche le processus ? Il s’agira pour vous d’acheter des parts de SCPI au détriment d’un placement direct dans l’immobilier (physique). Les revenus issus de la location des biens immobiliers que contrôlent la SCPI leur seront alors reversés.
C’est donc un placement avantageux pour ces jeunes, même si le capital investi n’est pas garanti. Avec 200 euros, vous pouvez investir via certaines SCPI. L’immobilier papier est donc le meilleur choix pour un étudiant afin de fructifier son argent. L’immobilier physique demande plus d’apports financiers. Ce type de placement possède un autre avantage. Les revenus locatifs ne sont pas imposables car les étudiants n’ont pas de revenus salariaux. C’est donc un atout dont il faut profiter.
Ouvrir une assurance vie
Les assurances vie sont des enveloppes d’épargne et d’investissement qui permettent de faire fructifier son argent sur le long terme. Elles ont l’avantage d’être liquides, c’est-à-dire que les fonds sont disponibles en toutes circonstances. Il existe deux types d’assurances vie. Celles qualifiée de fonds euros qui sont réservées aux personnes qui ne souhaitent pas prendre de risque. Ici, le capital est garanti par l’assureur. Puis celles qualifiées d’unités de compte permettant aux épargnants d’investir dans divers actifs non garantis. Ce peut-être des actions, des parts de SCPI, des obligations, des ETFs etc…
Les assurances vie en unités de compte offrent des taux d’intérêts très attrayants mais exposent à un risque de perte à prendre en compte. Il est donc conseillé aux étudiants d’opter pour la stratégie suivante pour éviter le risque de perte. Investir la majorité de vos ressources dans une assurance vie en fonds euros sécurisé. Le peu restant, injecté dans une assurance vie en unités de compte pour avoir un rendement plus élevé. Ainsi en cas de perte, vous ne perdrez pas grand-chose.
Le Crowdfunding
Plus connu sous l’appellation du financement participatif, le crowdfunding peut prendre diverses formes à savoir :
- Le prêt aux PME
- L’achat de parts de start-up
- Les programmes immobiliers
- Les projets d’énergie renouvelable etc.
Si investir au capital d’une startup expose a de gros risques, intéressez-vous au crowdfunding immobilier ou au crowdlending (prêt aux entreprises). Vous pouvez investir de petits montants (à partir de 20 €, selon les plateformes) sur une durée relativement courte de 1 à 2 ans. Ceci produira des rendements compris entre 5 et 12%. De plus, le ticket d’entrée étant faible, vous pouvez diversifier en sélectionnant plusieurs opérations.
Investir dans les obligations quand on est étudiant
Notez qu’une obligation représente un prêt d’un investisseur à un emprunteur. Les obligations sont émises par des entreprises ou des États dans un besoin de financement. Cette entreprise ou cet État se servira de cet argent que vous lui prêtez pour financer ses projets. En retour, vous recevrez des intérêts sur votre placement. Les obligations pour un étudiant permettront d’équilibrer son portefeuille. Elles aident à diminuer l’impact des chutes des marchés financiers sur celui-ci. De plus, elles sont considérées comme exposant à moins de risques comparés aux actions.
Investir dans les énergies renouvelables en tant qu’étudiant
Vous pouvez devenir, bien qu’étant jeune, un acteur important de la préservation de l’environnement. Avec des placements dans les énergies renouvelables vous aidez à la réduction du degré de destruction de la nature. Vous participez également à l’effectivité de la transition énergétique.
Comment investir judicieusement quand on est étudiant ?
Pour investir de façon juste et moins risquée, un étudiant doit suivre une stratégie bien définie. Nous vous la décrivons dans les lignes ci-dessous.
1. Définissez votre projet d’investissement et votre profil investisseur
Avant de vous lancer dans un quelconque investissement, vous devez vous poser les bonnes questions. Cela, afin de déterminer ce que vous attendez de vos placements pour choisir les bons supports. Par ailleurs, ce travail vous permettra de définir votre profil investisseur. Pour y arriver, vous devez vous poser une série de question. Entre autres :
- Quel est l’objectif principal de vos placements ?
- Voulez-vous que l’argent soit directement disponible sur un compte pour l’utiliser en cas de besoin ?
Sur quelle durée souhaitez-vous investir (court, moyen ou long terme) ?
2. Déterminez le budget alloué à vos investissements
3. Définissez l’argent que vous pouvez mettre de côté chaque mois
4. Commencez par lister vos dépenses courantes et vos revenus dans un tableau
5. Adaptez vos objectifs à votre situation, et ce que vous pouvez épargner.
Vous ne devez pas avoir des ambitions plus grandes que votre capacité financière. Ne soyez donc pas trop gourmand. Vous évitez ainsi de vous mettre dans une situation financière difficile à gérer. Votre pouvoir d’achat doit rester intact et vous devez être en mesure de vous faire plaisir de temps à autre.
En dehors de ces recommandations, n’oubliez pas une chose. La réussite d’une stratégie d’investissement passe par une forte diversification qui permet de limiter le risque. Le succès de l’investissement tient aussi à sa régularité, alors mensualisez vos versements. Cela réduit aussi le risque et vous permet de profiter de l’effet boule de neige (les intérêts génèrent eux-mêmes des intérêts).
Vous aimeriez aussi lire : Dans quel pays investir ?