Dans quel pays investir ?

Comment bien gérer ses placements pour des rendements sûrs ? C’est le principal casse-tête de tout investisseur ainsi que la manière de les diriger pour éviter au maximum les pertes. Pour ce faire, il y a des types de marchés à cibler. Dans quel pays investir alors pour rentabiliser ? Cet article vous donne quelques exemples de pays à privilégier et le comportement à avoir pour y miser des fonds.

Les pays dotés d’actions avec des marges confortables

Afin de faire de bons placements en bourse, vous devez privilégier des pays ayant des entreprises disposant d’une marge bénéficiaire confortable. Ces pays sont le plus souvent situés en Europe. Il y a également les États-Unis qui offrent ces possibilités. En effet, les actions états-uniennes et de l’Europe ont connu une chute de valeur ces derniers mois. Cette chute survenue l’an dernier a marqué et continue de marquer les marchés financiers.

Toutefois, en dépit de cette baisse de valeur, les sociétés cotées aux États-Unis ont enregistré une performance de plus de 5% de croissance. Les actions de l’Europe ont quant à elles connu une augmentation de plus de 20%. Ces données prouvent que la capacité des entreprises à produire de la trésorerie est bonne. Ainsi, elles peuvent toujours verser à leurs actionnaires des dividendes élevés. Les marges bénéficiaires de ces sociétés sont dans ce cas élevées, ce qui est bénéfique pour tout investisseur.

En dehors de tout ceci, il faut dire que les cours de ces actions seront sous pression. Cela signifie que les entreprises émettrices d’actions des États-Unis et de l’Europe auront du mal à maintenir les marges bénéficiaires à un niveau élevé. Pour cela, ces entreprises doivent accroître leur productivité surtout dans un contexte inflationniste régnant depuis un bon moment.

Cela ne devrait toutefois pas être un problème pour ces sociétés. Car selon le consensus, la croissance du bénéfice par action (BPA) n’a ralenti que de 5,6% aux Etats-Unis et de 5,2% en Europe (données en dollars). Cette croissance devrait donc rester positive en 2023, ce qui justifie le fait qu’il est rentable d’investir dans ces pays. Sachez que les investisseurs doivent profiter de cette situation. Puisque les marges bénéficiaires n’ont jamais été aussi hauts et les indices des directeurs d’achats (PMI) sont en contraction.

Dans quel pays investir ? Les pays sous évalués par les indices de bourse

Tenir compte du Shiller PE

Les évènements mondiaux actuels bouleversent les marchés financiers. Ces changements font que certaines entreprises performent très bien dans leur domaine. Cependant, elles sont sous-évaluées en raison de leur position face aux géants de la bourse. Ces derniers étant plus basés en Europe et en Amérique. Si vous voulez savoir dans quel pays investir, il est fortement recommandé d’opter pour les structures de ce type. C’est-à-dire en pleine évolution économique.

Cela répond donc à la théorie du Shiller PE. Le Shiller PE ou encore CAPE est un ratio utilisé pour savoir si une action est sous-évaluée ou surévaluée. Cela est fait en comparant son prix de marché actuel à son historique de résultats corrigé de l’inflation. Un Shiller PE faible indique une action bon marché (sous-évaluée). À l’inverse, un CAPE élevé indique une action chère (surévaluée). Sachez toutefois que le CAPE permet d’évaluer la valeur d’un titre par rapport aux prix des titres de sociétés du même secteur.

Le caractère sous-évalué ou sur évalué d’un titre ne peut être analysé que de manière relative. C’est-à-dire en se référant à d’autres sociétés comparables et par rapport à l’indice de performance du marché. Nous vous invitons à regarder notre vidéo par rapport au Résumé du livre de Peter Lynch « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse ». Elle est disponible sur notre chaîne YouTube Parlons Long Terme. Cette vidéo vous permettra d’en savoir davantage sur l’utilisation du Shiller PE.

L’opportunité des actions chinoises

En respectant ce principe du Shiller PE, vous pouvez opter pour les pays d’Asie. Le continent asiatique regorge de potentialités économiques très élevées. Et à ce titre, la Chine est une prise de choix car son économie participe largement à la croissance mondiale. En effet, ce pays assoit progressivement sa puissance dans le monde entier et dans bon nombre de secteurs. Cela au point de devenir depuis quelques années la deuxième puissance mondiale derrière les États-Unis.

Mais malgré cela, le marché chinois est très faiblement valorisé avec un ratio Cours/bénéfice ou PER de seulement 11. L’investissement dans des actions chinoises exige cependant une sélection pointue et une concentration sur les sociétés disposant de solides fondamentaux. Vous en saurez davantage en lisant l’article sur « Que faut-il savoir sur les actions chinoises ». Car la Chine est un pays d’investissement avec un potentiel de surperformance.

Le reste du continent asiatique

En dehors de la Chine, plusieurs autres pays du continent offrent diverses opportunités d’investissement. Il y a les cas de l’Inde, des Philippines. En effet, l’Inde est une cible à prendre en compte sérieusement car elle devrait représenter d’ici 2050, 15% de son PIB (20% pour la Chine). Le pays constitue donc une base future pour l’économie mondiale. Il est aussi utile de vous dire que la région asiatique se négocie actuellement à 13 fois les bénéfices contre 17 fois pour les marchés américains.

Dans ce dernier cas, la croissance espérée est plus faible. La croissance de certains pays asiatiques comme le Viêtnam et les Philippines devraient connaître une croissance annuelle de plus de 4%. Et ce, jusqu’en 2050, ce qui en fait l’un des investissements les plus lucratifs pour les années à venir. La stratégie du Value Investing appliquée à ce niveau se verrait extrêmement bénéfique pour tout trader.

La zone asiatique étant beaucoup sous-évaluée, bénéficie d’atouts comme la croissance des actions chinoises et la relocalisation des capitaux des entreprises. Cela se justifie par le transfert d’une partie de la production de Apple vers l’Inde et près de la moitié (40%) de celle d’Adidas déjà effective au Vietnam. D’autres pays comme la Corée du Sud et la Russie (via les énergies fossiles) sont des marchés d’actions à ne pas négliger. En outre, les politiques menées par les banques centrales portent des fruits positifs dans cette région ayant une certaine résilience face à l’inflation.

Bon à lire aussi : Combien coûte un conseiller en gestion de patrimoine ?

Qu’en est-il des marchés émergents ?

Il faut dire que les marchés émergents montrent de nombreux signaux positifs quant à la question de savoir dans quel pays investir. En effet, ces pays comme le Brésil, le Mexique, la Pologne et bien d’autres disposent d’entreprises en pleine croissance. Il est donc judicieux de les privilégier aussi, car leurs actions offrent un fort potentiel. Cela, toujours suivant la théorie du Shiller PE. Divers éléments justifient l’attrait des pays émergents en ce qui concerne l’investissement boursier.

D’abord il y a le ralentissement de la croissance mondiale marquée par la chute des actions. Cela, principalement en Europe avec la baisse des indices comme le CAC40, le S&P500, le FITSE du Royaume Uni. C’est également le cas aux États-Unis avec la chute du SVB, l’action de la Silicone Valley Bank. Ensuite, il y a le recul de l’inflation qui sont des points positifs pour les titres des entreprises des pays émergents. Ces événements entraîneront une baisse de la volatilité sur les marchés dans ces pays.

Comme incidence, on note la valorisation des obligations émergentes qui sont des opportunités de placement rentable. Enfin, gardez à l’esprit que les marchés des emprunts des pays émergents sont peu fréquentés à l’heure actuelle. Cela montre que leur potentiel est important. Cependant, il est important de tenir compte des risques présents avant d’effectuer n’importe quel placement en actions.

Investir dans les pays qui offrent une certaine résilience face à l’inflation

Il est également conseillé d’investir dans un pays ayant une forte résilience par rapport à l’inflation. Benjamin Graham dans son ouvrage « The intelligent investor » indique que pour se protéger contre l’inflation il faut deux stratégies. La première consiste à privilégier les indices boursiers comme le NASDAQ et le CAC40 en cas de basse inflation. La seconde par contre implique de choisir des actions de fonds d’investissement immobilier si l’inflation est haute. Alors, suivre cette recommandation vous permettra d’espérer des rendements intéressants.

Cette stratégie de Benjamin Graham nous met sur la piste de l’immobilier. Pour savoir dans quel pays investir en dehors de ceux qui luttent contre l’inflation, investissez dans ceux qui ont un grand atout immobilier. L’immobilier est un domaine rentable peu importe la conjoncture économique. Alors, les entreprises ou sociétés qui y sont spécialisées et émettant des actions sont une mine d’or pour tous. Cela, considérant les évènements actuels sur les différents marchés financiers.

Investir dans les pays à forte diversification de portefeuille boursier

Vous pouvez également cibler les pays qui offrent des facilités pour diversifier votre portfolio. En effet, vous n’êtes plus sans savoir que diversifier son portefeuille permet de se mettre à l’abri des fluctuations négatives du marché. Avec cette méthode, vous pouvez acheter des actions dans plusieurs secteurs. Ainsi, vous contrez par exemple les conséquences de l’inflation ou la chute de cours des actions sur le marché. Vous aurez donc de bons profits peu importe la conjoncture sur les différents marchés. Cela, car outre la diversification, ils permettent tous de lutter contre l’inflation. Voici ci-dessous ce sur quoi vous pouvez diversifier votre portfolio.

Les entreprises des pays à forte devise

Pour une bonne diversification, il est conseillé d’investir dans un pays doté d’une devise forte. Cette dernière échappe aux affres de l’inflation car possède une grande résilience face à elle. C’est le cas des devises de pays comme la Nouvelle Zélande, l’Australie, Singapour. Investir dans des sociétés de ces pays assure des revenus stables et conséquents face à l’inflation. Cela, même si cette dernière est mondiale impactant toutes les zones économiques.

Les entreprises minières

Les matières premières sont des titres qui ont l’avantage de transcender le temps. C’est-à-dire qu’il prend de la valeur au fur et à mesure que le temps évolue ou s’écoule. C’est donc un placement pertinent si vous souhaitez diversifier votre portfolio. Mais pour le faire, vous devez investir via des entreprises qui sont dans le domaine de l’extraction minière. Ces sociétés sortent toujours gagnantes peu importe la conjoncture économique.

Les actions des sociétés de redevance

Les sociétés de redevance sont des entreprises qui investissent dans des firmes de différents secteurs d’activités ce qui permet de financer ces dernières. En retour, ces sociétés de redevance reçoivent une compensation basée sur une partie des ventes des structures financées. Investir dans les sociétés de redevance est donc un excellent moyen de diversifier (en suivant le fonctionnement des sociétés de redevance) et également lutter contre l’inflation.

Les foncières cotées

Un autre excellent moyen pour diversifier vos placements est de privilégier les foncières. Ce sont des entreprises dont les activités reposent sur l’immobilier. Si l’investissement dans cet ensemble s’est effectué à taux fixe et que par le processus d’inflation la foncière parvient à augmenter ses loyers alors sa dette va s’effacer à grande vitesse et elle va voir ses revenus et sa croissance grimper rapidement.

L’immobilier représente donc un domaine dans lequel les gains sont possibles peu importe la conjoncture. Cela en fait un placement lucratif. Détenir des actions dans des pays où il y a des entreprises dans le foncier est donc une bonne idée de diversification. Toutefois, il est conseillé de rester vigilant dans ce domaine en raison des divers litiges qu’il peut y avoir.

Comment se comporter pour investir dans une action rentable ?

Parvenir à miser des fonds dans des actions rentables actuellement implique d’abord de trouver dans quel pays investir. Ensuite, vous devez suivre la démarche que nous vous exposons ci-dessous.

  • Identifier les meilleurs secteurs boursiers en fonction du cycle économique : vous pouvez prendre en compte les secteurs défensifs comme la santé et les services publics (utilities), les secteurs cycliques à savoir les biens de consommation et la technologie. 
  • Trouver les entreprises susceptibles de bénéficier d’une inflation plus élevée : cette dernière devrait rester élevée pendant un certain temps. Alors, vous devez inclure des firmes dans les secteurs de l’énergie et des matières premières. 
  • Construire une liste d’actions résistantes à la récession

En dehors de ces procédés, sachez que le marché reste toujours imprévisible. L’on ne peut donc connaître à l’avance et à 100%, les actions qui vont rentabiliser et celles qui ne le feront pas. Prendre cette démarche comme habitude vous donnera un avantage certain dans ce domaine.

Vous aimeriez aussi lire : Comment trouver des actions gratuites d’imposition ?

Approfondir le milieu de la finance avec ces articles :