L’objectif du trader étant de maximiser ses profits, il va rechercher les supports qui le lui permettront. C’est dans cet ordre d’idée que les actions à haut dividendes sont une possibilité alléchante. Comment trouver alors une action à haut dividende ? Veuillez le découvrir via ce bref développement.
Comment identifier une action à haut dividende ?
Pour identifier et opter pour une action à haut dividende, vous devez adopter une stratégie efficace. Elle consiste au respect de certaines lignes de conduite. Nous vous parlerons de quelques méthodes dans la partie qui suit.
Procéder personnellement à la sélection de vos titres
La mise en place et la mise en œuvre d’une stratégie à dividende a pour but la recherche de la stabilité. Pour cela, vous devez avoir recours aux analyses financières. L’analyse financière d’une entreprise est très importante comme le souligne Benjamin Graham dans son livre “The Intelligent Investor” . Faire l’analyse financière vous permettra de sélectionner des entreprises répondant aux critères qui suivent :
- Elles exercent une activité mature dans un domaine épargné par les ruptures technologiques et des changements fréquents des habitudes de consommation des consommateurs
- Elles ont on chiffre d’affaires, des marges comme l’EBITDA ainsi que des bénéfices stables dans le temps
- Possèdent un niveau de distribution élevé supérieur à au moins 50%. Ce qui prouve qu’elles sont capables d’émettre une action à haut dividende
- Enregistrent un rendement généreux. Un rendement haut est celui qui est supérieur à 5 ou 10%. Cela doit représenter votre objectif.
Cette méthode peut être mise en œuvre dans la recherche d’actions européennes pour le compte d’un PEA. Il en est de même pour vous constituer un portefeuille d’actions internationales dans le cadre d’un compte-titres.
Investir dans des ETFs dividend
Vous devez savoir que la gestion d’un portefeuille boursier d’actions peut se révéler être une tâche ardue. Cela, soit par manque de temps, soit par inexpérience etc… À la lumière de cela, il est hautement conseillé de miser dans les ETFs. Il est utile de rappeler qu’un ETF, encore appelé tracker est un fonds d’investissement coté en bourse. Avec un ETF vous pouvez en tant que trader investir sans intermédiaire dans une centaine de sociétés. Ceci, à coût réduit.
Notez que les trackers sont des éléments boursiers qui répliquent parfaitement les performances de grands indices en bourse. Ce peut être le Dow Jones, le NASDAQ, le CAC40, le MSCI World etc… Toutefois, les ETFs ne se limitent plus à cela depuis un certain temps. Il existe des trackers de haut niveau qui vous permettront de mettre en application vos stratégies d’investissement pour percevoir de hauts dividendes.
Suivre ces consignes vous permettra de déceler sur les différents marchés les actions à haut dividendes.
Qu’en est-il de l’efficacité des méthodes de recherche d’action à haut dividende ?
On peut encore appeler ces stratégies de recherche d’actions à haut dividendes celles des dividendes. En effet, une stratégie de dividende sur le long terme devient inefficace. C’est le Value Investing qui performe moins qu’au début contrairement à celle mettant l’accent sur la croissance. C’est le Growth Investing qui vous permet de miser sur des entreprises moins matures détenant un fort potentiel de croissance.
Toutefois, le Value Investing est une stratégie de recherche d’action à haut dividende moins risquée. Elle est d’une grande résilience par rapport aux mouvements du marché. Et c’est en cela que réside toute sa force. C’est pour cette raison que vous devez opter pour elle si vous recherchez une action à haut dividende. Mais malgré cet atout qui la démarque de toutes les autres méthodes de recherche, les dividendes ne sont pas garantis. Plusieurs facteurs comme les crises politiques, les crises sanitaires, les instabilités politiques peuvent nuire à ces dividendes, voire les faire disparaître. De bons secteurs peuvent donc facilement se retrouver sur la paille.
Dans le même temps, certains secteurs comme les technologies résistent à tout et confèrent de hauts revenus. C’est pour tout ceci qu’il est vivement recommandé de diversifier au maximum vos placements. Cela dans plusieurs zones géographiques et dans divers secteurs pour éviter les pertes de capitaux et de plus-values. Vous en savez désormais plus sur l’efficacité des stratégies de recherche d’actions à dividendes.
Quels critères faut-il guetter pour opter pour une action à dividende élevé ?
Si vous voulez repérer une action à haut dividende, vous devez observer certains indices. Nous vous exposons quelques-unes dans les lignes à suivre.
- Les dividendes antérieurs : il vous faut vérifier les dividendes précédents versés par la société. Une vérification sur au minimum 5 ou 10 ans selon la firme. Pour d’autres vous pouvez aller à 15 et 20 ans. L’historique de dividende doit être croissant malgré les perturbations que connaîtront la société. C’est un indice de bonne santé financière de l’entreprise
- Avoir un œil sur les bénéfices futurs de la firme : les entreprises divulguent les rendements obtenus. Si vous notez que ces derniers sont constants et croissants régulièrement, vous pourrez anticiper plus aisément les dividendes prochains des actionnaires. En cas de revenus instables, les entreprises auront du mal à mettre en place une politique de distribution stable. Vous devez donc éviter ces entreprises
- Être attentif à un évènement exceptionnel qui pourrait augmenter le dividende : un exemple simple serait une entreprise qui bénéficie d’un excédent de trésorerie accumulé au fil des ans. Aussi, une entreprise qui effectue une cession d’actifs est dans une situation exceptionnelle. Ces entreprises peuvent mettre en place un dividende exceptionnel ou augmenter les dividendes des actionnaires. Vous pouvez identifier et privilégier ces firmes pour y investir.
Que faut-il faire pour avoir droit à des dividendes élevés ?
Pour avoir des dividendes élevés, il vous faut :
Acquérir des actions pour percevoir des dividendes
Cette acquisition d’actions à dividende peut se faire via un PEA, un compte-titres ordinaire (CTO) ou au nominatif pur. En dehors de ces options, vous pouvez acquérir des actions en bourse à travers les ETFs. Des ETFs qui à la longue vous verseront des dividendes. Acquérir une action à haut dividende en bourse est donc une opération à plusieurs possibilités. Le niveau élevé du dividende peut être fonction du type de détention faut-il rappeler. Certaines entreprises privilégieront les actionnaires qui détiennent leurs titres au nominatif pur par exemple.
Détenir des titres de sociétés qui versent des dividendes
Posséder des actions c’est bien. Mais pour percevoir un dividende élevé d’une action, il faut l’acquérir auprès d’une entreprise qui verse régulièrement des dividendes. Une société qui a l’habitude de verser des dividendes poursuivra dans sa lancée au risque de laisser penser au marché que sa santé financière faillit. Une entreprise versant régulièrement un dividende est qualifiée d’entreprise de rendement. Très souvent, ce sont de grandes capitalisations exerçant des activités matures et dégageant de gros gains. Acquérir donc une action auprès de ces sociétés vous garantit des dividendes élevés.
Quelle est la fiscalité des dividendes ?
On ne peut pas parler d’action à haut dividende sans aborder la fiscalité qui va avec. En effet, les dividendes sont soumis à la flat tax de 30% en tant que revenu de valeurs mobilières. En tant que particulier, vous pouvez choisir le barème de l’impôt sur le revenu avec l’ajout des prélèvements sociaux qui sont de 17,2%. Cette dernière possibilité n’est valable que pour les personnes dans les premières tranches du barème de l’impôt sur le revenu.